Filière pro AF 2018

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

@M86

Je me suis posé la meme question il y a quelque temps. SFO dans une bonne compagnie , puis dans le processus d’upgrade je ne me voyais pas revenir a droite pendant XX années en allant chez AF. Conscient du caractère cyclique de notre belle economie , je voulais sécurisé ma carriere en passant maintenant à gauche et cela dans une boite qui a les reins solides , histoire de voir venir.

Je suis passé à gauche sur 320, je construis tranquillement mon expérience sans aucun regrets quant à ma décision de ne pas postuler chez AF.

AF était aussi un rêve de gosse mais les choses ont changé. Compte tenu du contexte actuel et mon situation personnelle, je pense que c’est une bonne décision. Après chacun voit midi à sa porte. C’est clair que si j’avais 20/25 ans , la réflexion serait différente.
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

Chez Vueling pas mal s’en vont chez AF mais il y a au moins 3 personnes qui avaient réussit la selection pilote AF et qui ont finalement décliné l’offre. Dont l’actuel chef pilote qui l’a passé 2 fois, qui a été pris 2 fois et qui décliné 2 fois.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

M.86 a écrit :Je lis et visionne beaucoup d’articles et vidéos sur l’économie et la finance (c’est un hobby), j’ai une formation de base dans le domaine, et je vous défie de me trouver le moindre économiste optimiste. L’avenir nous le dira comme dit ezydriver mais malheureusement tout porte à tabler sur une prochaine crise avant 2020. Je ne souhaite pas vous lancer dans un hors-sujet passionnant mais je suis convaincu que ça va péter dans pas longtemps.
Si ça pète, ça pète pour tout le monde, pas seulement pour AF non?...
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Jop a écrit :
M.86 a écrit :Je lis et visionne beaucoup d’articles et vidéos sur l’économie et la finance (c’est un hobby), j’ai une formation de base dans le domaine, et je vous défie de me trouver le moindre économiste optimiste. L’avenir nous le dira comme dit ezydriver mais malheureusement tout porte à tabler sur une prochaine crise avant 2020. Je ne souhaite pas vous lancer dans un hors-sujet passionnant mais je suis convaincu que ça va péter dans pas longtemps.
Si ça pète, ça pète pour tout le monde, pas seulement pour AF non?...
Pas forcement, suffit de voir la crise de 2008 et les banques qui ont su rebondir et celles qui ont disparu du paysage.

Qui plus est, il est plus facile de licencier quelqu'un qui vient d'arriver dans l'entreprise. Je suis d'accord avec M86 et je trouve cette décision sage.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

okena a écrit :Pas forcement, suffit de voir la crise de 2008 et les banques qui ont su rebondir et celles qui ont disparu du paysage.

Qui plus est, il est plus facile de licencier quelqu'un qui vient d'arriver dans l'entreprise. Je suis d'accord avec M86 et je trouve cette décision sage.
Oui après chacun voit les choses comme il veut. Pour moi, l'avenir personne ne le connaît vraiment, je préfère saisir les opportunités qui se présentent à moi plutôt que de me freiner à cause d'un hypothétique futur. La mort d'AF, beaucoup l'ont annoncé et pas d'hier mais AF est toujours là. Après, chaque cas est différent, je ne suis pas dans le même contexte que M86.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

La décision de rejoindre telle ou telle compagnie une fois la sélection réussie est une décision éminament personnelle, et chacun la prendra en rapport avec ses valeurs et motivations personnelles.

Seul l’individu peut savoir et décider ce qui va lui convenir et l’avis de ceux qui ne le connaissent pas n’a aucun poids ni aucune pertinence.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Merci pour vous reponses. Oui JOP, la crise c’est pour tout le monde mais l’Histoire mous a montré ceux qui ont souffert et ceux pour qui n’ont pas eu trop de mal. Mais le plus préoccupant est de se retrouver en bas de la liste d’ancienneté. Pour des gens dans mon cas qui ont un bon train de vie et une bonne ancienneté dans leur boite, c’est un risque à prendre en considération.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Tout à fait.
Avatar du membre
AFR077
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2018, 16:58

Message par AFR077 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je reposte mon message posté il y à quelques jours sur ce sujet sans réponses.

"Pour ceux qui passent les PSY1 sur les sessions de Décembre, est-ce que vous auriez une idée de quand nous pourrions être convoqué pour les PSY2?
Il semblerait que le rythme des sélections s'accélère...

Merci."
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

A/THR OFF a écrit :Dont l’actuel chef pilote qui l’a passé 2 fois, qui a été pris 2 fois et qui décliné 2 fois.
faut être bizarre comme personne, pour passer 2 fois une sélection et refuser 2 fois. :o :tss:
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

Je vois rien de bizarre ça reste un choix personnel en fonction de la carrière proposée à l’époque.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
Avatar du membre
AFR077
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2018, 16:58

Message par AFR077 »

Mise à jour des épreuves de sélections aujourd'hui sur le site Air France recrutement.

"LES ÉPREUVES DE SÉLECTION :
A compter du 1er janvier 2019, celles-ci se dérouleront en 5 étapes :

- Pré-sélection en ligne (tests psychotechniques Psy 0)

- tests psychotechniques et psychomoteurs à l'ENAC (Psy 1)

- inventaires de personnalité (Psy 2)

- épreuves de groupe et entretien (Psy 2)

- éventuellement une épreuve sur simulateur de vol."

Intéressant. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

AFR077 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je reposte mon message posté il y à quelques jours sur ce sujet sans réponses.

"Pour ceux qui passent les PSY1 sur les sessions de Décembre, est-ce que vous auriez une idée de quand nous pourrions être convoqué pour les PSY2?
Il semblerait que le rythme des sélections s'accélère...

Merci."
Je passe les psy1 le 14/12 et j’ai recu ma convocation aux psy2 il y a 2 jours pour les 4 et 5 Fevrier.
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

Squish a écrit :
A/THR OFF a écrit :Dont l’actuel chef pilote qui l’a passé 2 fois, qui a été pris 2 fois et qui décliné 2 fois.
faut être bizarre comme personne, pour passer 2 fois une sélection et refuser 2 fois. :o :tss:
Question de circonstances et instant t d’une vie. Il n’est pas du tout réputé pour être quelqu’un de bizarre, bien au contraire...
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Erwan a écrit :
AFR077 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je reposte mon message posté il y à quelques jours sur ce sujet sans réponses.

"Pour ceux qui passent les PSY1 sur les sessions de Décembre, est-ce que vous auriez une idée de quand nous pourrions être convoqué pour les PSY2?
Il semblerait que le rythme des sélections s'accélère...

Merci."
Je passe les psy1 le 14/12 et j’ai recu ma convocation aux psy2 il y a 2 jours pour les 4 et 5 Fevrier.
C’est bizarre. Cela veut dire que le Psy1 compte pour du beurre ? Après tout cela peut se comprendre, quand on a deja x milliers d’heures de Boeing et/ou Airbus, ces tests n’ont pas grand chose à prédire.
Et c’est quoi cette histoire de simulateur « éventuellement » ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Apparemment si les résultats psy1 ne sont pas bons mais que le reste du dossier est ok, tu passes au simu pour trancher s'ils te prennent ou pas.
Si les résulats sont bons en psy1 tu évites l'épreuve simu.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

A confirmer mais il me semble que tu passeras le simu que si tu as eu une note trop faible au PSY1 et que PSY2 s'est bien passé.

En gros, il y 3 cas :
1) Tu réussis les PSY 1 et 2 et tu pars chez AF sans simu.
2) Tu réussis PSY2 mais pas assez bon en PSY1 : dans ce cas, on te fait passer un simu. Si le simu est bon, tu pars chez AF.
3) T'as pas été assez bon aux PSY1 et/ou PSY2 et dans ce cas, tu es ajourné/éliminé.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

On peut disserter à l'infini sur le mode de sélection de telle ou telle compagne, le fin mot est que le recruteur doit se faire une image la plus fidèle possible du candidat en un minimum de temps et de moyens.

Au moment où vous vous présentés, vous êtes une quantité inconnue que le processus de sélection se doit d'évaluer au mieux.

Les heures comme les résultats psychotechniques ne sont que des éléments d'une image globale, l'un ou l'autre séparément ne sont pas assez fiables pour prendre une décision correcte.

Il y a des gens talentueux avec une faible expérience, tout autant qu'il y a des médiocres très "expérimentés".
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

DAlphaMike a écrit :Recommencer de 0 une carrière à 40 ans a du sens si on change complètement de branche, mais pas pour faire le même boulot où on est déjà bien.
Le mec qui a un avis sur tout et qui dit surtout n'importe quoi... Il y en a à la pelle des pros/ex HOP qui rejoignent AF à bien plus de 40 ans parce qu'ils y trouvent leur compte. Ce genre de commentaire très général n'apporte strictement rien à sa réflexion...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

BiZ a écrit :
DAlphaMike a écrit :Recommencer de 0 une carrière à 40 ans a du sens si on change complètement de branche, mais pas pour faire le même boulot où on est déjà bien.
Le mec qui a un avis sur tout et qui dit surtout n'importe quoi... Il y en a à la pelle des pros/ex HOP qui rejoignent AF à bien plus de 40 ans parce qu'ils y trouvent leur compte. Ce genre de commentaire très général n'apporte strictement rien à sa réflexion...
Le fameux biz donneur de leçon à l'égo légendaire.

C'est que ces gens ne sont pas bien là où ils sont, et qu'ils considèrent que changer de boîte serait mieux pour eux quitte à recommencer de 0 leur carrière, exactement ce que je dis donc..
En ce qui concerne sa réflexion, mon commentaire peut l'aider à faire un bilan des + et des - si il changeait de boite, et de décider en fonction.
Pas très compliqué..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message