Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Volgine a écrit :Je ne suis ni employé d’Air France, ni embauché dans le transport aérien, je suis tout au plus un de ces clients d’Air France qui empruntent ses avions 2-3 fois par an. Les vols sur lequel j’avais réservé à la fois à l’aller et au retour en Mai ont été annulés pour fait de grève. Mais malgré tout, je suis bien évidemment d’accord avec les grévistes et ce n’est pas parce que mon vol a été annulé que mon appréciation sur la greve change.

Air France a dégagé des milliards de bénéfices en 2017, les salaires restent gelés, c’est normal (et il faudrait être d’une mauvaise foi incroyable pour affirmer le contraire) que les salariés se battent pour obtenir leur du. Les dirigeants d’AF se sont bien augmentés, pourquoi les salaries, qu’ils soient au sol ou dans les airs, n’auraient pas droit à une augmentation plus que légitime?

Encore une fois, je gagne beaucoup moins qu’un pilote, mais le pilote gagne bien moins que ce qu’il rapporte à l’entreprise et bien moins, infiniment moins que les plus hauts dirigeants d’AF qui pour le coup, ne font que parasiter la compagnie et ne crée pas de richesses contrairement a tout le personnel, qu’il soit au sol ou navigant.

Le rejet massif de la proposition de la direction par référendum prouve bien que c’est bien la direction de l’entreprise qui est minoritaire et isolée et que cette grève recueille l’assentiment d’une majorité du personnel d’Air France.

Alors je le dis, et je le répète, j’espere bien que tout le personnel d’Air France ira jusqu’au bout du conflit. Ce sera aussi un signal très important et une démonstration très forte à toutes les boîtes que oui, le temps de l’augmentation des salaires est venue après de bien trop longues années de vache maigre et que la seule façon de l’obtenir, c’est de se bagarrer.
Tu bosses pour qui? cgt? sud? lfi?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Volgine a écrit :En 2017, un changement de régime de deux fonds de pension aux Pays Bas a même impacté le résultat net de plus de 1,4 milliard. Air France-KLM affiche ainsi une perte nette de 274 millions. Sans cette charge courante qui n'a pas entraîné de sortie de cash a rappelé Frédéric Gagey, le directeur financier d'Air France-KLM, le résultat net s'élève à 1,155 milliard d'euros, en hausse de 363 millions d'euros par rapport à 2016

En clair, si il n’y avait peu ce changement de règles comptables imputable a KLM .... on parle d’un résultat net de 1.155 milliard d’euros, selon le directeur d’AF KLM.

Donc oui, il y’a largement de quoi satisfaire les demandes salariales des différentes catégories de personnel.

Je leur souhaite et c’est bien normal qu’ils aillent chercher leur du.

Bon courage à eux, de la part d’un client certes, mais avant tout salarié et donc à ce titre, je ne peux que me reconnaître dans leurs revendications.
Perso si je fini l'année en négatif sur mon compte bancaire j'y réfléchit a 2 fois avant d'augmenter ma femme de ménage, surtout que mon budget essence a pris +50%.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

DAlphaMike a écrit :Tu bosses pour qui? cgt? sud? lfi?
Et toi? CFDT? MEDEF? CFE-CGC? En Marche? Les Républicains? La FNAM? Michael O’Leary?
Promis, c’est la dernière fois que je m’abaisse à ton niveau.
p2002 a écrit :Perso si je fini l'année en négatif sur mon compte bancaire j'y réfléchit a 2 fois avant d'augmenter ma femme de ménage, surtout que mon budget essence a pris +50%.
Si elle se serre la ceinture pendant 7 ans pour t’aider à garder la tête hors de l’eau, en te voyant malgré tout augmenter grassement ton train de vie, elle réclamera aussi un rattrapage quand tes comptes redeviendront favorables. D’ailleurs elle ne se contentera pas de regarder la dernière ligne de ton compte courant, mais bien comment tu as géré l’ensemble du budget et où est passée toute la richesse qu’ELLE a produite et que tu lui dois (c’est la limite de ta métaphore).

Plus sérieusement, se contenter d’un seul scalaire pour analyser la performance d’un groupe aussi complexe qu’AF-KLM et donc ignorer la réduction de la dette, les provisions pour les retraites néerlandaises, les différentiels de taxes, etc. est d’une profonde pauvreté intellectuelle.
Faire une projection sur une seule dimension d’un modèle aussi riche revient à se priver de toutes les valeurs sur chacune de ces dimensions.
Volgine a écrit :Bon courage à eux, de la part d’un client certes, mais avant tout salarié et donc à ce titre, je ne peux que me reconnaître dans leurs revendications.
Merci Volgine pour ton soutien, j’ai un peu le même raisonnement que toi quand j’attends le RER en ce moment.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Dommage de voir que certains dont les notions de comptabilités sont plus qu’approximatives, viennent tanser leurs collègues.

Confondre la solde d’un compte avec les résultats d’une société est juste ridicule.

Une compagnie qui crame de l’argent cela veut dire un EBITDAR ou Excédent Brut d’Exploitation négatif.

Suggérer que c’est le cas d’AF-KLM est juste de l’ignorance ou du mensonge.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Lowrider a écrit :Une compagnie qui crame de l’argent cela veut dire un EBITDAR ou Excédent Brut d’Exploitation négatif.
EBITDAR et EBE ne prennent pas en compte les amortissements, et un avion est un actif qui coûte quand même cher et se déprécie...
Et AF a quand même 40% de sa flotte en propre (source)
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Tout à fait, et donc ensuite on fait des amortissements, des provisions etc et on arrive à un résultat final qui peut refléter ce qu’on a plus ou moins envie qu’il ne reflète.

Ce qui compte vraiment ce n’est pas tant le chiffre final mais comment on y parviens.

https://www.compta-facile.com/ebe-exced ... l-interet/

Pour traduire dans des termes que nos amis « vulgarisateurs » comprendront, finir ton mois à -200€ ne revêt pas la même réalité économique si tu as remboursé 2000€ de dettes ou si tu as contracté un prêt supplémentaire à ta banque ou ta tante pour payer tes factures.
Modifié en dernier par Lowrider le 16 juin 2018, 16:54, modifié 1 fois.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

On part un peu dans tous les sens mais bon je voulais simplement dire de lire un article en entier en se faisant son propre avis, pas juste lire les gros titres.

On a tous le même objectif mais pas le même avis sur la méthode à appliquer.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Le chat blanc a écrit :
DAlphaMike a écrit :Tu bosses pour qui? cgt? sud? lfi?
Et toi? CFDT? MEDEF? CFE-CGC? En Marche? Les Républicains? La FNAM? Michael O’Leary?
Promis, c’est la dernière fois que je m’abaisse à ton niveau.
p2002 a écrit :Perso si je fini l'année en négatif sur mon compte bancaire j'y réfléchit a 2 fois avant d'augmenter ma femme de ménage, surtout que mon budget essence a pris +50%.
Si elle se serre la ceinture pendant 7 ans pour t’aider à garder la tête hors de l’eau, en te voyant malgré tout augmenter grassement ton train de vie, elle réclamera aussi un rattrapage quand tes comptes redeviendront favorables. D’ailleurs elle ne se contentera pas de regarder la dernière ligne de ton compte courant, mais bien comment tu as géré l’ensemble du budget et où est passée toute la richesse qu’ELLE a produite et que tu lui dois (c’est la limite de ta métaphore).

Plus sérieusement, se contenter d’un seul scalaire pour analyser la performance d’un groupe aussi complexe qu’AF-KLM et donc ignorer la réduction de la dette, les provisions pour les retraites néerlandaises, les différentiels de taxes, etc. est d’une profonde pauvreté intellectuelle.
Faire une projection sur une seule dimension d’un modèle aussi riche revient à se priver de toutes les valeurs sur chacune de ces dimensions.
Volgine a écrit :Bon courage à eux, de la part d’un client certes, mais avant tout salarié et donc à ce titre, je ne peux que me reconnaître dans leurs revendications.
Merci Volgine pour ton soutien, j’ai un peu le même raisonnement que toi quand j’attends le RER en ce moment.
Déjà que le français moyen est nombriliste, le pilote AF l'est encore plus! C'est n'est pas toi, vous, les pilotes, qui avez gérnéré de la richesse mais tous les employés! Si on vous donne un pourcentage, on doit le donner à tout le monde... et ça, cela fait beaucoup d'argent!
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

D’où le concept d’intersyndicale et non syndicat de pilotes contre le reste du monde.

Mais bon t’y connais quoi toi aux pilotes AF? Tu n’es même pas pilote.
Modifié en dernier par Lowrider le 16 juin 2018, 21:32, modifié 1 fois.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Lowrider a écrit :D’où le concept d’intersyndicale et non syndicat de pilotes contre le reste du monde.

Mais bon t’y connais quoi toi aux pilotes AF? Tu n’est même pas pilote.
Pourquoi les pilotes négocient ils une augmentation supérieur aux autres alors ?
Vrai question, je n'ai pas de réponse.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Lowrider a écrit :D’où le concept d’intersyndicale et non syndicat de pilotes contre le reste du monde.

Mais bon t’y connais quoi toi aux pilotes AF? Tu n’est même pas pilote.
Je n’aurais pas dit mieux. L’opinion publique a tendance a se focaliser sur les pilotes même quand les revendications concernent tous les corps de métier...
Dans la métaphore de p2002, la femme de ménage ne représente pas que les pilotes, mais tous les salariés d’AF, ou au moins tous les opérationnels.

p2002, je ne saurai pas répondre précisément à ta question.
Les revendications ont un tronc commun: le rattrapage de l’inflation.
Le reste des négociations concernant les pilotes est sans doute motivé par le besoin mondial en pilotes et ce qui est observé dans les autres majors dans le monde, à commencer par notre soeur KLM.
Pour rappel, nos collègues néerlandais se sont vu proposer 4% d’augmentation salariale ainsi qu’un jour de repos supplémentaire (que, comme nous, ils avaient sacrifié il y a quelques années). Estimation totale de coût: +8%.
Ils ont rejeté l’offre, réclamé plus et menacent de faire grève.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

p2002 a écrit :
Lowrider a écrit :D’où le concept d’intersyndicale et non syndicat de pilotes contre le reste du monde.

Mais bon t’y connais quoi toi aux pilotes AF? Tu n’est même pas pilote.
Pourquoi les pilotes négocient ils une augmentation supérieur aux autres alors ?
Vrai question, je n'ai pas de réponse.
L'intersyndicale demande bien 5.1% pour tout le monde non?

Après si les syndicats dans chaque métier a des revendications spécifiques, cela parait finalement classique comme shéma non?

Et puis comme les personnels semblent répondre aux efforts qui leurs ont été demandé depuis de nombreuses années avec transform 2015 et perform 2020, durant lesquelles la direction a demandé à chaque corps de métier des efforts spécifiques, cela ne me parait pas illogique que le berger réponde à la bergère.

Je te réponds sur le principe, je ne connais la revendication à laquelle fu fais référence.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Lowrider a écrit :
p2002 a écrit :
Lowrider a écrit :D’où le concept d’intersyndicale et non syndicat de pilotes contre le reste du monde.

Mais bon t’y connais quoi toi aux pilotes AF? Tu n’est même pas pilote.
Pourquoi les pilotes négocient ils une augmentation supérieur aux autres alors ?
Vrai question, je n'ai pas de réponse.
L'intersyndicale demande bien 5.1% pour tout le monde non?

Après si les syndicats dans chaque métier a des revendications spécifiques, cela parait finalement classique comme shéma non?

Et puis comme les personnels semblent répondre aux efforts qui leurs ont été demandé depuis de nombreuses années avec transform 2015 et perform 2020, durant lesquelles la direction a demandé à chaque corps de métier des efforts spécifiques, cela ne me parait pas illogique que le berger réponde à la bergère.

Je te réponds sur le principe, je ne connais la revendication à laquelle fu fais référence.
La demande est de 3.5% pour la rattraper la période 2012-2017 et 1.5% pour l'année 2018 (en octobre) si j'ai bien lu.
On voit passer des tracts avec un nombre à 2 chiffres pour les pilotes, mais je ne sais pas si c'est en plus ou au total.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Incapable de te dire quoique ce soit sur des tracts dont je ne sais ni qui les publie, ni ce qu'ils contiennent.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

p2002 a écrit : On voit passer des tracts avec un nombre à 2 chiffres pour les pilotes, mais je ne sais pas si c'est en plus ou au total.
vu la technologie actuelle, c'est pas si compliqué de prendre une photo ces tracts non ? parce que les on dit quand saura t'on, sur un forum de surcroit... :turn:
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

bleedair a écrit :
p2002 a écrit : On voit passer des tracts avec un nombre à 2 chiffres pour les pilotes, mais je ne sais pas si c'est en plus ou au total.
vu la technologie actuelle, c'est pas si compliqué de prendre une photo ces tracts non ? parce que les on dit quand saura t'on, sur un forum de surcroit... :turn:
Beaucoup sont publiques sur le site du snpl, il y a même une page télégram dont ils n'ont même pris la peine de restreindre l'accès.
Les proses valent souvent le détour :pekin:
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Le chat blanc a écrit :Et toi? CFDT? MEDEF? CFE-CGC? En Marche? Les Républicains? La FNAM? Michael O’Leary?
Promis, c’est la dernière fois que je m’abaisse à ton niveau.
Du calme, tu n'aimes pas la contradiction comme beaucoup de tes camarades jusqu'au-boutistes, on l'a bien compris mais ce n'est pas la peine de se mettre dans des états d'énervement pareil, ça ne donne pas plus raison.
On a aussi bien compris que, malgré ton orientation politique à gauche, tu aimais l'argent, que tu n'en as jamais assez et que tu feras tout pour en grater toujours un peu plus ou ne pas perdre le coca contre du pepsi dans un crew meal. Pour toi la fin justifie les moyens quelques qu'ils soient. On connait la musique, merci.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

DAlphaMike a écrit :On a aussi bien compris que, malgré ton orientation politique à gauche, tu aimais l'argent, que tu n'en as jamais assez et que tu feras tout pour en grater toujours un peu plus ou ne pas perdre le coca contre du pepsi dans un crew meal.
Ya de l'idée :D
Dans le même genre il y en a qui vont faire grève parce qu'on leur supprime les journaux gratuits. C'est un raisonnement très "acquis sociaux" qui montre une déconnection de plus en plus forte avec la réalité.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Il y a UN mec qui a dit ça sur le forum du SNPL. De là à en faire une généralité...
D'autant qu'il s'est bien fait rembarrer par ses petits camarades.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Levée du préavis de grêve débutant le 23 juin dans l'attente de la nomination du nouveau PDG promise pour début juillet, et ce, malgré une manoeuvre peu élégante du CA d'AF dans le cadre des négociations.

Difficile de dire qu'il n'y a pas de bonne volonté de la part des syndicats chez AF. (SNPL en l'occurence, je n'ai pas lu de communiqué des autres).
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message