Parlons argent [sensible et rabat-joie s’abstenir]

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

captain_747 a écrit :Tes réflexions aussi constructives à la suite les unes des autres, 5rings, me font juste penser à de l'immaturité... ou à de la prétention. C'est bien cela qui est surprenant dans le monde pilote... tu peux éventuellement prétendre à une rémunération plus que correcte dans une major, sans forcément être une lumière tout en pouvant être prétentieux. Et ça, en effet, je pense que c'est un des rares métiers où cela est possible.
Il n’y a qu’à lire ton historique de messages pour comprendre l’intérêt de ton personnage et la faible contribution de tes propres interventions.

Merci et au revoir.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

5 Rings a écrit :
captain_747 a écrit :Tes réflexions aussi constructives à la suite les unes des autres, 5rings, me font juste penser à de l'immaturité... ou à de la prétention. C'est bien cela qui est surprenant dans le monde pilote... tu peux éventuellement prétendre à une rémunération plus que correcte dans une major, sans forcément être une lumière tout en pouvant être prétentieux. Et ça, en effet, je pense que c'est un des rares métiers où cela est possible.
Il n’y a qu’à lire ton historique de messages pour comprendre l’intérêt de ton personnage et la faible contribution de tes propres interventions.

Merci et au revoir.
Je ne comprends toujours pas le but du personnage, ni la finalité de ses posts...
Un espèce de voyeurisme malsain
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

En effet aucun intérêt sur un forum aéro, dont la place de trublion provocateur est déjà largement pourvue...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

AlphaPapa320 a écrit :
5 Rings a écrit :
captain_747 a écrit :Tes réflexions aussi constructives à la suite les unes des autres, 5rings, me font juste penser à de l'immaturité... ou à de la prétention. C'est bien cela qui est surprenant dans le monde pilote... tu peux éventuellement prétendre à une rémunération plus que correcte dans une major, sans forcément être une lumière tout en pouvant être prétentieux. Et ça, en effet, je pense que c'est un des rares métiers où cela est possible.
Il n’y a qu’à lire ton historique de messages pour comprendre l’intérêt de ton personnage et la faible contribution de tes propres interventions.

Merci et au revoir.
Je ne comprends toujours pas le but du personnage, ni la finalité de ses posts...
Un espèce de voyeurisme malsain
Si selon toi parler salaire est du voyeurisme, tu fais partie de la classe rabat-joie. Merci de t'abstenir. Poster pour ne rien dire, c'est preuve de provocation.
5rings en est la preuve et se prend le bec avec plusieurs membres du forum dès que l'on ose parler du monde pilote en négatif. Immaturité et subjectivité en plein.
Vos salaires sont surement trop faibles pour discuter correctement de hauts salaires. Continuer à vous perfectionner afin d'intégrer un poste correctement rémunéré. Vous deviendrez plus objectifs sur le sujet.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Image
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
sergio110
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 14 mars 2014, 17:03
Âge : 78

Message par sergio110 »

En général, en France au moins et je crois savoir qu'il en est de même en Grande Bretagne et en Allemagne), les salaires, et les revenus ne font guère l'objet de discussions publiques, surtout en face de personnes qu'on ne connaît pas. C'est à la fois incorrect et ... dangereux.
Cette manière élégante de ne pas évoquer des sujets potentiellement fâcheux entraîne, pour notre métier (enfin, mon EX métier) deux conséquences directes:

1 Des déchaînements haineux à chaque fois que les pilotes d'Air France se mettent en grève, faute de savoir réellement ce qu'il en est. On présente dans la presse le salaire d'un captain de 380 ( de préférence un mois à quatre rotations pleines charges) et le bon public se dit que nous nous "gavons" (sic TSAT). On oublie qu'ils sont moins de cent sur plus de 5000 (avec les filiales). Si l'on présentait les salaires d'un cadet, on verrait qu'ils sont moins bien rémunérés qu'un ingénieur sortant d'école!

2 Des extrapolations stupides à partir des deux bouts de la courbe de Gauss : les 11000 (?) pilotes français ne sont pas tous esclaves sur une low-cost asiato-irlandaise, tous ne sont pas non plus captains en fin de carrière que une Légacy.

Les informations sont donc biaisées, et les systèmes d'argumentation en défense des syndicats de PNT sont foireux: la "dangérosité" ( ah bon? l'avion n'est pas un moyen de transport sûr?) , la responsabilité ( quid du chauffeur du car Macron ?), la haute technicité ( mon voisin est directeur de recherche en mathématiques pures à Orsay, il a un salaire de chef stew), etc...

La vérité toute simple, c'est :

1 La rareté fait la valeur. Si les compétences sont rares ont les paie; si elles sont proliférantes, on ne les paie pas. Dans la décennie précédente, les compétences n'étaient pas rares, les low cost en période d'expansion en ont profité, jusqu'à en faire un critère de leur business plan. Elles le deviennent pour un temps (limité?), aux jeunes d'en profiter, en anticipant les retournements brutaux !

2 Le rapport de force, bien géré, oblige les entreprises à de "bonnes "négociations . Un grève d'avertissement bien suivie est un argument efficace. Une grève à rallonge, usante pour tout le monde ne l'est pas.

Voilà pourquoi, comme disait Molière, "votre fille est muette", et voilà pourquoi cette discussion ne peut s'étaler en public.
Croit-on par exemple que les ingénieurs des travaux publics donnent leurs salaires comme ça, sur un forum ouvert?
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

captain_747 a écrit :
AlphaPapa320 a écrit :
5 Rings a écrit : Il n’y a qu’à lire ton historique de messages pour comprendre l’intérêt de ton personnage et la faible contribution de tes propres interventions.

Merci et au revoir.
Je ne comprends toujours pas le but du personnage, ni la finalité de ses posts...
Un espèce de voyeurisme malsain
Si selon toi parler salaire est du voyeurisme, tu fais partie de la classe rabat-joie. Merci de t'abstenir. Poster pour ne rien dire, c'est preuve de provocation.
5rings en est la preuve et se prend le bec avec plusieurs membres du forum dès que l'on ose parler du monde pilote en négatif. Immaturité et subjectivité en plein.
Vos salaires sont surement trop faibles pour discuter correctement de hauts salaires. Continuer à vous perfectionner afin d'intégrer un poste correctement rémunéré. Vous deviendrez plus objectifs sur le sujet.
Certains ont du mal avec la liberté d’expression, surtout quand ils ne sont pas du tout d’accords avec toi. Comme les grands démocrates qui n’accèptent pas la victoire démocratique de Trump, Salvini, Orban, Brexit et j’en passe !
Continue comme ça et on va finir par dire que tu es soit disant basé HK sur A330 :D
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Sergio, tu as vecu cette profession à l’époque d’or, rien que pour ça tu mérites le respect. Cela dit si tu avais fait ta carrière dans les lowcost d’aujourd’hui tu aurais sûrement perdu ta classe 1 avant 50 ans et à 73 ans tu ne serais helas plus là pour nous donner tes points de vue. Amicalement.
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

sergio110 a écrit :Si l'on présentait les salaires d'un cadet, on verrait qu'ils sont moins bien rémunérés qu'un ingénieur sortant d'école!
Un ingénieur sorti de grande école du groupe A+ (et par "un" on entend un ingénieur dans la moyenne) gagne, toujours en moyenne, un peu moins qu'un cadet sorti de formation d'après les chiffres présentés dans un autre post.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

sergio110 a écrit :Si l'on présentait les salaires d'un cadet, on verrait qu'ils sont moins bien rémunérés qu'un ingénieur sortant d'école!
Totalement faux. En en plus de ça, bien rares sont les ingénieurs payés pendants leurs études et pris en charge en pension complète!
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

sergio110 a écrit :En général, en France au moins et je crois savoir qu'il en est de même en Grande Bretagne et en Allemagne), les salaires, et les revenus ne font guère l'objet de discussions publiques, surtout en face de personnes qu'on ne connaît pas. C'est à la fois incorrect et ... dangereux.
Cette manière élégante de ne pas évoquer des sujets potentiellement fâcheux entraîne, pour notre métier (enfin, mon EX métier) deux conséquences directes:

1 Des déchaînements haineux à chaque fois que les pilotes d'Air France se mettent en grève, faute de savoir réellement ce qu'il en est. On présente dans la presse le salaire d'un captain de 380 ( de préférence un mois à quatre rotations pleines charges) et le bon public se dit que nous nous "gavons" (sic TSAT). On oublie qu'ils sont moins de cent sur plus de 5000 (avec les filiales). Si l'on présentait les salaires d'un cadet, on verrait qu'ils sont moins bien rémunérés qu'un ingénieur sortant d'école!

2 Des extrapolations stupides à partir des deux bouts de la courbe de Gauss : les 11000 (?) pilotes français ne sont pas tous esclaves sur une low-cost asiato-irlandaise, tous ne sont pas non plus captains en fin de carrière que une Légacy.

Les informations sont donc biaisées, et les systèmes d'argumentation en défense des syndicats de PNT sont foireux: la "dangérosité" ( ah bon? l'avion n'est pas un moyen de transport sûr?) , la responsabilité ( quid du chauffeur du car Macron ?), la haute technicité ( mon voisin est directeur de recherche en mathématiques pures à Orsay, il a un salaire de chef stew), etc...

La vérité toute simple, c'est :

1 La rareté fait la valeur. Si les compétences sont rares ont les paie; si elles sont proliférantes, on ne les paie pas. Dans la décennie précédente, les compétences n'étaient pas rares, les low cost en période d'expansion en ont profité, jusqu'à en faire un critère de leur business plan. Elles le deviennent pour un temps (limité?), aux jeunes d'en profiter, en anticipant les retournements brutaux !

2 Le rapport de force, bien géré, oblige les entreprises à de "bonnes "négociations . Un grève d'avertissement bien suivie est un argument efficace. Une grève à rallonge, usante pour tout le monde ne l'est pas.

Voilà pourquoi, comme disait Molière, "votre fille est muette", et voilà pourquoi cette discussion ne peut s'étaler en public.
Croit-on par exemple que les ingénieurs des travaux publics donnent leurs salaires comme ça, sur un forum ouvert?
Et oui...mais que veux-tu Sergio dans le monde post factuel des réalités alternatives, auparavant appelées inexactitudes, erreurs voire mensonges, on se fout bien de savoir comment les choses fonctionnent et pourquoi elles sont comme elles sont.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

En effet...

Un ingé en moyenne (dans 80% des cas hors les X et certaines spé, et pas sur Paris) c'est 1800-2000€ net en sortie d'école.

Après 5-6 ans, mes potes sont pour le plus bas à 2200€, le plus élevé à 2500€, en France.

Comme je suis marié, que ma femme ne bosse pas et que j'ai su manier ma barque avec agilité, je suis en Allemagne à 3000€ net (prélevé à la source), ce qui représente 52000€ brut annuel (je vous laisse faire le calcul avec un salaire Français, ici les taxes font pas semblants). Au début de ma carrière Allemande il y a 3 ans, avec 2 ans d'xp, j'ai commencé à 38000€ brut ce qui représentait 2000€ mensuel net (pas marié, mais net réel sur l'IR), je pense être dans une boite qui paie convenablement.

A mettre en miroir avec les salaires des cadets qui sortent pour certains à 21 ans, avec juste le bac ou 1 an de bac+1 comme diplôme avant la formation... Je pense pas qu'ils soient à plaindre, et c'est tant mieux pour eux ;)
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

À mettre en miroir avec les cohortes de pilotes en petites aviations d’affaires, en régional petit module, en travail aérien, sans oublier bien entendu les dettes que ces gars ont sur le dos pour 7 à 10 ans, car contrairement aux ingénieurs les formations gratuites se comptent sur les doigts d’une main.

Quand on veux envier et dénoncer, il y a toujours un coupable.

Mais venez donc décrocher une de ces places et on chronomètrera le temps que vous mettrez à changer de discours. :pekin:
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Il y a pas mal de gens qui ont un diplôme d’ingénieur ou d’architecte dans la profession de pilote de ligne, mais de grâce arretez de comparer les choux et les carottes, ces profession n’ont R.I.E.N à voir les unes des autres.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

- Tu es ingénieur, tu n est pas content, tu change de boîte pour gagner plus fort de ton expérience. Voilà c est fait. Tu y gagne.

- Tu as réussi, les cadets airfrance, tu as 21ans, ben super jackpot, tu as réussi le méga combo, pas de formation a payé, salaire dés le jour 1, boîte super ...

- Tu es pilote, tu trouve pas de travail, tu t es super endettée et tout les an si tu ne veux pas perdre tes qualif ben faut repasser a la caisse, et on parle pas de 100 euro ...

- Tu es pilote, tu es disont dans le régional et tu es captain, t es plutot content mais plus trop d'évolution possible, on te propose maintenant de passer en Cpt dans un autre boîte mais sur un jet et dans un endroit où tu veux vivre, tu va même gagner 500euro de plus net par mois ... Super ... A oui, mais tu as un bond a payer, donc pour quitter ton employeur faut que tu paye 15000euro disont. Ben avc ton 500euro de plus par mois, il te faudra 30mois pour revenir à ton équivalent de salaire de ton poste d avant ... Soit 2,5ans.

Juste pour dire que tout le monde n'a pas la voie royale des cadets airfrance et que le salaire sur la feuille de paye, ingénieur où pilote, ben si tu connais pas les dettes et investissement de chacun, ça marche pas comme comparaison.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

sergio110 a écrit :En général, en France au moins et je crois savoir qu'il en est de même en Grande Bretagne et en Allemagne), les salaires, et les revenus ne font guère l'objet de discussions publiques, surtout en face de personnes qu'on ne connaît pas. C'est à la fois incorrect et ... dangereux.
Cette manière élégante de ne pas évoquer des sujets potentiellement fâcheux entraîne, pour notre métier (enfin, mon EX métier) deux conséquences directes:

1 Des déchaînements haineux à chaque fois que les pilotes d'Air France se mettent en grève, faute de savoir réellement ce qu'il en est. On présente dans la presse le salaire d'un captain de 380 ( de préférence un mois à quatre rotations pleines charges) et le bon public se dit que nous nous "gavons" (sic TSAT). On oublie qu'ils sont moins de cent sur plus de 5000 (avec les filiales). Si l'on présentait les salaires d'un cadet, on verrait qu'ils sont moins bien rémunérés qu'un ingénieur sortant d'école!
...
Les salaires des ingénieurs sont bien connus, en particulier pour une certaine entreprise :
http://airbus31.reference-syndicale.fr/ ... e-2017.pdf
Chiffres bruts, situés sur la page en bas à droite.
fouga a écrit :En effet...

Un ingé en moyenne (dans 80% des cas hors les X et certaines spé, et pas sur Paris) c'est 1800-2000€ net en sortie d'école.

Après 5-6 ans, mes potes sont pour le plus bas à 2200€, le plus élevé à 2500€, en France.

Comme je suis marié, que ma femme ne bosse pas et que j'ai su manier ma barque avec agilité, je suis en Allemagne à 3000€ net (prélevé à la source), ce qui représente 52000€ brut annuel (je vous laisse faire le calcul avec un salaire Français, ici les taxes font pas semblants). Au début de ma carrière Allemande il y a 3 ans, avec 2 ans d'xp, j'ai commencé à 38000€ brut ce qui représentait 2000€ mensuel net (pas marié, mais net réel sur l'IR), je pense être dans une boite qui paie convenablement.

A mettre en miroir avec les salaires des cadets qui sortent pour certains à 21 ans, avec juste le bac ou 1 an de bac+1 comme diplôme avant la formation... Je pense pas qu'ils soient à plaindre, et c'est tant mieux pour eux ;)
Il ne faut pas non plus trop faire pleurer dans les chaumières, si tu prends en compte les primes lissées sur un an tu arrives à environ 2900€ nets (avant IR certes) pour un ingénieur de 3 ans d'expérience chez Airbus.
Chez un sous traitant (ultra majoritaire dans notre beau domaine) ça sera effectivement les chiffres que tu annonces, 2200 à 2500.
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

captain_747 a écrit :
AlphaPapa320 a écrit :
5 Rings a écrit : Il n’y a qu’à lire ton historique de messages pour comprendre l’intérêt de ton personnage et la faible contribution de tes propres interventions.

Merci et au revoir.
Je ne comprends toujours pas le but du personnage, ni la finalité de ses posts...
Un espèce de voyeurisme malsain
Si selon toi parler salaire est du voyeurisme, tu fais partie de la classe rabat-joie. Merci de t'abstenir. Poster pour ne rien dire, c'est preuve de provocation.
5rings en est la preuve et se prend le bec avec plusieurs membres du forum dès que l'on ose parler du monde pilote en négatif. Immaturité et subjectivité en plein.
Vos salaires sont surement trop faibles pour discuter correctement de hauts salaires. Continuer à vous perfectionner afin d'intégrer un poste correctement rémunéré. Vous deviendrez plus objectifs sur le sujet.
Rabat-joie moi? Non, juste que je ne vois ni l’intérêt ni la finalité de ce genre de débat. Ou alors pour quelqu’un qui s’interesse aux salaires de sa futur boîte, ou avant de faire son crédit de formation pour commencer ses calculs.
Toi non, il me semble, que dans d’anciens posts tu disais ne pas être pilote et ne pas vouloir le devenir, donc ce que tu fais est effectivemment du voyeurisme.

Quand à ton analyse de ma carrière et celle de 5rings, et ton invitation à « nous perfectionner », c’est juste risible.
Nous sommes en tout cas suffisamment satisfaits par nos salaires pour ne pas ressentir le besoin de parler de celui des autres.
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

TSAT a écrit :
captain_747 a écrit :
AlphaPapa320 a écrit : Je ne comprends toujours pas le but du personnage, ni la finalité de ses posts...
Un espèce de voyeurisme malsain
Si selon toi parler salaire est du voyeurisme, tu fais partie de la classe rabat-joie. Merci de t'abstenir. Poster pour ne rien dire, c'est preuve de provocation.
5rings en est la preuve et se prend le bec avec plusieurs membres du forum dès que l'on ose parler du monde pilote en négatif. Immaturité et subjectivité en plein.
Vos salaires sont surement trop faibles pour discuter correctement de hauts salaires. Continuer à vous perfectionner afin d'intégrer un poste correctement rémunéré. Vous deviendrez plus objectifs sur le sujet.
Certains ont du mal avec la liberté d’expression, surtout quand ils ne sont pas du tout d’accords avec toi. Comme les grands démocrates qui n’accèptent pas la victoire démocratique de Trump, Salvini, Orban, Brexit et j’en passe !
Continue comme ça et on va finir par dire que tu es soit disant basé HK sur A330 :D
Mais la liberté d’expression consiste justement à ce que j’ai le droit de dire à ce type qu’il nous gonfle avec ses histoires de salaires. C’est lui qui m’invite à « ne rien dire » jusqu’à preuve du contraire.
Allez, au panier superced
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Dans mon post je faisais bien entendu la comparaison entre un KD AF sorti jeune et un ingé...

Je suis bien conscient que pour les gens qui ne sont pas sur la voie royale et qui n'ont pas de bagage solide au niveau études/expériences, le son de cloche même une fois en compagnie n'est pas le même...

Sur ce coup j'ai la chance d'avoir un sacré matelas avec ma famille qui me soutient et des excellentes relations avec mon employeur dans l'optique de l'après et du au cas où.

Ceux qui n'ont que pilote sous la main, avec un crédit conséquent peuvent facilement avoir au mieux de l'aigreur s'ils bossent en poste et sont mal payés en devant assumer les charges, soit même une situation de détresse s'ils ne trouvent rien et doivent aller trouver un plan bancal à l'extérieur pour rembourser le crédit...
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

Je suis flatté TSAT j'ai moi aussi droit à des MP maintenant. Pas de menaces pour le moment? Si tu as des choses à dire, dis les en public
Verrouillé