FCL 055 IFR/D ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

FCL 055 IFR/D ?

Message par apollo20 »

Bonjour à tous,

Je rentre en stage CPL/IR-ME en juin prochain en Pologne et parmi la liste des prérequis l'école me demande :

- RT license/ICAO ELP in license


J'ai passé mon FCL055 VFR (niveau 5) l'an dernier et je me demande s'il me faut un FCL 055 IFR avant de débuter la formation pratique à l'étranger... Ce FCL 055 IFR est il d'ailleurs une obligation à adosser à une qualif IFR ?

Enfin, pouvez vous me confirmer que le premier passage est un FCL 055D, puis ensuite les prorogations se font sous la forme du FCL 055 IFR ?

Merci par avance pour vos éclaircissements ;)
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

Bjr,

Pour pouvoir apposer pour la première fois ton IR sur une licence il te faut le FCL055D.
Par la suite et pour pouvoir continuer à exploiter en IFR tu devras repasser le FCL055 IFR, qui inclut de facto le VFR (l'inverse n'étant pas possible...).
Pour entrer en formation je ne pense pas que cela soit requis, tout dépend de l'école dira t'on (un peu comme la classe 1 avant de débuter l'ATPL théorique).

@+
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Merci pour ta réponse,

Je pense avoir tout intérêt à passer mon FCL 055 D au plus tôt avant mon entrée en formation pratique, cela évitera d'avoir à attendre en fin de formation sans pouvoir apposer ma qualification IFR.

Je viens de voir sur le site OCEANE et en sélectionnant cette épreuve, il ne semble y avoir aucune session de prévue à Paris ne 2018.... Etrange, je viens de leur envoyer un email pour savoir s'il s'agit d'un bug.

a+
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

Tu peux aussi te rapprocher d'organismes agréés comme il y en a en Belgique. Pas obligé de passer par la DGAC et leurs services déplorables... A moins que tu ne souhaites impérativement le Level 6.
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Skycop a écrit :Tu peux aussi te rapprocher d'organismes agréés comme il y en a en Belgique. Pas obligé de passer par la DGAC et leurs services déplorables... A moins que tu ne souhaites impérativement le Level 6.
Tu peux avoir le niveau 6 avec d'autres organismes, la seule chose c'est qu'il ne sera pas apposé sur ta licence ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

arogues a écrit :
Skycop a écrit :Tu peux aussi te rapprocher d'organismes agréés comme il y en a en Belgique. Pas obligé de passer par la DGAC et leurs services déplorables... A moins que tu ne souhaites impérativement le Level 6.
Tu peux avoir le niveau 6 avec d'autres organismes, la seule chose c'est qu'il ne sera pas apposé sur ta licence ...
Voilà !
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

C'est dingue ce monopole que la DGAC a réussi à se garder.

Dans l'attente d'une réponse de la DGAC sur l'absence de date d’épreuves sur OCEANE, je vais regarder du côté de ces autres prestataires privés.
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Je viens d'avoir une réponse par email de la DGAC (dans la journée!)
les seules sessions ouvertes actuellement pour le FCL 055 D sont aux centres d'examens de Bordeaux et de Lyon.
Bordeaux : 12/02 - 10/ 04 -04/06
Lyon : 28/02 -24/04
:o On se débrouille donc avec ses quelques dates à l'autre bout de la France pour les nordistes... Direction donc le privé pour avoir une solution sur Paris.
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

MP 8)
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

JamesDR400 a écrit :MP 8)
James à la rescousse ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message