Parlons argent [sensible et rabat-joie s’abstenir]

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Modérateur : Big Brother

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captain_747
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Message par captain_747 »

Dan a écrit :
Kaikosse a écrit :C'est marrant, quand on voit ce post " https://www.airlinepilotforums.com/majo ... nings.html "
Où l'on voit que les copis qui viennent d'arriver chez Delta font pas loin de $200k/an. Il serait intéressant de comparer les résultats de Delta et l'image d'Epinal disant que ce sont les salaires de pilotes qui plombent les compagnies aériennes... Suivez mon regard.
Oui et sincèrement je doute de la véracité! C’est le salaire cdb en europe... bizarre quand même!
Sans être la référence, ppjn indique plutôt ce genre de salaire pour un captain fin de carrière.
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FalconAircraft
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Message par FalconAircraft »

Houlà les langues de bois!
NETJETS... en 2013 c’etait 7000 euros net net, c’est a dire impôts et charges sociales payées pour une moyenne de 12 jours volés par mois. Et 28 jours de vacances, roster 6/5 ou 7/6 positioning sur les days on. Plus le performance bonus (entre 15 et 25k par an) contrat anglais perdiem 70 euro

GlobeAir citation mustang, brut 86000. Net Net 43200, mais employeur voyou qui ne paye pas vraiment les charges...contrat autrichien perdiem 30 euros roster 6/4 et 20 jours d’en vacances mais’pas en été (mai-septembre)

Wijet, contrat français, 3600 net mais il faut rajouter les impôts perdiem 53 euro, 5 semaines de vacances, Crpn, la.totale. Roster 6/4
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piperush
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Message par piperush »

Dubble a écrit :Un salaire ne rémunère pas la difficulté des conditions de travail. Sinon les enfants qui se cassent le dos pour miner du cobalt auraient un salaire de PDG.
Pour prendre un exemple moins tiré par les cheveux, les PNC ont exactement les mêmes conditions de travail que les PNT (voire pire, puisqu'ils doivent marcher sans relâche dans l'avion) et sont beaucoup moins bien payés.

On s'attend plutôt à ce que le salaire suive une loi de marché. Plus de diplômés : baisse des salaires.

La différence vient peut-être du fait qu'une compagnie ne va pas embaucher 4 pilotes à 3k€ au lieu de 2 à 6k€, alors qu'une entreprise d'ingénierie pourrait tout à fait le faire.
Euh. Tout à fait d'accord Remi pour ta réflexion sur les PNT/PNC, quelques semaines en tant que PCB m'ont convaincues que ce job est plus "usant" physiquement que PNT. La différence réside peut etre dans le fait que le PNC n'a pas déboursé 80k€ pour servir à bord des avions ? Sinon, ce qui m'offusque au plus haut point, ce sont ceux qui chialent à longueur de temps avec leurs 3 ou 4k bruts mensuels pour faire du 320 en rentrant chaque jour chez eux alors qu'à côté tu as des pauvres types rémunérés au smic sur turboprop qui doivent parfois loger loin de chez eux - à leurs frais bien sûr- et ne rentrent à la maison qu'une ou deux fois par mois.
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clenet
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Message par clenet »

Comparer un salaire en France et aux usa c'est pas forcément pertinent.

Par exemple mon job est payé 50k en région parisienne et 150k en Californie.
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captain_747
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Message par captain_747 »

clenet a écrit :Comparer un salaire en France et aux usa c'est pas forcément pertinent.

Par exemple mon job est payé 50k en région parisienne et 150k en Californie.
C’est quoi ton job? Pq cette différence?
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :Un salaire ne rémunère pas la difficulté des conditions de travail. Sinon les enfants qui se cassent le dos pour miner du cobalt auraient un salaire de PDG.
Pour prendre un exemple moins tiré par les cheveux, les PNC ont exactement les mêmes conditions de travail que les PNT (voire pire, puisqu'ils doivent marcher sans relâche dans l'avion) et sont beaucoup moins bien payés.

On s'attend plutôt à ce que le salaire suive une loi de marché. Plus de diplômés : baisse des salaires.

La différence vient peut-être du fait qu'une compagnie ne va pas embaucher 4 pilotes à 3k€ au lieu de 2 à 6k€, alors qu'une entreprise d'ingénierie pourrait tout à fait le faire.
Les pilotes, au contraire des PNC (sans leur manquer de respect par ailleurs), ont la responsabilité d’un outil valant plusieurs dizaines voire centaines de millions, sans compter la valeur en assurance des pax. Ils sont également directement impliqués dans une dépense qui compte pour un tiers des coûts directs d’exploitation d’une compagnie...le fuel.
Enfin, ce sont eux qui s’assurent que le planning commercial soit tenu, pas un secteur de moins.

Quand tu trouveras un ingénieur dont le rôle individuel est aussi important que ça dans sa boîte, tu auras mis la main sur un mec qui gagne très bien sa vie.

Mais encore une fois, et ça devient lassant, si c’est c’est le fric qui me motive, le matheux que tu es devrait filer illico presto dans une salle trading au lieu de venir nous raconter que tu ne comprends pas pourquoi on est payé.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

piperush a écrit : Euh. Tout à fait d'accord Remi pour ta réflexion sur les PNT/PNC, quelques semaines en tant que PCB m'ont convaincues que ce job est plus "usant" physiquement que PNT. La différence réside peut etre dans le fait que le PNC n'a pas déboursé 80k€ pour servir à bord des avions ? Sinon, ce qui m'offusque au plus haut point, ce sont ceux qui chialent à longueur de temps avec leurs 3 ou 4k bruts mensuels pour faire du 320 en rentrant chaque jour chez eux alors qu'à côté tu as des pauvres types rémunérés au smic sur turboprop qui doivent parfois loger loin de chez eux - à leurs frais bien sûr- et ne rentrent à la maison qu'une ou deux fois par mois.
Tu sais, médecin c'est beaucoup mieux payé qu'infirmière alors que c'est physiquement généralement beaucoup moins éreintant.
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Will123
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Message par Will123 »

Salut, pour répondre au sujet initial:

Cdb Easyjet basé en france, en moyenne entre 10500 et 11500 euros nets mensuels (en fonction de la prime fidélité 5, 10 ou 15% du basic annuel), plus le "performance bonus" ainsi que la prime d'intéressement. Avant impôts sur le revenu.
Modifié en dernier par Will123 le 28 janv. 2018, 23:48, modifié 2 fois.
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Lowrider
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Message par Lowrider »

Et une serveuse de bar ne gagne pas autant qu’une PNC....ce qui est parfaitement compréhensible, même si pour le passager lambda, il n’y a pas de différence.

Pour emboîter le pas à Falcon, A320, à gauche, base France, 144 jours off annuels plus les 5 semaines de vacances, 11k net mensuel avant impôt sur le revenu.

Un SO est à 2.7, un FO à 5.5, un SFO à 6.5.
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Dubble
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Message par Dubble »

5 Rings a écrit : Mais encore une fois, et ça devient lassant, si c’est c’est le fric qui me motive, le matheux que tu es devrait filer illico presto dans une salle trading au lieu de venir nous raconter que tu ne comprends pas pourquoi on est payé.
Tu as tout à fait raison, si c'était le fric qui me motivait, je serais dans une salle de trading.
Or je n'y suis pas :)
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captain_747
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Message par captain_747 »

5 Rings a écrit :
Dubble a écrit :Un salaire ne rémunère pas la difficulté des conditions de travail. Sinon les enfants qui se cassent le dos pour miner du cobalt auraient un salaire de PDG.
Pour prendre un exemple moins tiré par les cheveux, les PNC ont exactement les mêmes conditions de travail que les PNT (voire pire, puisqu'ils doivent marcher sans relâche dans l'avion) et sont beaucoup moins bien payés.

On s'attend plutôt à ce que le salaire suive une loi de marché. Plus de diplômés : baisse des salaires.

La différence vient peut-être du fait qu'une compagnie ne va pas embaucher 4 pilotes à 3k€ au lieu de 2 à 6k€, alors qu'une entreprise d'ingénierie pourrait tout à fait le faire.
Les pilotes, au contraire des PNC (sans leur manquer de respect par ailleurs), ont la responsabilité d’un outil valant plusieurs dizaines voire centaines de millions, sans compter la valeur en assurance des pax. Ils sont également directement impliqués dans une dépense qui compte pour un tiers des coûts directs d’exploitation d’une compagnie...le fuel.
Enfin, ce sont eux qui s’assurent que le planning commercial soit tenu, pas un secteur de moins.

Quand tu trouveras un ingénieur dont le rôle individuel est aussi important que ça dans sa boîte, tu auras mis la main sur un mec qui gagne très bien sa vie.

Mais encore une fois, et ça devient lassant, si c’est c’est le fric qui me motive, le matheux que tu es devrait filer illico presto dans une salle trading au lieu de venir nous raconter que tu ne comprends pas pourquoi on est payé.
Vous me faites rire à toujours vouloir justifier le salaire d’un pilote en évoquant les responsabilités et bla bla bla.
Le fuel, tu le gères au mieux, ok, et même si tu signes le paplar final, c’est pas toi qui le calcul. Il y a aussi tout un département et toute une politique compagnie derrière. Donc merci de rester humble.
Deuxièment, un pilote ne prend aucune décision stratégique (qui ont de bien plus grandes conséquences sur la pérénité de la boite), contrairement à certains dans les bureaux. Donc certes il y a une responsabilité, mais pas si grande. C’est de mener du point A au point B, aussi respectable que ce soit.
Les bons salaires sont d’une part dû à l’historique. Ca a été très bien payé au début (risque, inconnue, ....) et cela reste bien payé car le marché n’est pas encore assez descendu, même si ca arrive :-(
Et d’un autre côté, il y a l’offre et la demande. Les low timer sont mal payés hors grands groupes, dans lesquels la population pilote ont une trop grande pression (tant mieux mais jusqu’à quand) et les expérimentés sont en effet en pénurie, donc mieux payés. Mais quand tous ces jeunes seront, eux-même, expérimentés, on verra comment se comportera le marché.
Mais l’historique y est pour beaucoup!
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Si ta théorie de l’offre et de la demande était si pertinente, les salaires mirobolant Chinois auraient cours en Europe et aux US, ainsi qu’au Moyen-Orient. Ce n’est pas le cas.

Dans de très nombreuse somme professions, les rémunérations dépendent de la taille du budget dont le type est responsable, la taille de l’équipe qu’il gère, des risques auxquels il est exposée et un peu (un peu) de la rareté du profil.

Tu me fais bien rire avec les décisions stratégiques du management...comme si les mecs en prenaient tous les jours...un peu comme si un captain te justifiait son salaire parce qu’il fait face à une émergency par jour.

Un OM-A, un OM-B ça s’achète clés en mains, et les CAAs ont assez calibré ce qu’elles veulent y voir, le format étant prédéfini et le contenu largement réglementaire.

Après, si TU fais ton job à la prépa vol, c’est toi qui détermine le fuel sur ce que l’ordi à pondu et qu’il utilise tes connaissances, ton expérience, ton expertise pour déterminer si c’est adéquat pour la journée. C’est TA responsabilité, pas celle de l’ordi ni des flight ops.

Et les gars du management sont bien payés, pas pour les décisions stratégiques qu’ils prennent, mais bien parce que c’est eux qui assument les conséquences (pénales s’il le faut) quand un truc va mal se passer, et leurs noms sont clairement exposés en partie A.

L’arrivée es low-costs a bien bouleversé l’historique comme tu dis, et pourtant un captain d’une compagnie du haut du pavé gagne toujours bien sa vie, low-cost comme non low-cost, et les fins de mois sont difficiles dans les mauvaises boites, comme cela a toujours été.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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p2002
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Message par p2002 »

5 Rings a écrit :
Dubble a écrit :Un salaire ne rémunère pas la difficulté des conditions de travail. Sinon les enfants qui se cassent le dos pour miner du cobalt auraient un salaire de PDG.
Pour prendre un exemple moins tiré par les cheveux, les PNC ont exactement les mêmes conditions de travail que les PNT (voire pire, puisqu'ils doivent marcher sans relâche dans l'avion) et sont beaucoup moins bien payés.

On s'attend plutôt à ce que le salaire suive une loi de marché. Plus de diplômés : baisse des salaires.

La différence vient peut-être du fait qu'une compagnie ne va pas embaucher 4 pilotes à 3k€ au lieu de 2 à 6k€, alors qu'une entreprise d'ingénierie pourrait tout à fait le faire.
Les pilotes, au contraire des PNC (sans leur manquer de respect par ailleurs), ont la responsabilité d’un outil valant plusieurs dizaines voire centaines de millions, sans compter la valeur en assurance des pax. Ils sont également directement impliqués dans une dépense qui compte pour un tiers des coûts directs d’exploitation d’une compagnie...le fuel.
Enfin, ce sont eux qui s’assurent que le planning commercial soit tenu, pas un secteur de moins.

Quand tu trouveras un ingénieur dont le rôle individuel est aussi important que ça dans sa boîte, tu auras mis la main sur un mec qui gagne très bien sa vie.

Mais encore une fois, et ça devient lassant, si c’est c’est le fric qui me motive, le matheux que tu es devrait filer illico presto dans une salle trading au lieu de venir nous raconter que tu ne comprends pas pourquoi on est payé.
Je ne suis pas d'accord avec la corrélation que tu fais entre salaire et responsabilité.
Entre une compagne A et une compagnie B sur le même avion le salaire devrait donc être identique.
Et notre cher président de la république payé 6000€ aurait autant de responsabilités qu'un copi AF ?
Idem pour tout le médical.
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Lowrider
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Message par Lowrider »

Oui enfin là, ta comparaison est dénuée de sens.

De plus le traitement présidentiel n’est pas à 6000€, et je connais pas de pilote avec hôtel particuliers de fonction, voitures de fonction, avion de fonction, des centaines de membres de personnels à la “maison”...

Sinon mon médecin généraliste aime bien me raconter qu’il est à 15000 mensuel...pourtant c’est pas un big boss de la médecine.

Donc les mecs arrêtez donc de baver sur le salaire du voisin, sous prétexte que vous ne gagnez pas autant.
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p2002
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Message par p2002 »

Lowrider a écrit :Oui enfin là, ta comparaison est dénuée de sens.

De plus le traitement présidentiel n’est pas à 6000€, et je connais pas de pilote avec hôtel particuliers de fonction, voitures de fonction, avion de fonction, des centaines de membres de personnels à la “maison”...

Sinon mon médecin généraliste aime bien me raconter qu’il est à 15000 mensuel...pourtant c’est pas un big boss de la médecine.

Donc les mecs arrêtez donc de baver sur le salaire du voisin, sous prétexte que vous ne gagnez pas autant.
Il me semble que le médecin à fait un peu plus d'étude qu'un pilote. Si il fait 15 000 NETS il doit faire plus de 600 heures par ans :) Il y a un nombre max de médecin également.

On parle du traitement ou du salaire ? ce sont des choses différentes.

Maintenant si tout ce que je dis est "dénué de sens" et que ta parole est sainte, tu devrais écrire des articles au lieu de perdre ton temps sur un forum (dont le principe est de partager son point de vue mais aussi d'écouter celui des autres).
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Lowrider
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Message par Lowrider »

Pour la rémunération de la magistrature suprême, légifrance est ton ami, plutôt qu'un article.

Si un salaire ne reflète que des années d'études, explique nous donc pourquoi j'ai un ami juriste à 7 ans d'études qui gagne 6 fois moins que mon généraliste qui est resté en fac aussi longtemps?

Enfin si pour toi un pilote ne travaille que 600hrs parce ça correspond aux heures inscrites à son carnet de vol, tu devrais alors commencer par lire ce forum au lieu de poster, parce que ça c'est une belle énormité.
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p2002
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Message par p2002 »

Lowrider a écrit :Pour la rémunération de la magistrature suprême, légifrance est ton ami, plutôt qu'un article.

Si un salaire ne reflète que des années d'études, explique nous donc pourquoi j'ai un ami juriste à 7 ans d'études qui gagne 6 fois moins que mon généraliste qui est resté en fac aussi longtemps?

Enfin si pour toi un pilote ne travaille que 600hrs parce ça correspond aux heures inscrites à son carnet de vol, tu devrais alors commencer par lire ce forum au lieu de poster, parce que ça c'est une belle énormité.
Si tu prends tout au pied de la lettre on va pas avancer.

Un salaire ne reflète pas les années d'études vu que salaire pilote > salaire ingé.

Un salaire (sauf ceux aux smic) répond à la loi de l'offre et de la demande.
Je rappelle que quand tu prends un poste tu acceptes un salaire (ta signature sur le contrat en est la preuve).


L'objet du débat ici est de se demander pourquoi les salaires de pilote sont relativement élevé par rapport à la moyenne alors qu'il semble y avoir beaucoup de personnes en attente d'un job (cf le nombre de candidatures reçues par les cies).

Tu as dis une seule chose intéressante pour l'instant sur le topic pro AF "si tu penses qu’il est sain pour un pilote de se faire des soucis de fins de mois au lieu d’avoir l’esprit libre pour remplir sa mission" en effet des pilotes avec des gros soucis financiers et des idées noires ce n'est pas gagnant sur le long terme.
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Message par Lowrider »

5 rings a parfaitement expliqué pourquoi les pilotes sont payés ce qu'ils sont payés, et tu l'as envoyer ballader avec ta thérorie fumeuse et simpliste.

Si tu avais raison, sachant qu'il y a 3.5 millions de chômeurs en France, les salariés en poste seraient au SMIC, "tu comprends...y a tellement de types qui veulent du boulot qu'on ne va quand même pas te payer plus."

Tu as eu l'explication, si elle ne te satisfait pas, c'est pas grave et surtout ça n'y change rien.
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p2002
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Message par p2002 »

Je vais arrêter de nourrir le troll.
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ludosky350
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Message par ludosky350 »

Pour nourrir un peu ce topic qui effectivement est bien loin de l'état d'esprit anglo-saxon....

SFO A320 Wizzair
Entre 3500€ et 4000€ décomposé comme suit :
2100€ fixe moins 400€ de Bond de QT soit 1700€ plus le sector pay entre 1800€ et 2300€
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. " (René Char)
Verrouillé