Page 3 sur 60

Posté : 01 janv. 2018, 19:53
par Tofly2leretour
TSAT a écrit :Pour 60 pilotes pros maximum on est loin d’une crise de capacité de training pour une compagnie comme Air France, donc la priorité pour les expérimentés machine ne tient pas la route. Le seul intérêt est de pomper du monde de chez easyJet, Vueling, Ryanair et Norwegian pour destabiliser la concurrence mais ça on a du mal à le comprendre dans les bureaux d’Air France et même au SNPL. C’est toujours trop tard qu’on s’en rend compte.
Détrompe toi. C'est très bien compris...

Mais il est vrai que 60 pro c'est très loin de poser une crise de capacité de training... Enfin à terme. Parce que là de suite c'est un problème...

Posté : 01 janv. 2018, 20:44
par roms.77

Posté : 01 janv. 2018, 22:46
par DAlphaMike
TSAT a écrit :Le seul intérêt est de pomper du monde de chez easyJet, Vueling, Ryanair et Norwegian pour destabiliser la concurrence
La jolie blague, comment la concurrence pourrait être déstabilisée sachant que certaines comme ezy recrutent jusqu'à 400 pilotes à l'année? Même si tous les 50 pilotes pro recrutés par af sont qualifiés 320/737, la concurrence toute confondue, et elle est loin d'être petite, ne verra pas l'ombre d'une quelconque différence; autant parler d'une goutte d'eau dans le pacifique.

Posté : 01 janv. 2018, 23:22
par TSAT
DAlphaMike a écrit :
TSAT a écrit :Le seul intérêt est de pomper du monde de chez easyJet, Vueling, Ryanair et Norwegian pour destabiliser la concurrence
La jolie blague, comment la concurrence pourrait être déstabilisée sachant que certaines comme ezy recrutent jusqu'à 400 pilotes à l'année? Même si tous les 50 pilotes pro recrutés par af sont qualifiés 320/737, la concurrence toute confondue, et elle est loin d'être petite, ne verra pas l'ombre d'une quelconque différence; autant parler d'une goutte d'eau dans le pacifique.
Tu joues sur les chiffres mais tu sais bien que les gens se barrent d’easyJet pas que pour Air France et peu importe si Easyjet recrute pour moitié des jeunes rouquemoutes cadets avec experience zero et des DEC, le principe de débauchage est vieux comme le monde. BA, Jet2 et Wizzair sont allés à Dubai pour des roadshow, ça marche ça marche pas toujours est il que EK cloue au sol des A380 par manque de pilotes. Il est vrai que l’Australie et les USA connaissent une pénurie de pilotes. Je pense que MOL pourrait t’expliquer mieux que moi la douleur quand tout le monde se barre chez son ennemi Norwegian.

Posté : 02 janv. 2018, 01:05
par Tofly2leretour
DAlphaMike a écrit : La jolie blague, comment la concurrence pourrait être déstabilisée sachant que certaines comme ezy recrutent jusqu'à 400 pilotes à l'année? Même si tous les 50 pilotes pro recrutés par af sont qualifiés 320/737, la concurrence toute confondue, et elle est loin d'être petite, ne verra pas l'ombre d'une quelconque différence; autant parler d'une goutte d'eau dans le pacifique.
Pareil que TSAT. Tu oublies en plus tous les EPL entrés chez Easy et qui sont potentiellement appelés à partir chez AF aussi. Ces pilotes ont coûté de l'argent à former... et il faudra les remplacer ce qui va encore coûter de l'argent (sans parler de la capacité à les former).

Et puis il n'y a pas qu'AF qui recrute. Bref ceux qui offrent des conditions d'emploi médiocres (je ne parle pas d'Easy), des salaires de merde (je ne parle pas d'Easy non plus) ou des perspectives de carrière pas géniales (ok chez Easy tu passes CDB rapidement mais après? 30 ans de 320 à astiquer l'Europe en vols journée?) ont des temps difficiles qui se profilent devant eux. Surtout qu'ils ne vont plus trouver que des débutants...

Posté : 02 janv. 2018, 01:52
par Dubble
Chaque pilote expérimenté a commencé par être un grand débutant avec 0 heures de vol.
Certaines entreprises sont bien au courant de cet état de fait et recrutent des débutants.
Certaines veulent laisser la charge de l'acquisition d'expériences aux autres entreprises, au risque de n'avoir aucun vivier interne.

Posté : 02 janv. 2018, 10:19
par COUZINET
..

Posté : 02 janv. 2018, 10:48
par clenet
Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ou me renvoyer à une explication de la différence éliminé/ajourné svp ?

Merci

Posté : 02 janv. 2018, 13:43
par DAlphaMike
Tofly2leretour a écrit :Pareil que TSAT. Tu oublies en plus tous les EPL entrés chez Easy et qui sont potentiellement appelés à partir chez AF aussi. Ces pilotes ont coûté de l'argent à former... et il faudra les remplacer ce qui va encore coûter de l'argent (sans parler de la capacité à les former).

Et puis il n'y a pas qu'AF qui recrute. Bref ceux qui offrent des conditions d'emploi médiocres (je ne parle pas d'Easy), des salaires de merde (je ne parle pas d'Easy non plus) ou des perspectives de carrière pas géniales (ok chez Easy tu passes CDB rapidement mais après? 30 ans de 320 à astiquer l'Europe en vols journée?) ont des temps difficiles qui se profilent devant eux. Surtout qu'ils ne vont plus trouver que des débutants...
Ce que je dis c'est que une compagnie qui recommence à recruter timidement ne peut pas faire peur pour le moment à une concurrence aussi vaste qui a l'habitude de recruter massivement depuis des années et qui est de surcroit toujours en croissance. Norwegian peut faire peur à FR, BA peut faire peur à ezy, ezy ou vueling peuvent faire peur à wizzair, mais AF à elle seule ne peut pas faire peur à toutes ces compagnies, même dans le pire des cas pour ezy qui serait qu'af lui débauche la totalité de la centaine de pilote qu'elle compte recruter, pro+enac.
Tofly2leretour a écrit :(ok chez Easy tu passes CDB rapidement mais après? 30 ans de 320 à astiquer l'Europe en vols journée?)
Ca, c'est chacun ses goûts, parceque l'argument d'enchainer les 10h de ligne droite à rien faire en mode zombie avec des rests de 24/48h se tient aussi.

Posté : 02 janv. 2018, 15:22
par Tofly2leretour
Sauf que c’est plus de 250 pilotes par an qu’AF va recruter. Et pour l’instant, ils vont tous venir d’autres compagnies (les premiers cadets ne seront pas en ligne avant 2 ans 1/2 - 3 ans).

Pour ce qui est de la carrière: justement à AF, quand tu en as marre d’en ton avion, d’astiquer l’Europe ou des 10 heures de ligne droite (le LC c’est plus que ça, et heureusement), ben tu peux changer. Grosso modo tous les 5-10 ans. Dans une Low Cost qui ne fait que du MC et avec un seul type avion, tu changes quoi quand tu n’en peux plus de ce que tu fais???

Posté : 02 janv. 2018, 15:31
par Jop
Tofly2leretour a écrit :Dans une Low Cost qui ne fait que du MC et avec un seul type avion, tu changes quoi quand tu n’en peux plus de ce que tu fais???
Ben à ce stade, tu changes de métier. Mais la c'est un problème plus profond, l'éternelle insatisfaction... Mais chez AF ou low cost, si tu aimes ce que tu fais, ça n'arrive pas.

Posté : 02 janv. 2018, 15:38
par roms.77

Posté : 02 janv. 2018, 15:44
par DAlphaMike
Jop a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Dans une Low Cost qui ne fait que du MC et avec un seul type avion, tu changes quoi quand tu n’en peux plus de ce que tu fais???
Ben à ce stade, tu changes de métier. Mais la c'est un problème plus profond, l'éternelle insatisfaction... Mais chez AF ou low cost, si tu aimes ce que tu fais, ça n'arrive pas.
Absolument,
C'est épuisant les gens étroits d'esprit qui résument l'aéro et eux-mêmes à af :tss:

Posté : 02 janv. 2018, 15:56
par roms.77

Posté : 02 janv. 2018, 17:18
par Jop
roms.77 a écrit :
Jop a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Dans une Low Cost qui ne fait que du MC et avec un seul type avion, tu changes quoi quand tu n’en peux plus de ce que tu fais???
Ben à ce stade, tu changes de métier. Mais la c'est un problème plus profond, l'éternelle insatisfaction... Mais chez AF ou low cost, si tu aimes ce que tu fais, ça n'arrive pas.
Je ne suis pas d'accord, tu as beau aimer ton métier ça n'empêche pas qu'une routine peut clairement s'installer, surtout si tu voles la même machine, dans la même compagnie, sur le même réseau, au même poste, pendant des dizaines d'années ! Il quelque chose de sain dans la diversité, ne serait-ce que pour se remettre en question et sortir de la lassitude qui existe dans la répétition des taches (et il y en quand même beaucoup dans notre métier). Après chacun à sa propre sensibilité à la routine...
Ben après oui, chacun à sa propre sensibilité. Mais je trouve justement que notre métier permet une évolution continue pour qui le souhaite et qui évite justement la routine. FO, CP, SFI, LTC, TRI, TRE...
Et les machines sont tellement complexes qu'une vie toute entière ne te permettrait pas d'en connaître parfaitement tous les petits trucs, après c'est que mon avis. Je comprends la routine dont vous parlez mais elle est relative à chaque individu je pense.

Posté : 02 janv. 2018, 22:29
par Tofly2leretour
DAlphaMike a écrit : Absolument,
C'est épuisant les gens étroits d'esprit qui résument l'aéro et eux-mêmes à af :tss:
Allez y les gars. Quand vous aurez fait plus de 10 ans sur la même machine, dans la même fonction, et avec le même réseau (et pourtant celui que je pratique est plus que varié), on en reparlera...

Parce que pour s'encrouter, y'a pas mieux... J'ai volé au début de ma carrière avec des ex-IT... pour certains d'entre eux c'était dramatique...

Posté : 02 janv. 2018, 23:11
par Lowrider
Tofly2leretour a écrit :
DAlphaMike a écrit : Absolument,
C'est épuisant les gens étroits d'esprit qui résument l'aéro et eux-mêmes à af :tss:
Allez y les gars. Quand vous aurez fait plus de 10 ans sur la même machine, dans la même fonction, et avec le même réseau (et pourtant celui que je pratique est plus que varié), on en reparlera...

Parce que pour s'encrouter, y'a pas mieux... J'ai volé au début de ma carrière avec des ex-IT... pour certains d'entre eux c'était dramatique...
C'est clair qu'il faut maintenir une certaine disciline et éxigence...

Posté : 03 janv. 2018, 08:25
par 4T60A
apollo20 a écrit :Concernant ce choix entre KD ou filière Pro, je suis comme toi GolfDelta car je débute mon stage pratique CPL IR ME en juin prochain.

Je me suis fait ajourné en 2008 pour les cadets, il ne me reste donc plus qu'une chance pour les cadets.

Cette règle des 2 tentatives maximum s'applique-t-elle toutes filières confondues ou uniquement pour les cadets ?

merci
Officiellement toutes filières confondues.

Mais nous sommes en France, et les règles sont faites pour être... "adaptées". ;) Il se trouve que j'ai un bon camarade qui officie au comité de sélection PNT d'AF. Il me faisait part il y a quelques mois des besoins de sa compagnie dans le futur proche (maintenant ?). Et me faisait un peu de retape. Je lui ai répondu que j'avais déjà tiré mes deux cartouches et que pour moi c'était terminé. Et il m'a alors dit que pas du tout, qu'AF anticipait de tels besoins qu'elle était en train de faire sauter cette règle (officieusement ou officiellement, ça, je ne sais pas).

Donc au bilan, si j'étais à la place de l'un d'entre vous dans un cas analogue, 2 cartouches déjà tirées mais toujours une envie folle d'intégrer AF, je renverrais un dossier... :)

Bonne année à toutes et tous, et mes voeux de réussite pour les "cockpitseekers". ;)

Posté : 03 janv. 2018, 09:46
par Jsuis pas malin
AF recrute, la croissance française repart... Tous les indicateurs d'une crise financière imminente!! C'est précisément quand tout repart chez nous que le bon vieux système a besoin d'une correction significative. Dépêchez vous d'intégrer AF, certains vont devoir attendre 10 ans!!

Posté : 03 janv. 2018, 09:55
par apollo20
4T60A a écrit :
apollo20 a écrit :Concernant ce choix entre KD ou filière Pro, je suis comme toi GolfDelta car je débute mon stage pratique CPL IR ME en juin prochain.

Je me suis fait ajourné en 2008 pour les cadets, il ne me reste donc plus qu'une chance pour les cadets.

Cette règle des 2 tentatives maximum s'applique-t-elle toutes filières confondues ou uniquement pour les cadets ?

merci
Officiellement toutes filières confondues.

Mais nous sommes en France, et les règles sont faites pour être... "adaptées". ;) Il se trouve que j'ai un bon camarade qui officie au comité de sélection PNT d'AF. Il me faisait part il y a quelques mois des besoins de sa compagnie dans le futur proche (maintenant ?). Et me faisait un peu de retape. Je lui ai répondu que j'avais déjà tiré mes deux cartouches et que pour moi c'était terminé. Et il m'a alors dit que pas du tout, qu'AF anticipait de tels besoins qu'elle était en train de faire sauter cette règle (officieusement ou officiellement, ça, je ne sais pas).

Donc au bilan, si j'étais à la place de l'un d'entre vous dans un cas analogue, 2 cartouches déjà tirées mais toujours une envie folle d'intégrer AF, je renverrais un dossier... :)

Bonne année à toutes et tous, et mes voeux de réussite pour les "cockpitseekers". ;)
Merci pour cette info ! Je vais retenter cette année la filière cadet pour espérer m'épargner le cout d'une formation pratique en 2017 ! Je m'en voudrais trop de ne pas essayer à nouveau.
Et si cela ne passe pas, je tenterai quand même un jour la filière pro bien qu'ayant griller 2 cartouches.