Ce n'est plus le cas. Et, si quelques diptères ont été copieusement empapaoutés, ça restait un acte de formation. Je vois ça comme toujours bon à prendre et ai trouvé les vols avec instructeurs très enrichissants avec le recul qu'on a après quelques années sur le réseau. Aujourd'hui, pour des raisons de coûts, l'ATPL chez AF se résume à une journée en salle pour se rafraîchir la mémoire sur divers sujets suivie d'un ILS raw data lors de la séance de simu semestrielle, donc on n'est plus très loin du minimum syndical.flight2000 a écrit :Comme partout, sauf chez AF où ça prend des semaines. De l'enc... de mouche comme ils en ont lhabitudeVinceR a écrit :Je ne sais pas comment ça se passe chez AF, mais dans ma boite, au simu des 6 mois, il suffit de dire à l'instructeur qu'on veut unfreeze son ATPL. Un ILS volé en Raw data (+ une remise de gaz ?) et c'est plié. En gros, une formalité, ça prend même pas 10 minutes.
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Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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C'est bon signe si AF commence à comprendre qu'il faut réduire les coûts inutiles!Le chat blanc a écrit :Ce n'est plus le cas. Et, si quelques diptères ont été copieusement empapaoutés, ça restait un acte de formation. Je vois ça comme toujours bon à prendre et ai trouvé les vols avec instructeurs très enrichissants avec le recul qu'on a après quelques années sur le réseau. Aujourd'hui, pour des raisons de coûts, l'ATPL chez AF se résume à une journée en salle pour se rafraîchir la mémoire sur divers sujets suivie d'un ILS raw data lors de la séance de simu semestrielle, donc on n'est plus très loin du minimum syndical.flight2000 a écrit :Comme partout, sauf chez AF où ça prend des semaines. De l'enc... de mouche comme ils en ont lhabitudeVinceR a écrit :Je ne sais pas comment ça se passe chez AF, mais dans ma boite, au simu des 6 mois, il suffit de dire à l'instructeur qu'on veut unfreeze son ATPL. Un ILS volé en Raw data (+ une remise de gaz ?) et c'est plié. En gros, une formalité, ça prend même pas 10 minutes.
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Que trouves-tu d'inutile dans cette formation? Tu l'as faite pour pouvoir en parler?flight2000 a écrit :C'est bon signe si AF commence à comprendre qu'il faut réduire les coûts inutiles!
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Pas besoin.Le chat blanc a écrit :Que trouves-tu d'inutile dans cette formation? Tu l'as faite pour pouvoir en parler?flight2000 a écrit :C'est bon signe si AF commence à comprendre qu'il faut réduire les coûts inutiles!
L'atpl pratique est une validation par expérience, 1500h dont 500 multi crew etc etc... je ne sais plus en détail.
La plupart des compagnies en europe le prennent comme tel et le font passer lors de LPC/OPC avec l'exercice obligatoire de l'ils raw data soit 5 min. Autrement dit elles le font à coût 0.
Jusqu'à preuve du contraire ces pilotes ne sont pas moins compétents et ces compagnies pas moins sûres. Car au final c'est ça qui est important et dont on parle: la sécurité.
Alors ce stage est peut-etre très intéressant individuellement, mais force est de constater que ça n'apporte rien de plus globalement à la compagnie, si ce n'est un coût non négligeable que les autres n'ont pas à supporter.
Crois moi, AF a énormément a apprendre de beaucoup de ses concurrents bien plus jeunes qu'elle, notamment sur l'optimisation sécurité/coûts.
CQFD
Ce n'est pas parce que la plupart des compagnies cherchent à économiser le moindre centime qu'il faut jeter la pierre à une compagnie qui par culture aéronautique veut donner un sens à une formation qui reste un acte de carrière , à titre perso par professionnalisme et amour de ton métier tu peux aussi t'y investir plutôt que d'envisager ça comme un truc automatique .flight2000 a écrit :Pas besoin.Le chat blanc a écrit :Que trouves-tu d'inutile dans cette formation? Tu l'as faite pour pouvoir en parler?flight2000 a écrit :C'est bon signe si AF commence à comprendre qu'il faut réduire les coûts inutiles!
L'atpl pratique est une validation par expérience, 1500h dont 500 multi crew etc etc... je ne sais plus en détail.
La plupart des compagnies en europe le prennent comme tel et le font passer lors de LPC/OPC avec l'exercice obligatoire de l'ils raw data soit 5 min. Autrement dit elles le font à coût 0.
Jusqu'à preuve du contraire ces pilotes ne sont pas moins compétents et ces compagnies pas moins sûres. Car au final c'est ça qui est important et dont on parle: la sécurité.
Alors ce stage est peut-etre très intéressant individuellement, mais force est de constater que ça n'apporte rien de plus globalement à la compagnie, si ce n'est un coût non négligeable que les autres n'ont pas à supporter.
Crois moi, AF a énormément a apprendre de beaucoup de ses concurrents bien plus jeunes qu'elle, notamment sur l'optimisation sécurité/coûts.
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S’il suffisait d’écrire CQFD après une argumentation bancale j’aurais déjà des doctorats dans plusieurs domaines.flight2000 a écrit :Pas besoin.Le chat blanc a écrit :Que trouves-tu d'inutile dans cette formation? Tu l'as faite pour pouvoir en parler?flight2000 a écrit :C'est bon signe si AF commence à comprendre qu'il faut réduire les coûts inutiles!
L'atpl pratique est une validation par expérience, 1500h dont 500 multi crew etc etc... je ne sais plus en détail.
La plupart des compagnies en europe le prennent comme tel et le font passer lors de LPC/OPC avec l'exercice obligatoire de l'ils raw data soit 5 min. Autrement dit elles le font à coût 0.
Jusqu'à preuve du contraire ces pilotes ne sont pas moins compétents et ces compagnies pas moins sûres. Car au final c'est ça qui est important et dont on parle: la sécurité.
Alors ce stage est peut-etre très intéressant individuellement, mais force est de constater que ça n'apporte rien de plus globalement à la compagnie, si ce n'est un coût non négligeable que les autres n'ont pas à supporter.
Crois moi, AF a énormément a apprendre de beaucoup de ses concurrents bien plus jeunes qu'elle, notamment sur l'optimisation sécurité/coûts.
CQFD
Les vols avec instru ne servent-ils à rien pour descendre un ILS raw data et valider l’ATPL pratique? En effet, je pense comme toi.
Dire ensuite qu’ils ne servent à rien pour améliorer la performance du stagiaire en termes de sécurité ou d’optimisation de sa mission reste une extrapolation basée sur des hypothèses déjà discutables.
Donc si AF a beaucoup à apprendre de ses concurrents sur la sécurité et la réduction des coûts, diminuer la formation de ses pilotes me semble être une piste aussi facile que simpliste.
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Il n’y a pas assez de 787 pour créer un secteur 777/787 car au-delà de la qualif, il faut une expérience récente minimale sur chaque machine. Or étant donné la taille du secteur 777, le petit nombre de 787 ne permettrait pas à chaque pilote d’en effectuer suffisamment souvent pour conserver sa variante 787 valide. Il faudrait donc créer un groupe de pilotes dédiés 787 au sein de la division 777, mais payés 777 puisqu’ils sont du secteur 777. Or le 787 étant légèrement moins payé que le 777, ce ne serait pas rentable pour la compagnie. D’où les deux secteurs différenciés.
J’ai passé mon ATPL pratique en janvier 2010 à AF et c’était déjà un simple ILS raw data à la fin d’une séance ECP. Bref, ceux qui veulent faire passer AF pour un dinosaure avec 10 ans de retard, encore loupé...
J’ai passé mon ATPL pratique en janvier 2010 à AF et c’était déjà un simple ILS raw data à la fin d’une séance ECP. Bref, ceux qui veulent faire passer AF pour un dinosaure avec 10 ans de retard, encore loupé...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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Bonjour à toutes et tous,
Beaucoup de candidats aux PSY1 cette semaine à TLS. Je confirme le début du concours à 10h00, presque 2h de pause de midi, une cantine est à disposition mais prévoyez du cash. Ensuite, fin vers 15h30. Donc possibilité de reprendre un vol retour à la maison en fin d'après-midi sans trop de pression.
Pas de montres, feuille de brouillon, portable autorisés à la station d'examen.
Pour le reste, beaucoup de rumeurs quasi équivalentes à ce qui est dit ici concernant la valeur du test PSY1 pour les pros, ou le temps d'attente entre PSY1 et PSY2.
Dans mon cas, une journée de préparation faite à Paris m'a bien aidé à être détendu pendant la journée de tests.
Bonne chance!
Beaucoup de candidats aux PSY1 cette semaine à TLS. Je confirme le début du concours à 10h00, presque 2h de pause de midi, une cantine est à disposition mais prévoyez du cash. Ensuite, fin vers 15h30. Donc possibilité de reprendre un vol retour à la maison en fin d'après-midi sans trop de pression.
Pas de montres, feuille de brouillon, portable autorisés à la station d'examen.
Pour le reste, beaucoup de rumeurs quasi équivalentes à ce qui est dit ici concernant la valeur du test PSY1 pour les pros, ou le temps d'attente entre PSY1 et PSY2.
Dans mon cas, une journée de préparation faite à Paris m'a bien aidé à être détendu pendant la journée de tests.
Bonne chance!
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Il ne s'agit pas de diminuer mais d'adapter/optimiser/prendre exemple chez les autres où ça marche mieux.Le chat blanc a écrit :diminuer la formation de ses pilotes me semble être une piste aussi facile que simpliste.
Bon laisse tomber, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Pas la peine de répondre, aucune envie de perdre du temps avec les gens qui veulent toujours avoir raison, à croire que c'est une tradition qui se transmet de générations en générations chez AF
Aller bons vols! super pilote le mieux formé du monde
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Mouais, tu commences ta démo en disant que t'as pas besoin de savoir de quoi tu parles pour en parler et la termines par un CQFD auto-satisfait J'ai vu mieux comme leçon de la part d'un mec qui prône ensuite l'ouverture d'esprit.flight2000 a écrit :Il ne s'agit pas de diminuer mais d'adapter/optimiser/prendre exemple chez les autres où ça marche mieux.
Bon laisse tomber, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Pas la peine de répondre, aucune envie de perdre du temps avec les gens qui veulent toujours avoir raison, à croire que c'est une tradition qui se transmet de générations en générations chez AF
Aller bons vols! super pilote le mieux formé du monde
Et je n'ai jamais entendu un pilote AF se considérer comme le meilleur ou le mieux formé. Seuls quelques rageux extérieurs à la boîte tiennent ce genre de propos sur nous, entre autres clichés véhiculés de génération en génération par ces mêmes excités.
Je dis simplement qu'on avait une formation super intéressante avant de passer l'ATPL pratique et que cette formation améliorait la connaissance des OPL de l'entreprise et de leur métier; n'importe quel pilote IFR sait descendre un ILS raw data, pas besoin de 1500hdv. Aujourd'hui on la supprime faute de moyens, je n'y vois rien de positif.
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Y a t’il eu de nouvelles dates PSY2 Pro depuis celles de juin dernier?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
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Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
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Dans tout concours il y a ceux qui ont bossé et se payent une sale note, et ceux qui n'ont rien foutu et qui ont de la chance. Ce qu'on montre le jour J n'est pas forcément le meilleur de soi même. Ca s'appelle la vie.Cash a écrit :Je me demande ce qu'est le fameux profil AF un des OPL de ma compagnie à reçu une réponse négative suite aux PSY 2 et franchement pour avoir volé avec lui , je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, ces sélections resteront toujours un mystère pour moi quand on voit certains que l'on connait être boulés ou d'autres que l'on connait aussi recrutés...
En général quand on entend remettre en question un processus quel qu'il soit, on doit savoir de quoi on parle. Après il y a toujours les experts en tout et n'importe quoi qui refont le monde comme au café du commerce. Aéronet est aussi là pour leur permettre de s'exprimer malheureusement. Heureusement que les chiffres donnés par CUJAS suffisent à démonter l'argument principal des "contradicteurs", ceux qui parlent sans savoir justement.DAlphaMike a écrit :Oui, beaucoup sont imperméables à la critique. Remettre en cause des process chez af notamment le recrutement, vous n'y pensez pas voyons...
Le mec qui te parle d'humilité la ligne au dessusflight2000 a écrit :Il paraît que maintenant des recruteurs sont même des copis?!?
Ca s'appelle de la formation. Il y a des pilotes humbles comme toi qui n'en ont probablement pas besoin, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.flight2000 a écrit :Comme partout, sauf chez AF où ça prend des semaines. De l'enc... de mouche comme ils en ont lhabitude
Syndrome de Stockholmezydriver a écrit :Quand aux tarés et incompétents, je ne vais pas le prendre pour moi, mais ça fera bientôt un an que je suis chez AF et pour l’instant je n’en ai pas vu... j’en ai côtoyé beaucoup plus dans mes compagnies précédente ... y compris chez EZY.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
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Il y avait un groupe de 4 avec nous les 28/29 juin et il semble y en avoir eu sur des sessions de juillet aussiLowrider a écrit :Y a t’il eu de nouvelles dates PSY2 Pro depuis celles de juin dernier?
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry
L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Merci, juste curieux de savoir de combien de temps je dispose pour préparer cette étape.leplongeurdu26 a écrit :Il y avait un groupe de 4 avec nous les 28/29 juin et il semble y en avoir eu sur des sessions de juillet aussiLowrider a écrit :Y a t’il eu de nouvelles dates PSY2 Pro depuis celles de juin dernier?
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Bon courageLowrider a écrit :Merci, juste curieux de savoir de combien de temps je dispose pour préparer cette étape.leplongeurdu26 a écrit :Il y avait un groupe de 4 avec nous les 28/29 juin et il semble y en avoir eu sur des sessions de juillet aussiLowrider a écrit :Y a t’il eu de nouvelles dates PSY2 Pro depuis celles de juin dernier?
Il n’y a rien à préparer, il faut juste etre soi même. Lâche les forums 2 min, bois de l’eau, pète un coup et tu verras ça ira bien (ou pas), mais comme dit biz, c’est la vie.Lowrider a écrit :Merci, juste curieux de savoir de combien de temps je dispose pour préparer cette étape.leplongeurdu26 a écrit :Il y avait un groupe de 4 avec nous les 28/29 juin et il semble y en avoir eu sur des sessions de juillet aussiLowrider a écrit :Y a t’il eu de nouvelles dates PSY2 Pro depuis celles de juin dernier?
Life is life, Opus 1984.
Va falloir perdre cette vilaine habitude de répondre quand on ne t’a pas sonné.TSAT a écrit :Il n’y a rien à préparer, il faut juste etre soi même. Lâche les forums 2 min, bois de l’eau, pète un coup et tu verras ça ira bien (ou pas), mais comme dit biz, c’est la vie.Lowrider a écrit :Merci, juste curieux de savoir de combien de temps je dispose pour préparer cette étape.leplongeurdu26 a écrit : Il y avait un groupe de 4 avec nous les 28/29 juin et il semble y en avoir eu sur des sessions de juillet aussi
Life is life, Opus 1984.
Va donc prendre une grenadine en terrasse, tu seras bien aimable.
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C’est surtout les stages CDB qui forgent un pilote, l’ATPL n’est qu’une formalité, de mon temps c’était des questions très techniques et une approche de non precision N-1 sur des avions sans autotrim. Bonin avait il l’ATPL au fait ? C’est sur que quand on n’a connu qu’un seul employeur, qu’une seule compagnie, qu’un seul type d’avion on a besoin de faire ces stage ATPL de gnognotte.Le chat blanc a écrit :S’il suffisait d’écrire CQFD après une argumentation bancale j’aurais déjà des doctorats dans plusieurs domaines.flight2000 a écrit :Pas besoin.Le chat blanc a écrit : Que trouves-tu d'inutile dans cette formation? Tu l'as faite pour pouvoir en parler?
L'atpl pratique est une validation par expérience, 1500h dont 500 multi crew etc etc... je ne sais plus en détail.
La plupart des compagnies en europe le prennent comme tel et le font passer lors de LPC/OPC avec l'exercice obligatoire de l'ils raw data soit 5 min. Autrement dit elles le font à coût 0.
Jusqu'à preuve du contraire ces pilotes ne sont pas moins compétents et ces compagnies pas moins sûres. Car au final c'est ça qui est important et dont on parle: la sécurité.
Alors ce stage est peut-etre très intéressant individuellement, mais force est de constater que ça n'apporte rien de plus globalement à la compagnie, si ce n'est un coût non négligeable que les autres n'ont pas à supporter.
Crois moi, AF a énormément a apprendre de beaucoup de ses concurrents bien plus jeunes qu'elle, notamment sur l'optimisation sécurité/coûts.
CQFD
Les vols avec instru ne servent-ils à rien pour descendre un ILS raw data et valider l’ATPL pratique? En effet, je pense comme toi.
Dire ensuite qu’ils ne servent à rien pour améliorer la performance du stagiaire en termes de sécurité ou d’optimisation de sa mission reste une extrapolation basée sur des hypothèses déjà discutables.
Donc si AF a beaucoup à apprendre de ses concurrents sur la sécurité et la réduction des coûts, diminuer la formation de ses pilotes me semble être une piste aussi facile que simpliste.
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