Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
bibi74
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 09 oct. 2008, 09:48

Message par bibi74 »

Flo_dr400 a écrit :Je parle du cas de déploiement des A220 sur les lignes 318. Si on les passe à Hop, ça devra être avec des pilotes sous contrat AF, sinon c’est du dumping social. Après je me fiche de l’origine du pilote et de ce qui est écrit sur son avion, tant que son contrat n’est pas différent de ce qu’il était quand la ligne était exploitée en propre en 318.

Pourquoi rien n’avance ? Car il n’y a aucune manière de fusionner les LCP sans qu’une population ne se sente lésée. Après à titre personnel, on pourrait bien fusionner, reprendre les anciennetés, je m’en tape tant qu’on aligne les contrats sur le meilleur d’entre eux, que ça génère des opportunités de carrière pour tout le monde et que le niveau professionnel est standardisé. La règle c’est que personne ne perde par rapport à son contrat au jour de la fusion. Mais tu peux me croire, je suis vraiment minoritaire...
Quand on voit les problèmes générés (et enfin en passe d’être réglés) par l’intégration de TO dans les carrières des AF et des historiques, on sait que Hop ce serait un casse-tête 1000 fois pire...

J’assiste à des débats ahurissants actuellement autour de 5 CDB historiques TO qui accèdent à la fonction OPL LC AF pour la première fois cette saison... 5 !
Je sais pas si y a débat ahurissant mais quand sur le plan de QT hivers le dernier sur la LCP qui part sur 777: est le rang 3515 et que les 3 cdb TO qui partent en tant qu OPL 777 ont des rangs entre 3582 à 3594....un truc doit m échapper
Mais tant mieux pour eux
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

En parlant de LCP, vous en êtes à combien de pilotes en tout chez AF ? J'ai entendu 4000 mais ça me semble beaucoup. Vous confirmez ?
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Sur la LCP actuelle qui date du 1er avril il y a 3938 pilotes, mais celle-ci va être mise à jour jeudi si je ne me trompe pas.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Swim a écrit :Sur la LCP actuelle qui date du 1er avril il y a 3938 pilotes, mais celle-ci va être mise à jour jeudi si je ne me trompe pas.
Merci.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Il y a un truc que je voudrais comprendre: imaginons une ligne opérée en 330. Elle ne remplit plus assez, et on la passe sur 320 dont la prime de vol est inférieure au 330. Le coût PN est donc moindre. C'est toujours du dumping social ? Quelle est la différence avec Hop, dont le contrat PN est loin d'être ridicule, qui appartient au même groupe, et qui permet de déployer la flotte AF sur des lignes à plus fort potentiel ? Hop est un outil, encore une fois. Et des contraintes obscures font que cet outil est mal utilisé.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Dan a écrit :Il y a un truc que je voudrais comprendre: imaginons une ligne opérée en 330. Elle ne remplit plus assez, et on la passe sur 320 dont la prime de vol est inférieure au 330. Le coût PN est donc moindre. C'est toujours du dumping social ? Quelle est la différence avec Hop, dont le contrat PN est loin d'être ridicule, qui appartient au même groupe, et qui permet de déployer la flotte AF sur des lignes à plus fort potentiel ? Hop est un outil, encore une fois. Et des contraintes obscures font que cet outil est mal utilisé.
Oui, on parle de dumping social entre 2 pays, donc rien à voir avec cette situation.
Ici ce serait une réorganisation au sein d'un même groupe, point.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

En fonction de l heure, je vois desfois sur la ligne Edinburgh / paris, l airbus 320/19 d Air-France ou l ejet 190 de hop!

Mais je comprends que a avion de taille équivalente (A319 et A220-300), cela puisse faire grincer des dents ... Même si techniquement, si Hop! Obtient des avions de 150 place alors les pilotes devrait être plus rémunéré que actuellement
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

DAlphaMike a écrit :
Dan a écrit :Il y a un truc que je voudrais comprendre: imaginons une ligne opérée en 330. Elle ne remplit plus assez, et on la passe sur 320 dont la prime de vol est inférieure au 330. Le coût PN est donc moindre. C'est toujours du dumping social ? Quelle est la différence avec Hop, dont le contrat PN est loin d'être ridicule, qui appartient au même groupe, et qui permet de déployer la flotte AF sur des lignes à plus fort potentiel ? Hop est un outil, encore une fois. Et des contraintes obscures font que cet outil est mal utilisé.
Oui, on parle de dumping social entre 2 pays, donc rien à voir avec cette situation.
Ici ce serait une réorganisation au sein d'un même groupe, point.
C'est précisément ce que j'écris.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

bibi74 a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Je parle du cas de déploiement des A220 sur les lignes 318. Si on les passe à Hop, ça devra être avec des pilotes sous contrat AF, sinon c’est du dumping social. Après je me fiche de l’origine du pilote et de ce qui est écrit sur son avion, tant que son contrat n’est pas différent de ce qu’il était quand la ligne était exploitée en propre en 318.

Pourquoi rien n’avance ? Car il n’y a aucune manière de fusionner les LCP sans qu’une population ne se sente lésée. Après à titre personnel, on pourrait bien fusionner, reprendre les anciennetés, je m’en tape tant qu’on aligne les contrats sur le meilleur d’entre eux, que ça génère des opportunités de carrière pour tout le monde et que le niveau professionnel est standardisé. La règle c’est que personne ne perde par rapport à son contrat au jour de la fusion. Mais tu peux me croire, je suis vraiment minoritaire...
Quand on voit les problèmes générés (et enfin en passe d’être réglés) par l’intégration de TO dans les carrières des AF et des historiques, on sait que Hop ce serait un casse-tête 1000 fois pire...

J’assiste à des débats ahurissants actuellement autour de 5 CDB historiques TO qui accèdent à la fonction OPL LC AF pour la première fois cette saison... 5 !
Je sais pas si y a débat ahurissant mais quand sur le plan de QT hivers le dernier sur la LCP qui part sur 777: est le rang 3515 et que les 3 cdb TO qui partent en tant qu OPL 777 ont des rangs entre 3582 à 3594....un truc doit m échapper
Mais tant mieux pour eux
Ce n’est pas ça qui fait débat en l’occurrence. Il peut y avoir plein de raisons pour expliquer ça : départ de réserves, pas de demande entre le 3515 et le 3582, etc. Ce sont des rangs où certains sont en amortissement...

Moi-même je pars en stage avec un rang LCP très bas (pour le stage). Il a été ajouté 8 QT sur cette fonction et ces seules 8 QT ont fait descendre le rang de départ de près de 200 places...

Maintenant si tu penses qu’il y a une inversion de séniorité quelque part, je t’invite à en faire part au syndicat qui t’expliquera sûrement en quoi tu fais erreur.

Il y a eu près de 2 semaines d’écoulées entre la publication du plan de qualif initial et celle de la liste des TO historiques, ça a eu le temps de bouger au gré des désistements.

Dan, le passage de 330 à 320 par exemple se fait entre pilotes qui ont le même contrat et la même LCP au sein de la même entreprise. De plus cela nécessitera à un moment la consultation des représentants des pilotes.

Imagine que demain AF rachète Chalair et qu’elle décide de remplacer les E-170 par des MRJ. Mais pour que cela coûte moins cher, elle transfère les lignes opérées par Hop sur 170 à Chalair sur MRJ, pilotés par des PNT Chalair aux conditions Chalair. Quant à toi, elle se contente de virer les 170 et donc vous vous retrouvez en sur-effectif. Que diras-tu ? Que c’est normal car c’est au sein du groupe ? Évidemment que ça a une logique économique, sinon ils ne le feraient pas. Mais socialement parlant, tu règles ça comment ? Il y a deux solutions : la courageuse qui consiste à intégrer les pilotes Chalair à Hop, aux conditions Hop et sur la LCP Hop, mais avec le risque que les « historiques » Chalair réclament la prise en compte intégrale de leur ancienneté et donc accèdent au poste de CDB 190 avant des OPL Hop qui sont là depuis 20 ans. Et la solution facile qui fait mettre une clause lors de l’intégration de Chalair disant qu’Hop fait ce qu’elle veut avec Chalair à condition que cette compagnie n’ait pas le droit d’exploiter d’avions régionaux à réaction qui restent l’exclusivité de Hop. Tu as une scope clause...

Je ne dis pas que c’est bien la scope clause, je dis juste qu’il faut prendre garde que la faire sauter ne se résume pas à transférer de l’activité à des gens volant avec un contrat moins-disant... Ou alors il faut trouver une contre-partie, comme ce qu’il s’est fait avec TO...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Nous sommes d'accord sur le principe, mais dans le cas AF/Hop on ne parle pas de virer du monde, d'ailleurs certaines lignes AF passent d'une compagnie à l'autre à chaque saison voire sont co-exploitées sans que ça dérange personne.
Par ailleurs les problèmes de LCP dont tu parles génèrent pas mal de souci de fin de secteur avec l'ATR en ce moment, je suis curieux de voir comment ça va être solutionné.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Dan a écrit :Nous sommes d'accord sur le principe, mais dans le cas AF/Hop on ne parle pas de virer du monde, d'ailleurs certaines lignes AF passent d'une compagnie à l'autre à chaque saison voire sont co-exploitées sans que ça dérange personne.
Par ailleurs les problèmes de LCP dont tu parles génèrent pas mal de souci de fin de secteur avec l'ATR en ce moment, je suis curieux de voir comment ça va être solutionné.
La solution elle va être très simple. Hop va soudainement passer de sous-effectif à sur effectif, et au lieu de faire ton stage CDB chez HOuPs! à 48 ans tu le feras à 56 ans.
Avatar du membre
Papy Gateau
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 oct. 2018, 11:15

Message par Papy Gateau »

Flo_dr400 a écrit :Dan, le passage de 330 à 320 par exemple se fait entre pilotes qui ont le même contrat et la même LCP au sein de la même entreprise. De plus cela nécessitera à un moment la consultation des représentants des pilotes.

Imagine que demain AF rachète Chalair et qu’elle décide de remplacer les E-170 par des MRJ. Mais pour que cela coûte moins cher, elle transfère les lignes opérées par Hop sur 170 à Chalair sur MRJ, pilotés par des PNT Chalair aux conditions Chalair. Quant à toi, elle se contente de virer les 170 et donc vous vous retrouvez en sur-effectif. Que diras-tu ? Que c’est normal car c’est au sein du groupe ? Évidemment que ça a une logique économique, sinon ils ne le feraient pas. Mais socialement parlant, tu règles ça comment ? Il y a deux solutions : la courageuse qui consiste à intégrer les pilotes Chalair à Hop, aux conditions Hop et sur la LCP Hop, mais avec le risque que les « historiques » Chalair réclament la prise en compte intégrale de leur ancienneté et donc accèdent au poste de CDB 190 avant des OPL Hop qui sont là depuis 20 ans. Et la solution facile qui fait mettre une clause lors de l’intégration de Chalair disant qu’Hop fait ce qu’elle veut avec Chalair à condition que cette compagnie n’ait pas le droit d’exploiter d’avions régionaux à réaction qui restent l’exclusivité de Hop. Tu as une scope clause...

Je ne dis pas que c’est bien la scope clause, je dis juste qu’il faut prendre garde que la faire sauter ne se résume pas à transférer de l’activité à des gens volant avec un contrat moins-disant... Ou alors il faut trouver une contre-partie, comme ce qu’il s’est fait avec TO...
+1 Florian. Désolé je vais même être plus direct.

À un moment il faut arrêter avec les éléments de langage made in Hop. Ça parle de GROUPE à tout bout de champ mais on oublie un peu vite l’historique des compagnies en question, leur origine, leur disparité, leur fusion ratée. Et surtout ce mot est trop souvent utilisé pour argumenter sur la pseudo nécessité d’intégrer Hop à AF mainline par rationalisation. Discussion qui me fait bien rire sur un forum syndical bien connu. Bah ouais après tout ça s’est fait avec IT donc pourquoi pas avec Hop ?? Comme ça pas besoin de sélection et puis tant qu’à faire une reprise d’ancienneté comme ça c’est gagnant-gagnant pour le GROUPE.

Idem pour la scope clause. Bah ouais, la supprimer c’est super pour le GROUPE même si par ailleurs on critique le dumping social ! Ces cons de pilotes AF qui défendent leur emploi en dépit du bon sens...

Et puis arrêtez de faire passer Hop pour un outil flexible et sous-utilisé. Il est à fond de ses capacités et ne donne pas les résultats demandés il faut regarder les choses en face. Vous n’êtes pas le easyjet français.

La faute à qui ? Les stratèges ? Les syndicalistes ? Je sais pas. Sans doute les deux. Mais concernant les syndicalistes ils le font pour défendre les intérêts de leurs adhérents. D’ailleurs joker concernant le SNPL HOP...

Alors par pitié arrêtez et je m’adresse à Dan surtout, depuis qu’il est chez Hop il adopte la parfaite rhétorique du frustré de base... Dan fais comme tout le monde, passe la selection AF et tu rejoindras cette belle compagnie. Le Groupe c’est pour les financiers pas pour les pilotes. Chacun défend sa crèmerie et c’est légitime, sauf le jour où comme dit Flo on aura le même contrat et on sera interchangeables comme avec TO.

En attendant cessez de vous prendre pour des PDG en dessinant la stratégie idéale, celle-ci n’est valable qu’à travers votre prisme actuel (aujourd’hui chez Hop tu veux supprimer la scope clause, quand tu seras numéro 4000 ou même 3700 chez AF tu verras la scope clause autrement !).

Je devine déjà certaines réactions c’est pas bien grave, moi je vous livre le fond de ma pensée brute, on a beau tourner virer on ne s’appellera groupe que quand tout le monde sera logé à la même enseigne. Vu les difficultés que ça occasionne j’aimerais bien dire que ça se fera mais j’en doute. Donc en attendant chacun defend son bout de gras c’est humain. À ceux qui disent le contraire, prouvez donc votre altruisme.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Le frustré va très bien Papy, je te remercie de ta sollicitude anonyme.
Avatar du membre
Papy Gateau
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 oct. 2018, 11:15

Message par Papy Gateau »

C’est pas de la sollicitude c’est un constat que je partage, anonymement, comme tous les contributeurs de ce forum. Tant mieux si tu es heureux malgré tout.

Blue skies
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

La seule regionale qui rapportait du fric au GAF c’était Cityjet lorsque les PN étaient basés à ORY/CDG sous contrat irlandais. Le fait d’avoir Regional, Britair et Airlinair servait a filer des lignes au meilleur offrant (histoire de carotte). Avoir tout fusionné en un nom completement débile et un contrat unique n’a pas d’avenir, d’autant que le baril augmente et que le secteur ATR va être arrêté, c’est complètement absurde, mais tellement français. A coté de ça Volotea se gave et Ryanair arrive avec des bases en France dont CDG qui va prochainement être annoncée.
Avatar du membre
Rayan14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 12 févr. 2011, 22:23

Message par Rayan14 »

Pourquoi le secteur ATR va t-il être arrêté ?
J'ai du mal à comprendre.
Avatar du membre
Volgine
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2018, 22:34
Localisation : TRAPPES
Âge : 34

Message par Volgine »

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 1540972404

Les profits continuent de couler a flot ... y’en à vraiment qui croit au discours véhicule comme quoi AF serait au bord du gouffre??
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

D'autant plus quand on connait le gisement de profits possibles si la compagnie s'attaque vraiment à ses problèmes de performance opérationnelle... et ça commence par dimensionner les effectifs de pilotes correctement...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Tofly2leretour a écrit :D'autant plus quand on connait le gisement de profits possibles si la compagnie s'attaque vraiment à ses problèmes de performance opérationnelle... et ça commence par dimensionner les effectifs de pilotes correctement...
des résultats qui devraient donner un petit amer dans la bouche des mauvaises langues qui aiment à couper du bois sur le dos d'une compagnie, que leur rancoeur personnelle pousse à prophétiser la perte inéluctable.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

D’après Ben Smith les resultats de KLM sont bien meilleurs à ceux d’AF et il veut une fusion pure et dure pour former une et une seule compagnie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message