Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Lowrider a écrit :700hr l'an dernier, pour 175Keur brut.

Je laisse mes homologues d'AF venir confirmer ou infirmer ta déclaration péremptoire.
Pour que la comparaison soit complete, il faut donner le nombre de jours off et de leave.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

saleya22r a écrit :
Lowrider a écrit :700hr l'an dernier, pour 175Keur brut.

Je laisse mes homologues d'AF venir confirmer ou infirmer ta déclaration péremptoire.
Pour que la comparaison soit complete, il faut donner le nombre de jours off et de leave.
144 DO, 27 LVE. Info déjà dispo sur ce forum car déjà demandée.

Il faudra(it) aussi parler réserves, changements de plannings...
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Lowrider a écrit :
saleya22r a écrit :
Lowrider a écrit :700hr l'an dernier, pour 175Keur brut.

Je laisse mes homologues d'AF venir confirmer ou infirmer ta déclaration péremptoire.
Pour que la comparaison soit complete, il faut donner le nombre de jours off et de leave.
144 DO, 27 LVE. Info déjà dispo sur ce forum car déjà demandée.

Il faudra(it) aussi parler réserves, changements de plannings...
contre 45 jours de leave chez AF...
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

saleya22r a écrit :
Lowrider a écrit :700hr l'an dernier, pour 175Keur brut.

Je laisse mes homologues d'AF venir confirmer ou infirmer ta déclaration péremptoire.
Pour que la comparaison soit complete, il faut donner le nombre de jours off et de leave.
Comme évoqué précedement, lowrider est le roi...des c0ns, de l’intox et de la désinformation. Il faut en effet comparer sur 5 ans le salaire et le nombre d’hdv des copis et captains sur toutes les bases en France et non pas balancer à la va-vite un cas particulier sans detail aucun. Mais c’est trop lui demander alors il préfère injurier presque tout le monde ne pensant pas comme lui.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Entre AF et EZY, très difficile de faire des comparaisons tant les conditions d’utilisation et d’exploitation sont différentes.

Connaissant les deux univers voilà ce que je peux en dire:

Au niveau des heures de vol, il n’y a pas photo je vole moins. Au niveau des jours d’engagement c’est à peu près la même chose. Au niveau du temps de service difficile à dire car l’info n’est pas aussi facilement accessible que chez EZY, mais je dirais peut être un peu moins chez AF, mais ce n’est pas très significatif. Ce qui signifie que les journées peuvent être longues chez AF mais génèrent moins d’heures de vol. C’est la conséquence de l’organisation en hub qui génère des bétons. Pour les montées terrain, il y’en a évidemment beaucoup moins chez AF et non l’inverse comme j’ai pu le lire, compte tenu des découcher.

Pour la paye , impossible de comparer, tant les deux systèmes sont différents. Faudrait comparer les masses salariales respectives et diviser par le nombre de pilotes et ramener tout ça au temps de service - bon courage pour trouver l’info. Je gagne plus qu’un SFO EZY a activité comparable - mais je suis en heures sup. Si j’etais à la norme ce serait sensiblement la même chose et au MGA beaucoup moins. Mais c’est évolutif en fonction de l’echelon et de la classe alors qu’il n’y a pas de grille de salaire chez EZY. Ce qui est flagrant est que le salaire varie beaucoup plus en fonction de l’activité chez AF que chez EZY du fait du système d’heures créditées.

Maintenant pour ce qui est de la grève, je trouve complètement con de réclamer des augmentations extravagantes alors que les choses commencent seulement à aller mieux. Maintenant la direction s’est couvert de ridicule avec sa proposition ridicule aux NAO, sans parler des dernières « mesures concrètes » qui n’etaient Visiblement qu’une provocation. J’espere que tout ce petit monde retrouvera ses esprits à l’occasion de la nomination du nouveau boss...
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

saleya22r a écrit :
Lowrider a écrit :
saleya22r a écrit : Pour que la comparaison soit complete, il faut donner le nombre de jours off et de leave.
144 DO, 27 LVE. Info déjà dispo sur ce forum car déjà demandée.

Il faudra(it) aussi parler réserves, changements de plannings...
contre 45 jours de leave chez AF...
Oui mais les mois où tu as des congés ton nombre de jours OFF est réduit suivant un tableau de prorata. Ce qui n’est pas le cas chez EZY. Donc bien qu’on ait 12 OFF par mois plus 45 jours de congés, ça ne fera pas 144 plus 45 mais moins. Combien moins je sais pas trop - difficile à calculer et dépend de la répartition de ses congés je pense...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

TSAT a écrit :
saleya22r a écrit :
Lowrider a écrit :700hr l'an dernier, pour 175Keur brut.

Je laisse mes homologues d'AF venir confirmer ou infirmer ta déclaration péremptoire.
Pour que la comparaison soit complete, il faut donner le nombre de jours off et de leave.
Comme évoqué précedement, lowrider est le roi...des c0ns, de l’intox et de la désinformation. Il faut en effet comparer sur 5 ans le salaire et le nombre d’hdv des copis et captains sur toutes les bases en France et non pas balancer à la va-vite un cas particulier sans detail aucun. Mais c’est trop lui demander alors il préfère injurier presque tout le monde ne pensant pas comme lui.
Tu te défiles...

Tu nous racontes que les pilotes AF volent 35% de moins que les pilotes easyJet en France, alors TU te sorts les doigts du luc et TU viens nous apporter une preuve crédible et irréfutable de ce que TU affirmes, et TU feras de même pour les salaires.

Si TU en es incapable, alors TU est gentil, toi et ta crédibilité ZERO, VOUS allez jouer ailleurs.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

ezydriver a écrit :
saleya22r a écrit :
Lowrider a écrit : 144 DO, 27 LVE. Info déjà dispo sur ce forum car déjà demandée.

Il faudra(it) aussi parler réserves, changements de plannings...
contre 45 jours de leave chez AF...
Oui mais les mois où tu as des congés ton nombre de jours OFF est réduit suivant un tableau de prorata. Ce qui n’est pas le cas chez EZY. Donc bien qu’on ait 12 OFF par mois plus 45 jours de congés, ça ne fera pas 144 plus 45 mais moins. Combien moins je sais pas trop - difficile à calculer et dépend de la répartition de ses congés je pense...
Merci pour cette precision.

Et quid des standby chez AF ?
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

@ezydriver

Merci pour ces contributions, c’est ça que j’appelle faire monter le niveau et avoir un peu d’exigence vis-à-vis de ce que l’on écrit, avec en plus un peu d’humilité, ce qui ne gâche rien. 😉
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

DAlphaMike a écrit : Il y aurait une solution. Que af passe aux ftl easa strictes, ou du moins s'en approche, comment énormément d'autres compagnies. Mais ça veut dire plus d'heures, plus de jours travaillés, moins de vacances, moins de désidératas etc... pas sûr que ça plaise à certains chez vous...
Plus d'heures? Tu nous expliqueras comment on peut faire voler plus les pilotes de 777, et comment on peut travailler plus que 18 jours sur MC, FTL ou pas FTL. Pour la petite histoire on pouvait faire un certain nombre de choses avec le CAC et les règles AF qui nous sont interdites depuis les FTL. Mais pour le savoir il faut savoir de quoi on parle, et le vivre...
DAlphaMike a écrit :
Tofly2leretour a écrit :en 2014-2015 ça ne coûtait absolument rien et qu'il fallait occuper les instructeurs...
Des formations gratuites, intéressant. Tu nous expliques comment ça marche?
Quand tu as les simusà toi, et les instructeurs, et que tout le monde est au mini garanti ou presque, les QT ça ne coute rien puisque même le volant de pilotes en QT et donc non productif ne fait pas passer les autres pilotes au dessus du mini garanti. Tu produit toujours au même coût, tes QT ne te coûtent rien. Par contre, quand tout le monde est en heures sup, les heures de vol que ne produisent plus les instructeurs et les stagiaires, ce sont les autres qui les font, et elles sont payées au delà du mini garanti, et en heures sup en plus... C'est ça le coût des QT pour des compagnies qui ont leur propre TRTO...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

TSAT a écrit : Les gars comme toi (et vous êtes trop nombreux) qui restent copis LC au lieu de passer CDB MC perturbent la carrière des gens qui sont coincés derrière. Allez, lance toi, passe en stage CDB, tu apprendras le métier. C’est tellement bon d’être captain, si tu savais !...
Moi tu me poses des questions mais tu n’as pas répondu aux miennes. De Juju avait flairé une grosse croissance à échelle européenne avec Transavia et tout est tombé à l’eau parceque AF à du mal à s’adapter à la mondialisation.
On perturbe la carrière de ceux qui sont coincés derrière tout en leur permettant de passer CDB plus rapidement puisqu'on leur laisse notre place... Ben voyons. Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles. Tu ne connais pas les situations individuelles des gens. C'est affligeant de bêtise.

Quand à Juju: il a rien flairé du tout. Il a créé Transavia par dogmatisme, et pour échapper aux syndicats sols, puisqu'il avait été à l'époque très facile de démontrer qu'avec les 320 qu'AF avait (au lieu de se procurer difficilement des 737 dont le loyer plombe TO), et ses pilotes en soit disant sur effectif, on pouvait produire pour moins cher grâce aux économies d'échelle. Mais il aurait fallu qu'il ait les couilles de faire comprendre aux escales et aux PNC que les 320 peints en verts étaient assistés par de la sous traitance, et avaient leurs propres PNC (tiens d'ailleurs ça ne vous rappelle rien?). Il fallait prendre les syndicats sols de front...

D'ailleurs c'est amusant de voir que les règles de rémunération pour les pilotes chez TO sont les mêmes qu'à AF... Donc le problème ne venait pas de là...
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 20 juin 2018, 17:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

TSAT a écrit : Sauf qu’un pilote Easyjet France bosse 35% de plus qu’un pilote Air France sur A320, pour un salaire inferieur ou égal.
Ben pas ceux que je connais... D'ailleurs leurs CDB sont bien mieux payés que les CDB 320 d'AF, pour un nombre de jours d'engagement mensuel inférieur... (et on n'est pas responsables du fait que la compagnie nous utilise mal. Nos règles permettent bien plus... en moins de jours).
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

p2002 a écrit :
Un pilote easyjet vole plus mais travail moins.
C'est ce que je voulais dire.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

DAplhaMike a écrit :Du calme, tu n'aimes pas la contradiction comme beaucoup de tes camarades jusqu'au-boutistes, on l'a bien compris mais ce n'est pas la peine de se mettre dans des états d'énervement pareil, ça ne donne pas plus raison.
C'est mignon de t'en faire pour moi, mais rassure-toi je suis très calme, les pitres d'aeronet n'ont pas les moyens de m'énerver de derrière leur clavier. C'est juste déconcertant de te voir prendre ces grands airs quand tu te reprends ta propre rhétorique dans les gencives :tss:
DAplhaMike a écrit :On a aussi bien compris que, malgré ton orientation politique à gauche, tu aimais l'argent, que tu n'en as jamais assez et que tu feras tout pour en grater toujours un peu plus ou ne pas perdre le coca contre du pepsi dans un crew meal.
Celle-ci mérite d'être encadrée. Donc quand on a des idées de gauche on se doit de détester l'argent et de faire voeu de pauvreté? Par symétrie quand on est de droite on doit l'adorer et corrompre jusqu'à son âme pour quelques billets de plus? Au passage, ceux qui courent après les sous chez nous ne font pas grève, mais se font des heures supps en remplaçant les grévistes. Ensuite par contre ils profitent avec tout le monde des éventuelles avancées qui découlent du conflit.
PS: je touche rarement au crew meal et n'aime ni le pepsi ni le coca ;)
saleya22r a écrit :Et quid des standby chez AF ?
Les pilotes 100% (hors instructeurs et cadres (je suis pas sûr pour les cadres, à confirmer)) basés Paris ont une journée de réserve tous les deux mois environ (extrapolation basée sur mon planning). Si appelés, il leur faut arriver à l'aéroport dans l'heure. Il est possible de les faire à domicile et, pour ceux qui habitent trop loin de leur base, AF peut mettre une chambre d'hôtel à leur disposition autour de CDG ou Orly. Les pilotes basés à Marseille, Nice, Toulouse ou Pointe-à-Pitre n'ont pas de réserve, le volontariat suffit à combler les lacunes.
En dehors de ces réserves, les pilotes désireux de voler le signalent sur l'intranet et peuvent aussi être appelés pour dépanner. Le management ne peut pas contraindre un pilote à voler sur ses jours de repos ou de dispersion. Son accord est indispensable. Ces jours sont fixés pour le mois m par les services d'élaboration le 25 du mois m-1 et sont réputés stables ensuite.
ezydriver a écrit :
saleya22r a écrit :contre 45 jours de leave chez AF...
Oui mais les mois où tu as des congés ton nombre de jours OFF est réduit suivant un tableau de prorata. Ce qui n’est pas le cas chez EZY. Donc bien qu’on ait 12 OFF par mois plus 45 jours de congés, ça ne fera pas 144 plus 45 mais moins. Combien moins je sais pas trop - difficile à calculer et dépend de la répartition de ses congés je pense...
Bien vu, j'avais oublié de prendre ce paramètre en compte lors d'une précédente explication. Du coup ça diminue pas mal de différentiel annuel de jours on/off entre EZY et AF.
Merci pour ta contribution, ça change un peu de la foire d'empoigne dénuée d'arguments entretenue par quelques trolls habituels d'aeronet.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Question cruciale, si tu ne manges pas le crew meal, tu manges quoi en vol ?
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Dubble a écrit :Question cruciale, si tu ne manges pas le crew meal, tu manges quoi en vol ?
En général je m'arrange pour manger suffisamment avant le vol, ou patiente pour manger après. Faut que j'aie vraiment la dalle pour taper dans la cassolette. Ça peut m'arriver, mais c'est rare, et je ne sais pas encore comment je m'organiserai le jour où je me déciderai à passer sur long-courrier. On verra bien...
Mais on s'éloigne un peu du sujet :)
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Perso je mets ça dans mon sac :P :

https://www.cereal.fr/produits?type=epicerie

Quelques minutes dans une verseuse remplie d'eau chaude, ce n'est pas trop mauvais et ça cale.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Le chat blanc a écrit :
Dubble a écrit :Question cruciale, si tu ne manges pas le crew meal, tu manges quoi en vol ?
En général je m'arrange pour manger suffisamment avant le vol, ou patiente pour manger après. Faut que j'aie vraiment la dalle pour taper dans la cassolette. Ça peut m'arriver, mais c'est rare, et je ne sais pas encore comment je m'organiserai le jour où je me déciderai à passer sur long-courrier. On verra bien...
Mais on s'éloigne un peu du sujet :)
Quoi !!? T’aimes pas le paleron purée ? :P
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Le chat blanc a écrit :
Dubble a écrit :Question cruciale, si tu ne manges pas le crew meal, tu manges quoi en vol ?
En général je m'arrange pour manger suffisamment avant le vol, ou patiente pour manger après. Faut que j'aie vraiment la dalle pour taper dans la cassolette. Ça peut m'arriver, mais c'est rare, et je ne sais pas encore comment je m'organiserai le jour où je me déciderai à passer sur long-courrier. On verra bien...
Mais on s'éloigne un peu du sujet :)
T’as peur d’avoir la chiasse à 6-7 heures de l’ETA au desdus de l’Atlantique ou de la Russie ? :D
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Le chat blanc a écrit :
saleya22r a écrit :Et quid des standby chez AF ?
Les pilotes 100% (hors instructeurs et cadres (je suis pas sûr pour les cadres, à confirmer)) basés Paris ont une journée de réserve tous les deux mois environ (extrapolation basée sur mon planning). Si appelés, il leur faut arriver à l'aéroport dans l'heure. Il est possible de les faire à domicile et, pour ceux qui habitent trop loin de leur base, AF peut mettre une chambre d'hôtel à leur disposition autour de CDG ou Orly. Les pilotes basés à Marseille, Nice, Toulouse ou Pointe-à-Pitre n'ont pas de réserve, le volontariat suffit à combler les lacunes.
En dehors de ces réserves, les pilotes désireux de voler le signalent sur l'intranet et peuvent aussi être appelés pour dépanner. Le management ne peut pas contraindre un pilote à voler sur ses jours de repos ou de dispersion. Son accord est indispensable. Ces jours sont fixés pour le mois m par les services d'élaboration le 25 du mois m-1 et sont réputés stables ensuite..
C'est la légère différence avec EZY où c'est 12 jours off par mois mais pas un seul de plus, les jours où ils n'ont pas de duty pour toi (équivalent de la dispersion chez AF), c'est du standby à la place (qui peut être à la maison avec 90min pour reporter ou à l'aéroport). En général, plusieurs jours par mois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message