Flo_dr400 a écrit :Dan, le passage de 330 à 320 par exemple se fait entre pilotes qui ont le même contrat et la même LCP au sein de la même entreprise. De plus cela nécessitera à un moment la consultation des représentants des pilotes.
Imagine que demain AF rachète Chalair et qu’elle décide de remplacer les E-170 par des MRJ. Mais pour que cela coûte moins cher, elle transfère les lignes opérées par Hop sur 170 à Chalair sur MRJ, pilotés par des PNT Chalair aux conditions Chalair. Quant à toi, elle se contente de virer les 170 et donc vous vous retrouvez en sur-effectif. Que diras-tu ? Que c’est normal car c’est au sein du groupe ? Évidemment que ça a une logique économique, sinon ils ne le feraient pas. Mais socialement parlant, tu règles ça comment ? Il y a deux solutions : la courageuse qui consiste à intégrer les pilotes Chalair à Hop, aux conditions Hop et sur la LCP Hop, mais avec le risque que les « historiques » Chalair réclament la prise en compte intégrale de leur ancienneté et donc accèdent au poste de CDB 190 avant des OPL Hop qui sont là depuis 20 ans. Et la solution facile qui fait mettre une clause lors de l’intégration de Chalair disant qu’Hop fait ce qu’elle veut avec Chalair à condition que cette compagnie n’ait pas le droit d’exploiter d’avions régionaux à réaction qui restent l’exclusivité de Hop. Tu as une scope clause...
Je ne dis pas que c’est bien la scope clause, je dis juste qu’il faut prendre garde que la faire sauter ne se résume pas à transférer de l’activité à des gens volant avec un contrat moins-disant... Ou alors il faut trouver une contre-partie, comme ce qu’il s’est fait avec TO...
+1 Florian. Désolé je vais même être plus direct.
À un moment il faut arrêter avec les éléments de langage made in Hop. Ça parle de GROUPE à tout bout de champ mais on oublie un peu vite l’historique des compagnies en question, leur origine, leur disparité, leur fusion ratée. Et surtout ce mot est trop souvent utilisé pour argumenter sur la pseudo nécessité d’intégrer Hop à AF mainline par rationalisation. Discussion qui me fait bien rire sur un forum syndical bien connu. Bah ouais après tout ça s’est fait avec IT donc pourquoi pas avec Hop ?? Comme ça pas besoin de sélection et puis tant qu’à faire une reprise d’ancienneté comme ça c’est gagnant-gagnant pour le GROUPE.
Idem pour la scope clause. Bah ouais, la supprimer c’est super pour le GROUPE même si par ailleurs on critique le dumping social ! Ces cons de pilotes AF qui défendent leur emploi en dépit du bon sens...
Et puis arrêtez de faire passer Hop pour un outil flexible et sous-utilisé. Il est à fond de ses capacités et ne donne pas les résultats demandés il faut regarder les choses en face. Vous n’êtes pas le easyjet français.
La faute à qui ? Les stratèges ? Les syndicalistes ? Je sais pas. Sans doute les deux. Mais concernant les syndicalistes ils le font pour défendre les intérêts de leurs adhérents. D’ailleurs joker concernant le SNPL HOP...
Alors par pitié arrêtez et je m’adresse à Dan surtout, depuis qu’il est chez Hop il adopte la parfaite rhétorique du frustré de base... Dan fais comme tout le monde, passe la selection AF et tu rejoindras cette belle compagnie. Le Groupe c’est pour les financiers pas pour les pilotes. Chacun défend sa crèmerie et c’est légitime, sauf le jour où comme dit Flo on aura le même contrat et on sera interchangeables comme avec TO.
En attendant cessez de vous prendre pour des PDG en dessinant la stratégie idéale, celle-ci n’est valable qu’à travers votre prisme actuel (aujourd’hui chez Hop tu veux supprimer la scope clause, quand tu seras numéro 4000 ou même 3700 chez AF tu verras la scope clause autrement !).
Je devine déjà certaines réactions c’est pas bien grave, moi je vous livre le fond de ma pensée brute, on a beau tourner virer on ne s’appellera groupe que quand tout le monde sera logé à la même enseigne. Vu les difficultés que ça occasionne j’aimerais bien dire que ça se fera mais j’en doute. Donc en attendant chacun defend son bout de gras c’est humain. À ceux qui disent le contraire, prouvez donc votre altruisme.
Bonne journée à tous