Formation UPRT
Modérateur : Big Brother
Formation UPRT
Cette formation (Upset Prevention & recovery training) devient elle obligatoire? est ce un nouveau pré requis pour les compagnies ?
Modifié en dernier par Jekar le 31 janv. 2018, 16:25, modifié 1 fois.
salut,
Dans la NPA associée (donc avant d'être voté), cela était prévu d'être obligatoire pour CPL et ATPL.
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@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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C'est comme la "qualification" LVO/CAT III , c'est la compagnie qui est censée le faire en interne alors que c'est demandé dans certaines compagnieDan a écrit :On fait une séance UPRT à chaque QT, et régulièrement durant les entraînements périodiques. A moins que ça soit intégré comme prérequis à une QT dans le PART FCL je ne vois pas pourquoi les compagnies l'imposeraient.
Hello,
Je relance le sujet, notamment concernant l' "advanced UPRT" (puisque l'EASA a défini 3 types de training autant préciser les choses).
Il s'agirait d'avoir suivi cette formation à compter du 20/12/2019 au préalable d'une première QT multi-pilote ou HPA.
Le guide DGAC indique "Les postulants à une première QT MPA et QT HPA complexe, devront avoir suivi le stage Advanced UPRT (attestation de formation délivrée par un ATO approuvé pour cette formation)."
7.2 Advanced UPRT :
FCL.745.A Cours avancé UPRT — avions
Le cours avancé sur l'UPRT sera suivi auprès d'un ATO et comprendra au moins:
1. 5 heures d'instruction théorique;
2. Des exposés avant et après le vol; et
3. 3 heures d'instruction au vol en double commande avec un instructeur de vol sur avions FI(A) qualifié FCL.915(e) et consistant en un cours avancé sur l'UPRT à bord d'un avion
qualifié pour la formation.
b) À l'issue du cours avancé sur l'UPRT, l'ATO délivrera aux candidats un certificat attestant qu'ils ont suivi ce cours.
Contenu du programme de formation : AMC1 et GM1 FCL.745.A Advanced UPRT course — aeroplanes
=> Soit on se fait une première QT HPA/MPA avant le 20/12/2019, soit on doit suivre ce module additionnel. Aux low timers qui se sont arrêtés à la question "MCC ou APS", il y a encore du pain sur la planche à l’issue de cette étape
Je relance le sujet, notamment concernant l' "advanced UPRT" (puisque l'EASA a défini 3 types de training autant préciser les choses).
Il s'agirait d'avoir suivi cette formation à compter du 20/12/2019 au préalable d'une première QT multi-pilote ou HPA.
Le guide DGAC indique "Les postulants à une première QT MPA et QT HPA complexe, devront avoir suivi le stage Advanced UPRT (attestation de formation délivrée par un ATO approuvé pour cette formation)."
7.2 Advanced UPRT :
FCL.745.A Cours avancé UPRT — avions
Le cours avancé sur l'UPRT sera suivi auprès d'un ATO et comprendra au moins:
1. 5 heures d'instruction théorique;
2. Des exposés avant et après le vol; et
3. 3 heures d'instruction au vol en double commande avec un instructeur de vol sur avions FI(A) qualifié FCL.915(e) et consistant en un cours avancé sur l'UPRT à bord d'un avion
qualifié pour la formation.
b) À l'issue du cours avancé sur l'UPRT, l'ATO délivrera aux candidats un certificat attestant qu'ils ont suivi ce cours.
Contenu du programme de formation : AMC1 et GM1 FCL.745.A Advanced UPRT course — aeroplanes
=> Soit on se fait une première QT HPA/MPA avant le 20/12/2019, soit on doit suivre ce module additionnel. Aux low timers qui se sont arrêtés à la question "MCC ou APS", il y a encore du pain sur la planche à l’issue de cette étape
Merci pour l'info, ça sent la quenelle a 2000€
Du coup ce n'est pas rétro-actif? Donc si on valide ses licenses avant 20/12 (IR/ME) on ne s'en affranchit pas pour autant?
Edit en creusant je trouve trois types d'UPRT:
Basic: intégré au CPL et ATPL
Avancé: 5h et 3hdv dont tu parle
Spécifique: en QT
Donc tu penses qu'une avancé serait obligatoire pour une MCC?
Du coup ce n'est pas rétro-actif? Donc si on valide ses licenses avant 20/12 (IR/ME) on ne s'en affranchit pas pour autant?
Edit en creusant je trouve trois types d'UPRT:
Basic: intégré au CPL et ATPL
Avancé: 5h et 3hdv dont tu parle
Spécifique: en QT
Donc tu penses qu'une avancé serait obligatoire pour une MCC?
ça sens le tour de TB30 à Dijon ça ?J'avais demandé un devis pour un Advanced UPRT (puisqu'effectivement il devient obligatoire pour la première QT), c'était plus une quenelle à 4/5000€ qu'à 2000€... Pour 3hdv ça fait un peu grincer des dents. D'autant plus que les écoles n'ont pas l'air très au point sur la question pour l'instant.
Voici le guide DGAC, page 7 il est indiqué que quand bien même l'ATO en question a déposé la demande d'agrément, la formation ne sera valable qu'à compter du 20DEC19
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 072019.pdf
Si tu valides ton CPL/IR/ME tu aquiers le 'Basic UPRT' uniquement, pas l'advanced.Du coup ce n'est pas rétro-actif? Donc si on valide ses licenses avant 20/12 (IR/ME) on ne s'en affranchit pas pour autant?
Le flou dans le doc c'est:
Tu le valide automatiquement si tu as une formation après le 20/12 ou aussi si tu la valide avant?
Le basic c'est un peu inutile j'ai l'impression.
La grosse arnaque c'est l'aspect mandatory pour une QT ! C'est pas comme si c'était déjà bien couteux...
Après il faudra voir en pratique ou ca nous mène, obligatoire pour tous pour une première QT ou si seul les diplômé après le 20 seront concerné ...
bref
Tu le valide automatiquement si tu as une formation après le 20/12 ou aussi si tu la valide avant?
Le basic c'est un peu inutile j'ai l'impression.
La grosse arnaque c'est l'aspect mandatory pour une QT ! C'est pas comme si c'était déjà bien couteux...
Après il faudra voir en pratique ou ca nous mène, obligatoire pour tous pour une première QT ou si seul les diplômé après le 20 seront concerné ...
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Même pas, je m'étais renseignée auprès d'Aéropy. 3h sur FS260 au prix d'ami de 4000€. Je suis hyper perplexe car EZY fait faire l'UPRT auprès de L3, mais vu les dates d'entrée en QT ce sera forcément avant le 20/12/19 (j'ai eu la confirmation sur les dates btw)5AM1 a écrit :ça sens le tour de TB30 à Dijon ça ?J'avais demandé un devis pour un Advanced UPRT (puisqu'effectivement il devient obligatoire pour la première QT), c'était plus une quenelle à 4/5000€ qu'à 2000€... Pour 3hdv ça fait un peu grincer des dents. D'autant plus que les écoles n'ont pas l'air très au point sur la question pour l'instant.
Voici le guide DGAC, page 7 il est indiqué que quand bien même l'ATO en question a déposé la demande d'agrément, la formation ne sera valable qu'à compter du 20DEC19
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 072019.pdf
salut,
Je suis un peu sceptique sur cette formation.
Si le but est de diminuer les LOC-I sur gros avions, je pense que les FFS représentatifs sont mieux.
Sinon autant aller le faire en Cap 10.
S'il faut cours + 3 hdv, ca passe à moins de 1000 € en aéroclub (alors oui rares sont les ATO aérocub, mais les aéroclubs qui ont une section voltige sont souvent assez compétent pour faire de l'UPRT).
Cependant, entre une vrille faite de jour, en VMC à basse altitude (loin du coffin corner) et se retrouver dans une situation désagréable loin de ce qu'on a vu en formation UPRT peut-être 20 ans en arrière, je me pose vraiment la question de l'interet.
Y'a t'il eu beaucoup de LOC-I de jour, en VMC, et loin du coffin corner sur gros avions ?
C'est juste mon avis ... Je fais de la mise en garde depuis 4/5 ans et vraiment, je doute de l'interet réel pour les pilotes de lignes...
Par contre s'ils arrivent à faire cela de nuit / IMC why not ...
Je suis un peu sceptique sur cette formation.
Si le but est de diminuer les LOC-I sur gros avions, je pense que les FFS représentatifs sont mieux.
Sinon autant aller le faire en Cap 10.
S'il faut cours + 3 hdv, ca passe à moins de 1000 € en aéroclub (alors oui rares sont les ATO aérocub, mais les aéroclubs qui ont une section voltige sont souvent assez compétent pour faire de l'UPRT).
Cependant, entre une vrille faite de jour, en VMC à basse altitude (loin du coffin corner) et se retrouver dans une situation désagréable loin de ce qu'on a vu en formation UPRT peut-être 20 ans en arrière, je me pose vraiment la question de l'interet.
Y'a t'il eu beaucoup de LOC-I de jour, en VMC, et loin du coffin corner sur gros avions ?
C'est juste mon avis ... Je fais de la mise en garde depuis 4/5 ans et vraiment, je doute de l'interet réel pour les pilotes de lignes...
Par contre s'ils arrivent à faire cela de nuit / IMC why not ...
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J'ai posé la question sur des groupes anglophones, peu de retours, mais de ce qu'il ressort, ce sera demandé uniquement pour le CPL, pas nécessaire pour entrer en QT.
Je te rejoins pour l'uprt avion léger vs avion de ligne, pour avoir fait quelques trucs au simu lors de la JOC, ça se comporte vraiment pas du tout pareil, et une uprt sur un cap ou un cr100 est à mon avis tout bonnement inutile sur un liner...
J'avais un ressenti semblable aussi que les clubs voltiges pourraient la délivrer pour moins de 1000€ (un CR100 c'est 200e de l'hdv) et ça pourrait même leur financer un peu les frais de fonctionnement, aller faire ça sur epsilon pour 4000€ est un non sens totale, et je si on exclu les heures de théories qui coûtent peanuts pour les ATO, faudrait qu'on m'explique comment on peut facturer 4000€ pour 3 h sur cet avion, il est même pas à turbine...
Bref, pour ceux qui peuvent, finissez votre CPL asap
Je te rejoins pour l'uprt avion léger vs avion de ligne, pour avoir fait quelques trucs au simu lors de la JOC, ça se comporte vraiment pas du tout pareil, et une uprt sur un cap ou un cr100 est à mon avis tout bonnement inutile sur un liner...
J'avais un ressenti semblable aussi que les clubs voltiges pourraient la délivrer pour moins de 1000€ (un CR100 c'est 200e de l'hdv) et ça pourrait même leur financer un peu les frais de fonctionnement, aller faire ça sur epsilon pour 4000€ est un non sens totale, et je si on exclu les heures de théories qui coûtent peanuts pour les ATO, faudrait qu'on m'explique comment on peut facturer 4000€ pour 3 h sur cet avion, il est même pas à turbine...
Bref, pour ceux qui peuvent, finissez votre CPL asap
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pire, l'expérience EFIS est meme requise dans certaines offres d'emplois )Tu rajoutes à ça le laché EFIS que certaines ATO n’incluent pas dans la formation CPL IR mais est un prérequis, formation qu’ils proposent bien entendu à 3000€ avec 2h de DA40... Ça commence à faire beaucoup de quenelles...
genre un mec qui a fait des aiguilles ne sait pas piloter avec des EFIS.
J'aimerais bien voir l'inverse...
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 28 nov. 2019, 17:28
- Âge : 34
Bonsoir à toutes et tous !
Juste pour avoir une confirmation vis-à-vis de la formation Advanced UPRT.
Pour ceux qui ont effectué une QT CS25 (Airbus A320 pour citer mon cas) avant le 20 Décembre 2019, est-il obligatoire d'obtenir la formation Advanced UPRT ? Ou faut-il obligatoirement faire la formation dans un ATO agréé ?
Merci de vos réponses !
Juste pour avoir une confirmation vis-à-vis de la formation Advanced UPRT.
Pour ceux qui ont effectué une QT CS25 (Airbus A320 pour citer mon cas) avant le 20 Décembre 2019, est-il obligatoire d'obtenir la formation Advanced UPRT ? Ou faut-il obligatoirement faire la formation dans un ATO agréé ?
Merci de vos réponses !
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