(Retex) Mon expérience Ryanair + chiffres exacts (salaires & heures)

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Dans une économie à 10% de chômage, c'est normal que les conditions baissent et ce pour tout le monde..
Les médecins bénéficient d'une stratégie de pénurie matérialisée par un simple numerus clausus.
Qui n'est pas sans poser d'autres problèmes par ailleurs.

Enfin je pense que effectivement c'est pas le plateau repas qui pose problème, c'est le fait d'être contractor. Et encore il est fort possible qu'il existe faire des différences entre un salarié et un contractor (couleur du badge ? Adresse mail ? Ces détails n'en sont en fait pas, du point de vue du droit français en tout cas)

Merci encore d'avoir donné des chiffres précis.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Jop a écrit :Les donneurs de leçons de 40/45 piges, vous êtes bien gentils, on vous écoute et la plupart du temps, on pense que vous avez raison! Mais vous arrivez pas à comprendre que les jeunes n'ont pas le choix! Pour vous, ils l'ont le choix, c'est de faire un autre métier. Mais c'est trop facile quand on a soi même réalisé ses objectifs...

Vous êtes d'une génération différente, les conditions étaient meilleures à votre époque mais n'oubliez pas qu'elles étaient encore meilleures pour vos aïeux et ils pensaient certainement la même chose de vous en comparaison. La vie est impermanente, tout change tout le temps. Si on peut faire évoluer les choses dans le bon sens, on le fait, sinon on accepte.

Mais pour moi avant de cracher sur les jeunes, c'est aux mecs qui sont en fin de carrière de faire bouger les choses et pas dire au petit jeune qui cherche désespérement un boulot de pas accepter telles ou telles conditions. Le jeune, quelque soit le domaine d'ailleurs, il n'a pas le choix, il prend ce qu'il vient et ensuite il cherche à améliorer ses conditions! De tout temps et de tout métier, ça a toujours été comme ça.

J'ai fais presque 4 saisons de largage para, payé au smic. Mes conditions aujourd'hui chez Ryanair sont clairement meilleures qu'auparavant et mon avenir aussi vu les opportunités que j'aurai bientôt.

Après de tout temps aussi, y'a ceux qui parlent et y'a ceux qui avancent et agissent peu importe ce qu'on leur dit.
Si tu penses que les expérimentés ici sont nés avec leurs gallons, leurs qualifs et qu'on est venu les chercher à la sorti du Bac pour les mettre dans un cockpit de Boeing ou d'Airbus, alors tu es bien naïf ou mal informé.

Pour ma part il s'est écoulé presque 10 ans entre ma licence pro et mon premier salaire pilote. J'ai fait du mono piston comme toi, du mono turbine comme toi, j'ai eu une carrière d'ingé pendant 5 ans (parce que oui avoir un autre boulot peut être utile, voire carrément nécessaire, du genre pas le choix, comme toi), et ai débuté en compagnie CS23 avec déjà plus de 1000hr.

percer n'a jamais été facile, ne le sera jamais et suggérer que les expérimentés qui postent ici l'ont eu facile et que vous vous galérez, que donc on se moque de vous, c'est juste du flan de A jusqu'à Z.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

+1 pour Jop.

Encore une fois je dis pas “allez chez Ryanair c’est le pied” ou “fuyez”. C’est mon expérience décrite le plus objectivement possible pour permettre à certains de se faire une opinion.
Mon récit n’est valable que pour moi et dans les conditions que j’ai connu.
On m’aurait basé à Malaga dès le début, et bien je pense que j’aurais continué à voler pour la harpe de longs mois et probablement avec le smile!

5 Rings.
Ta comparaison avec les médecins est très maladroite et hors-sujet ici
Leur formation, aussi longue et complexe soit-elle, n’est pas payante. La difficulté varie selon la spécialité et ils font leur choix en connaissance de cause (débouchés, public ou privé, salaire etc.) et selon leur classement. Du travail ils en auront toujours en France pour peu qu’ils soient un minimum mobiles.
Et ça reste une profession libérale donc je vois pas trop comment ils pourraient se vendre au moins disant en passant...

Un pilote pro paye par défaut sa formation, a moins d’avoir eu la chance de réussir ENAC ou des sélections cadets comme on en fait presque plus.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :Dans une économie à 10% de chômage, c'est normal que les conditions baissent et ce pour tout le monde..
Les médecins bénéficient d'une stratégie de pénurie matérialisée par un simple numerus clausus.
Qui n'est pas sans poser d'autres problèmes par ailleurs.

Enfin je pense que effectivement c'est pas le plateau repas qui pose problème, c'est le fait d'être contractor. Et encore il est fort possible qu'il existe faire des différences entre un salarié et un contractor (couleur du badge ? Adresse mail ? Ces détails n'en sont en fait pas, du point de vue du droit français en tout cas)

Merci encore d'avoir donné des chiffres précis.
Le numérus clausus augmente, et est largement bypassé par les diplômes délivrés par les universités Européennes aux étudiants Français qui se forment chez elles.

Le problème ne se résume donc pas à ça.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

5 Rings a écrit :
Jop a écrit :Les donneurs de leçons de 40/45 piges, vous êtes bien gentils, on vous écoute et la plupart du temps, on pense que vous avez raison! Mais vous arrivez pas à comprendre que les jeunes n'ont pas le choix! Pour vous, ils l'ont le choix, c'est de faire un autre métier. Mais c'est trop facile quand on a soi même réalisé ses objectifs...

Vous êtes d'une génération différente, les conditions étaient meilleures à votre époque mais n'oubliez pas qu'elles étaient encore meilleures pour vos aïeux et ils pensaient certainement la même chose de vous en comparaison. La vie est impermanente, tout change tout le temps. Si on peut faire évoluer les choses dans le bon sens, on le fait, sinon on accepte.

Mais pour moi avant de cracher sur les jeunes, c'est aux mecs qui sont en fin de carrière de faire bouger les choses et pas dire au petit jeune qui cherche désespérement un boulot de pas accepter telles ou telles conditions. Le jeune, quelque soit le domaine d'ailleurs, il n'a pas le choix, il prend ce qu'il vient et ensuite il cherche à améliorer ses conditions! De tout temps et de tout métier, ça a toujours été comme ça.

J'ai fais presque 4 saisons de largage para, payé au smic. Mes conditions aujourd'hui chez Ryanair sont clairement meilleures qu'auparavant et mon avenir aussi vu les opportunités que j'aurai bientôt.

Après de tout temps aussi, y'a ceux qui parlent et y'a ceux qui avancent et agissent peu importe ce qu'on leur dit.
Si tu penses que les expérimentés ici sont nés avec leurs gallons, leurs qualifs et qu'on est venu les chercher à la sorti du Bac pour les mettre dans un cockpit de Boeing ou d'Airbus, alors tu es bien naïf ou mal informé.

Pour ma part il s'est écoulé presque 10 ans entre ma licence pro et mon premier salaire pilote. J'ai fait du mono piston comme toi, du mono turbine comme toi, j'ai eu une carrière d'ingé pendant 5 ans (parce que oui avoir un autre boulot peut être utile, voire carrément nécessaire, du genre pas le choix, comme toi), et ai débuté en compagnie CS23 avec déjà plus de 1000hr.

percer n'a jamais été facile, ne le sera jamais et suggérer que les expérimentés qui postent ici l'ont eu facile et que vous vous galérez, que donc on se moque de vous, c'est juste du flan de A jusqu'à Z.
Ben justement, y'a beaucoup de contradictions dans tout ça, car si vous avez aussi galéré, vous comprenez ce que c'est que d'attendre et vous devriez souhaiter à chacun de trouver sa place.

Et en fait, je m'en fou un peu du parcours des gens. On dirait des fois qu'il faut galérer le plus possible pour être reconnu. Tant mieux pour les gens qui trouvent vite une place, et je souhaite à ceux qui cherchent de trouver aussi. Tout le monde a le droit de réaliser ses rêves, c'est pas réservé à certains. Si j'avais pu trouver une place dans un cockpit à la sortie d'école, je l'aurais fait. Dire le contraire serait mentir. Mon parcours a été différent, je le regrette pas mais il n'est pas plus ou moins légitime qu'un autre.

Mais je trouve qu'on parle pour rien dire car vous refusez un système qui s'est imposé de lui-même et qui est difficilement contrôlable.
Modifié en dernier par Jop le 29 déc. 2017, 15:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

5 Rings a écrit :
Jop a écrit :Les donneurs de leçons de 40/45 piges, vous êtes bien gentils, on vous écoute et la plupart du temps, on pense que vous avez raison! Mais vous arrivez pas à comprendre que les jeunes n'ont pas le choix! Pour vous, ils l'ont le choix, c'est de faire un autre métier. Mais c'est trop facile quand on a soi même réalisé ses objectifs...

Vous êtes d'une génération différente, les conditions étaient meilleures à votre époque mais n'oubliez pas qu'elles étaient encore meilleures pour vos aïeux et ils pensaient certainement la même chose de vous en comparaison. La vie est impermanente, tout change tout le temps. Si on peut faire évoluer les choses dans le bon sens, on le fait, sinon on accepte.

Mais pour moi avant de cracher sur les jeunes, c'est aux mecs qui sont en fin de carrière de faire bouger les choses et pas dire au petit jeune qui cherche désespérement un boulot de pas accepter telles ou telles conditions. Le jeune, quelque soit le domaine d'ailleurs, il n'a pas le choix, il prend ce qu'il vient et ensuite il cherche à améliorer ses conditions! De tout temps et de tout métier, ça a toujours été comme ça.

J'ai fais presque 4 saisons de largage para, payé au smic. Mes conditions aujourd'hui chez Ryanair sont clairement meilleures qu'auparavant et mon avenir aussi vu les opportunités que j'aurai bientôt.

Après de tout temps aussi, y'a ceux qui parlent et y'a ceux qui avancent et agissent peu importe ce qu'on leur dit.
Si tu penses que les expérimentés ici sont nés avec leurs gallons, leurs qualifs et qu'on est venu les chercher à la sorti du Bac pour les mettre dans un cockpit de Boeing ou d'Airbus, alors tu es bien naïf ou mal informé.

Pour ma part il s'est écoulé presque 10 ans entre ma licence pro et mon premier salaire pilote. J'ai fait du mono piston comme toi, du mono turbine comme toi, j'ai eu une carrière d'ingé pendant 5 ans (parce que oui avoir un autre boulot peut être utile, voire carrément nécessaire, du genre pas le choix, comme toi), et ai débuté en compagnie CS23 avec déjà plus de 1000hr.

percer n'a jamais été facile, ne le sera jamais et suggérer que les expérimentés qui postent ici l'ont eu facile et que vous vous galérez, que donc on se moque de vous, c'est juste du flan de A jusqu'à Z.
Même constat de mon côté. En discutant avec mes copis, je vois des gens qui pensent qu'avant tout était simple, qu'il suffisait de vouloir pour avoir...et toujours cette sorte de fatalisme qu'il n'y a pas d'autres voies et que les "anciens" ne font rien pour eux.

Sauf que...au bon vieux temps, le seul moyen d'être à 22 ans aux commandes d'un jet c'était de rentrer chez AF à la suite de l'ENAC. Ça fait quand même beaucoup moins de postes à pourvoir tout d'un coup et donc une infime poignée d'élus...et que chez easy cette année, c'est la population SO qui a vu son package augmenter de 7% au détriment des autres populations pour justement améliorer leurs conditions en priorité et commencer à les rapprocher d'un niveau plus juste et confortable.

Mais combien de jeunes regardent les syndicats avec condescendance en disant qu'ils ne font rien pour eux....alors qu'ils n'y ont même pas adhéré.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Jop a écrit :
5 Rings a écrit :
Jop a écrit :Les donneurs de leçons de 40/45 piges, vous êtes bien gentils, on vous écoute et la plupart du temps, on pense que vous avez raison! Mais vous arrivez pas à comprendre que les jeunes n'ont pas le choix! Pour vous, ils l'ont le choix, c'est de faire un autre métier. Mais c'est trop facile quand on a soi même réalisé ses objectifs...

Vous êtes d'une génération différente, les conditions étaient meilleures à votre époque mais n'oubliez pas qu'elles étaient encore meilleures pour vos aïeux et ils pensaient certainement la même chose de vous en comparaison. La vie est impermanente, tout change tout le temps. Si on peut faire évoluer les choses dans le bon sens, on le fait, sinon on accepte.

Mais pour moi avant de cracher sur les jeunes, c'est aux mecs qui sont en fin de carrière de faire bouger les choses et pas dire au petit jeune qui cherche désespérement un boulot de pas accepter telles ou telles conditions. Le jeune, quelque soit le domaine d'ailleurs, il n'a pas le choix, il prend ce qu'il vient et ensuite il cherche à améliorer ses conditions! De tout temps et de tout métier, ça a toujours été comme ça.

J'ai fais presque 4 saisons de largage para, payé au smic. Mes conditions aujourd'hui chez Ryanair sont clairement meilleures qu'auparavant et mon avenir aussi vu les opportunités que j'aurai bientôt.

Après de tout temps aussi, y'a ceux qui parlent et y'a ceux qui avancent et agissent peu importe ce qu'on leur dit.
Si tu penses que les expérimentés ici sont nés avec leurs gallons, leurs qualifs et qu'on est venu les chercher à la sorti du Bac pour les mettre dans un cockpit de Boeing ou d'Airbus, alors tu es bien naïf ou mal informé.

Pour ma part il s'est écoulé presque 10 ans entre ma licence pro et mon premier salaire pilote. J'ai fait du mono piston comme toi, du mono turbine comme toi, j'ai eu une carrière d'ingé pendant 5 ans (parce que oui avoir un autre boulot peut être utile, voire carrément nécessaire, du genre pas le choix, comme toi), et ai débuté en compagnie CS23 avec déjà plus de 1000hr.

percer n'a jamais été facile, ne le sera jamais et suggérer que les expérimentés qui postent ici l'ont eu facile et que vous vous galérez, que donc on se moque de vous, c'est juste du flan de A jusqu'à Z.
Ben justement, y'a beaucoup de contradictions dans tout ça, car si vous avez aussi galéré, vous comprenez ce que c'est que d'attendre et vous devriez souhaiter à chacun de trouver sa place.

Et en fait, je m'en fou un peu du parcours des gens. On dirait des fois qu'il faut galérer le plus possible pour être reconnu. Tant mieux pour les gens qui trouvent vite une place, et je souhaite à ceux qui cherchent de trouver aussi. Tout le monde a le droit de réaliser ses rêves, c'est pas réservé à certains. Si j'avais pu trouver une place dans un cockpit à la sortie d'école, je l'aurais fait. Dire le contraire serait mentir. Mon parcours a été différent, je le regrette pas mais il n'est pas plus ou moins légitime qu'un autre.

Mais je trouve qu'on parle pour rien dire car vous refusez un système qui s'est imposé de lui-même et qui est difficilement contrôlable.
Ce que le monsieur essaye de te faire comprendre, c'est que toutes les générations de pilotes en ont chié, qu'il y a toujours eu plus de candidats que de places disponibles, et que la possibilité maintenant de se former à ses frais là où avant tu n'aurais eu ta chance qu'à l'armée ou l'ENAC (et là les promos étaient plutôt petites), ne change rien à la difficulté d'accès à un job.

Tout le monde a le droits de réaliser ses rêves, mais tu verras que tout le monde n'y parviens pas, et que tu aimes ça ou pas, que tu l'acceptes ou pas, c'est aussi ça la vie.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Lowrider a écrit : Ce que le monsieur essaye de te faire comprendre, c'est que toutes les générations de pilotes en ont chié, qu'il y a toujours eu plus de candidats que de places disponibles, et que la possibilité maintenant de se former à ses frais là où avant tu n'aurais eu ta chance qu'à l'armée ou l'ENAC (et là les promos étaient plutôt petites), ne change rien à la difficulté d'accès à un job.

Tout le monde a le droits de réaliser ses rêves, mais tu verras que tout le monde n'y parviens pas, et que tu aimes ça ou pas, que tu l'acceptes ou pas, c'est aussi ça la vie.
Ca j'en suis pleinement conscient que tout le monde n'y parvient pas et je l'accepte totalement mais c'est autre chose.
Et je sais très bien que toutes les générations de pilotes en ont chié. Je parlais des conditions d'emplois. Elles étaient meilleures avant et elles n'ont cessé de niveler vers le bas... c'est ce que je voulais dire.
Tirons nous vers le haut, on est collègue après tout.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Lowrider a écrit :

Même constat de mon côté. En discutant avec mes copis, je vois des gens qui pensent qu'avant tout était simple, qu'il suffisait de vouloir pour avoir...et toujours cette sorte de fatalisme qu'il n'y a pas d'autres voies et que les "anciens" ne font rien pour eux.

.
C’est toujours passionnant les discussions typiques d’une longue journée au dessus du FL100 avec les jeunes fraîchement démoulés par CTC, vétus de leurs 2 barrettes grisâtres. Cela dit ils n’ont pas tort.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Jop a écrit :
Lowrider a écrit : Ce que le monsieur essaye de te faire comprendre, c'est que toutes les générations de pilotes en ont chié, qu'il y a toujours eu plus de candidats que de places disponibles, et que la possibilité maintenant de se former à ses frais là où avant tu n'aurais eu ta chance qu'à l'armée ou l'ENAC (et là les promos étaient plutôt petites), ne change rien à la difficulté d'accès à un job.

Tout le monde a le droits de réaliser ses rêves, mais tu verras que tout le monde n'y parviens pas, et que tu aimes ça ou pas, que tu l'acceptes ou pas, c'est aussi ça la vie.
Ca j'en suis pleinement conscient que tout le monde n'y parvient pas et je l'accepte totalement mais c'est autre chose.
Et je sais très bien que toutes les générations de pilotes en ont chié. Je parlais des conditions d'emplois. Elles étaient meilleures avant et elles n'ont cessé de niveler vers le bas... c'est ce que je voulais dire.
Tirons nous vers le haut, on est collègue après tout.
Il y a eu des jobs merdiques de tout temps...mais y avait pas internet et les forum pour en parler.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

TSAT a écrit :
Lowrider a écrit :

Même constat de mon côté. En discutant avec mes copis, je vois des gens qui pensent qu'avant tout était simple, qu'il suffisait de vouloir pour avoir...et toujours cette sorte de fatalisme qu'il n'y a pas d'autres voies et que les "anciens" ne font rien pour eux.

.
C’est toujours passionnant les discussions typiques d’une longue journée au dessus du FL100 avec les jeunes fraîchement démoulés par CTC, vétus de leurs 2 barrettes grisâtres. Cela dit ils n’ont pas tort.
C'est toujours moins barbant que de devoir te lire...

De plus il y a bien 50% d'ENAC de nos jours et chez les CTC, nombreux ont fait autre chose avant.

Mais ça tu ne le sait pas depuis ton écran étriqué.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus dans cette boite qui n’a cessé de décliner...
À l’époque on y rentrait qu’avec de l’expérience et les ENAC avaient la chance d’aller directement chez Air France.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

On est donc rendu ici au même point du même débat, qui est la toile de fond de (presque) tout ce forum, et que l'on pourrai résumer ainsi : low cost "hard", y aller ou pas ?
(Ryanair, volotea, vueling, wizzair)
Bien que les échanges soient savoureux et instructifs, je les lis je dois dire avec une certaine gourmandise, il y a je pense une forme de dialogue de sourds ici.
Le discours de 5rings et autres pilotes expérimentés est incontestablement vrai : les conditions d'embauche sont indignes d'un métier à haut niveau de responsabilité. Et même souvent indignes tout court. Mais cela ne coinvaincra aucun jeune, avec CPL et autres accronymes divers sur un bout de carton bleu (dont je suis) ..
Autant pisser dans un violon.
C'est comme si un père demandait à son fils adolescent de ne pas fréquenter la voisine dépravée d'en face, qui se trouve être attirante, et qui se trouve être la seule fille qui lui montre un peu d'intérêt. Le discours ne portera pas.
Personne n'a tort.
Les hards low cost sont les seuls employeurs qu'il est raisonnable d'espérer avoir quand on est un jeune "low experienced pilot" autodidacte..
Les "mises en garde" qui portent, sont selon moi celles qui rabachent ceci, à ceux et celles qui souhaitent se former :
*Il n'y a pas de pénurie de pilotes mais une pénurie de pilotes compétents et expérimentés.
*La formation "self funded" n'offre que peu de débouchés, le "peu" tient justement presque exclusivement à des embauches
dans des low cost qui se moquent de votre qualité de vie comme Nabila du dernier prix Goncourt. Et encore même dans ces boites il est difficile d'être retenu en sélection.
*Les salaires et protections sociales seront faibles voir inexistants pendant les premières mois/années.

Du reste merci beaucoup Eesprit pour cet éclairage honnête sur les conditions chez Ryanair. Je retiens aux chiffres annoncés que cela ne prend pas encore l'impôt, ni cotisation retraite.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

zorororo a écrit :On est donc rendu ici au même point du même débat, qui est la toile de fond de (presque) tout ce forum, et que l'on pourrai résumer ainsi : low cost "hard", y aller ou pas ?
(Ryanair, volotea, vueling, wizzair)
Bien que les échanges soient savoureux et instructifs, je les lis je dois dire avec une certaine gourmandise, il y a je pense une forme de dialogue de sourds ici.
Le discours de 5rings et autres pilotes expérimentés est incontestablement vrai : les conditions d'embauche sont indignes d'un métier à haut niveau de responsabilité. Et même souvent indignes tout court. Mais cela ne coinvaincra aucun jeune, avec CPL et autres accronymes divers sur un bout de carton bleu (dont je suis) ..
Autant pisser dans un violon.
C'est comme si un père demandait à son fils adolescent de ne pas fréquenter la voisine dépravée d'en face, qui se trouve être attirante, et qui se trouve être la seule fille qui lui montre un peu d'intérêt. Le discours ne portera pas.
Personne n'a tort.
Les hards low cost sont les seuls employeurs qu'il est raisonnable d'espérer avoir quand on est un jeune "low experienced pilot" autodidacte..
Les "mises en garde" qui portent, sont selon moi celles qui rabachent ceci, à ceux et celles qui souhaitent se former :
*Il n'y a pas de pénurie de pilotes mais une pénurie de pilotes compétents et expérimentés.
*La formation "self funded" n'offre que peu de débouchés, le "peu" tient justement presque exclusivement à des embauches
dans des low cost qui se moquent de votre qualité de vie comme Nabila du dernier prix Goncourt. Et encore même dans ces boites il est difficile d'être retenu en sélection.
*Les salaires et protections sociales seront faibles voir inexistants pendant les premières mois/années.

Du reste merci beaucoup Eesprit pour cet éclairage honnête sur les conditions chez Ryanair. Je retiens aux chiffres annoncés que cela ne prend pas encore l'impôt, ni cotisation retraite.
J'imagine que tu as raison sur bien des points...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

Lowrider a écrit :
5 Rings a écrit :
Jop a écrit :Les donneurs de leçons de 40/45 piges, vous êtes bien gentils, on vous écoute et la plupart du temps, on pense que vous avez raison! Mais vous arrivez pas à comprendre que les jeunes n'ont pas le choix! Pour vous, ils l'ont le choix, c'est de faire un autre métier. Mais c'est trop facile quand on a soi même réalisé ses objectifs...

Vous êtes d'une génération différente, les conditions étaient meilleures à votre époque mais n'oubliez pas qu'elles étaient encore meilleures pour vos aïeux et ils pensaient certainement la même chose de vous en comparaison. La vie est impermanente, tout change tout le temps. Si on peut faire évoluer les choses dans le bon sens, on le fait, sinon on accepte.

Mais pour moi avant de cracher sur les jeunes, c'est aux mecs qui sont en fin de carrière de faire bouger les choses et pas dire au petit jeune qui cherche désespérement un boulot de pas accepter telles ou telles conditions. Le jeune, quelque soit le domaine d'ailleurs, il n'a pas le choix, il prend ce qu'il vient et ensuite il cherche à améliorer ses conditions! De tout temps et de tout métier, ça a toujours été comme ça.

J'ai fais presque 4 saisons de largage para, payé au smic. Mes conditions aujourd'hui chez Ryanair sont clairement meilleures qu'auparavant et mon avenir aussi vu les opportunités que j'aurai bientôt.

Après de tout temps aussi, y'a ceux qui parlent et y'a ceux qui avancent et agissent peu importe ce qu'on leur dit.
Si tu penses que les expérimentés ici sont nés avec leurs gallons, leurs qualifs et qu'on est venu les chercher à la sorti du Bac pour les mettre dans un cockpit de Boeing ou d'Airbus, alors tu es bien naïf ou mal informé.

Pour ma part il s'est écoulé presque 10 ans entre ma licence pro et mon premier salaire pilote. J'ai fait du mono piston comme toi, du mono turbine comme toi, j'ai eu une carrière d'ingé pendant 5 ans (parce que oui avoir un autre boulot peut être utile, voire carrément nécessaire, du genre pas le choix, comme toi), et ai débuté en compagnie CS23 avec déjà plus de 1000hr.

percer n'a jamais été facile, ne le sera jamais et suggérer que les expérimentés qui postent ici l'ont eu facile et que vous vous galérez, que donc on se moque de vous, c'est juste du flan de A jusqu'à Z.
Même constat de mon côté. En discutant avec mes copis, je vois des gens qui pensent qu'avant tout était simple, qu'il suffisait de vouloir pour avoir...et toujours cette sorte de fatalisme qu'il n'y a pas d'autres voies et que les "anciens" ne font rien pour eux.

Sauf que...au bon vieux temps, le seul moyen d'être à 22 ans aux commandes d'un jet c'était de rentrer chez AF à la suite de l'ENAC. Ça fait quand même beaucoup moins de postes à pourvoir tout d'un coup et donc une infime poignée d'élus...et que chez easy cette année, c'est la population SO qui a vu son package augmenter de 7% au détriment des autres populations pour justement améliorer leurs conditions en priorité et commencer à les rapprocher d'un niveau plus juste et confortable.

Mais combien de jeunes regardent les syndicats avec condescendance en disant qu'ils ne font rien pour eux....alors qu'ils n'y ont même pas adhéré.
Tu parles de quels syndicat? Car regarde BALPA en UK qui ont détruit la position de SO avec leur Flexicunt, et qui n’en ont aujourd’hui encore strictement rien à taper. Quand aux captains, ils sont toujours très heureux de dire que le flexicrew est dégueulasse, mais quand il s’agit de choisir entre leur augmentation ou la fin du flexicrew, ils ne réflechissent pas bien longtemps...
De plus, tu dis plus bas qu’il y a aujourd’hui 50% d’ENAC, mais c’est bien une décision du SNPL, prise totalement au détriment des frenchies basés en Europe et qui veulent rentrer au pays...
Donc non les syndicats ne font pas rien, ils ne font juste pas pour tout le monde...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Le flexicrew au R-U est sous pression car c'est une cause de départ (on les comprend!) qui coûte cher. Seulement le management propose depuis les deux derniers rounds de pay talks, un retrait pur et simple en attendant quelque chose en retour de Balpa. Pourquoi donc Balpa donnerai quelque chose (donc faire perdre quelque chose à ses membres) alors que ce système qui pénalise maintenant la compagnie, risque fort de disparaitre tout seul?

Pour le contrat SO Français, celui-ci était destiné aux ENAC qui n'ont pas 100k€ de dettes sur le dos, car pour désamorcer le chantage à l'emploi, il fallait créer un grade SO qui n'existait pas jusqu'alors. La logique étant qu'un jeune endêté au salaire FO avait la même somme pour vivre qu'un SO au salaire plus faible mais sans dette. Au final, ce n'est pas le SNPL qui recrute des jeunes issus de CTC ou Oxford sur ce contrat. Maintenant pour combattre cela, le syndicat met l'accent sur les SO pendant les négos.

Enfin, les protocoles de transfert sont clairs et accessible à tout frenchie du réseau, et si tu es éligible au grade FO ou SFO, et bien c'est ce qui te sera proposé. Les entrées directes de gens à telle ou telle base pour le premier engagement perturbe certe le fonctionnement des listes d'attentes, mais c'est luton qui gère, pas le syndicat. Mais sinon, je suis heureux de voir que tu te réjouisses que certains de tes jeunes collègues aient la chance d'intégrer la compagnie directement dans leur pays.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

AlphaPapa320 a écrit : Tu parles de quels syndicat? Car regarde BALPA en UK qui ont détruit la position de SO avec leur Flexicunt, et qui n’en ont aujourd’hui encore strictement rien à taper. Quand aux captains, ils sont toujours très heureux de dire que le flexicrew est dégueulasse, mais quand il s’agit de choisir entre leur augmentation ou la fin du flexicrew, ils ne réflechissent pas bien longtemps...
De plus, tu dis plus bas qu’il y a aujourd’hui 50% d’ENAC, mais c’est bien une décision du SNPL, prise totalement au détriment des frenchies basés en Europe et qui veulent rentrer au pays...
Donc non les syndicats ne font pas rien, ils ne font juste pas pour tout le monde...
AlphaPapa, personne ne prétend que les syndicats sont une solution magique, mais le constat est simple, soit tu es adhérent et tu as une voix et un peu de protection face au management, soit tu ne l'es pas et là tu n'as que ton matricule e basta.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

Vous me faites marrer sérieux !!

Les types de "Easyjet" qui s'imagine que leur boite est la meilleure des low-costs...

Vous critiquez à tout va Ryanair, Norwegian, Vueling, mais Easyjet c'est exactement la même chose voir pire avec leur ambiance british de m***

Easyjet donne les pires contrats aux cadets sur le marché, les contrats flexicrew sont la plus grosse m*** du marché et il faut le dire haut et fort avant que d'autres ne fonce la-dessus. Etre payé à l'heure de vol avec un max frolant les 2000e net excusez moi, tout en ayant payé une QT a 36 000 pounds, on a du mal a faire plus esclavagiste.

Je pense pas que l'on puisse faire pire que ça, surtout que je ne parle pas des bases bloqués et des frozen waiting list et j'en passe.

La seule différence c'est que en France Easyjet a une meilleure réputation grâce aux bases françaises sauf que Nice vous pouvez attendre 10 ans, Bordeaux à non désole le SNPL a voté pour que les français déjà basé en France ai la priorité (merci Syndicat on t'adore)...

Orly, merci à Pascal qui te dis que tu rentre bientôt au bercail mais laisse passer 2 cadets CTC avant parce que...bon, faut faire tourner le business quand même... !!

CDG, oui génial pour voler avec des dutchs et leur humour légendaire...

Bref, tout ça pour dire que Easyjet a ses défaults comme toute les autres après chacun voit midi a sa porte mais sachez bien ce que vous allez signer quand on vous présente le contrat de vos rêves.

Perso, je sais que l'herbe n'ai pas toujours plus verte ailleurs, j'en ai fais les frais et le principal c'est que chacun soit content là ou il est.

On remerciera quand même le SNPL et l'aéro Français avec son système de "parrainage".

Bonnes fêtes tout de même.

Cyp.
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

Lowrider a écrit :Le flexicrew au R-U est sous pression car c'est une cause de départ (on les comprend!) qui coûte cher. Seulement le management propose depuis les deux derniers rounds de pay talks, un retrait pur et simple en attendant quelque chose en retour de Balpa. Pourquoi donc Balpa donnerai quelque chose (donc faire perdre quelque chose à ses membres) alors que ce système qui pénalise maintenant la compagnie, risque fort de disparaitre tout seul?

Pour le contrat SO Français, celui-ci était destiné aux ENAC qui n'ont pas 100k€ de dettes sur le dos, car pour désamorcer le chantage à l'emploi, il fallait créer un grade SO qui n'existait pas jusqu'alors. La logique étant qu'un jeune endêté au salaire FO avait la même somme pour vivre qu'un SO au salaire plus faible mais sans dette. Au final, ce n'est pas le SNPL qui recrute des jeunes issus de CTC ou Oxford sur ce contrat. Maintenant pour combattre cela, le syndicat met l'accent sur les SO pendant les négos.

Enfin, les protocoles de transfert sont clairs et accessible à tout frenchie du réseau, et si tu es éligible au grade FO ou SFO, et bien c'est ce qui te sera proposé. Les entrées directes de gens à telle ou telle base pour le premier engagement perturbe certe le fonctionnement des listes d'attentes, mais c'est luton qui gère, pas le syndicat. Mais sinon, je suis heureux de voir que tu te réjouisses que certains de tes jeunes collègues aient la chance d'intégrer la compagnie directement dans leur pays.
Je pense qu’on s’est mal compris, je critique le fait que le SNPL ai exigé qu’un entrant sur 2 soit ENAC, cela favorise totalement une faible population au detriment des autres (sans parler du fait qu’ils payent également le package AQC+QT moins cher)
Les transferts listes pour les bases FR sont donc faussées, de plus des cadets CTC ou Oxford rentrent direct en France, avant des mecs sur la transfert liste.
On arrive donc a des situations telles que celle d’un FO, qui a fait ses 1 ans à Gatwick, qui pose une base FR en janvier 2017, premier sur la liste, et qui voit des ENAC et des CTC/CAE rentrer chaque mois sur la base qu’il a demandé, jusqu’en juin, ou on l’appelle et on lui dit « transfert en janvier 2018 », alors que des Enac et CTC/CAE vont rentrer sur sa base entre septembre et decembre.
Le SNPL par son accord ENAC a rendu encore plus complexe une situation qui l’etait déjà, et crée des conditions inéquitables, or je pensais que le but d’un syndicat était justement l’équité.. « one team » n’est ce pas.

Pour revenir à BALPA, c’est eux qui ont crée le Flexicrew, qui est au final pire qu’un contrat Ryanair. J’estime juste que quand on dégueulasse la table on attend pas que ça se nettoie tout seul justement...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Lowrider a écrit :Le flexicrew au R-U est sous pression car c'est une cause de départ (on les comprend!) qui coûte cher. Seulement le management propose depuis les deux derniers rounds de pay talks, un retrait pur et simple en attendant quelque chose en retour de Balpa. Pourquoi donc Balpa donnerai quelque chose (donc faire perdre quelque chose à ses membres) alors que ce système qui pénalise maintenant la compagnie, risque fort de disparaitre tout seul?

Pour le contrat SO Français, celui-ci était destiné aux ENAC qui n'ont pas 100k€ de dettes sur le dos, car pour désamorcer le chantage à l'emploi, il fallait créer un grade SO qui n'existait pas jusqu'alors. La logique étant qu'un jeune endêté au salaire FO avait la même somme pour vivre qu'un SO au salaire plus faible mais sans dette. Au final, ce n'est pas le SNPL qui recrute des jeunes issus de CTC ou Oxford sur ce contrat. Maintenant pour combattre cela, le syndicat met l'accent sur les SO pendant les négos.

Enfin, les protocoles de transfert sont clairs et accessible à tout frenchie du réseau, et si tu es éligible au grade FO ou SFO, et bien c'est ce qui te sera proposé. Les entrées directes de gens à telle ou telle base pour le premier engagement perturbe certe le fonctionnement des listes d'attentes, mais c'est luton qui gère, pas le syndicat. Mais sinon, je suis heureux de voir que tu te réjouisses que certains de tes jeunes collègues aient la chance d'intégrer la compagnie directement dans leur pays.
Et le jeune MPL/ATPintégré de chez CTC qui arrive chez EZY aura pendant plusieurs années (je sais plus exactement, entre le flexicrew et le contrat SO) non seulement le salaire SO mais les dettes pour aller avec.
Propre, niveau nivellement pas le bas :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message