AlphaPapa320 a écrit :
Tu es toujours autorisé, par définition un frozen ATPL (avec la QT qui va bien) suffit à poser ses fesses en places droite
L'histoire de 500h sur type voir plus c'est une exigence majoritairement des assurances
Cette exigence AF n'en a rien à battre. Tout juste l'ordre d'intégration sera peut être un peu différent pour couvrir en urgence les besoins de la compagnie en pilotes qualifiés et expérimentés sur 320 ou 737 (d'ailleurs c'est aussi ce qui a changé à AF, un pilote qualifié 737 ira en priorité chez TO, et un qualifié 320 chez AF, en fonction des besoins, pas comme avant où la compagnie ne regardait pas du tout ces critères). Mais ça sera à la marge. Toujours par volonté de varier les profils.
Pour la question posée plus haut: cette pyramide des âges, et un tas d'autres choses, existe et a circulé au sein des pilotes assez récemment. Malgré tout il s'agit de données relativement confidentielles et stratégiques donc je ne me vois pas les diffuser.
Mais quelques infos:
- aujourd'hui il faut en moyenne 14 ans d'AF pour passer CDB chez TO (sur 737), et 16 chez AF (sur 320)
- les pilotes qui accèdent au 330 ont 7-8 ans d'AF, pas loin de 10 pour le 777, mais c'est en diminution très rapide. Avant 2008, il fallait 4 ans pour le 330 et 5 pour le 777. Ça devrait revenir à ces valeurs assez rapidement. Pourquoi? Parce qu'AF s'est remise à former 140 CDB A320 par an, et que ceux ci viennent à 95% du 777... où il y a environ 900 OPL. Il faut donc former leurs remplaçants rapidement, surtout dans une division au taquet où l'activité a déjà énormément de mal à passer avec les effectifs actuels...
- la compagnie voit environ 80 pilotes partir à la retraite cette année, mais cela va monter vers 120-130 dans les années à venir et se maintenir à ce niveau pendant au moins 10 ans
- les objectifs de croissance de la compagnie, pourtant extrêmement prudents, imposent l'embauche de 750 pilotes dans les 3 ans à venir...
Alors certaines "constantes" d'AF ne sont plus vraies, celles qui disaient "OPL LC en 4 ans, CDB MC en 8-10 ans, CDB LC en 18-20 ans". En ce moment c'est "OPL LC en 7-8 ans (mais ça va rabaisser très vite), CDB MC en 16 et CDB LC en 20".
Voilà. Maintenant je pense que quelqu'un qui entre à AF aujourd'hui à 35 ans, aura une très belle carrière d'OPL LC, et finira au moins CDB MC... et pourra peut-être (mais là c'est moins sur) accrocher une QT CDB LC. Pourquoi? Parce que le gros de la pyramide des âges, ce qui va poser un gros problème, ce sont les pilotes qui ont entre 45 et 55 ans aujourd'hui, et qui composent un gros tiers des effectifs.