Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Le chat blanc, tu dis toi même être passé de 4000€ à 7000€ sur la période 2010-2017.
Chez moi ça fait plus que 6%.

Maintenant il faut être réaliste, il y a des jobs qui payent mieux avec le temps, d'autres moins, et encore d'autres qui disparaissent.
Il me semble que chez AF les employés ne sont pas si mal logés que cela, sinon il y aurait plus de départs.

Vivons avec notre temps, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Janaillac y va plus dans le sens du poil lorsqu’on l’interroge sur les pilotes, il est plus dans le politiquement correct par rapport à De Juniac qui ne mâchait pas ses mots, cela dit on le sent pas très franc du collier. Il n’a pas l’air de vouloir arrêter ces grêves. Cette situation semble arranger la direction d’AF, laissez-faire tout en décrédibilisant les syndicats tout en restructurant la compagnie. Ils ne sont pas si c.ons qu’on ne le pense ces grands patrons. Comme je le disais ici il y a quelques mois, il a bien fait de s’augmenter avant la tempête. Les PDG se succedent et se ressemblent.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2660
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

p2002 a écrit :Le chat blanc, tu dis toi même être passé de 4000€ à 7000€ sur la période 2010-2017.
Chez moi ça fait plus que 6%
On parle d'augmentation de la grille salariale, à poste et ancienneté égaux donc.
Bien sûr que le salaire augmente mécaniquement avec les années d'ancienneté, même si la grille est figée.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

teubreu a écrit :
p2002 a écrit :Le chat blanc, tu dis toi même être passé de 4000€ à 7000€ sur la période 2010-2017.
Chez moi ça fait plus que 6%
On parle d'augmentation de la grille salariale, à poste et ancienneté égaux donc.
Bien sûr que le salaire augmente mécaniquement avec les années d'ancienneté, même si la grille est figée.
Merci de ne pas citer qu'une partie de mon message, tu as oublié :

"Maintenant il faut être réaliste, il y a des jobs qui payent mieux avec le temps, d'autres moins, et encore d'autres qui disparaissent."
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

Proposition de la direction :

"ouvrir immédiatement une négociation pluriannuelle sur les salaires, incluant les années 2019 à 2021. Cette négociation, intercatégorielle, sera l’occasion de conclure un véritable "pacte de croissance". La dimension pluriannuelle permettra d’inscrire dans le temps des mesures salariales que la Compagnie ne peut pas supporter de façon brutale"

et

"Afin de mettre un terme à ce conflit, nous proposerons, dans le cadre de cette négociation, qu’une partie des mesures d’augmentation générale des salaires 2019-2021 s’applique dès le 1er avril 2018, à hauteur de 1%. Cette augmentation s’ajouterait à celle de 1% déjà décidée pour 2018, portant l’augmentation générale à 2%."

enfin

"la négociation engagée depuis deux semaines avec les organisations représentatives des pilotes se poursuivra dès lundi prochain autour des thèmes spécifiques pilotes."

J'espère que l'intersyndicale sera OK qu'on puisse enfin sortir de cette grève !!
VV///
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

On commence à s'approcher des 240m budgetés il faut commencer à négocier :lol:
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

xcluzif a écrit :
BiZ a écrit : tant notre direction nous prend pour des chèvres en ne respectant sciemment pas les accords signés...
Quels accords ne sont pas respectés par la direction ?
Prod balance, solde de TF15 prévu dans TT, déblocage des classes,...

On passe sur le détournement de la loi Diard utilisée pour remplacer les grévistes, ce qui est interdit par la loi et a été confirmé par les juges.

Rien que les chiffres des grévistes sont un magnifique exemple de désinformation. Le taux de grévistes PNT est calculé en intégrant les collègues en repos en escale comme « travaillant ».
De même, prenons le cas d’un PNT qui part d’une escale, où il n’a pas le droit d’être gréviste pour Paris, puis débarquant à Paris car en grève et donc tombant la suite de son planning. Et bien officiellement la compagnie le compte comme non gréviste puisqu’il a volé pour rentrer comme la loi l’y oblige. Et dans le même temps, elle retire de son salaire un trentième complet et toutes ses heures du jour alors qu’il a volé...

Idem, le taux de vols annulés est calculé sur les vols maintenus ou annulés le jour-même. Mais il ne tient pas compte des vols annulés à l’avance ni de ceux affrêtés à des compagnies plus exotiques les unes que les autres.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

J'ai pas tout compris mais je veux bien croire que de son côté direction ne soit pas non plus 100% clean.[/list]
VV///
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

BiZ a écrit : C'est précisément la partie que je n'ai pas comprise. En quoi l'inflation est elle un dû dans une boîte mail en point ?
En quoi les augmentations de redevances supérieures à l'inflation d'ADP est un dû alors qu'ils vont super bien sont un dû (AF n'ayant même pas voté contre)? Je peux t'en trouver plein d'autres...

Et puis il n'y a pas eu que la perte de l'inflation depuis 2011...
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 10 avr. 2018, 21:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

John John a écrit : Les PN Delta qui s'étaient fait jarter lorsque la compagnie est passée sous Chapitre 11, et qui aujourd'hui touchent des bonus annuels conséquents, pourront t'en dire quelque chose.
Mais seulement voila, au moindre acquis de croissance ils n'ont pas posé les valises et planté les vols pour réclamer 6% d'augmentation.
Ben non. Ils n'ont pas eu besoin la culture des directions des compagnies américaines étant de signer des accords de "retour à bonne fortune" et surtout DE LES RESPECTER et RESPECTER LEURS SIGNATURES.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

xcluzif a écrit :
BiZ a écrit :
Quels accords ne sont pas respectés par la direction ?
Trust Together. Dès la première ligne...
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Tofly2leretour a écrit :
xcluzif a écrit :
BiZ a écrit :
Quels accords ne sont pas respectés par la direction ?
Trust Together. Dès la première ligne...
In Thrust We Trust !!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Foutage de gueule

Message par TSAT »

xcluzif a écrit :Proposition de la direction :

"ouvrir immédiatement une négociation pluriannuelle sur les salaires, incluant les années 2019 à 2021. Cette négociation, intercatégorielle, sera l’occasion de conclure un véritable "pacte de croissance". La dimension pluriannuelle permettra d’inscrire dans le temps des mesures salariales que la Compagnie ne peut pas supporter de façon brutale"

et

"Afin de mettre un terme à ce conflit, nous proposerons, dans le cadre de cette négociation, qu’une partie des mesures d’augmentation générale des salaires 2019-2021 s’applique dès le 1er avril 2018, à hauteur de 1%. Cette augmentation s’ajouterait à celle de 1% déjà décidée pour 2018, portant l’augmentation générale à 2%."

enfin

"la négociation engagée depuis deux semaines avec les organisations représentatives des pilotes se poursuivra dès lundi prochain autour des thèmes spécifiques pilotes."

J'espère que l'intersyndicale sera OK qu'on puisse enfin sortir de cette grève !!
Pour 2% seulement, la grogne ne s’attenuera point, elle s’ampliefiera.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tofly2leretour a écrit : Trust Together. Dès la première ligne...
Si les employés d'AF KLM veulent un meilleur contrôle sur les actes de la direction, pourquoi ne pas... racheter la boite ? :D
Tu vas me dire, ça parait irréaliste, je me suis quand même posé la question et j'ai fait le calcul.

5 milliards de capitalisation, 100 000 employés (sans compter les sous traitants, chiffres wikipedia).
Il suffirait de racheter 45% de la boite pour être majoritaire (car les salariés possèdent déjà 6%). Voire moins pour simplement avoir un certain poids.

Ca fait 24k€ par employé environ.
Sur dix ans, ça fait 200€ mensuels à investir en moyenne.
Sur 20 ans, 100€.
Sans compter que nombres d'employés doivent avoir des économies largement supérieures, leur permettant d'acheter leurs parts cash.
Est-ce si irréaliste que ça ?

Au bout de la durée dite, les employés n'auront plus besoin de faire grève pour se faire entendre. Et peut-être qu'ils ne voudront plus la faire ?
Avatar du membre
maratsafin66
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2011, 11:15

Message par maratsafin66 »

Pendant que le SNPL bloque le développement de Transavia France, Ryanair eux vont pas tarder à baser près de 50 avions sur le sol Français....
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

maratsafin66 a écrit :Pendant que le SNPL bloque le développement de Transavia France, Ryanair eux vont pas tarder à baser près de 50 avions sur le sol Français....
Avec les charges, la CRPN, le SNPL (qui attend toujours une seconde réunion avec RYR après son coup de comm de l’hiver) et tutti quanti...

On va voir comment eux définissent « ne pas tarder »....
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Flo_dr400 a écrit :De même, prenons le cas d’un PNT qui part d’une escale, où il n’a pas le droit d’être gréviste pour Paris, puis débarquant à Paris car en grève et donc tombant la suite de son planning. Et bien officiellement la compagnie le compte comme non gréviste puisqu’il a volé pour rentrer comme la loi l’y oblige. Et dans le même temps, elle retire de son salaire un trentième complet et toutes ses heures du jour alors qu’il a volé...
Même si ça paraît être une belle usine à gaz, rien de surprenant. Si un pilote veut faire grève, qu'il le fasse à sa base chez lui avant son vol prévu, pourquoi le ferait-il en escale après?
Flo_dr400 a écrit :Idem, le taux de vols annulés est calculé sur les vols maintenus ou annulés le jour-même. Mais il ne tient pas compte des vols annulés à l’avance ni de ceux affrêtés à des compagnies plus exotiques les unes que les autres.
Cette volonté de voir saboté un maximum son gagne pain.. ça dépasse l'entendement :o
Je pense que vous devriez demander 30% d'augmentation, puisque chez flybe c'est ce qu'ils ont eu... :pekin:
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Tofly2leretour a écrit :En quoi les augmentations de redevances supérieures à l'inflation d'ADP est un dû alors qu'ils vont super bien sont un dû (AF n'ayant même pas voté contre)? Je peux t'en trouver plein d'autres...

Et puis il n'y a pas eu que la perte de l'inflation depuis 2011...
C'est la dure vie des affaires en monopole....
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

maratsafin66 a écrit :Pendant que le SNPL bloque le développement de Transavia France, Ryanair eux vont pas tarder à baser près de 50 avions sur le sol Français....
Le SNPL ne bloque pas du tout le développement de Transavia France, ça fait des années qu’il l’accompagne...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

DAlphaMike a écrit :
Flo_dr400 a écrit :De même, prenons le cas d’un PNT qui part d’une escale, où il n’a pas le droit d’être gréviste pour Paris, puis débarquant à Paris car en grève et donc tombant la suite de son planning. Et bien officiellement la compagnie le compte comme non gréviste puisqu’il a volé pour rentrer comme la loi l’y oblige. Et dans le même temps, elle retire de son salaire un trentième complet et toutes ses heures du jour alors qu’il a volé...
Même si ça paraît être une belle usine à gaz, rien de surprenant. Si un pilote veut faire grève, qu'il le fasse à sa base chez lui avant son vol prévu, pourquoi le ferait-il en escale après?
Tu n’as pas compris ou tu es de mauvaise foi ? Où as-tu vu que je remettais en cause le fait qu’on ne puisse pas faire grève en escale ?

Un PN n’a légalement le droit d’être en grève qu’à une des bases de sa compagnie. Donc sur MC, s’il est en escale au début d’une journée de grève (donc en découché), il devra voler jusqu’à toucher une des bases de la compagnie, même s’il est gréviste. Une fois sur une des bases, il pourra débarquer et ne pas effectuer la suite de sa rotation.

Je dis juste que la compagnie compte ces pilotes comme non grévistes, ce qui est un mensonge puisqu’ils débarquent à la base et donc font annuler des vols cause grève.
Je dis aussi que la compagnie par contre les paie comme s’ils n’avaient pas volé du tout, ce qui a été reconnu illégal par les tribunaux puisqu’ils ont effectivement travaillé pour rentrer à la base.

Après pour ce qui est des augmentations, je pense comme Biz, cette intersyndicale était une erreur. Contrairement à beaucoup je ne dis pas ça par rejet de certaines centrales du sol, mais car je suis persuadé qu’il n’y a aucune manière de sortir par le haut de ce conflit intercatégoriel.

De toute façon, rien ne se décide au niveau d’AF, c’est un conflit qui doit être pris dans la globalité de ce qu’il se passe à la SNCF, dans l’énergie, etc. Le gouvernement a toujours le dernier mot, le DRH d’AF est là pour s’en assurer. Donc obtenir qqch ou pas, ça dépasse largement le simple cadre d’AF.

Enfin, on n’a pas besoin de grève pour saboter l’outil de travail. Je suis parti moins de trois ans en détachement, en rentrant j’ai retrouvé une compagnie dans un état lamentable. Plus assez de PN, moyens d’instruction largement dépassés, maintenance à la ramasse, avions qui volent avec 7 ou 8 tol... Rien que l’état de la Cité PN est emblématique : toilettes inop, ascenseurs HS, pointeuses hors service...

Pendant des années, on n’a fait pratiquement aucune QT, car vous comprenez, les QT ce sont des évolutions de carrière et de salaire. Or il fallait afficher auprès des autres salariés qui voyaient leur avancement bloqué et auprès du public que les pilotes aussi étaient impactés. C’était une hérésie puisque les QT ne sont pas faites pour le besoin des pilotes mais pour celui de la compagnie. Moralité, aujourd’hui on manque d’effectifs partout, on est obligé de faire des centaines de QT à l’arrache, mais on manque de simus et d’instructeurs. Donc on a condensé les QT au maximum et on envoie les collègues aux quatre coins du globe pour les qualifier. Ça coûte combien cette connerie ? Et puis ensuite comme on n’a pas assez d’instructeurs en ligne, on laisse les stagiaires à la maison pour des semaines en attendant de les passer en AEL, aggravant le sous-effectif. Pour optimiser la chose, on repousse les échéances réglementaires. Avant on avait toujours quelques semaines de gras pour les ECP. Cette année, ils sont programmés à quelques jours de la butée tellement tout est tendu. Il se passe quoi en cas de maladie ou de panne simu ? Ça fait deux pilotes tankés à la maison...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message