Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

l’intersyndicale pointe du doigt « la hausse de 29 % de la rémunération moyenne des membres du Comex (comité exécutif) entre 2012 et 2016 », qui serait passée, selon eux, de « 393 333 euros à 507 692 euros ». En réponse, Air France signale que « la rémunération moyenne des membres du Comex a baissé de plus de 10 % de 2016 à 2017 ».

Excusez moi mais auriez-vous un mouchoir ? Je sens que je vais pleurer devant tant d'abnégation :lol:
VV///
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

xcluzif a écrit :l’intersyndicale pointe du doigt « la hausse de 29 % de la rémunération moyenne des membres du Comex (comité exécutif) entre 2012 et 2016 », qui serait passée, selon eux, de « 393 333 euros à 507 692 euros ». En réponse, Air France signale que « la rémunération moyenne des membres du Comex a baissé de plus de 10 % de 2016 à 2017 ».

Excusez moi mais auriez-vous un mouchoir ? Je sens que je vais pleurer devant tant d'abnégation :lol:
C'est le même ressenti quand l'ouvrier au smic voit un pilote à 200k faire grève.
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

Et c'est tout à fait compréhensible.
VV///
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

C'est génial quand j'ai adhéré au syndicat, je le voyais comme un syndicat de droite même si officiellement apolitique, et je me rends compte que c'est un repaire de gauchistes qui s'accrochent aux symboles comme une moule à un rocher... Le choc :)
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

BiZ a écrit :C'est génial quand j'ai adhéré au syndicat, je le voyais comme un syndicat de droite même si officiellement apolitique, et je me rends compte que c'est un repaire de gauchistes qui s'accrochent aux symboles comme une moule à un rocher... Le choc :)
Qu’est-ce qui te fait dire ça?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Will123
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 16 mars 2014, 01:27

Message par Will123 »

C'est génial quand j'ai adhéré au syndicat, je le voyais comme un syndicat de droite même si officiellement apolitique, et je me rends compte que c'est un repaire de gauchistes qui s'accrochent aux symboles comme une moule à un rocher... Le choc
Biz je ne sais pas sur quelle planete tu vis mais j ai bien ri en lisant ton message. Merci
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

DAlphaMike a écrit :
On est un peu dans la mauvaise fois non? Comparer ce qui est comparable est plus approprié. Restons sur le territoire et marché français.
Et en comparant ce qui est comparable, concernant Transavia, les pilotes de la version France n'ont pas reçu une grosse augmentation il y a peu pour s'aligner avec maman??
C'est cocasse de se faire taxer de mauvaise foi quand je ne fais que comparer AF à LH, qui est un concurrent loyal de taille similaire. Sur le marché français, il n'y a qu'AF pour se comparer à AF. Si tu penses à Orange ou EDF, je trouverai aussi, selon ta méthode, suffisamment de différences pour rejeter ta comparaison et à mon tour, t'accuser de mauvaise foi.
TVF a bien réaligné il y a peu les contrats des pilotes sur ceux d'AF, Flo_dr400 saura mieux que moi te renseigner. Je parle ici de TOH, pour qui une seule journée de grève a suffi pour obtenir 6%. Ce n'est pas AF, mais ça fait partie du même groupe, sous la même direction.
p2002 a écrit :Le chat blanc, tu dis toi même être passé de 4000€ à 7000€ sur la période 2010-2017.
Chez moi ça fait plus que 6%.

Maintenant il faut être réaliste, il y a des jobs qui payent mieux avec le temps, d'autres moins, et encore d'autres qui disparaissent.
Il me semble que chez AF les employés ne sont pas si mal logés que cela, sinon il y aurait plus de départs.

Vivons avec notre temps, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Comme te l'a répondu teubreu, ce sont les grilles dans lesquelles nous progressons qui ont été gelées. Notons aussi que ma paie est liée à mon activité, qui a augmenté depuis 2012, année de mon lâcher.
Si je comprends bien ton argument, notre métier doit se dévaluer jusqu'à sa disparition. Ce n'est pas mon point de vue. S'il disparaîtra un jour, je ne vois pas de raison de le dévaluer en période de croissance comme en période de crise, surtout quand la tendance mondiale est à l'opposée.
Je te rejoins sur ta dernière phrase, nous avons juste une vison différente de notre temps et avons ceci en commun de plus croire aux promesses de nos politiciens-managers. Reste le rapport de force.
p2002 a écrit :xcluzif wrote:
l’intersyndicale pointe du doigt « la hausse de 29 % de la rémunération moyenne des membres du Comex (comité exécutif) entre 2012 et 2016 », qui serait passée, selon eux, de « 393 333 euros à 507 692 euros ». En réponse, Air France signale que « la rémunération moyenne des membres du Comex a baissé de plus de 10 % de 2016 à 2017 ».

Excusez moi mais auriez-vous un mouchoir ? Je sens que je vais pleurer devant tant d'abnégation


C'est le même ressenti quand l'ouvrier au smic voit un pilote à 200k faire grève.
A ceci près que le pilote ne pioche pas dans la caisse des ouvriers en leur intimant d'être raisonnables et de faire des efforts.

Biz a écrit :C'est génial quand j'ai adhéré au syndicat, je le voyais comme un syndicat de droite même si officiellement apolitique, et je me rends compte que c'est un repaire de gauchistes qui s'accrochent aux symboles comme une moule à un rocher... Le choc :)
Pas d'accord avec toi. Je trouve le SNPL franchement apolitique. Il y a des gauchiasses dans mon genre et des mecs bien libéraux de droite.
Les tendances au bureau varient avec les élections. Par contre si chaque membre déçu par la stratégie du moment démissionne, il ne restera plus grand monde et ce côté apolitique pourrait bien être menacé.
Modifié en dernier par Le chat blanc le 13 avr. 2018, 20:20, modifié 1 fois.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

xcluzif a écrit :l’intersyndicale pointe du doigt « la hausse de 29 % de la rémunération moyenne des membres du Comex (comité exécutif) entre 2012 et 2016 », qui serait passée, selon eux, de « 393 333 euros à 507 692 euros ». En réponse, Air France signale que « la rémunération moyenne des membres du Comex a baissé de plus de 10 % de 2016 à 2017 ».
Ils sont gonflés... Parce que la baisse moyenne de 13% de la rémunération des pilotes entre 2007 et 2008, ils n'ont jamais voulu la prendre en compte. Par contre, ils savent faire remarquer qu'elle a augmenté de 10% entre 2012 et 2017...
Avatar du membre
makosa
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 août 2009, 06:54
Localisation : CRNA

Message par makosa »

Sérieusement comparer AF à DLH ? Avec les différences niveaux taxes et charges ? Vous êtes risibles chers syndicalistes pilotes. Si vous voulez faire de l'argent allez chez Emirates ou en Chine!
Si toutes les professions qualifiées doivent se comparer aux niveaux de salaires allemands, tout le monde devrait faire grêve pour demander minimum 10% supp!
Sortez de votre tour d'ivoire!
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

makosa a écrit :Sérieusement comparer AF à DLH ? Avec les différences niveaux taxes et charges ? Vous êtes risibles chers syndicalistes pilotes. Si vous voulez faire de l'argent allez chez Emirates ou en Chine!
Si toutes les professions qualifiées doivent se comparer aux niveaux de salaires allemands, tout le monde devrait faire grêve pour demander minimum 10% supp!
Sortez de votre tour d'ivoire!
Oui les niveaux de taxes et charges sont différents. Pourquoi les salariés devraient accepter toutes ces sacrifices successifs pour supporter ces hausses? Mais si tu veux comparer AF à d'autres majors je te regarde et prépare le popcorn. Je t'en prie éclabousse-nous de ton savoir.
Pour l'anecdote mon premier job c'était ingénieur... en Allemagne. Il m'était facile de me comparer à mes copains faisant le même boulot en France, tout comme je peux aussi parler à des copains volant pour LH aujourd'hui. Donc je ne vois pas ce que ta remarque sur les professions qualifiées vient faire ici. Dans tous les cas tu peux garder ta condescendance pour toi ou ton animal qui n'a pas choisi ta compagnie.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
bibi74
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 09 oct. 2008, 09:48

Message par bibi74 »

makosa a écrit :Sérieusement comparer AF à DLH ? Avec les différences niveaux taxes et charges ? Vous êtes risibles chers syndicalistes pilotes. Si vous voulez faire de l'argent allez chez Emirates ou en Chine!
Si toutes les professions qualifiées doivent se comparer aux niveaux de salaires allemands, tout le monde devrait faire grêve pour demander minimum 10% supp!
Sortez de votre tour d'ivoire!
Remarque sans intérêt et absurde
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

makosa a écrit :Sérieusement comparer AF à DLH ? Avec les différences niveaux taxes et charges ? Vous êtes risibles chers syndicalistes pilotes. Si vous voulez faire de l'argent allez chez Emirates ou en Chine!
Si toutes les professions qualifiées doivent se comparer aux niveaux de salaires allemands, tout le monde devrait faire grêve pour demander minimum 10% supp!
Sortez de votre tour d'ivoire!
IG metall a négocié de belles augmentations (au delà de 6% je crois, et rien que pour cette années, pas les 7 dernières) et la semaine à 28hrs. Pour le coup, les méchants syndicats d'AF ne sont pas si gourmands.

Tous mes anciens collègues partis à Dubai se plaignent sans arrêt de l'inflation galopante, surtout niveau loyers et fini le plein du V8 en essence hors taxes...aïe aïe aïe...reste plus que la Chine...si tu passes le médical et supporte le style de management (Emirates sont des agneaux en comparaison).
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

5 Rings a écrit :
makosa a écrit :Sérieusement comparer AF à DLH ? Avec les différences niveaux taxes et charges ? Vous êtes risibles chers syndicalistes pilotes. Si vous voulez faire de l'argent allez chez Emirates ou en Chine!
Si toutes les professions qualifiées doivent se comparer aux niveaux de salaires allemands, tout le monde devrait faire grêve pour demander minimum 10% supp!
Sortez de votre tour d'ivoire!
IG metall a négocié de belles augmentations (au delà de 6% je crois, et rien que pour cette années, pas les 7 dernières) et la semaine à 28hrs. Pour le coup, les méchants syndicats d'AF ne sont pas si gourmands.

Tous mes anciens collègues partis à Dubai se plaignent sans arrêt de l'inflation galopante, surtout niveau loyers et fini le plein du V8 en essence hors taxes...aïe aïe aïe...reste plus que la Chine...si tu passes le médical et supporte le style de management (Emirates sont des agneaux en comparaison).
Le medical en Chine n’a rien de sorcier, si tu es normal tu passes, c’était la même chose en France il y a 20 ans (aïe aïr aïe je ne suis plus tout jeune), avant que les normes FCL ne soient appliquées avec des critères presque semblables au PPL ou au permis B, dans le but d’avoir de plus en plus d’élèves dans les FTO et afin de ne pas avoir de pénurie de pilotes. Si demain le CPEMPN reprenait les critères d’avant, c’est simple, l’APPN met la clef sous la porte direct, et les compagnies perdent tout à coup 30 à 40% de leur pilotes.
Avatar du membre
bibi74
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 09 oct. 2008, 09:48

Message par bibi74 »

TSAT a écrit :
5 Rings a écrit :
makosa a écrit :Sérieusement comparer AF à DLH ? Avec les différences niveaux taxes et charges ? Vous êtes risibles chers syndicalistes pilotes. Si vous voulez faire de l'argent allez chez Emirates ou en Chine!
Si toutes les professions qualifiées doivent se comparer aux niveaux de salaires allemands, tout le monde devrait faire grêve pour demander minimum 10% supp!
Sortez de votre tour d'ivoire!
IG metall a négocié de belles augmentations (au delà de 6% je crois, et rien que pour cette années, pas les 7 dernières) et la semaine à 28hrs. Pour le coup, les méchants syndicats d'AF ne sont pas si gourmands.

Tous mes anciens collègues partis à Dubai se plaignent sans arrêt de l'inflation galopante, surtout niveau loyers et fini le plein du V8 en essence hors taxes...aïe aïe aïe...reste plus que la Chine...si tu passes le médical et supporte le style de management (Emirates sont des agneaux en comparaison).
Le medical en Chine n’a rien de sorcier, si tu es normal tu passes, c’était la même chose en France il y a 20 ans (aïe aïr aïe je ne suis plus tout jeune), avant que les normes FCL ne soient appliquées avec des critères presque semblables au PPL ou au permis B, dans le but d’avoir de plus en plus d’élèves dans les FTO et afin de ne pas avoir de pénurie de pilotes. Si demain le CPEMPN reprenait les critères d’avant, c’est simple, l’APPN met la clef sous la porte direct, et les compagnies perdent tout à coup 30 à 40% de leur pilotes.
Ouaaaaaa la y a du lourd......
Je me régale à lires ces inepties
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Salut,

Je suis la grève d'assez près mais n'étant pas un insider, je ne me permettrai pas d'émettre un avis.
Par contre, je suis tombé sur cet article : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 75904.html

Déjà, est-ce qu'on peut lui accorder du crédit et, si oui, comment expliquer le refus du SNPL d'un referendum auprès des pilotes sur l'accord salarial de lundi : http://corporate.airfrance.com/fr/commu ... vril-12h00 ?

Qu'en pensent les pilotes AF du forum (sur l'offre et sur la position de l'intersyndicale, notamment le SNPL) ?
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Swim a écrit :comment expliquer le refus du SNPL d'un referendum auprès des pilotes sur l'accord salarial de lundi : http://corporate.airfrance.com/fr/commu ... vril-12h00 ?
Parce qu'ils savent très bien qu'une minorité seulement soutient ce mouvement absurde...
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

bibi74 a écrit :
TSAT a écrit :
5 Rings a écrit : IG metall a négocié de belles augmentations (au delà de 6% je crois, et rien que pour cette années, pas les 7 dernières) et la semaine à 28hrs. Pour le coup, les méchants syndicats d'AF ne sont pas si gourmands.

Tous mes anciens collègues partis à Dubai se plaignent sans arrêt de l'inflation galopante, surtout niveau loyers et fini le plein du V8 en essence hors taxes...aïe aïe aïe...reste plus que la Chine...si tu passes le médical et supporte le style de management (Emirates sont des agneaux en comparaison).
Le medical en Chine n’a rien de sorcier, si tu es normal tu passes, c’était la même chose en France il y a 20 ans (aïe aïr aïe je ne suis plus tout jeune), avant que les normes FCL ne soient appliquées avec des critères presque semblables au PPL ou au permis B, dans le but d’avoir de plus en plus d’élèves dans les FTO et afin de ne pas avoir de pénurie de pilotes. Si demain le CPEMPN reprenait les critères d’avant, c’est simple, l’APPN met la clef sous la porte direct, et les compagnies perdent tout à coup 30 à 40% de leur pilotes.
Ouaaaaaa la y a du lourd......
Je me régale à lires ces inepties
Comme il est chou celui qui n’a aucun argument à apporter à ses moqueries de nigaud. Vas donc te nettoyer le derrière.
Modifié en dernier par TSAT le 18 avr. 2018, 23:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

DAlphaMike a écrit :
Swim a écrit :comment expliquer le refus du SNPL d'un referendum auprès des pilotes sur l'accord salarial de lundi : http://corporate.airfrance.com/fr/commu ... vril-12h00 ?
Parce qu'ils savent très bien qu'une minorité seulement soutient ce mouvement absurde...
DAlphaMike sur quoi te bases-tu pour affirmer que seule une minorité soutient cette grève? Comment expliquer alors les annulations et affrètements en cours?
Quant à l’absurdité de ce mouvement, je te rejoins à 100%. Il aurait facilement pu être évité, loin en amont. Mais nous sommes en France et la direction paie pour voir.

Swim, le conseil du SNPL (pas seulement le bureau) a jugé que cette offre était irrecevable car elle n’inclut pas un rattrapage suffisant de l’inflation passée et tend à borner le suivi de l’inflation future. La stratégie de l’intersyndicale (pas que des syndicats de pilotes) est donc de maintenir la pression jusqu’à ce qu’un compromis acceptable émerge.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Soutien total au SNPL de Philippe Evain.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Le chat blanc a écrit :DAlphaMike sur quoi te bases-tu pour affirmer que seule une minorité soutient cette grève? Comment expliquer alors les annulations et affrètements en cours?
Quant à l’absurdité de ce mouvement, je te rejoins à 100%. Il aurait facilement pu être évité, loin en amont. Mais nous sommes en France et la direction paie pour voir.
http://www.air-journal.fr/2018-04-18-gr ... 97567.html

Il est connu que les grévistes pensent toujours avoir raison, et qu'ils contestent forcément les chiffres officiels en inventant des calculs d'apothicaires.
Mais il faudrait tout de même avoir un sacré culot pour justifier une différence entre 29,6 et 50%. Quoi que certains d'entre vous en seriez bien capables! :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message