Filière pro AF 2018

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Pour les grandes entreprises Françaises, il est très commun que les candidats doivent justifier d’un score minimum TOEIC, histoire d’évaluer tout le monde au même étalon connu et reconnu (même examen, mêmes conditions).

Et comme l’évaluation TOEIC fait appel à un spectre plus large que celui de la phraséologie standard aéro c’est sans doute vu comme plus révélateur du niveau général. D’autant qu’il est notoire que certains pays soient plus ou moins pragmatiques/enclins à décerner des niveaux 6.
Modifié en dernier par 5 Rings le 30 mars 2018, 23:11, modifié 2 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

le toeic, c'est surtout du bachottage, si tu l'as passé, je pense que tu vois bien ce que je veux dire.
ah, et il n'y a aucune épreuve orale contrairement à IELTS TOEFL ou le Cambridge certificate, or l'expression orale est bien plus importante que de cocher he : is, be, am .

Ensuite quand tu passes la phraséo aéro, de nos jours, il est souvent incorporé une petite conversation en anglais, c'est le cas avec Air English entre autre.
ça a bien changé depuis la QRI anglais à l'époque où effectivement être compétent qu'en anglais aéro était suffisant.
Donc si VRAIMENT les grandes entreprises recherchaient de la compétence en anglais, elles ne feraient pas passer le toeic :lol:

dsl pour l'aparté
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Il y a plusieurs versions du TOEIC dont une avec expression.

Un examen, quel qu’il soit peut soit se travailler, soit se bâchotter, ce n’est pas propre au TOEIC.

Mais si tu sais parler anglais couramment il y a moyen de faire le score max (et non pas zéro faute), tandis qu’il y a des histoires d’Anglophones de naissances ratant l’ELP6 DGAC.

Fin de l’aparté pour moi également et bon test pour ceux qui doivent y aller.
Modifié en dernier par 5 Rings le 30 mars 2018, 23:09, modifié 2 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

+1 pour Squish, -1 pour 5 Rings.

Le TOEIC est une foutaise. Autrefois Air France avait ses propres tests d’anglais, comme toute autre compagnie non anglosaxone, c’est la même épreuve pour tous les candidats au même instant T et basta.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Le FL100 était bien pire que le TOEIC...
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Pas pire, mais bien plus redoutable car pas de bachotage possible et fortement lié à une bonne compréhension de la langue. Par ailleurs il était possible de le repasser en cas d'échec et globalement rares étaient ceux qui étaient éliminés à la sélection à cause uniquement du FL100. En souvenir des sélections passées, tous les candidats venant de l'ex Sabéna avaient d'excellents scores, montrant ainsi la qualité de l'épreuve
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Un heureux présage :oops:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

A quoi ressemblait ce fameux test ?

Maintenant que l'épreuve d'anglais est passée, je me demande une chose : pourquoi évaluer les pilotes sur un test qui s'apparente à ce qu'on demanderait à un prof d'anglais ?
L'utilisation de l'anglais sera énormément orale, et pour ce qui concerne l'écrit ça n'ira jamais chercher très loin (par exemple quand je lis les FCOM Airbus, je vois rarement des tournures très complexes)

S'agit-il d'une sélection sur le mode "qui peut le plus peut le moins" ?
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Alors la j'en reviens pas...
Il n'y apas d'épreuve orale pour le toeic ?

Donc AF se base sur de l'Anglais écrit pour recruter des pilotes ?
Les bras m'en tombent.
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Le TOEIC c'est une compréhension écrite et orale, il y a même pas de dissertation ou quoi à l'écrit. Ça me parait ridicule personnellement, d'autant plus qu'en France on a tendance à regarder que ce test pour évaluer l'anglais. D'une certaine façon, il est possible de scorer 950+ et pourtant pas être à l'aise pour enchaîner trois phrases en anglais. C'est pas adapté comme test IMHO
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
bill18
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 18 nov. 2008, 16:43
Localisation : Paris
Âge : 39

Message par bill18 »

Lowrider a écrit :
ckamaury a écrit :Hello,

Le jour de mon passage PSY2 il a bien été demandé si nous avions des dossiers complets car : Pas de TOEIC = pas de passage en commission. Après n’étant pas dans le cas d'un lvl6, je n'ai pas cherché à en savoir plus.
Dites-moi ETS Global ne se mouche pas du coude avec leur tarif TOEIC :o

Tu m'étonnes qu'il n'y ai pas de score à partir duquel, le certificat reste valide ad vitam eternam comme pour l'ELP.
Pour info, avant de vous inscrire au test, en faisant l'examen blanc (gratuit) ici http://fr.yourenglishtest.com/register, à la fin de celui ci vous obtiendrez un code de réduction de 10 ou 20% (je ne me souviens plus) pour votre inscription au vrai test. C'est pas grand chose mais c'est mieux que rien
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Merci Bill pour le tip off!

Trop tard pour moi, mais cela sera certainement précieux pour ceux dont les fins de mois sont plus difficiles.
Avatar du membre
lfrk
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 31 mars 2018, 10:22
Localisation : DXB

Message par lfrk »

Bonjour a tous,
PSY 1 pour moi le 17 Juillet, je cherche a savoir si il y a d'autres dates de proposées en Juillet SVP? pas de réponse du service AF...
As usual, ça coince niveau planning! :(

La presque 40aine, Siège de gauche 380 chez EK et une forte envie de rentrer au pays!
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Hello,

Il y a une session le 16 juillet, mais j'imagine que tout se rempli très vite ;)
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Le problème de la QT A380 c’est qu’elle sert à rien du tout pour rentrer en Europe. Essaye French Bee, ils sont à la rue et recrutent vraiment n’importe qui.
Avatar du membre
lfrk
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 31 mars 2018, 10:22
Localisation : DXB

Message par lfrk »

TSAT a écrit :Le problème de la QT A380 c’est qu’elle sert à rien du tout pour rentrer en Europe. Essaye French Bee, ils sont à la rue et recrutent vraiment n’importe qui.
C'est pour ça que j'ai toujours une fraiche et jolie EASA A330/350 dans la manche.
Repasser copi pas de soucis mais seulement chez AF, sinon je m'orangirifirai sur 320 je pense,
Je souhaite rentrer mais avec de bonnes conditions, juste fatigué des cadences infernales et délirantes du coin comme beaucoup de collègues.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

lfrk a écrit :
L'idiot du village a écrit :Le problème de la QT A380 c’est qu’elle sert à rien du tout pour rentrer en Europe. Essaye French Bee, ils sont à la rue et recrutent vraiment n’importe qui.
C'est pour ça que j'ai toujours une fraiche et jolie EASA A330/350 dans la manche.
Repasser copi pas de soucis mais seulement chez AF, sinon je m'orangirifirai sur 320 je pense,
Je souhaite rentrer mais avec de bonnes conditions, juste fatigué des cadences infernales et délirantes du coin comme beaucoup de collègues.
Tu seras en effet bien mieux traité chez easy au cas ou AF ne marche pas. De plus les passages à gauche peuvent être rapide pour des profils comme le tien, si d'avanture tu ne rentres pas comme DEC (qui n'existe pas en France).
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Lowrider a écrit :
lfrk a écrit :
L'idiot du village a écrit :Le problème de la QT A380 c’est qu’elle sert à rien du tout pour rentrer en Europe. Essaye French Bee, ils sont à la rue et recrutent vraiment n’importe qui.
C'est pour ça que j'ai toujours une fraiche et jolie EASA A330/350 dans la manche.
Repasser copi pas de soucis mais seulement chez AF, sinon je m'orangirifirai sur 320 je pense,
Je souhaite rentrer mais avec de bonnes conditions, juste fatigué des cadences infernales et délirantes du coin comme beaucoup de collègues.
Tu seras en effet bien mieux traité chez easy au cas ou AF ne marche pas. De plus les passages à gauche peuvent être rapide pour des profils comme le tien, si d'avanture tu ne rentres pas comme DEC (qui n'existe pas en France).
Venant d’Emirates je ne pense pas qu’il s’épanouisse chez easyjet. Le rythme est aussi claquant dans les 2 boites mais il y a un monde entre ces 2 compagnies concernant les conditions de travail. C’est la déprime assurée. Niveau catering aussi, tu veux pas nous envoyer des photos des saucices qu’on se marre un peu, Lowrider ?
Avatar du membre
Nicoooldudu
Captain posteur
Messages : 261
Enregistré le : 22 juin 2006, 02:00
Localisation : Home?
Âge : 42

Message par Nicoooldudu »

lfrk a écrit :Bonjour a tous,
PSY 1 pour moi le 17 Juillet, je cherche a savoir si il y a d'autres dates de proposées en Juillet SVP? pas de réponse du service AF...
As usual, ça coince niveau planning! :(

La presque 40aine, Siège de gauche 380 chez EK et une forte envie de rentrer au pays!

...m’ont convoqués pour le jour d’après...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

ckamaury a écrit :Hello,

Petit post si ça peut aider.

2016
03/06 : Candidature AF

2017
04/12 : MAJ Candidature AF

2018
04/01 : Convocation PSY1 & PSY2 par téléphone
08/02 : PSY1 - ENAC Toulouse : toute la partie PRO sur pilotest
22/02 : PSY2 - Paris : Inventaire Perso + Entretien groupe
23/02 : PSY2 - Paris : Entretien individuel
07/03 : Commission recrutement
15/03 : Lettre de réponse (OK)

- Pour info lors de ma convocation ELP4 + pas de TOEIC. J'ai tout passé au mois de février, sinon le dossier reste en SBY après les PSY2.
- A Toulouse j'ai en effet croisé un jeune pilote qui avait passé les PSY2 avant PSY1. Cela a du se faire quand les recrutements ont commencé, je ne pense pas que ca soit toujours à l'ordre du jour.
- Mon profil : 1300HDV / FI 600H / OPL BE1900 500H en Afrique.
- PSY1 nous étions 60 candidats par jour. Beaucoup de RYR et de pilotes CS25.
- PSY2 nous étions 2 groupes de 4. Le passage se fait devant un pilote + un psy.

Mes conseils :
- Avoir le TOEIC + ELP5 avant les PSY2.
- A fond pilotest, il faut viser classe 9 partout.
- J'ai préparé PSY2 chez Air Training Academy (1jr / 300e). Perso ca m'a beaucoup aidé et c'était très très instructif. (Pour PSY1 : aucun intérêt grâce à pilotest).
- Si entretien de groupe l'aprèm, profiter du repas du midi pour se mettre en phase avec votre groupe.

Déroulé :
- PSY1 : il y a un petit post dans les pages précédentes qui résume le tout parfaitement. Pour info, je n'ai jamais eu les résultats de ces tests.
- PSY2 :
* J1 matin : inventaire de perso. Pas besoin de se préparer --> ÊTRE HONNÊTE (normalement les inventaires de perso seront fait à la maison dans le futur)
* J1 aprèm : entretien de groupe
- Lecture d'un article par un des membres, discussion de 10' autour de l'article.
- Préparation d'un article pendant 15' puis chaque membre organise un débat autour de l'article pendant 10' (3' intro 6' débat 1' conclusion).
- Énigme à résoudre en groupe : 10' (ou 15', j'ai un doute) de préparation individuelle, 55' de résolution en groupe (avec à un moment un changement de consigne), 10' max pour la conclusion.
* J2 : entretien individuel 1H
- Votre Parcours + des questions dessus.
- Motivation AF, pk AF, ce que vous pouvez apporter, ce que vous attendez d'AF etc etc..
- Pleins de petites questions qui peuvent arriver au fil de la conversation.
- Débrief inventaire de perso.
- Vos questions.

En espérant que ca en aide certains.
Bonne chance à tous.
ckamaury,

Qu’est-ce qu’il te fait écrire qu’il faut viser classe 9 partout sur politest?

(Merci de ton retour au passage)

Y a t’il des infos confirmées au sujet des classs mini de passage?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message