(Retex) Mon expérience Ryanair + chiffres exacts (salaires & heures)
Modérateur : Big Brother
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C'est dommage, parce que certains cadets CTC peuvent se retrouver sur le continent, par exemple en France (ce qu'ils n'apprécient pas forcément), avoir leur mensualité de 1500€, et un contrat SO.Lowrider a écrit :Ça ce n’était pas censé avoir lieu sur le contrat Français.
Pas de fléchi en France, c’est illégal.
Triple peine...
Effectivement on peut remercier le droit du travail français qui reste un peu plus favorable au salarié qu'ailleurs.
Double peine seulement, car le contrat SO fait qu'ils sont dans la compagnie dès le premier jour et non des contractors flexi, ce qui permet de déclencher direct les chronos pour les critères d'upgrade vers les contrats FO et SFO.Dubble a écrit :C'est dommage, parce que certains cadets CTC peuvent se retrouver sur le continent, par exemple en France (ce qu'ils n'apprécient pas forcément), avoir leur mensualité de 1500€, et un contrat SO.Lowrider a écrit :Ça ce n’était pas censé avoir lieu sur le contrat Français.
Pas de fléchi en France, c’est illégal.
Triple peine...
Effectivement on peut remercier le droit du travail français qui reste un peu plus favorable au salarié qu'ailleurs.
Mais bon on diverge bien des discussions des conditions Ryanair, qui nous envoit des pilotes au passage
Très bon post.cypthetopgun a écrit :Vous me faites marrer sérieux !!
Les types de "Easyjet" qui s'imagine que leur boite est la meilleure des low-costs...
Vous critiquez à tout va Ryanair, Norwegian, Vueling, mais Easyjet c'est exactement la même chose voir pire avec leur ambiance british de m***
Easyjet donne les pires contrats aux cadets sur le marché, les contrats flexicrew sont la plus grosse m*** du marché et il faut le dire haut et fort avant que d'autres ne fonce la-dessus. Etre payé à l'heure de vol avec un max frolant les 2000e net excusez moi, tout en ayant payé une QT a 36 000 pounds, on a du mal a faire plus esclavagiste.
Je pense pas que l'on puisse faire pire que ça, surtout que je ne parle pas des bases bloqués et des frozen waiting list et j'en passe.
La seule différence c'est que en France Easyjet a une meilleure réputation grâce aux bases françaises sauf que Nice vous pouvez attendre 10 ans, Bordeaux à non désole le SNPL a voté pour que les français déjà basé en France ai la priorité (merci Syndicat on t'adore)...
Orly, merci à Pascal qui te dis que tu rentre bientôt au bercail mais laisse passer 2 cadets CTC avant parce que...bon, faut faire tourner le business quand même... !!
CDG, oui génial pour voler avec des dutchs et leur humour légendaire...
Bref, tout ça pour dire que Easyjet a ses défaults comme toute les autres après chacun voit midi a sa porte mais sachez bien ce que vous allez signer quand on vous présente le contrat de vos rêves.
Perso, je sais que l'herbe n'ai pas toujours plus verte ailleurs, j'en ai fais les frais et le principal c'est que chacun soit content là ou il est.
On remerciera quand même le SNPL et l'aéro Français avec son système de "parrainage".
Bonnes fêtes tout de même.
Cyp.
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Easyjet n'est pas le sujet de ce thread mais pour tordre le coup à quelques idees recues:
-Nice n'est pas impossible à avoir comme base (un nouvel avion est prevu pour la nouvelle année)
-Bordeaux : 2 potes basés à AMS avec moi (1 rentré en meme temps que moi en fevrier 2016 , l'autre 3 mois + tard ) ont eu leur transfert sur BOD. J'aurai aussi pu l'avoir si je n'étais pas en cours d'évaluation captain (pas envie de démenager labas pour bouger encore dans 6 mois).
Voler orange ou bleu n'est pas rose tout les jours mais pour l'instant je suis toujours content de mon sort.
-Nice n'est pas impossible à avoir comme base (un nouvel avion est prevu pour la nouvelle année)
-Bordeaux : 2 potes basés à AMS avec moi (1 rentré en meme temps que moi en fevrier 2016 , l'autre 3 mois + tard ) ont eu leur transfert sur BOD. J'aurai aussi pu l'avoir si je n'étais pas en cours d'évaluation captain (pas envie de démenager labas pour bouger encore dans 6 mois).
Voler orange ou bleu n'est pas rose tout les jours mais pour l'instant je suis toujours content de mon sort.
Voilà quelques vérités rétablies et tant pis si ça défrise les aigris ou le "cocaptain" qui parti avant de se faire virer.flyingtom a écrit :Easyjet n'est pas le sujet de ce thread mais pour tordre le coup à quelques idees recues:
-Nice n'est pas impossible à avoir comme base (un nouvel avion est prevu pour la nouvelle année)
-Bordeaux : 2 potes basés à AMS avec moi (1 rentré en meme temps que moi en fevrier 2016 , l'autre 3 mois + tard ) ont eu leur transfert sur BOD. J'aurai aussi pu l'avoir si je n'étais pas en cours d'évaluation captain (pas envie de démenager labas pour bouger encore dans 6 mois).
Voler orange ou bleu n'est pas rose tout les jours mais pour l'instant je suis toujours content de mon sort.
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Je tenais juste a eclairer quelques points. Il faut juste savoir que en effet on peut avoir bordeaux ou Nice en tant que Copilote mais le délai d'attente pour y passer CDB sera d'au moins 5-10 ans... Sans compter le petit retour obligatoire à Gatwick avant. De plus vous n'aurez pas de date precise pour votre transfert dans ces bases... Donc vous êtes prévenus 😉
Tu iras raconter ça au copi de CDG qui a été transféré à NCE direct après son command course, ou aux autres CdB qui ont obtenu leur transfert après 18 mois Max sur la liste.cypthetopgun a écrit :Je tenais juste a eclairer quelques points. Il faut juste savoir que en effet on peut avoir bordeaux ou Nice en tant ahe Copilote mais le délai d'attente pour y passer CDB sera d'au moins 5-10 ans... Sans compter le petit retour obligatoire a Gatwick avant sans date precise pour votre transfert dans ces bases... Donc vous êtes prévenus 😉
Sans compter le nombre astronomique, et donc une majorité, d’upgrade ces 2 dernières années, directement en base france sans passer par London.
Prévenir c’est bien, informer c’est mieux.
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Toujours les mêmes TSAT et autres qui racontent de la m....
Je confirme, les délais sur les listes de transfert sont de plus en courts, 100% de chance actuellement de revenir en France pour ceux qui le souhaitent, délais assez courts, sauf si base freeze (en moyenne 2 ans) qui reste toujours un point noir et une injustice chez ezy, mais qui n'empêche cependant pas de monter sur la liste de son choix par séniorité en attendant la fin du freeze.
Pour bod, c'était un système de points qui a déterminé l'éligibilité. Français, habitant la région, ancienneté etc... sauf que pas assez de volontaires chez les fo, ils ont du aller frapper aux portes à gatwick chez les flexicrew pour remplir la base. Pour les captains, ils ont aussi du remonter très très loin dans liste des postulants...
L'explication de tout ce mouvement est très simple: reprise du marché, beaucoup d'upgrades, fuites chez BA pour les anglais etc.. et la company est toujours en croissance.
Je confirme, les délais sur les listes de transfert sont de plus en courts, 100% de chance actuellement de revenir en France pour ceux qui le souhaitent, délais assez courts, sauf si base freeze (en moyenne 2 ans) qui reste toujours un point noir et une injustice chez ezy, mais qui n'empêche cependant pas de monter sur la liste de son choix par séniorité en attendant la fin du freeze.
Pour bod, c'était un système de points qui a déterminé l'éligibilité. Français, habitant la région, ancienneté etc... sauf que pas assez de volontaires chez les fo, ils ont du aller frapper aux portes à gatwick chez les flexicrew pour remplir la base. Pour les captains, ils ont aussi du remonter très très loin dans liste des postulants...
L'explication de tout ce mouvement est très simple: reprise du marché, beaucoup d'upgrades, fuites chez BA pour les anglais etc.. et la company est toujours en croissance.
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Le temps d'attente serait encore plus court si on arrosait pas de cadets CTC des bases qui ont pourtant des gens sur la liste de transfert...flight2000 a écrit :Toujours les mêmes TSAT et autres qui racontent de la m....
Je confirme, les délais sur les listes de transfert sont de plus en courts, 100% de chance actuellement de revenir en France pour ceux qui le souhaitent, délais assez courts, sauf si base freeze (en moyenne 2 ans) qui reste toujours un point noir et une injustice chez ezy, mais qui n'empêche cependant pas de monter sur la liste de son choix par séniorité en attendant la fin du freeze.
Pour bod, c'était un système de points qui a déterminé l'éligibilité. Français, habitant la région, ancienneté etc... sauf que pas assez de volontaires chez les fo, ils ont du aller frapper aux portes à gatwick chez les flexicrew pour remplir la base. Pour les captains, ils ont aussi du remonter très très loin dans liste des postulants...
L'explication de tout ce mouvement est très simple: reprise du marché, beaucoup d'upgrades, fuites chez BA pour les anglais etc.. et la company est toujours en croissance.
Certains base freeze sont justifiés par une prise en charge de la QT par la compagnie il me semble, comme au Portugal
Et je confirme ce que tu dis pour BOD, aussi étonnant que cela puisse paraître, ça ne se bousculait pas au portillon pour y aller chez les FOs, et ils ont passé pas mal de coups de fil chez les FOs de Gatwick
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- Captain posteur
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La qt est prise en charge pour les dec mais pas pour les defo. Donc pour eux le base freeze n'est pas du tout justifié.AlphaPapa320 a écrit :Certains base freeze sont justifiés par une prise en charge de la QT par la compagnie il me semble, comme au Portugal
(à confirmer cependant pour le portugal)
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Merci de rappeler à certains la réalité des choses...5 Rings a écrit : percer n'a jamais été facile, ne le sera jamais et suggérer que les expérimentés qui postent ici l'ont eu facile et que vous vous galérez, que donc on se moque de vous, c'est juste du flan de A jusqu'à Z.
Perso j'ai commencé ce métier à 31 ans, après en avoir fait plusieurs avant, tout simplement parce qu'il n'y avait pas de travail comme pilote.
Mais pourtant à l'époque, on n'acceptait pas n'importe quoi pour débuter. Notamment de se payer ses QT, et encore pire: le P2F...
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Et même ce que tu décris pour les ENAC entrés directement à AF à 22 ans, ça ne concerne qu'une toute petite minorité des pilotes d'AF. Sûrement moins de 10%. Il suffit de discuter dans les postes. De tous temps les pilotes ont galéré... Et pas qu'un peu. La moyenne d'âge à l'entrée à AF tourne autour de 29 ans, depuis 30 ans. Je vous laisse en tirer les conclusions vous même.Lowrider a écrit : Sauf que...au bon vieux temps, le seul moyen d'être à 22 ans aux commandes d'un jet c'était de rentrer chez AF à la suite de l'ENAC. Ça fait quand même beaucoup moins de postes à pourvoir tout d'un coup et donc une infime poignée d'élus...et que chez easy cette année, c'est la population SO qui a vu son package augmenter de 7% au détriment des autres populations pour justement améliorer leurs conditions en priorité et commencer à les rapprocher d'un niveau plus juste et confortable.
Mais combien de jeunes regardent les syndicats avec condescendance en disant qu'ils ne font rien pour eux....alors qu'ils n'y ont même pas adhéré.
Ce qui a tué les conditions d'accès à ce métier, c'est cette volonté de vouloir à tout pris accéder à un poste tout de suite, à 20 ans, à n'importe quelles conditions, en ne voyant que le côté ludique et en oubliant que c'est une vraie profession dans laquelle on est destiné à faire carrière, toute sa vie... La majorité de mes collègues a exercé un autre métier, fait de l'aviation d'affaire, de l'aéroclub, l'armée, etc, etc...
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 01 janv. 2018, 20:13, modifié 1 fois.
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Les syndicats font ce que leur demandent leurs adhérents...AlphaPapa320 a écrit : De plus, tu dis plus bas qu’il y a aujourd’hui 50% d’ENAC, mais c’est bien une décision du SNPL, prise totalement au détriment des frenchies basés en Europe et qui veulent rentrer au pays...
Donc non les syndicats ne font pas rien, ils ne font juste pas pour tout le monde...
Bref, pour influer la politique d'un syndicat, il faut commencer par y adhérer. Combien de syndiqués chez ces franchise dont tu parles???
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Je ne suis pas d'accord avec ça (Sauf P2F biensur). Les critères d'embauches étaient juste différents. "On acceptait pas n'importe quoi". Je ne pense pas qu'un jour un mec ait fait un entretien et dise à l'employeur: Par contre, j'ai pas la QT et vous allez me la financer sinon je prends pas le poste...Tofly2leretour a écrit :Mais pourtant à l'époque, on n'acceptait pas n'importe quoi pour débuter. Notamment de se payer ses QT, et encore pire: le P2F...
Ca s'est fait comme ça, petit à petit. La réglementation ne l'empêchant pas, ça s'est démocratisé et c'est devenu "normal" même si je suis le premier à penser que ça ne l'est pas.
Passion et partage de l'aviation sur:
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
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Non pas vraiment, le rythme est soutenu certes mais l'ambiance est bonne (on ne passe pas notre temps à raler dans les cockpits à se monter le bourrichon). Et pour avoir connu pas mal de boites , je dois dire honnetement que je m'y sens bien et l'ambiance y est bien meilleure que dans certaines boites francaises.TSAT a écrit :easyJet perd de plus en plus de pilotes car le rythme est intenable et l’ambiance est merdique, mais quand on n’a connu QUE ça et ou encore pire on defend coute que coute cette boite.
Encore une fois , easyjet n'est pas le sujet du thread , si tu veux ouvrir un topic "easyjet bashing" , be my guest . Mais on n'est crédible que si on est concerné , n'est-ce pas ?
Ne le prends pas mal, je persiste et signe cette citation ci-dessus. En ce qui te concerne, tu as connu Chalair (ou Twinjet ?) et Air Macau, d’un coté une boite de clochards de l’autre une boite chinoise de seconde zone. Cela n’enlève rien à ton expérience tout à fait respectable. Maintenant tu es chez zizi avec tes captains dutch qui doivent t’expliquer qu’ils ont raté le concours d’entrée à la KLM Academy ou Martinair Academy mais que selon eux c’est tous des c.ons chez KLM.flyingtom a écrit :Non pas vraiment, le rythme est soutenu certes mais l'ambiance est bonne (on ne passe pas notre temps à raler dans les cockpits à se monter le bourrichon). Et pour avoir connu pas mal de boites , je dois dire honnetement que je m'y sens bien et l'ambiance y est bien meilleure que dans certaines boites francaises.TSAT a écrit :easyJet perd de plus en plus de pilotes car le rythme est intenable et l’ambiance est merdique, mais quand on n’a connu QUE ça et ou encore pire on defend coute que coute cette boite.
Encore une fois , easyjet n'est pas le sujet du thread , si tu veux ouvrir un topic "easyjet bashing" , be my guest . Mais on n'est crédible que si on est concerné , n'est-ce pas ?
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Et moi je connais un captain qui a quitté la KLM pour zizi, comme quoi...TSAT a écrit :Ne le prends pas mal, je persiste et signe cette citation ci-dessus. En ce qui te concerne, tu as connu Chalair (ou Twinjet ?) et Air Macau, d’un coté une boite de clochards de l’autre une boite chinoise de seconde zone. Cela n’enlève rien à ton expérience tout à fait respectable. Maintenant tu es chez zizi avec tes captains dutch qui doivent t’expliquer qu’ils ont raté le concours d’entrée à la KLM Academy ou Martinair Academy mais que selon eux c’est tous des c.ons chez KLM.flyingtom a écrit :Non pas vraiment, le rythme est soutenu certes mais l'ambiance est bonne (on ne passe pas notre temps à raler dans les cockpits à se monter le bourrichon). Et pour avoir connu pas mal de boites , je dois dire honnetement que je m'y sens bien et l'ambiance y est bien meilleure que dans certaines boites francaises.TSAT a écrit :easyJet perd de plus en plus de pilotes car le rythme est intenable et l’ambiance est merdique, mais quand on n’a connu QUE ça et ou encore pire on defend coute que coute cette boite.
Encore une fois , easyjet n'est pas le sujet du thread , si tu veux ouvrir un topic "easyjet bashing" , be my guest . Mais on n'est crédible que si on est concerné , n'est-ce pas ?
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