Filière pro AF 2018

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

VinceR a écrit :A confirmer mais il me semble que tu passeras le simu que si tu as eu une note trop faible au PSY1 et que PSY2 s'est bien passé.

En gros, il y 3 cas :
1) Tu réussis les PSY 1 et 2 et tu pars chez AF sans simu.
2) Tu réussis PSY2 mais pas assez bon en PSY1 : dans ce cas, on te fait passer un simu. Si le simu est bon, tu pars chez AF.
3) T'as pas été assez bon aux PSY1 et/ou PSY2 et dans ce cas, tu es ajourné/éliminé.
Merci pour l’info.
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Comment se passe la fermeture du secteur ATR, d'autres avions en commandes ou alors un sureffectif pnt?
Il faut être économe de son mépris vu le nombre de nécessiteux 😎
Avatar du membre
AF320
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2018, 10:25

Message par AF320 »

Vous savez si l épreuve Pro Psy0 est la même que pour les cadets ?
Avatar du membre
AF320
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2018, 10:25

Message par AF320 »

Je viens de regarder les tests pour les présélections cadet bin c est bien plus compliqué que les test psy 1 pro ...
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

Salut à tous,

Comme beaucoup je viens de finir la session psy1 aujourd’hui ,le 14/12, et je tenais à faire un petit retour d’expérience comme certains l’ont fait avant moi il y a quelques mois.

Avant tout, mon profile:

33 ans, B737 TR avec 1500h on type.

Convocation 10h pour un début à 10h30. Nous avons eu un léger retard d’une heure à cause d’une panne de courant. L’occasion de parler avec des connaissances et de faire connaissance. Globalement tous les profils sont présents, cs25, cs23, low timers, captain MC, Copi MC/LC, LTC, aviation d’affaire...

Dans l’ordre,

Compteurs, plus facile que sur pilotest mais avec des cadrans légèrement différents. Pas de difficulté particulière si ce n’est que certaine fois on peut se faire avoir avec des 39000rpm au lieu des 3900 affiché. Faut prendre un peu son temps pour pas faire d’erreurs bêtes.

Voitures, beaucoup plus facile que pilotest. Il y a des rotations avec multiple de 45° (45,135,225) mais ça remet la plupart du temps la voiture dans un axe « traditionnel »donc au final ça aide pas mal.

EFG, un casse tête... j’ai l’habitude de faire classe 9 facilement sur pilotest mais là ça a fait mal. Certains candidats moins préparé ont eu l’air de moins souffrir mais moi perso ça m’a fait un peu mal.

Repérage d’objets, L’exercice le plus dur selon moi. Rien à voir avec pilotest, ça fait très très mal. Pareil, habitué aux classes 8 sur celui là j’ai vraiment été en difficulté.

Angles, pareil que pilotest. Faut prendre son temps parce que si il y a un expo ou la classe 9 est « donnée » c’est celui là.

///// pause déjeuner: ramener du cash sinon vous allez jeûner /////

Camionneurs, légèrement plus facile que pilotest, mais grosso modo c’est kif kif. On enchaine les 3 sans pause.

Calcul mental, comme pilotest voire un peu plus facile. Pas vraiment d’addition soustraction avec des trucs style 314-987+18-273, de mémoire on dépasse rarement les 300 mais plus trop sûr. La encore on enchaîne les 4 coup sur coup sans pause. La grosse différence ici c’est le CM3. Sur pilotest c’est rare que à,b,c ou d dépassent 12 mais ici ca va jusqu’à 200 sans problème du coup forcément les systèmes sont un peu différents, un peu plus facile bizarrement.

Psychomoteur, beaucoup plus facile que pilotest. Fini les calculs 1124/12 +17, là on a des trucs beaucoup plus sensés. La encore chaque tâche est ajoutée progressivement pour finir avec les 4 taches simultanément. Petite différence également, on fait 3 fois de suite l’exercice avec les 4 tâches simultanément. A chaque fois avec une pondération différente tout à 25% d’importance , 10-10-40-40% et 40-40-10-10%. Chaque test dure 4min également donc les dernières 12minutes de votre journée vont vous faire mal aux yeux :o

Pour ma part je suis globalement satisfait mais moi qui faisait entre 7 et 9 à tous les expos je ne croit pas que ce sera aussi bien mais bon. Il faut bien se dire que tout le monde est à la même enseigne donc si j’en ai chier à l’EFG cela veut dire que beaucoup d’autres ont dû un peu peiné également.

Voilà, bon courage pour la suite!
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Merci beaucoup pour ce retour! Juste pour info, à quelle heure se termine la journée?
Avatar du membre
Yannou61
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 04 déc. 2018, 10:46
Âge : 39

Message par Yannou61 »

Merci Erwan pour ton retour.
C'est sympa
Avatar du membre
AFR077
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2018, 16:58

Debrief PSY1 PRO 14/12/2018

Message par AFR077 »

Ci-contre un petit debrief de ma journée de PSY1 qui complète celui d'Erwan.

Convocation 10h à l’ENAC.
82 convoqués le jour J
Arrivé 9h30 - convocation et pièce d’identité demandé.
Ensuite attente puis coupure d’électricité général à l’ENAC.
On nous explique qu’il y aura du retard (début prévu 10h30) pour commencer la session.
On monte dans les salles à 11h, on s’installe. Pas de poste « isolé » juste des écrans anti-triche pour éviter que le voisin ne regarde sur l’écran.
Bien lire les consignes, il est indiqué que certaines questions fausse peuvent rapporter des points négatif sans préciser à quel test cela s’applique.
Dans la consigne pour certains test on nous demande de prévoir une estimation du nombre de bonne réponses auxquelles nous aurons répondu à la fin du test, cependant, cette option ne s’est jamais présenté à aucun d’entre nous.
Possibilité de revenir sur les questions précédentes sur certains test mais le chargement est très très long…
Pause de 15 secondes avant d’enchainer chaque test

Dans l’ordre,

11h30 - 12h45

Cadrans
Très different, les unités des réponses vont dans tous les sens
Les cadrans restent toujours dans la même position

Voitures
Pas d’angle négatif
3 rotations direct puis 4 rotations
Pas facile de voir dans quel sens il faut tourner la voiture car les flèches sont petites
Interdiction d’utiliser la main
60questions/12 min

EFG
3 définisse une loi et 3 une anti loi
8 réponses possible
35questions/30min

Repérage
Possibilité d’utiliser son doigt mais les grilles sont très difficiles
Des grilles avec des couleurs/36/93/69/M/W/V/des points, des triangles…
Le plus dur selon moi

angles
Les branches sont plus grande ce qui prend un peu plus de temps pour bien repérer l’angle demandé
Le sens défini par l’horloge change de direction souvent (comme Pilotest)
Pas d’angle à -15

Lunch break : apporter du cash car ils ne prennent pas la CB

14h30-16h

Camionneur 1/2/3
Les flèchent se suivent
On arrive à de grands nombres ! J’ai eu un 1500 en résultat final pour un exo
Il y a aussi la possibilité de rajouter jusqu’a 10 futs (au lieu de 9 max sur PT et EPL)
105L/35L/10L
7/7/7 minutes
Droit d’utiliser ses doigts

CM1/2/3/4
Tout s’enchaine très vite
CM1 chiffre à deux unités
Equation : de grand nombres pour A/B/C/D + multiplication/division de grands nombre
Plus petite intervalle : les intervalles sont plus cohérente et on distingue bien les quelques petites intervalles qui sont susceptible d’être les bonnes réponses
Toutes les intervalles : pareil que EPL test

Psychomoteur
Joystick Thrustmaster Joystick T-16000 FCS - PC
Possibilité de s’entraîner avant les tests pour certains mais pas pour tout en même temps on passe au test directement Progressivement…
zone pour les jaunes plus petites pour bien caler les points
Alarmes : T R I / T H Z T H J Z I L plusieurs fois la même lettre dans la série
JAUGE
J + ROND
J + R + ALARMES
J + R + A + CALCULS (assez complexes…) tout à 25%
Ensuite J + R + A + C à different % d’importance

FIN DE JOURNEE 16H

Bon courage à toutes & à tous.
Avatar du membre
Yannou61
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 04 déc. 2018, 10:46
Âge : 39

Message par Yannou61 »

Merci pour vos retours.
Pour les exercices types CM et camionneurs, on peut utiliser les champs d'écriture comme brouillons ?
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Yannou61 a écrit :Merci pour vos retours.
Pour les exercices types CM et camionneurs, on peut utiliser les champs d'écriture comme brouillons ?
Oui
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Sur le site on retrouve les conditions pour postuler (CPL/IRME...) et les conditions pour etre appelé en selection (MCC/FCL055/TOEIC...)

Quel avantage ou desavantage de postuler avant d’avoir le TOEIC par exemple?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Eowel a écrit :Sur le site on retrouve les conditions pour postuler (CPL/IRME...) et les conditions pour etre appelé en selection (MCC/FCL055/TOEIC...)

Quel avantage ou desavantage de postuler avant d’avoir le TOEIC par exemple?
La question s’est déjà posée ici, et en fait il n’y a aucun impact en dehors du fait que ton dossier ne sera examiné en commission (après toutes les épreuves donc) que s’il est complet, donc avec un TOEIC valide (moins de deux ans) et >850.

Passe le peut être une fois qu’AF te convoque, car j’ai ouïe dire autour de moi que le processus peut être long voire très long (y compris après les psy2!), et il serait dommage d’avoir un TOEIC qui arrive à péromption trop vite.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Nicoooldudu
Captain posteur
Messages : 261
Enregistré le : 22 juin 2006, 02:00
Localisation : Home?
Âge : 42

Message par Nicoooldudu »

5 Rings a écrit : Passe le peut être une fois qu’AF te convoque, car j’ai ouïe dire autour de moi que le processus peut être long voire très long (y compris après les psy2!), et il serait dommage d’avoir un TOEIC qui arrive à péromption trop vite.

...long comment?
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Un de mes amis a commencé les sélections en janvier l’année dernière, et a débuté ça QT en septembre.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Long comme 4 mois entre les entretiens et la réponse, qui normalement doit prendre en compte un préavis de 3 mois (standard pour un gars qui bosse sous contrat normal).

Mais cela peut être beaucoup plus rapide, comme 48hrs, une semaine, visiblement il n’y a pas de règle...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Nicoooldudu
Captain posteur
Messages : 261
Enregistré le : 22 juin 2006, 02:00
Localisation : Home?
Âge : 42

Message par Nicoooldudu »

Oui enfin...donc 4 mois, la réponse, puis si c'est bon, dans le cas ou on dit ok et seulement alors le préavis de x mois court...ça me va très bien 8)
Avatar du membre
Lockheed
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:40

Message par Lockheed »

bonjour
concernant les nouveaux tests psy0 pour les pros, a-t-on une idée du contenu de ces derniers? seront-ils identiques à ceux des cadets?
merci!
Avatar du membre
Poulos
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 13 oct. 2009, 22:17

Message par Poulos »

Avis aux insiders:
1- Suite aux Psy 2, la Commission n’émet que deux types d’avis : reçu(e) ou procédure d’ajournement de X mois?
2- La valeur de X est-elle toujours de 12?
3- Après une procédure d’ajournement d’1 an, doit-on repasser la sélection complète (Psy0, 1 et 2), ou seulement les Psy2?
Avatar du membre
Vueling
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 02 déc. 2018, 23:45

Message par Vueling »

Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Poulos a écrit :Avis aux insiders:
1- Suite aux Psy 2, la Commission n’émet que deux types d’avis : reçu(e) ou procédure d’ajournement de X mois?
2- La valeur de X est-elle toujours de 12?
3- Après une procédure d’ajournement d’1 an, doit-on repasser la sélection complète (Psy0, 1 et 2), ou seulement les Psy2?
Oui je comprends que tu dois tout repasser à partir et tu ne peux repostuler qu’à partir de la date de ton ajournement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message