CAE / L3 / FTE Jerez

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
robin06
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2017, 19:15

CAE / L3 / FTE Jerez

Message par robin06 »

Salut à tous,

Je me prépare mon plan B en fonction de l'issue des cadets et je pense donc postuler à ces 3 écoles en cas d'échec mais quelques questions me tracassent. Désolé si les sujets ont déjà été traités j'ai déjà pas mal épluché le forum mais il me manque quelques précisions.

Cela semble être les 3 majeures qui se valent en Europe en terme de placement (à coup relativement similaire : 117 000E L3, 90 000L CAE sans logement à Oxford et 96 000 L pour L3).

Mais je me demande :

- Ce n'est pas un peu dommage d'effectuer son training en Espagne et donc de ne pas acquérir un excellent niveau d'anglais ? (crainte par rapport à FTE)

- Les stats de placement sont elles aussi bonnes dans chacune des écoles (L3 me semble être la voie royale pour easy)

Merci :D
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Salut !

Comme toi, mon plan B sera une de ces 3 écoles et j'ai fait mon choix depuis 1 an et demi ce sera FTE. Je serai aux assessments de fin Avril.

1) Avant d'être convoqué aux assessments sur place, tu as un test d'anglais oral et qcm et tu multiplies les mails en anglais avec l'administration de toute façon. Pour l'administration, tout du moins, le niveau est excellent. Le nombre de compagnies qui viennent "se fournir" en pilotes dans cette école tous les ans prouve que le niveau des cadets est très bon, à mon avis. Donc pour revenir à ta question, tu acquériras un excellent niveau d'anglais car tous les cours et toutes les communications radio sont en anglais. L'immersion est la meilleure des solutions même avec un accent différent. La seule différence avec la Nouvelle Zélande et Phoenix sera l'accent.

2) J'ai discuté au téléphone avec Coche, qui a passé et réussi les assessments de Février et ce qui lui a été dit est (à prendre avec des pincettes car ils sont là pour te vendre l'école):
a) Norwegian et EasyJet vont revenir et ils ont des contacts chez AF (et je les crois car AF est allé visiter le campus)
b) Chez CTC, depuis qu'ils se sont faits racheter par L3, c'est la merde, les compagnies se plaignent (est-ce vrai?)



Conclusion : Tu auras un excellent niveau d'anglais, les chances sont les mêmes
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Il faudrait quand même voir, FTE de ce que j'ai entendu ils placent pas les modulaires chez Ezy, quant à AF, peut être, mais d'après les indicateurs AF aurait plutôt choisi L3 pour ses KD... donc si Pro il y a c'est toujours mieux de venir d'un endroit connu.

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis concernant leur rachat, on m'a dit que c'était depuis moins bien, cependant avec le grounding de AB et Monarch on peut pas vraiment juger leur capacité de placement, faudra voir quand l'afflux aura été absorbé.

Perso je partirais plus via CTC si j'avais pas les KD, en particulier à cause du fast track avec W6 qui est pas mal pour quelqu'un déjà avancé dans la formation.
Un point qui m'a refroidi c'est aussi la capacité de FTE, on m'a dit que pour les modulaires ils ont des petites promos qui rentrent 2-3 fois par an et qui sont bookés très longtemps en avance... quand on fait l'Atpl en autonome c'est pas évident de projeter sa date d'entrée.
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Pour les dates d'entrée en intégré, Coche s'est vu proposé Août alors qu'il avait demandé Septembre. Il a le PPL. Les entrées se font tous les mois.

Pour le modulaire je n'y connais rien car je ne me suis pas renseigné, je te fais confiance :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
robin06
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2017, 19:15

Message par robin06 »

Ok merci pour les infos, effectivement moi je partirai sur un intégré (avec déjà un PPL). Jsb22 tu passe les assements en avril et connais-tu les échéances ? (si tu es pris, c'est pour une mise en formation quand ?) et ducoup tu gère comment avec les cadets si tu avance dans le process de recrutement des cadets ?
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Ce serait pour une mise en formation initialement en Septembre mais je demanderai finalement en Août car ayant sympathisé avec Coche, on aimerait bien être dans la même promo.

Je ferai les KD et les assessments en parallèle. J'ai déjà fait un peu de tests psychotechniques pour les KD donc je sais de quoi il en ressort, ça me suffira (si je passe les présel bien sûr). Ai-je vraiment envie d'aller chez AF pour le moment ? Peut-etre, peut-être pas... je me verrais bien travailler en UK puis revenir en France plus tard donc ça ne me dérange pas de faire les deux en parallèle. Ca ne change rien à ma motivation pour AF hein ! Si je réussis les KD, je laisse FTE dans la seconde :)

Tu as quel âge ? Sans indiscretion
Avatar du membre
Auteur du sujet
robin06
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2017, 19:15

Message par robin06 »

Ok oui rentrée en aout t'a de la marge pour voir comment ça évolue du côté cadets. Chez L3 ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que la mise en formation est rapide (une rentrée tous les mois ...) et donc difficile de mener les cadets et CTC en même temps.

J'ai 23 ans !
Avatar du membre
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

Salut à tous,

J'ai passé les Assessment pour L3,CAE et FTE donc je peux discuter avec les intéressés par MP.
fouga a écrit : AF aurait plutôt choisi L3 pour ses KD... donc si Pro il y a c'est toujours mieux de venir d'un endroit connu.
Je crois que AF a également fait un appel d'offre auprès de FTE.
robin06 a écrit : Ok merci pour les infos, effectivement moi je partirai sur un intégré (avec déjà un PPL). Jsb22 tu passe les assements en avril et connais-tu les échéances ? (si tu es pris, c'est pour une mise en formation quand ?) et ducoup tu gère comment avec les cadets si tu avance dans le process de recrutement des cadets ?
J'ai passé les assessments FTE mi-décembre dernier. Réussite. Première date de mise en stage : 22 Juin 2018.
Donc environ 6 mois d'attente. Mais cela est en fait théorique.
Sur leur site internet, ils renseignent toutes les dates de début de formation pour l'année 2018. Les promos ne sont pas toujours remplis, donc ils proposent ces dates aux personnes ayant fraichement effectuées les assessment.
Dans mon cas, par exemple:
1. Succès aux assessment 13/12/2017. Date théorique d'entrée 22/06/2018
2. FTE est revenu vers mois pour le proposer un date de mise en stage début 03/2018 . Ce que j'ai refusé pour passer les KD. Je leur ai bien précisés que ma seule disponibilité seraient seulement en 06/2018.
3. Ils ont proposé aux autres personnes qui ont passé les assessment en même temps que moi de commencer en 04/2018.

La seule incertitude est: A qui proposent-ils en premier entre plusieurs personnes ayant réussis aux même dates les assssement? Est-ce en fonction de la overall mark?

Les assessment de FTE sont beaucoup plus intéressants que ceux de CAE et CTC, dans le sens ou c'est sur 3 jours, et ils te donnent la chance :
- d'assister à 1h de Ground School --> Le niveau d'anglais est je pense équivalent à celui qu'on trouvera chez CAE et CTC
- de faire 1h de simu (DA42)
- d'avoir un débrief de tes résultats aux assessment (je l'ai fait avec le head of training) et non un simple coup de téléphone.
- de visiter les locaux, la flotte etc...
- de manger/discuter avec les élèves

FTE ressemble à une école à taille humaine, on ressent une composante familiale quand on est sur place. Je trouve cela très important. On est loin de l'aspect impersonnel de Dibden Manor qui ne nous donne pas du tout envie de rejoindre CTC.
Cela reste un opinion personnel.
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Super ! Merci beaucoup pour ton retour !

A la suite de mon inscription (Deux semaines je dirais) sur leur site, le pré dossier on va dire ça comme cela, j'ai reçu un appel d'un ancien élève français (qui était chez RY) qui me proposait de lui poser des questions au sujet de l'école. J'ai trouvé ça super cool qu'ils fassent ça. Toi aussi tu as reçu un tel appel ?
Avatar du membre
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

jsb22 a écrit :Toi aussi tu as reçu un tel appel ?
J'ai reçu un appel pendant les assessment. Egalement copi RYR, ancien élève et instructeur chez FTE.

J'ai trouvé FTE très professionnel, que ce soit avant, pendant et après les assessment.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut,

Je tenais à aborder un point concernant les programmes intégrés.

Je suis dans un programme cadet d'une école balte...
Le prix de ma formation + type rating est environ 45% inférieur à un intégré chez CTC ou CAE.

Je me rappelle qu'avant d'être dans le grand bain, je voulais vraiment viser CTC:CAE:FTE... Au final on passe exactement les mêmes qualif + exam, le prix qui se justifiait par un placement en cie ne l'est plus - à mes yeux - vraiment à l'heure actuelle avec la multiplication des programmes cadets... Sans parler de la pression qu'on a sur les épaules pour réussir les exams et le planning qui ne laisse aucunement le temps d'avoir quelques loisirs à côté... Je savais que ça serait difficile mais en toute honnêteté la réalité est légèrement pire...

Je vous assure que quand on fait le premier virement on se sent tout d'un coup plus concerné ;)

Je n'aborde pas la réputation de ces écoles qui n'est plus à faire, je rappel simplement que l'investissement financier n'est pas justifié au regard de l'état actuel de l'économie... Si elle se casse la gueule demain, au final, je serai content d'avoir plusieurs dizaine de milliers d'euros de moins à rembourser...
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

C’est si difficile que ça ?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Tout dépend de chacun... On doit finir notre ATPL en environ 8 mois avec 4 sessions de prévues pour nous en laisser 2 à titre de bouées de sauvetage.
On a couvert le syllabus de GNAV en 1 semaine pour se concentrer sur les banques de questions. De manière générale on fait une matière en 10 jours...
Résultat aujourd'hui première simulation d'examen: seuls 9 élèves ont passés la barre des 75%... Quelques profils PPL + ingé ce sont plantés pour te donner une idée :)
Donc oui c'est pas une partie de plaisir, tu vas vraiment faire que bosser pendant des mois a cela s'ajoute aussi le stress de réussir et d'avoir un bon score + la pression de l'investissement financier
Mon coloc a vraiment du mal avec GNAV, et quand t'as payé des dizaines de milliers d'euros et que tu comprends pas un sujet et que le temps joue contre toi parce le rythme est soutenu... Ca le fait déprimer et regretter un peu...
Ca dépend vraiment de tes capacités d'assimilation et ça demande beaucoup de bon sens aussi :)
Avatar du membre
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Message par Coche »

Salut tout le monde,

Je me permets d'ajouter mon grain de sel au topic.

Comme dit précédemment j'ai en effet réussi l'assessment pour FTE en février. Ils m'avaient proposer au début une date de mise en stage pour janvier 2019, je viens de recevoir un mail me proposant juin 2018, mais je vais rester sur août 2018 pour avoir le temps de bosser un peu l'ATPL. La demande pour le programme intégré est vraiment importante depuis un certain temps, et la liste d'attente s'allonge un peu.

Concernant l'école, lors des 3 jours d'assessment j'ai vraiment ressenti que l'école était à échelle humaine, les élèves sont super accessibles et ils ont tous ce même discours plus que positif à propos de l'école. Je vais pas faire de la pub mais vraiment, l'école donne une super impression. Le fait d'être directement logé sur place, d'avoir une cantine et tout ça dans un environnement plus qu'agréable n'a fait qu'accentuer mon choix pour cette école.


Pas mal de compagnies viennent faire leur marché, Easy au début du mois, Air Astana. Apparement l'école est vraiment appréciée par les compagnies, en témoigne EasyJet qui lors des sélections ne fait même pas passer de simu aux candidats.

Concernant le programme modulaire, l'école a dû arrêter apparement par manque d'instructeurs et pour vraiment se focaliser sur les promos intégrées car il faut maintenir la cadence des 15 mois de formation.

Mon message n'est là qu'à titre d'information et ne relève que de mon opinion personnel. :D
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Message par TheoPL »

J'ai fait CTC (L3) si vous avez des questions
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

Je me permets de relancer le sujet, et la comparaison des 3 grandes écoles que sont L3 / CAE / FTE. Qu'en est il aujourd'hui ?

Easy n'a pas réouvert son programme chez L3, les faillites de nombreuses compagnies type Germania ont mis sur le marché des pilotes expérimentés, Air France semble freiner son programme Cadet selon quelques rumeurs, la situation économique globale est très mitigée et les mouvements anti-avions se développent à tout va... Bref

Les élèves qui entreront en école cette année ne seront disponibles que dans deux ans, et la situation du marché de l'emploi peut évoluer.

Est il encore intéressant de postuler à L3 / FTE / CAE au vu des prix ? Quelles ont été vos expériences au sein de ces écoles ? Quelle école vous semble la meilleure ?

Personnellement, je passe les examens d'entrée en septembre et elles font parties de mes cibles principales.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

Pour les raisons que tu donnes + les incertitudes liées au Brexit mon avis est qu'il est déraisonable d'investir autant d'argent pour faire ce métier aujourd'hui. Je n'ai pas eu l'impression que des écoles moins prestigieuses ou une formation modulaire ferment des portes, si tu es au niveau standard qu'ils attendent.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

C'est vrai que côté Air France, ce qui semble ressortir, c'est une fin des KD après la session de 2020, et encore avec un recrutement réduit (80 d'annoncés en 2020 peut être, et qui sait s'ils vont pas déjà réduire cette année...). La tendance sera le recrutement côté pro, et de préférence avec une Qt et une certaine expérience. Du moins, c'est ce qui ressort des sélections pros depuis l'apparition des psy0 en pros...

Brexit ou pas, ce qui est sur, c'est que le seul avantage de ces écoles était l'accord avec Easy: avoir une place sur liste d'attente chez Easy en période de crise, c'est jackpot car c'est une très belle compagnie. Mais actuellement, c'est selon moi du gâchis. Beaucoup d'embauches, c'est quand même dommage de s'endetter autant pour une formation qui n'est pas nécessairement meilleure qu'ailleurs. De plus, les écoles en France ont pour la plupart très bonne réputation, y compris auprès d'Air France pour quelques unes. Donc quitte à se lancer maintenant, autant investir peu et surtout ne pas trop traîner à mon avis :D

Pour finir, je reviens sur le terme "anti-avions" qui me fera toujours autant rire: ces gens la sont des pseudo-écolos, se baladent en 4x4 ou équivalent (je caricature mais j'en ai rencontré un paquet avec cette idéologie pour le moins particulière), et pensent que les avions sont les gros méchants qui polluent alors que c'est tout l'inverse, suffit de faire le calcul en prenant en compte la conso/passager... Mais ils préfèrent réclamer des mesures absurdes de type surtaxe du kérosène pour l'égalité avec les autres transports. Ben oui, le kérosène coûte moins cher que le diesel, c'est bien connu, sans compter l'impact négatif conséquent que ça aurait sur l'économie française... Bref, l'aéronautique est pour moi celui qui aura l'avenir le plus brillant parmi les transports, suffit de voir l'évolution des consos avion au fil du temps, et si un jour arrivent en ligne les avions hybrides, ça sera une avancée énorme! Mais bon, je m'écarte du sujet :turn:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

CaptainGui a écrit :Ben oui, le kérosène coûte moins cher que le diesel, c'est bien connu
Ben oui, clairement. 0,90€ le litre contre 1,45 pour le diesel actuellement (donc 60% de plus). Pour un pouvoir calorifique légèrement supérieur qui plus est.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

teubreu a écrit :
CaptainGui a écrit :Ben oui, le kérosène coûte moins cher que le diesel, c'est bien connu
Ben oui, clairement. 0,90€ le litre contre 1,45 pour le diesel actuellement (donc 60% de plus). Pour un pouvoir calorifique légèrement supérieur qui plus est.
Mmh en effet... avec la 100LL à 1.7 le litre j'étais persuadé que ça serait plus... Bon ben un point pour les écolos :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message