Parlons argent [sensible et rabat-joie s’abstenir]

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Oui trés loin de l'esprit anglo-saxon ou l'on peut parler argent naturellement sans rentrer dans des débats stériles, à chaque compagnie ses revenus, ses avantages et inconvénients, à chaque salarié une situation différente , à chacun d'y trouver son compte et vu la conjoncture en ce moment il y' a le choix , à la différence de toutes ces années passées ou on prenait le peu qui se présentait!
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

captain_747 a écrit :Vous me faites rire à toujours vouloir justifier le salaire d’un pilote en évoquant les responsabilités et bla bla bla.
Le fuel, tu le gères au mieux, ok, et même si tu signes le paplar final, c’est pas toi qui le calcul. Il y a aussi tout un département et toute une politique compagnie derrière. Donc merci de rester humble.
L'attente, c'est le CDB qui la signe et la décide. C'est comme cela que ça fonctionne.
Deuxièment, un pilote ne prend aucune décision stratégique (qui ont de bien plus grandes conséquences sur la pérénité de la boite), contrairement à certains dans les bureaux. Donc certes il y a une responsabilité, mais pas si grande. C’est de mener du point A au point B, aussi respectable que ce soit.
Tu veux vraiment être pilote ou tu es là pour passer le temps? Parce que je crois que tu n'as pas compris grand chose au métier, tu devrais sérieusement te renseigner. Un CDB prend plusieurs fois par mois des décisions stratégiques, certaines plus impactantes que d'autres. Tes décision long terme prise dans un conseil d'administration ne servent à rien si un avion sort de piste tous les mois, ou déroute toutes les semaines etc.
Dubble a écrit :C'est un peu surprenant que les pilotes de ligne gagnent autant alors qu'il y a largement plus de candidats que de places.
Chez les ingénieurs, la baisse des rémunérations est cohérente avec l'augmentation de nombre de diplômés.
Les CDB gagnent autant parce qu'ils sont moins nombreux et ont un rôle éminemment stratégique. Pour le reste, ça dépend de pas mal de facteurs. Un copi doit être payé suffisamment pour rembourser sa formation et vivre décemment, sinon l'offre se tarira, comme aux US. A AF les payes sont plus élevées uniquement à grâce à un historique de défense du contrat et de contre pouvoir efficace. Sans syndicat fort, les salaires auraient diminué de manière conséquente. Idem aux US, chez KLM, Luft...
captain_747 a écrit :La rému des ingé ne baisse pas, mais c’est vrai qu’elle n’est valorisée à sa juste valeur...
Sur 10 ans ouais. Sur 20 ou 30, c'est en chute libre.
captain_747 a écrit :
clenet a écrit :Comparer un salaire en France et aux usa c'est pas forcément pertinent.

Par exemple mon job est payé 50k en région parisienne et 150k en Californie.
C’est quoi ton job? Pq cette différence?
Ingénieur info sûrement. Parlons maintenant des loyers de la silicon valley vs Paris, et du nombre de candidats pour entrer chez google :)
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Dan a écrit :
Dubble a écrit :C'est un peu surprenant que les pilotes de ligne gagnent autant alors qu'il y a largement plus de candidats que de places.
Chez les ingénieurs, la baisse des rémunérations est cohérente avec l'augmentation de nombre de diplômés.
Tu peux nous donner tes chiffres, qu'on se marre ? C'est quoi "autant" ? Chez qui ? Dans quels pays ? A quel niveau de carrière ?
Oui, j'ai eu la même réaction...

Quand je gagnais 1500 euros net par mois, pendant plus de trois ans, pour être copi Beech 200 en astreinte H24, 6 jours sur 8, volant la nuit, le week-end, les jours fériés, le jour de Noël ou la nuit du 31 décembre, en me pelant les couilles dans l'avion la nuit en février à Strasbourg en essayant de dormir le temps que les chirurgiens reviennent, je n'avais pas vraiment le sentiment de gagner "autant", tu vois, Dubble !
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

BiZ a écrit :
captain_747 a écrit :Vous me faites rire à toujours vouloir justifier le salaire d’un pilote en évoquant les responsabilités et bla bla bla.
Le fuel, tu le gères au mieux, ok, et même si tu signes le paplar final, c’est pas toi qui le calcul. Il y a aussi tout un département et toute une politique compagnie derrière. Donc merci de rester humble.
5 Rings a écrit : Après, si TU fais ton job à la prépa vol, c’est toi qui détermine le fuel sur ce que l’ordi à pondu et qu’il utilise tes connaissances, ton expérience, ton expertise pour déterminer si c’est adéquat pour la journée. C’est TA responsabilité, pas celle de l’ordi ni des flight ops.
L'attente, c'est le CDB qui la signe et la décide. C'est comme cela que ça fonctionne.
Comme 5 Rings et BiZ, je suis quelque peu surpris par cette affirmation péremptoire que ce sont les ops qui décident de la quantité de fuel emportée :D

Le calcul du mini fuel est en effet déjà fait, en général, mais :

- d'une part il faut vérifier que les variables utilisées pour le calcul sont bonnes (combien de fois, sur Beech 200, on nous mettait comme aérodrome de déroutement un terrain sans météo, donc t'es pas réglementaire si tu ne changes pas le terrain ET la quantité de fuel nécessaire pour t'y dérouter).

- d'autre part, ce n'est que le mini fuel, et pas la quantité avec laquelle on va partir. Cette quantité là, elle est décidée par les pilotes, pas par la compagnie (enfin normalement :turn: )
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Comme First Officer RJ85 chez Cityjet, j'ai sur l'année une moyenne de 3 800 euros net (tout compris), sachant que les impôts ont déjà été prélevés à la source, donc c'est du net net.

Les Second Officers sont payés environ 650 euros de moins.
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Merci Biz, je suis content de lire qqun d’af reconnaitre que vos beaux salaires sont, entre autres, dû à l’historique et à vos féroces syndicats. Cela prouve bien qu’ils ne soient plus en adequation avec la valeur qu’ils devraient avoir (sinon on ne les défendrait pas....)

Décision strategiques, je crois que vous vous emballez un peu. Si tes opérations se passent mal alors que tu suis tes procédures opérationelles, c’est ton management qui est à blamer, pas toi! C’est eux qui ont mal décider. Nuances!
Mais je ne remets pas en cause les décisions du cdb. Mais de là à dire que calculer sont kéro est de la stratégie, il y a une marge! C’est juste son boulot.

Si on suit le résonnement conséquences de décisions, alors led ATCO doivent être bien mieux payés que les pilotes et même les aiguilleurs de trains ou ceux qui gèrent les réseaux elec pu gae pour eviter un black out! Et on sait qu un black out, ca coute plus cher qu’un crash d’avion! Pourtant ca n’est pas le cas!

Sans reproche, mais vous n’avez connu que votre monde de pilote privilégié (pour certain...) et n’aspirer qu’avec ce monde en vue, mais vous n’etes pas les seuls acteurs importants! Si qqun aux opérations fait mal son boulot, ca peut engendrer des catas! Si qqun arrete le boulot aux ops, la compagnie s’arrete! C’est aussi simple. Mais les pilotes sont plus forts grâce à leur nombre et l’histoire et le prestige.
Redescendez de votre nuage d’élite...

Je maintiens à dire que un des critères d’évaluations des conditions est quand même ce qu’il te reste sur ton compte. Car rembourser 2,5k par mois pour ton appart à paris ou maison à nice avec 10k, c’est pareil que gagner 8k à 1k de remboursement..:
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Et tu fais quoi de beau dans la vie captain 747 (qui manifestement n'en est pas un) et pour quel tarif?

Tu poses la question, tu devrais donc logiquement avoir une réponse à apporter.

Tiens question bonus, tu connais beaucoup de professions qui n'ont pas à défendre leurs salaires et leurs conditions de travail, à qui on donne tout, sans avoir à bouger le petit doigt?
captain_747 a écrit : Je maintiens à dire que un des critères d’évaluations des conditions est quand même ce qu’il te reste sur ton compte. Car rembourser 2,5k par mois pour ton appart à paris ou maison à nice avec 10k, c’est pareil que gagner 8k à 1k de remboursement..:
Sauf que d'un point de vue patrimonial 15 à 20 ans de remboursements à 2.5k ou 1k ne te donnera pas le même résultat, et que fiscalement, gagner 10k et gagner 8k n'est pas équivalent non plus.
Modifié en dernier par Lowrider le 29 janv. 2018, 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

captain_747 a écrit :Merci Biz, je suis content de lire qqun d’af reconnaitre que vos beaux salaires sont, entre autres, dû à l’historique et à vos féroces syndicats. Cela prouve bien qu’ils ne soient plus en adequation avec la valeur qu’ils devraient avoir (sinon on ne les défendrait pas....)
Ça doit être pour ça que nos collègues de KLM, LH ou BA sont mieux payés que nous en salaires nets sur la carrière...
captain_747 a écrit : Décision strategiques, je crois que vous vous emballez un peu. Si tes opérations se passent mal alors que tu suis tes procédures opérationelles, c’est ton management qui est à blamer, pas toi! C’est eux qui ont mal décider. Nuances!
Sauf que si ça se passe vraiment mal qui c'est qui se retrouve au tribunal ou en prison (dans le meilleur des cas)??? Le CDB et son OPL. Mais ça ça t'échappe un peu apparemment...
captain_747 a écrit : Mais je ne remets pas en cause les décisions du cdb. Mais de là à dire que calculer sont kéro est de la stratégie, il y a une marge! C’est juste son boulot.
C'est stratégique détrompe toi... Les pilotes sont les derniers éléments en bout de chaine de la sécurité et de l'économie des vols... A eux de rattraper les conneries faites en amont. C'est de leur responsabilité. T'as pas l'air de connaitre grand chose à ce métier.

Alors effectivement ce ne sont pas les pilotes qui décident du programme des vols. Mais ils sont chargés de le réaliser de façon sure, réglementaire, raisonnable et économique...
captain_747 a écrit : Si on suit le résonnement conséquences de décisions, alors led ATCO doivent être bien mieux payés que les pilotes et même les aiguilleurs de trains ou ceux qui gèrent les réseaux elec pu gae pour eviter un black out! Et on sait qu un black out, ca coute plus cher qu’un crash d’avion! Pourtant ca n’est pas le cas!
Tu n'as aucune idée de ce que coûte un crash apparemment... Et pas uniquement en argent...
captain_747 a écrit : Sans reproche, mais vous n’avez connu que votre monde de pilote privilégié (pour certain...) et n’aspirer qu’avec ce monde en vue, mais vous n’etes pas les seuls acteurs importants! Si qqun aux opérations fait mal son boulot, ca peut engendrer des catas! Si qqun arrete le boulot aux ops, la compagnie s’arrete! C’est aussi simple. Mais les pilotes sont plus forts grâce à leur nombre et l’histoire et le prestige.
Redescendez de votre nuage d’élite...
Sauf que c'est de la responsabilité pénale des pilotes de mettre le holà aux conneries faites en amont d'un point de vue des ops... Ça aussi ça t'échappe... Je t'invite à une lecture approfondie de l'ancien Code de l'Aviation Civile, que tu retrouveras intégralement dans le Code des Transport qui lui est tout à fait d'actualité.

Le CDB (secondé par son OPL) sont des acteurs de première ligne, avec une délégation intégrale de la direction générale de la compagnie (même présent dans l'avion le grand patron n'a pas son mot à dire sur la façon que le CDB a de mener sa mission à l'instant t). Cela implique une responsabilité juridique forte, et ça ça se paye...

[/quote]
Je maintiens à dire que un des critères d’évaluations des conditions est quand même ce qu’il te reste sur ton compte. Car rembourser 2,5k par mois pour ton appart à paris ou maison à nice avec 10k, c’est pareil que gagner 8k à 1k de remboursement..:[/quote]

On n'a pas dit le contraire...
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

« Ça doit être pour ça que nos collègues de KLM, LH ou BA sont mieux payés que nous en salaires nets sur la carrière... »

Je n’en suis pas si sûr.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Ben tu ne sais pas de quoi tu parles...

Je parle bien de paye net totale sur une carrière, salaire différé (retraite) compris... Sans parler du fait que les pilotes LC 100% d'AF sont parmi les plus productifs au monde (plus de 800h/an en moyenne sur 777 par exemple). Même la direction d'AF l'avait reconnu il n'y a pas si longtemps (les pilotes de KLM coûtent plus cher que ceux d'AF à l'heure de vol, charges comprises... étonnant non?).
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

captain_747 a écrit : Et on sait qu un black out, ca coute plus cher qu’un crash d’avion! Pourtant ca n’est pas le cas!
Qui est « on » ? Peux-tu prouver ce que tu avances avec des exemples concrets ?

Ensuite je ne vois pas le rapport entre le fait qu’un salaire serait trop élevé et le fait qu’on le défende. D’après toi, seules les injustices valent le coup d’être défendues ? Est-il inenvisageable de défendre quelque chose de normal ? Ou bien penses-tu que parce qu’une chose est normale, elle ne sera jamais attaquée ? Ce qui reviendrait à vivre dans un monde de bisounours.

Enfin, et afin que le débat soit équilibré, puisque tu connais la fonction et l’employeur de tes interlocuteurs, peux-tu donner les tiens afin de légitimer tes jugements stp ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

TSAT a écrit :« Ça doit être pour ça que nos collègues de KLM, LH ou BA sont mieux payés que nous en salaires nets sur la carrière... »

Je n’en suis pas si sûr.
Nous si, c’est la différence entre ceux qui sont dans le milieu et qui ont accès aux benchmarks compagnie et ceux qui trollent depuis le sous-sol de leur mère.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Tofly2leretour a écrit :Ben tu ne sais pas de quoi tu parles...

Je parle bien de paye net totale sur une carrière, salaire différé (retraite) compris... Sans parler du fait que les pilotes LC 100% d'AF sont parmi les plus productifs au monde (plus de 800h/an en moyenne sur 777 par exemple). Même la direction d'AF l'avait reconnu il n'y a pas si longtemps (les pilotes de KLM coûtent plus cher que ceux d'AF à l'heure de vol, charges comprises... étonnant non?).
Toi et ton petit copain Flo_dr400 n’avez pas les competences pour interpreter vos super Benchmarks. Il suffit de faire rentrer un parametre qui n’est pas comparable et automatiquement les chiffres jouent en faveur de tel ou tel parti. Laisse donc Janaillac essayer de jongler avec sa patate chaude, ce n’est deja pas facile et les pilotes de KLM en ont un peu ras la casquette des collegues français qui plombent le groupe. Je te confirme que chez BA et LH les salaires sont moins avantageux et la productivité est bien meilleure toute flotte confondue.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Et donc TSAT nous confirme qu’il ne sait pas de quoi il parle. C’est bien. En plus de ne pas savoir à qui il s’adresse...

Au passage le bench auquel moi je me réfère est celui qui est fait entre eux par les syndicats au niveau européen...

Sinon celui de la direction d’AF il y a 3 ans qui affichait un coût horaire supérieur pour les pilotes de KLM par rapport à ceux d’AF (pourtant pas l’interet de la direction mais bon) on en parle?

Quant à la productivité: elle est plombée par le réseau MC d’AF. Pas à cause des règles d’emploi des pilotes qui aimeraient bien être plus productifs, mais bien par la structure même de celui ci décidée par le programme et donc la direction de la compagnie.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Tofly2leretour a écrit :Et donc TSAT nous confirme qu’il ne sait pas de quoi il parle. C’est bien. En plus de ne pas savoir à qui il s’adresse...

Au passage le bench auquel moi je me réfère est celui qui est fait entre eux par les syndicats au niveau européen...

Sinon celui de la direction d’AF il y a 3 ans qui affichait un coût horaire supérieur pour les pilotes de KLM par rapport à ceux d’AF (pourtant pas l’interet de la direction mais bon) on en parle?

Quant à la productivité: elle est plombée par le réseau MC d’AF. Pas à cause des règles d’emploi des pilotes qui aimeraient bien être plus productifs, mais bien par la structure même de celui ci décidée par le programme et donc la direction de la compagnie.
Les syndicats ont leur manière d’interpreter les couts pas forcément en phase avec celle de la direction.
Sinon, tu peux t’adresser à moi à la 2eme personne.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Ben c’est marrant, aussi bien la direction que les syndicats constatent que les pilotes de KLM coûtent plus cher à l’heure de vol que ceux d’AF...
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

C’est beaucoup trop complexe pour nous, pilotes. Contente toi de faire tes vols, en toute professionalité et laisse la direction gérer tout ça. À chacun son métier. Une chose est sûre KLM est plus rentable qu’AF et les taxes diverses en Hollande sont moindres. Avec la privatisation de ADP, Vinci Airports va bien se gaver comme des porcs, ne comptons par sur cette mafia pour reduire les taxes aeroportuaires à CDG et ORY.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Tofly2leretour a écrit :Ben c’est marrant, aussi bien la direction que les syndicats constatent que les pilotes de KLM coûtent plus cher à l’heure de vol que ceux d’AF...
Ils sont souvent grand et gros les hollandais, ça doit jouer sur la consommation de fuel :)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Flo_dr400 a écrit :
captain_747 a écrit : Et on sait qu un black out, ca coute plus cher qu’un crash d’avion! Pourtant ca n’est pas le cas!
puisque tu connais la fonction et l’employeur de tes interlocuteurs, peux-tu donner les tiens afin de légitimer tes jugements stp ?
Bah c'est facile, il suffit de lire les pseudos.

Flo_dr400 est un jeune élève PPL qui fait du DR400.

captain_747 est un commandant de bord 747 très expérimenté.

Donc Flo, du haut de tes quelques heures de cagette, tu pourrais montrer un peu de respect pour l'expérience de captain_747 !

:lol:
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

captain_747 a écrit :de là à dire que calculer sont kéro est de la stratégie, il y a une marge! C’est juste son boulot.
J'ai du mal à suivre... On ne peut pas faire son boulot en ayant une stratégie ? 8)
Verrouillé