Pénurie de pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Ce que les gens oublie de mentionner c'est qu'il y a aussi un facteur chance dans les appels en sélection, qu'on le veuille ou non.
Avatar du membre
patrick_bateman
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2018, 13:39

Message par patrick_bateman »

Vous déconseilleriez donc de se lancer maintenant dans une formation privée (hors cadets AF et ENAC) ?
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

patrick_bateman a écrit :Vous déconseilleriez donc de se lancer maintenant dans une formation privée (hors cadets AF et ENAC) ?
Ce ne sera jamais le monde des bisounours. Si c'est ce que tu veux faire, lance toi, n'attends pas que quelqu'un te dises "c'est bon, la conjoncture est là, les astres sont alignés, tu peux y aller". Personne n'a de de boule de cristal. Certains galèrent, certains ont de la chance, c'est la vie. DEs tas de gens se sont lancés en 2008-2009 et finissent par travailler et gagner leur vie en faisant de leur passion un métier. C'est quand même plus facile aujourd'hui d'une manière générale, mais impossible à dire pour chaque cas particulier.
Avatar du membre
patrick_bateman
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2018, 13:39

Message par patrick_bateman »

pataud a écrit :
patrick_bateman a écrit :Vous déconseilleriez donc de se lancer maintenant dans une formation privée (hors cadets AF et ENAC) ?
Ce ne sera jamais le monde des bisounours. Si c'est ce que tu veux faire, lance toi, n'attends pas que quelqu'un te dises "c'est bon, la conjoncture est là, les astres sont alignés, tu peux y aller". Personne n'a de de boule de cristal. Certains galèrent, certains ont de la chance, c'est la vie. DEs tas de gens se sont lancés en 2008-2009 et finissent par travailler et gagner leur vie en faisant de leur passion un métier. C'est quand même plus facile aujourd'hui d'une manière générale, mais impossible à dire pour chaque cas particulier.
Merci pour ta réponse. Et tu choisirais quelle école ?
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

patrick_bateman a écrit :Vous déconseilleriez donc de se lancer maintenant dans une formation privée (hors cadets AF et ENAC) ?
Chacun est libre de faire ce qu’il veut, si vraiment tu as envie de te lancer (en évaluant tous les risques, et il y en a une longue liste) alors lance toi. Personnellement je ne le recommanderais pas aux jeunes ni à mes enfants, mise à part les voies royales comme l’Armée, l’ENAC ou les cadets AF ou LH. Les cadets Aer Lingus, Swiss ou BA, même si c’est payant, t’assurent une place dans une « grande » compagnie, donc ça vaut le coup. Pour le reste c’est la galère assurée pour finir dans une petite compagnie que tu rêveras de quitter pour celles citées au dessus mais difficilement accessible. Je connais peu de collegues qui pensent le contraire.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

patrick_bateman a écrit :Vous déconseilleriez donc de se lancer maintenant dans une formation privée (hors cadets AF et ENAC) ?
Comme l’explique Pataud au dessus, le parcours bien que plus probablement couronné de succès ces temps-ci, il n’y a qu’à en juger par le topic sur les parcours, il n’en reste pas moins que démarrer sa carrière reste de loin le point le plus délicat.

Cela va dépendre de ta mobilité, de ta capacité à t’exporter, de ton âge etc.

Donc si tu le peux commence bien entendu par tenter les filières gratuites qui offrent généralement des débouchés sérieux et prédictibles.

Ensuite seulement vois la route des formations autofinancées et vois ce qu’il t’es possible de faire. Choisi si possible une école qui réussi à placer ses élèves. Ce sera le meilleur moyen d’éviter les plans pourris du P2F.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

pense que si tu te lances maintenant, t'en as pour 2 ans...le marché sera différent, au mieux pareil, au pire en déclin.
Avatar du membre
patrick_bateman
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2018, 13:39

Message par patrick_bateman »

5 Rings a écrit :
patrick_bateman a écrit :Vous déconseilleriez donc de se lancer maintenant dans une formation privée (hors cadets AF et ENAC) ?
Comme l’explique Pataud au dessus, le parcours bien que plus probablement couronné de succès ces temps-ci, il n’y a qu’à en juger par le topic sur les parcours, il n’en reste pas moins que démarrer sa carrière reste de loin le point le plus délicat.

Cela va dépendre de ta mobilité, de ta capacité à t’exporter, de ton âge etc.

Donc si tu le peux commence bien entendu par tenter les filières gratuites qui offrent généralement des débouchés sérieux et prédictibles.

Ensuite seulement vois la route des formations autofinancées et vois ce qu’il t’es possible de faire. Choisi si possible une école qui réussi à placer ses élèves. Ce sera le meilleur moyen d’éviter les plans pourris du P2F.
J'ai 27 ans, un master en finance, et j'ai vécu à l'étranger donc je parle plutôt bien anglais.

Que penses-tu des formations proposées par CAE et L3 en partenariat avec EasyJet par exemple ? Elles semblent offrir une garantie d'emploi à la sortie...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Garantie garantie je ne sais pas, mais forte probabilité tout du moins.

Après il faut voir si tu es sélectionné par la compagnie avant le formations ou mis dans un holding pool en fin de formation, et dans lequel puise les compagnies. Je ne suis pas passé par ces deux écoles pour la formation initiale, donc je laisse le soin à d’autres d’enrichir la réponse.

À 27 ans avec ce profil, tu n’as pas de problème d’age Et déjà un sérieux plan B.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
goldorack
Captain posteur
Messages : 235
Enregistré le : 18 nov. 2013, 08:13

Message par goldorack »

Que penses-tu des formations proposées par CAE et L3 en partenariat avec EasyJet par exemple ? Elles semblent offrir une garantie d'emploi à la sortie...
gros pignoufle ,y a pas de gaurantie dans l aviation....



Sieusieusemt, FAITES AUTRE CHOSE!!!! si tu veux finir fauche et endette et etre comme une merde en afrique a voler des chiotes d avion completement pourri, denoncer tes copains dans des boites merdiques comme susi air ou finir entube chez ryanair a chercher des bed et breakfast ....fais pilotes ... tu pourras te taper quelques putes au passage...faudra aussi financer tes revalidation et tes ratings qui sexpirent si tu voles pas... alors ta retraite tu la passeras sous un pont comme bien dautre,peut etre taura une tente dans la foret. au mieux une yourte. [/quote]
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Pénurie chez EK il manque entre 100 et 150 pilotes pour passer le programme été , certaines fréquences réduites !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message