Conditions travail AF

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

On parle de salaire net français ? Ou de salaire net net ??
Ça paraît con, mais moi je veux savoir se qui tombe dans ma poche et que je peux dépensé.
Et sans crédit d impôt et pour un célibataire sans enfant, car cela dépend des situations de chacun.
Merci
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

C510 a écrit :On parle de salaire net français ? Ou de salaire net net ??
Ça paraît con, mais moi je veux savoir se qui tombe dans ma poche et que je peux dépensé.
Et sans crédit d impôt et pour un célibataire sans enfant, car cela dépend des situations de chacun.
Merci
On parle du salaire net inscrit en bas de la fiche de paye - ce qui va dans le compte en banque quoi.
Les impôts dépendent tellement de la situation perso de chacun qu’il est compliqué d’en tenir compte.
Avatar du membre
Lewis
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 14 juin 2005, 02:00
Localisation : LFPB
Âge : 38

Message par Lewis »

Pour le reste, easyjet vs AF, tu vas faire 10 ou 12 destinations depuis ta base, avec les mêmes et les mêmes et les mêmes collègues, ce n’est pas très enrichissant, surtout qu’intellectuellement c’est quand même pas terrible le staff dans le low cost. Les cabine crew du low cost, avec tout mon respect, n’ont pas la classe et le savoir faire des PNC de compagnies traditionnelles. Dans le low cost c’est plutôt une ambiance Mc Do assez djeuns et immatures.
C'est sûr que si tu voles dans une compagnie d'aviation d'affaires avec 3 personnes sans arrêt c'est vite lourd!
En revanche voler constamment avec des personnes différentes, je ne crois pas que ce soit tellement agréable non plus.
Dans une compagnie comme EZY il y a un bon équilibre selon moi: on est à peine 60 pilotes sur ma base (cdbs + copis - soit une petite base comparée à LGW, CDG, MXP, TXL...) et je n'ai toujours pas volé avec tout le monde en plus d'un an. On se connait et on tisse des liens avec les autres.
Pour moi le vrai plus se situe au niveau de la qualité de vie: c’est vraiment incomparable. D’abord avec le système de desiderata il possible de construire une bonne partie se son planning , plutôt que de subir ce que le rostering légendaire d’EZY me balançait tous les mois. Par ailleurs il est possible de s’arranger avec les agents de planning en cas de souci ce qui était absolument impossible chez EZY. Mais ce qui fait vraiment la difference est la stabilité absolue du planning AF après constat d’elabo. Cela signifie qu’on ne peut pas me modifier mon planning d’aucune manière, sauf si je donne mon accord explicite. Chez EZY il était courant de rentrer le soir après un vol et de se voir signifier un changement pour le lendemain, et hormis les deux refus par saison, je n’avais d’autre choix que d’accepter.
Ce système de desiderata arrive petit à petit chez EZY pour être complètement opérationnel dans un avenir proche.
Il fonctionne déjà sur plusieurs bases (petites et grosses) et les retours des PNs sont très bons: ça fonctionne bien et ça permet d'aménager sa vie privée plus facilement.
AF a de l'avance dans ce domaine mais EZY fait beaucoup de progrès.
Au niveau carrière évidemment, compte tenu du réseau il y a plus de possibilités chez AF. Chez EZY une fois captain, la carrière d’un pilote est pour ainsi dire terminée sauf à devenir instructeur...Chez AF on reçoit régulièrement des offres pour des postes de chargé de mission, d’instructeur, d’OSV... accessibles aux OPL comme aux CdB.
Qui sait, EZY se lancera peut être un jour dans le moyen voire long courrier. L'arrivée sur le marché d'avions long courriers moins gourmand en carburant tel que l'A330 NEO donne pas mal d'imagination aux Low-Cost. Penser que ça n'arrivera pas me paraîtrait un peu stupide.
Enfin EZY propose également des fonctions annexes à ses pilotes et pour certaines très rapidement après l'entrée en compagnie: Ground Instructor, Base Safety Pilot, Line Training Captain, Operational Standards Captain, Base Captain, TRI, TRE pour ne citer que les postes en lien avec l'aero.
Concernant les inconvénients je dirais effectivement des relations sociales un peu tendues en ce moment. Mais chez EZY ce n’etait guère mieux...
Là ou je suis l'ambiance est au top!


Mon humble point de vue pour ceux qui hésiteraient, dans la mesure où ils auraient le choix, est qu'un tendance se dessine tout de même est qu'elle est à la faveur d'easyJet: EZY se développe, améliore les conditions de travail de ses employers et opte pour une stratégie qui paie; là où AF tente de renforcer un barrage qui cède progressivement d'un point de vue économique et social.
N'oublions pas que le sel d'AF c'est le long courrier et que ce secteur va devenir de plus en plus concurrentiel avec en fond de toile le prix du baril qui augmente...
Je crois parfois percevoir chez les inconditionnels d'AF la vision d'une compagnie qui n'existe plus depuis au moins 10 ans et qui récitent comme un mantra que l'état mettra la main à la poche le jour où ce sera de nouveau nécessaire. Je n'en suis pas sûr.

J'ai moi même beaucoup réfléchi à cette question et voilà là où j'aboutis pour l'instant. Cette réflection n'est pas figée et comme dis précédemment chacun a une interprétation personnelle du problème.

My two cents.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Le chat blanc a écrit :
On se bagarre pour maintenir nos conditions afin qu’elles ne deviennent pas comme celles que m’a décrites un CdB CRJ d’Air Canada Express, que nous avons accueilli récemment au cockpit entre CDG et LED.
Il vole dix-neuf jours tous les mois, en général six tronçons par jour et fait des journées atteignant régulièrement 14h de boulot, souvent augmentées à 17h.
Quand il rentre de certaines rotations fatiguantes, il se décrit comme un zombie et sa boîte, pour éviter un procès en cas d’accident, potentiellement mortel, de bagnole lors de son retour à la maison, lui paie une chambre d’hôtel.
En d’autres termes, son management le consière inapte à conduire mais apte à piloter.
Depuis le crash de Colgan Air à Buffalo où les pilotes étaient trop mal payés pour se payer une chambre d’hôtel lors de leur commuting et où la fatigue a joué un rôle tragique, les Américains semblent revenir sur les conditions des pilotes dans les compagnies régionales (si y’a des pilotes US dans le coin, leur opinion là-dessus m’intéresse). D’après notre collègue canadien, les règles canadiennes n’ayant pas encore provoqué d’accident mortel d’avion de ligne, ils ne prévoient pas d’en changer. En tout cas, lui pense s’expatrier aux US pour la suite de sa carrière. Il est mécontent de ses conditions au Canada.

En espérant avoir pu t’éclairer, bons vols et m*rde à ceux qui préparent leur sélection!

Juste une précision sur ce qui est écrit là, je suis moi-même CDB sur CRJ pour AC express, il faut savoir qu’on est 4 compagnies différentes à opérer sous la bannière express d’Air Canada il y a :

- Jazz (dont je fais partie) nous opérons du CRJ 200/900, du Dash Q400 et des Dash 100/300
- Sky Regional, eux n’opèrent que de l’Embraer 175
- Evas, eux c’est uniquement du Beech 1900
- Air Georgian, qui eux opèrent du CRJ 100 - 200 et du beech 1900

La journée du CDB CRJ AC express décrite ici est très certainement la journée d’un gars de Georgian et non Jazz. Je fais rarement des journées de 14h, JAMAIS de 17h split duty, depuis que j’ai quitté la « petite aviation » ça n’existe plus !
Mes journées sont en moyennes 3-4 legs, parfois je monte à 6, mais dans ce cas ce sont des legs très court notamment le vol Montreal - Ottawa qui ne dure que 15-20 minutes.
J’ai 12 jours OFF garantis par mois. Les pairings vont de 1 à 4 jours maximum
Par contre, il est vrai que nous avons plusieurs points negatifs :
- le salaire, il est juste minable, actuellement un premier officier commence à 37.000$ can brut annuel, autant dire de la merde. Il y a des gars qui quittent des compagnies de niveaux inférieurs qui volaient sur des King air 100 et qui se faisaient 50.000$ ou plus....
- le choix de l’horaire, tout fonctionne à l’ancienneté pour tout, du coup, rarement des WE off, les vacances l’été on oublie ça quand on est junior. Noël....c’est quoi déjà ?

Voilà !
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Evidemment chacun voit midi à sa porte. En ce qui me concerne j'ai très bien connu EZY y étant resté environ 11 ans et je découvre encore AF donc je ne suis peut être pas super objectif c'est vrai :lol:
Ce système de desiderata arrive petit à petit chez EZY pour être complètement opérationnel dans un avenir proche.
Il fonctionne déjà sur plusieurs bases (petites et grosses) et les retours des PNs sont très bons: ça fonctionne bien et ça permet d'aménager sa vie privée plus facilement.
Oui je connais le système j'ai même voté pour l'an dernier lorsqu'on nous a demandé notre avis. Maintenant si c'est une avancée, ce n'est pas tout à fait comparable. Le système AF offre plus de contrôle sur son planning que le nouveau système EZY.

Qui sait, EZY se lancera peut être un jour dans le moyen voire long courrier. L'arrivée sur le marché d'avions long courriers moins gourmand en carburant tel que l'A330 NEO donne pas mal d'imagination aux Low-Cost. Penser que ça n'arrivera pas me paraîtrait un peu stupide.
Enfin EZY propose également des fonctions annexes à ses pilotes et pour certaines très rapidement après l'entrée en compagnie: Ground Instructor, Base Safety Pilot, Line Training Captain, Operational Standards Captain, Base Captain, TRI, TRE pour ne citer que les postes en lien avec l'aero.
Pour le long courier EZY, il ne faut jamais dire jamais mais en étant réalistes, je dirais qu'il ne faut pas trop compter dessus pour établir son plan de carrière.
Pour les autres possibilités offertes niveau carrière, encore une fois je connais bien EZY et pour obtenir un poste de BsC par exemple, mieux vaut avoir des potes bien placés. Je parle en connaissance de cause fais moi confiance. Les postes d'instructeur sont notoirement difficiles à obtenir. Et pour le reste (OSV, technical pilot etc) ce sont des postes basés à LTN. :badteeth:


Là ou je suis l'ambiance est au top!
Je ne parlais pas de l'ambiance au travail mais bien des relations employés/employeur, qui ont toujours été tendues tout au long de mes 11 ans dans la maison Orange.

Pour le reste je pense qu'il faut se méfier de ce que l'on raconte sur AF de l'extérieur. La réalité est assez différente. Je ne sais pas quelle est ton ancienneté chez EZY, mais j'ai vite compris qu'à long terme ça allait devenir un peu compliqué pour moi niveau fatigue. Quand tu bosses chez EZY, il ne faut pas s'attendre à une quelconque considération, ni aucun avantage, même avec beaucoup d'ancienneté, notion qui d'ailleurs n'existe pas chez EZY. C'est assez démoralisant à la longue. Mais c'est loin d'être une mauvaise boîte, il faut juste être réaliste sur ce que l'on en attend.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

ezydriver a écrit :
C510 a écrit :On parle de salaire net français ? Ou de salaire net net ??
Ça paraît con, mais moi je veux savoir se qui tombe dans ma poche et que je peux dépensé.
Et sans crédit d impôt et pour un célibataire sans enfant, car cela dépend des situations de chacun.
Merci
On parle du salaire net inscrit en bas de la fiche de paye - ce qui va dans le compte en banque quoi.
Les impôts dépendent tellement de la situation perso de chacun qu’il est compliqué d’en tenir compte.
Oui, donc on parle de net français ... Je peux pas juste comparer mon net anglais avc le net donné plus haut, faut faire un retrait d impôt au net français pour comparer. Mais merci, ça répond à ma question, Je suis plus trop au courant de se qui ce passe au pays, mais je crois que ça va bientôt changer en prélèvement à la source, une bonne chose de mon point de vue.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

FL410club a écrit :@ Vince R :

Content d'avoir égayé ta journée :)
Pour être bien sûr d'avoir été compris, aucune animosité ni moquerie de ma part. Je suis très content pour toi. Et je trouve ça bien qu'on ait encore des salaires comme ça dans la profession.
C'était juste que le "correct" m'a fait rire, parce que vous avez sûrement (à vérifier néanmoins) le meilleur salaire en Europe non ?
Modifié en dernier par VinceR le 29 mars 2018, 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

Depuis 2 ans chez transavia, je ne regrette pas une seule fois d'avoir pris le risque de perdre 10 à 15 k€ par an et de retourner à droite sur le même avion (et le même type d'opérations) :

- roster variable mais avec des desiderata, je ne veux jamais revenir au planning fixe, où il est impossible de demander des jours off quand on en a besoin (anniversaire, mariage, week end prolongé, etc). En 2 ans chez transavia, le seul dda off qui m'a été refusé est en avril prochain, parce que je pars sur long courrier et que la qualif a été avancée et que ce dda tombe après mon départ chez AF. Ma seule question : à quand un PBS, ça a l'air génial !
- salaires revalorisés l'an dernier pour prendre en compte l'expérience (un mini garanti plus bas que chez AF, mais des heures supp payées plus). Ainsi j'ai fait l'an dernier des salaires comparables à ce qui est cité au dessus (étant entré avec ATPL et plus de 3000h de TPP)
- ambiance extra ! C'est simple, quand la régulation m'appelle, ils me disent bonjour d'abord, puis 'il te plait après la question ! Je suis encore aujourd'hui ébahi à chaque fois (oui, 8 ans chez Ruinair font que j'ai quelques fils qui ont fini par se toucher...). Et si je dis non, c'est sans conséquence !
- possibilité d'aller sur le long, ou sur le 320, ou autre au sein d'Air France
- certes le salaire net est avant impôts, le site des impôts français propose un simulateur. Cependant, ce que ne doivent pas oublier les expatriés, c'est également le niveau de prestations associé (plutôt payé par les charges sociales il est vrai). Quelle sera votre retraite notamment ? (la CRPN propose également un simulateur, même si elle sera moins généreuse à l'avenir, si elle existe encore)
- tous les autres aspects positifs cités précédemment

A noter que désormais, transavia est un secteur d'entrée au même titre que le 320 AF, et je ne pense pas qu'on ait le choix.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Ils ne disent pas « bonjour » au téléphone chez Ryanair ? 😂
Effectivement ça doit te faire tout drôle le changement.

Pour easyJet c’est très bien pour mettre le pied à l’étrier mais au bout de 5 ans c’est soit la débandade soit le syndrome de stockholm. Perso de tous ceux que je connais qui en sont parti, aucun n’a regretté son choix. Le long courrier by easyJet il ne faut pas trop y croire, pas même en A321 NEO LR, ils sont structurellement très forts sur le moyen courrier en Europe mais le long courrier est une toute autre spécialité et il y a deja de la concurrence de haut calibre sur ce créneau.

Le futur d’Air France n’est pas prospère, je pense qu’il y aura tôt ou tard un AOC à part pour Joon, avec contrats du marché. Le pire c’est que les pilotes Air France comprennent que leurs grèves peuvent faire couler la boite, la dernière grève étant approuvée par même pas un 1/3 d’entre eux, comme quoi les mentalités changent, les gens ont moins de c@uilles. Avec la privatisation d’Aeroports de Paris il y aura des turbulences à prevoir. C’est fini la belle époque.
Avatar du membre
Heyguy
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 févr. 2012, 09:40
Localisation : NANTES
Âge : 48

Message par Heyguy »

Salut BFR

Tu vas nous manqué cet été chez TOF
Tu as ta date pour le 330?

Bises

LAS
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

C510 a écrit :On parle de salaire net français ? Ou de salaire net net ??
Ça paraît con, mais moi je veux savoir se qui tombe dans ma poche et que je peux dépensé.
Et sans crédit d impôt et pour un célibataire sans enfant, car cela dépend des situations de chacun.
Merci
Un CdB orange en France émarge à 11000€ net mensuel, couverture sociale et retraite CRPN déjà payée.

Si tu es célibataire sans enfant, tu peux provisionner environ 45000€ d’impôts sur le revenu annuel.

Impôt à la source (enfin!), dès janvier 2019
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Lowrider a écrit :
C510 a écrit :On parle de salaire net français ? Ou de salaire net net ??
Ça paraît con, mais moi je veux savoir se qui tombe dans ma poche et que je peux dépensé.
Et sans crédit d impôt et pour un célibataire sans enfant, car cela dépend des situations de chacun.
Merci
Un CdB orange en France émarge à 11000€ net mensuel, couverture sociale et retraite CRPN déjà payée.

Si tu es célibataire sans enfant, tu peux provisionner environ 45000€ d’impôts sur le revenu annuel.

Impôt à la source (enfin!), dès janvier 2019
Pour certains c'est très très dommage... :'(
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

POUPOUILLE a écrit :Juste une précision sur ce qui est écrit là, je suis moi-même CDB sur CRJ pour AC express, il faut savoir qu’on est 4 compagnies différentes à opérer sous la bannière express d’Air Canada il y a :

- Jazz (dont je fais partie) nous opérons du CRJ 200/900, du Dash Q400 et des Dash 100/300
- Sky Regional, eux n’opèrent que de l’Embraer 175
- Evas, eux c’est uniquement du Beech 1900
- Air Georgian, qui eux opèrent du CRJ 100 - 200 et du beech 1900

La journée du CDB CRJ AC express décrite ici est très certainement la journée d’un gars de Georgian et non Jazz.
Oui c'est ça, il nous avait dit piloter des CRJ100, donc il vole sans doute, comme tu le dis, pour Air Georgian.

bfr a écrit :En 2 ans chez transavia, le seul dda off qui m'a été refusé est en avril prochain, parce que je pars sur long courrier et que la qualif a été avancée et que ce dda tombe après mon départ chez AF.
Pour être bien certain de comprendre, en deux ans chez TVF tu as l'ancienneté pour passer OPL LC AF? Je n'avais pas réalisé que la dernière accélération des qualifs était descendue si bas dans la LCP. Si c'est le cas c'est plutôt cool!

VinceR a écrit :C'était juste que le "correct" m'a fait rire, parce que vous avez sûrement (à vérifier néanmoins) le meilleur salaire en Europe non ?
Difficile à dire, il y a tant de paramètres... Un copain volant chez EZY Suisse est mieux payé que moi, à ancienneté égale. Nos syndicats s'accordent aussi pour dire que nos collègues de KLM sont mieux rémunérés que nous et partent à la retraite plus tôt... En allant même jusqu'à s'appuyer sur des chiffres fournis par la direction du groupe.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
TICTAC
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 19 mars 2018, 17:51

Message par TICTAC »

Dans le bac à sable et bien je confirme en FRANCE il faut se battre pour garder nos avantages! Je suis devenu un hibou (pas sur porte-avions) et au niveau considération je ne connais même plus ce mot...En plus avec le US$ qui dégringole depuis une année c'est plus ça les salaires en comparaison avec la france.
Retour programmé et si ça marche AF donc ....fatigué et heureux de revenir au bercail .
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Le chat blanc a écrit :Nos syndicats s'accordent aussi pour dire que nos collègues de KLM sont mieux rémunérés que nous et partent à la retraite plus tôt... En allant même jusqu'à s'appuyer sur des chiffres fournis par la direction du groupe.
Pourquoi cette obscession pour certains que chez af on devrait forcémment gagner plus qu'ailleurs?
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Le cout de la vie en Suisse est 2 ou 3 fois supérieur à celui de la France. Les employés du Mc Do en Suisse sont a environ 3000 euros par mois.

Pour ce qui est de l’A330/A340 peut de monde veut y aller en raison du réseau bien pourri en Afrique et Moyen Orient. Il faut donc trouver des pigeons plus loin dans la LCP.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Beaucoup d’équipage vivent en France, même si basé à BSL ou GVA, ça permet d'éviter le coût élevé de la vie en Suisse.
Avatar du membre
Heyguy
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 févr. 2012, 09:40
Localisation : NANTES
Âge : 48

Message par Heyguy »

TSAT a écrit :Le cout de la vie en Suisse est 2 ou 3 fois supérieur à celui de la France. Les employés du Mc Do en Suisse sont a environ 3000 euros par mois.

Pour ce qui est de l’A330/A340 peut de monde veut y aller en raison du réseau bien pourri en Afrique et Moyen Orient. Il faut donc trouver des pigeons plus loin dans la LCP.
Cela devrait évoluer très vite avec l’arrivée du 350
Il y aura dès 2019 une bi qualif 330/350 et le réseau JOON LC devrait être très sympa (BOM, FOR, CPT, SEZ ...)
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Heyguy a écrit :
TSAT a écrit :Le cout de la vie en Suisse est 2 ou 3 fois supérieur à celui de la France. Les employés du Mc Do en Suisse sont a environ 3000 euros par mois.

Pour ce qui est de l’A330/A340 peut de monde veut y aller en raison du réseau bien pourri en Afrique et Moyen Orient. Il faut donc trouver des pigeons plus loin dans la LCP.
Cela devrait évoluer très vite avec l’arrivée du 350
Il y aura dès 2019 une bi qualif 330/350 et le réseau JOON LC devrait être très sympa (BOM, FOR, CPT, SEZ ...)
Joon c’est pas du A340 ? Est-il possible d’avoir une tri-qualif A330/340/350 ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

TSAT a écrit :
Heyguy a écrit :
TSAT a écrit :Le cout de la vie en Suisse est 2 ou 3 fois supérieur à celui de la France. Les employés du Mc Do en Suisse sont a environ 3000 euros par mois.

Pour ce qui est de l’A330/A340 peut de monde veut y aller en raison du réseau bien pourri en Afrique et Moyen Orient. Il faut donc trouver des pigeons plus loin dans la LCP.
Cela devrait évoluer très vite avec l’arrivée du 350
Il y aura dès 2019 une bi qualif 330/350 et le réseau JOON LC devrait être très sympa (BOM, FOR, CPT, SEZ ...)
Joon c’est pas du A340 ? Est-il possible d’avoir une tri-qualif A330/340/350 ?
Légalement, il me semble qu'il y a un maximum à 3QT ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message