Filière pro AF 2018

Devenir Pilote de Ligne en empruntant la "petite porte" en France et/ou en Europe.

Modérateur : Big Brother

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Phalare
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Filière pro AF 2018

Message par Phalare »

Salut à tous,

Je lance ce topic pour regrouper les infos concernant les sélections à venir en 2018, en complément du sujet sur les cadets.

Toute info est bonne à prendre :
- infos sur les dates des premières sélecs ?
- critères officieux ? (profil type, expérience nécessaire?)
- nombre de pros à recruter ? (j'imagine que ça va se bousculer au portillon)
- Nature exacte des épreuves / simu ?

Par ailleurs j'ai une question sur le TOEIC. Est ce vraiment nécessaire en cas de level 6 ? Et si oui j'ai vu qu'il y avait plusieurs tests; on est d'accord qu'il faut faire le "listening and reading" ?

Merci de vos contributions !

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Leos
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Re: Filière pro AF 2018

Message par Leos »

yes, Listening ang reading

leos

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Cash
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Message par Cash »

Une hypothèse qui reviens sur le tapis , déjà émise en 2008 et qui n’a pas vu le jour cause crise serait la possibilité pour les pros expérimentés avec expérience significative une intégration en OPL long courrier , beaucoup sinon ne risquent pas de postuler vu le temps entre les actes de carrières , une façon pour AF d’intégrer très rapidement des pilotes opérationnels .

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Le chat blanc
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Message par Le chat blanc »

Cash a écrit :Une hypothèse qui reviens sur le tapis , déjà émise en 2008 et qui n’a pas vu le jour cause crise serait la possibilité pour les pros expérimentés avec expérience significative une intégration en OPL long courrier , beaucoup sinon ne risquent pas de postuler vu le temps entre les actes de carrières , une façon pour AF d’intégrer très rapidement des pilotes opérationnels .
Ça poserait des problèmes au niveau de la liste de séniorité. Pas certain que les OPL MC en poste depuis plusieurs années et désireux d’aller faire du LC apprécient de voir des nouveaux leur passer devant.
Je ne dis pas que c’est impossible, juste qu’il y a un sacré merdier à démêler avant de pouvoir implémenter un tel système. Pas certain que le jeu en vaille la chandelle.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.

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VinceR
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Message par VinceR »

Cash a écrit :Une hypothèse qui reviens sur le tapis , déjà émise en 2008 et qui n’a pas vu le jour cause crise serait la possibilité pour les pros expérimentés avec expérience significative une intégration en OPL long courrier , beaucoup sinon ne risquent pas de postuler vu le temps entre les actes de carrières , une façon pour AF d’intégrer très rapidement des pilotes opérationnels .
Il ne faut jamais dire jamais, mais disons que je serais hyper surpris si ça arrive. Il est possible néanmoins que le nouvel arrivant ne reste que 3 ou 4 ans en MC avant de passer LC, difficile à dire, ça dépend de pas mal de paramètres.

@Le chat blanc : Ca se passe comment niveau séniorité ? Ca n'est que pour le changement de machines/passage CDB que ça joue ? Ou bien la séniorité joue sur tout : planning (les plus anciens choisissent leurs vols, les jeunes prennent ce qu'il reste), les vacances, le nombre de période de réserve/an , etc. ?

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GoWest
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Message par GoWest »

Houlà.
Je ne veux pas casser l’ambiance festive qui règne ici avec l’ouverture de ce sujet, mais je pense qu’on peut estimer :

1- Que pour les critères applicables aux Pros, la QT 320 / 737 avec experience sera sans doute recherchée en priorité

2- Il faut être sacrément optimiste pour penser que les gars du 320 qui y ont passé 10 ans (2008-2018) laisseraient passer devant eux sur long courrier des nouveaux embauchés...

La conjoncture est bonne, il y a des besoins, mais les pilotes Af ne laisseraient pas facilement une telle REVOLUTION se produire. Et je les comprends (si c’était le cas)..

Faut raison garder et logique penser :)))
<----

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Onglide
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Re: Filière pro AF 2018

Message par Onglide »

Phalare a écrit :Salut à tous,

Je lance ce topic pour regrouper les infos concernant les sélections à venir en 2018, en complément du sujet sur les cadets.

Toute info est bonne à prendre :
- infos sur les dates des premières sélecs ?
- critères officieux ? (profil type, expérience nécessaire?)
- nombre de pros à recruter ? (j'imagine que ça va se bousculer au portillon)
- Nature exacte des épreuves / simu ?

Par ailleurs j'ai une question sur le TOEIC. Est ce vraiment nécessaire en cas de level 6 ? Et si oui j'ai vu qu'il y avait plusieurs tests; on est d'accord qu'il faut faire le "listening and reading" ?

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1/3 HOP
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Auteur du sujet
Phalare
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Re: Filière pro AF 2018

Message par Phalare »

Leos a écrit :yes, Listening ang reading

leos
Merci !

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globi
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Re: Filière pro AF 2018

Message par globi »

Onglide a écrit :
Phalare a écrit :Salut à tous,

Je lance ce topic pour regrouper les infos concernant les sélections à venir en 2018, en complément du sujet sur les cadets.

Toute info est bonne à prendre :
- infos sur les dates des premières sélecs ?
- critères officieux ? (profil type, expérience nécessaire?)
- nombre de pros à recruter ? (j'imagine que ça va se bousculer au portillon)
- Nature exacte des épreuves / simu ?

Par ailleurs j'ai une question sur le TOEIC. Est ce vraiment nécessaire en cas de level 6 ? Et si oui j'ai vu qu'il y avait plusieurs tests; on est d'accord qu'il faut faire le "listening and reading" ?

Merci de vos contributions !
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EPL???

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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

VinceR a écrit :@Le chat blanc : Ca se passe comment niveau séniorité ? Ca n'est que pour le changement de machines/passage CDB que ça joue ? Ou bien la séniorité joue sur tout : planning (les plus anciens choisissent leurs vols, les jeunes prennent ce qu'il reste), les vacances, le nombre de période de réserve/an , etc. ?
Je me permets de répondre.

La séniorité sert à départager pour les carrières : QT, passage CDB, TRI etc, évidemment sous réserve d’être volontaire et de réussir les formations, stages et sélections.
Concernant les vacances et les desiderata de planning, il y a un système de points (ou plutôt des systèmes différents selon les secteurs) qui permet de départager les pilotes entre eux en fonction de ce qu’ils ont obtenu lors des campagnes précédentes. En gros plus tu obtiens ce que tu demandais, moins tu as de chance de l’avoir le coup d’après et inversement. Au final, si le système ne permet pas de départager deux pilotes, c’est la séniorité qui entre en jeu. Mais c’est rare.

Pour les réserves, elles sont équilibrées entre tous les pilotes (hors jeunes lâchés, instructeurs et cadres) sans impact de leur séniorité.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...

Anonyme

Message par Anonyme »

Slt

JE PENSE qu'effectivement tout le monde aura sa chance sur le papier, par contre à la commission il est fort probable qu'ils prennent les candidats qui ont déjà de l'expérience 320/737 puis ceux qui ont de l'expérience en ligne. Les ingénieurs avec leurs licences seront aussi bien placés par contre ceux de l'affaire et sans expérience ça va être très compliqué.

Même avec un niveau 6 tu es obligé de repasser le toeic pour répondre à la question.

Bonne chance à tous ...

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Lockheed
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Re: Filière pro AF 2018

Message par Lockheed »

Onglide a écrit :
Phalare a écrit :Salut à tous,

Je lance ce topic pour regrouper les infos concernant les sélections à venir en 2018, en complément du sujet sur les cadets.

Toute info est bonne à prendre :
- infos sur les dates des premières sélecs ?
- critères officieux ? (profil type, expérience nécessaire?)
- nombre de pros à recruter ? (j'imagine que ça va se bousculer au portillon)
- Nature exacte des épreuves / simu ?

Par ailleurs j'ai une question sur le TOEIC. Est ce vraiment nécessaire en cas de level 6 ? Et si oui j'ai vu qu'il y avait plusieurs tests; on est d'accord qu'il faut faire le "listening and reading" ?

Merci de vos contributions !
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1/3 pro
Aujd c'est 1/3 EPL,HOP,Pro
Demain ce sera 1/2 KD+EPL et 1/2 HOP+Pro

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TSAT
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Re: Filière pro AF 2018

Message par TSAT »

Lockheed a écrit :
Onglide a écrit :
Phalare a écrit :Salut à tous,

Je lance ce topic pour regrouper les infos concernant les sélections à venir en 2018, en complément du sujet sur les cadets.

Toute info est bonne à prendre :
- infos sur les dates des premières sélecs ?
- critères officieux ? (profil type, expérience nécessaire?)
- nombre de pros à recruter ? (j'imagine que ça va se bousculer au portillon)
- Nature exacte des épreuves / simu ?

Par ailleurs j'ai une question sur le TOEIC. Est ce vraiment nécessaire en cas de level 6 ? Et si oui j'ai vu qu'il y avait plusieurs tests; on est d'accord qu'il faut faire le "listening and reading" ?

Merci de vos contributions !
1/3 cadets
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1/3 pro
Aujd c'est 1/3 EPL,HOP,Pro
Demain ce sera 1/2 KD+EPL et 1/2 HOP+Pro
Soit grosso merdo 60 KD, 60 EPL, 60 HOP, 60 PRO. Autant dire que la soit disante experience B737/A320, AF n’en n’aura franchement rien à cirer. AF est une grosse boite qui ne regarde pas les coûts, ça fonctionne un peu à la François Hollande « ça ne coute pas cher, c’est l’État qui paye ».

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FL410club
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Message par FL410club »

@nanospit,

J'avais été reçu comme pro en 2008 venant de l'aviation d'affaire.

En effet, vu le besoin élevé en OPL à cette époque et l'incapacité de la compagnie à fournir suffisamment de QT, certains OPL ayant réussi la sélection après moi ont été mis en stage en priorité. Par contre je ne pense pas que l'origine professionnelle du candidat aie eu un quelconque impact sur la réussite ou non de ce dernier.

En ce qui concerne le TOIEC : J'ai un niveau 6. A l'époque on ne m'a pas demandé le TOIEC pour passer les sélections, ces dernières intégrants également un test d'anglais.

La condition était par contre de le passer avant d'intégrer la compagnie.

Je ne vous refait pas l'histoire... la porte s'est fermée à quelques semaines de ma mise en stage. J'ai finalement intégré AF en octobre 2016 et il n'a plus jamais été fait mention de TOIEC....

Bref, je ne l'ai jamais passé.

Bonne chance à vous tous.

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Lockheed
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Message par Lockheed »

beau parcours FL410. Ceci après ta déconvenue sur 400 chez BA n'est ce pas? ta persévérance a fini par payer!

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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Le chat blanc a écrit :
Cash a écrit :Une hypothèse qui reviens sur le tapis , déjà émise en 2008 et qui n’a pas vu le jour cause crise serait la possibilité pour les pros expérimentés avec expérience significative une intégration en OPL long courrier , beaucoup sinon ne risquent pas de postuler vu le temps entre les actes de carrières , une façon pour AF d’intégrer très rapidement des pilotes opérationnels .
Ça poserait des problèmes au niveau de la liste de séniorité. Pas certain que les OPL MC en poste depuis plusieurs années et désireux d’aller faire du LC apprécient de voir des nouveaux leur passer devant.
Je ne dis pas que c’est impossible, juste qu’il y a un sacré merdier à démêler avant de pouvoir implémenter un tel système. Pas certain que le jeu en vaille la chandelle.
Chez BA où tout est régie par la séniorité, ce système existe.
Les expressions de voeux de carrière se tiennent, les résultats publiés, les affectations affectées, et tout ce qui reste vacant est ensuite ouvert aux Direct Entry Pilots.

Les critères pour être considéré comme DEP long courrier sont plus exigeants que pour le court (750hrs contre 2000hrs).

Les postes long courriers ainsi attribués le sont souvent sur une flotte en fin de vie (beaucoup de 744, un peu de 777, 1 787 à ma connaissance) et les gens sont gelés pour 5 ans, ce qui fait que les pilotes cours courrier plus séniors et bypassés, sont "débarassés" de ces nouveaux pilotes lorsqu'ils deviennent eux même éligibles à un voeu long courrier du coup sur une flotte plus attrayante (à la fin de leur premier amortissement QT, que BA fait respecter à tout le monde).

Ça ne parait pas si mal, non?

Si j'ai dit une bétise, qu'un BA me corrige.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.

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MReine
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Message par MReine »

Très bonne initiative ce post. Nous sommes nombreux à attendre l'ouverture et entendre que certains profils pro sont appelés pour combler les besoins urgent d'AF

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VinceR
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Message par VinceR »

Flo_dr400 a écrit :Je me permets de répondre.

La séniorité sert à départager pour les carrières : QT, passage CDB, TRI etc, évidemment sous réserve d’être volontaire et de réussir les formations, stages et sélections.
Concernant les vacances et les desiderata de planning, il y a un système de points (ou plutôt des systèmes différents selon les secteurs) qui permet de départager les pilotes entre eux en fonction de ce qu’ils ont obtenu lors des campagnes précédentes. En gros plus tu obtiens ce que tu demandais, moins tu as de chance de l’avoir le coup d’après et inversement. Au final, si le système ne permet pas de départager deux pilotes, c’est la séniorité qui entre en jeu. Mais c’est rare.

Pour les réserves, elles sont équilibrées entre tous les pilotes (hors jeunes lâchés, instructeurs et cadres) sans impact de leur séniorité.
Merci pour cette réponse. Il n'y a donc aucune chance pour qu'AF fasse passer des nouveaux venus sur LC alors que certains sont sur MC depuis presque 10 ans.

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GolfDelta
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Message par GolfDelta »

Salut,

Pour un profil frozen ATPL sans expérience ni QT, donc sortant d'école, est-il préférable d'attendre l'ouverture des recrutements pro ou bien de tenter les KD quitte à repasser des licences ?
Adio !

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FL410club
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Message par FL410club »

Merci Lockheed.
Oui c'est bien ça.... mais à ce stade je ne sais plus comment nommer cet état de fait.... Persévérance, patience ou simplement chance...

En ce qui concerne l'accès direct LC une des différences majeures entre BA et AF relève du système de rémunération :

Chez BA le salaire évolue avec l'ancienneté quelle que soit la flotte.

Chez AF en plus d'une évolution à l'ancienneté il est également tenu compte d'un rapport masse/vitesse de l'avion piloté. Donc mécaniquement l'OPL LC aura une rémunération supérieure à son collègue sur MC

Donc en effet, une intégration de nouveaux embauchés directement sur LC ne se ferait pas sans vague et reste à mon humble avis utopique.

Le Chat Blanc et Flo merci de me contredire si je me trompe sur mon analyse.

Ceci étant dit même sur MC c'est du bonheur et l'ambiance y est très sympa.

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