Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

supernova a écrit :
Dan a écrit :C'est bon on a tous compris pour qui tu votes et pour qui tu ne votes pas, inutile d'en rajouter à toutes les sauces.
Il faudrait me bannir même, au nom de la démocratie.
Si pour toi le fait de te demander de restreindre tes diatribes pseudo-politiques sur un forum qui est dédié à un autre sujet, équivaut à un ban, je te laisse le soin de t'auto-bannir, puisque personne n'a proposé cela ici.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dan a écrit :
supernova a écrit :
Dan a écrit :C'est bon on a tous compris pour qui tu votes et pour qui tu ne votes pas, inutile d'en rajouter à toutes les sauces.
Il faudrait me bannir même, au nom de la démocratie.
Si pour toi le fait de te demander de restreindre tes diatribes pseudo-politiques sur un forum qui est dédié à un autre sujet, équivaut à un ban, je te laisse le soin de t'auto-bannir, puisque personne n'a proposé cela ici.
voilà...pas mieux.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Depuis le sujet ezy
5 Rings a écrit :Développement intéressant et au passage, un son de cloche (jeu de mots) assez diférent de ce que certains aiment reconter à n'en plus finir…

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80696.html
Intéressant, à mettre dans la balance avec le désinvestissement potentiel de l'Etat du capital d'Air France par un rachat/swap Accor. Les compagnies du golfe souhaitent le départ de l'Etat d'AF pour réduire le lobying AF sur les autorités françaises.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Cantos a écrit :Depuis le sujet ezy
5 Rings a écrit :Développement intéressant et au passage, un son de cloche (jeu de mots) assez diférent de ce que certains aiment reconter à n'en plus finir…

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80696.html
Intéressant, à mettre dans la balance avec le désinvestissement potentiel de l'Etat du capital d'Air France par un rachat/swap Accor. Les compagnies du golfe souhaitent le départ de l'Etat d'AF pour réduire le lobying AF sur les autorités françaises.
J'espère que l’État fera son boulot sur ce sujet.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Airone2977 a écrit :- L'état va enfin arrêter de foutre la merde en recasant des ex dir cab, qui n'y connaisse rien, à la tête de la compagnie
J'y crois moyennement. Exemple de l'indépendance d'Accor: https://www.20minutes.fr/politique/2248 ... ccorhotels

Airone2977 a écrit :- En interne, histoire de mettre fin à la croyance collective que l'état va mettre la main au pot en cas de pépin
En interne, la croyance collective est plutôt qu'avant que l'état ne mette la main au pot, il pourrait arrêter de nous sucer le sang, ce qui permettrait à AF de se battre à armes (un peu plus) égales avec d'autres compagnies.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Le chat blanc a écrit :En interne, la croyance collective est plutôt qu'avant que l'état ne mette la main au pot, il pourrait arrêter de nous sucer le sang, ce qui permettrait à AF de se battre à armes (un peu plus) égales avec d'autres compagnies.
Les autres compagnies françaises ou même les étrangères qui ont des bases en France, sont-elles exemptées de charges?
Non
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

DAlphaMike a écrit :
Le chat blanc a écrit :En interne, la croyance collective est plutôt qu'avant que l'état ne mette la main au pot, il pourrait arrêter de nous sucer le sang, ce qui permettrait à AF de se battre à armes (un peu plus) égales avec d'autres compagnies.
Les autres compagnies françaises ou même les étrangères qui ont des bases en France, sont-elles exemptées de charges?
Non
ah les merveilles des entreprises étrangères installées en France sans "établissement permanent".

dans ce cas, non les charges ne sont pas les mêmes que celles supportées par une entreprise Française.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

DAlphaMike a écrit :
Le chat blanc a écrit :En interne, la croyance collective est plutôt qu'avant que l'état ne mette la main au pot, il pourrait arrêter de nous sucer le sang, ce qui permettrait à AF de se battre à armes (un peu plus) égales avec d'autres compagnies.
Les autres compagnies françaises ou même les étrangères qui ont des bases en France, sont-elles exemptées de charges?
Non
Entre un province-Londres-New York (ou autre destination lointaine) et province-Paris-New York (ou bien la même destination lointaine), la clientèle est exactement la même.
De plus, si tu prends en compte le montant de la taxe qui peut atteindre le prix d'un billet moyen courrier, British est concurrentielle même pour les parisiens : Paris-NY vs Paris-Londres-NY
Donc ton argument ne tient pas très bien.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Sauf que les British souffrent de l’APD qui pèse lourdement sur le prix des billets, surtout en LC.

Et surtout ton affirmation sur les profils des pax est assez audacieuse et à moins de travailler au commercial d’une compagnie, assez gratuite et non étayée.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Ce que je veux surtout dire, c'est dénoncer ce faux argument comme quoi la concurrence d'af serait non loyale à cause des charges.
Toutes les compagnies ont leurs spécificités/réglementations/legislation et autres problèmes locaux, et elles font avec.
L'aérien européen est ouvert, af a le droit de copier ses concurrents, d'ouvrir des bases hors France, d'être aggressive, d'aller chercher les opportunités et payer moins cher ailleurs etc.. Rien ne l'empêche. Avant de dénoncer les autres sur des stratégies que l'on peut soi-même adopter, on se remet en cause.
Encore faut-il en avoir la volonté.
L'argument des charges ne tient pas c'est trop facile. Ou comment faire porter le chapeau de sa non performance sur la réussite des autres...
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

DAlphaMike a écrit :Ce que je veux surtout dire, c'est dénoncer ce faux argument comme quoi la concurrence d'af serait non loyale à cause des charges.
Toutes les compagnies ont leurs spécificités/réglementations/legislation et autres problèmes locaux, et elles font avec.
L'aérien européen est ouvert, af a le droit de copier ses concurrents, d'ouvrir des bases hors France, d'être aggressive, d'aller chercher les opportunités et payer moins cher ailleurs etc.. Rien ne l'empêche. Avant de dénoncer les autres sur des stratégies que l'on peut soi-même adopter, on se remet en cause.
Encore faut-il en avoir la volonté.
L'argument des charges ne tient pas c'est trop facile. Ou comment faire porter le chapeau de sa non performance sur la réussite des autres...
Je pense au contraire qu'il faut encadrer la concurrence et qu'elle ne soit pas déloyale.
Sinon Emirates (par exemple) fait des billets gratuits, les autres compagnies ferment toute et ensuite ils augmentent les prix.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Lowrider a écrit :Sauf que les British souffrent de l’APD qui pèse lourdement sur le prix des billets, surtout en LC.

Et surtout ton affirmation sur les profils des pax est assez audacieuse et à moins de travailler au commercial d’une compagnie, assez gratuite et non étayée.
Ca me parait évident que quand tu fais 10 000km, faire une escale à Francfort, Paris, Londres, Madrid ou Amsterdam c'est du pareil au même.
Je ne crois pas, même si je peux me tromper, que beaucoup de passagers veuillent absolument passer par Paris ou même pensent n'avoir que cette solution.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Justement non’ quand tu fais 10000km, faire une escale en plus c’est galère. Et si galère il y a, tu vas essayer de faire cette escale à l’endroit le moins contraignant. Donc pour quelqu’un qui ne part pas de CDG, y faire une escale est une des plus mauvaises options.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Dan a écrit :Justement non’ quand tu fais 10000km, faire une escale en plus c’est galère. Et si galère il y a, tu vas essayer de faire cette escale à l’endroit le moins contraignant. Donc pour quelqu’un qui ne part pas de CDG, y faire une escale est une des plus mauvaises options.
Hello,

Pour avoir pris quelques fois l'avion en tant que passager avec et sans escales je n'ai jamais résonné comme cela.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

DAlphaMike a écrit :Les autres compagnies françaises ou même les étrangères qui ont des bases en France, sont-elles exemptées de charges?
Non
Avoir une base en France et son siège social en France sont deux choses différentes, impliquant des logiques fiscales différentes. Suggèrerais-tu de déplacer le siège d'AF à Schiphol?
Les autres compagnies françaises offrent une concurrence loyale à AF. Certaines de leurs pratiques sont parfois choquantes, mais ne représentent rien en regard des avantages que d'autres tirent de leur statuts étrangers comme Emirates, Qatar ou Ryanair, qui font plus de tort à AF que Corsair ou Air Austral.
Le différentiel de charges est bel et bien un frein pour AF, de l'aveu-même de notre ancien PDG qui, selon toi, ne pouvait pas perdre sa consultation, convaincu que tu étais des sentiments qui animent les salariés d'AF.


p2002 a écrit :Pour avoir pris quelques fois l'avion en tant que passager avec et sans escales je n'ai jamais résonné comme cela.
Pour avoir pris quelques fois l'avion en tant que passager dans mon ancienne vie d'étudiant puis d'ingénieur, mon raisonnement incluait le prix, la possibilité de faire un vol sans escale et l'opportunité d'éviter certains hubs pourris.
Il s'agit de mon expérience personnelle, je n'en ferai pas une règle.
Certains de nos clients par contre, dans leurs retours, se plaignent ouvertement de la performance de CDG et disent préférer parfois d'autres plateformes plus performantes pour garantir leurs correspondances.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

p2002 a écrit :
DAlphaMike a écrit :Ce que je veux surtout dire, c'est dénoncer ce faux argument comme quoi la concurrence d'af serait non loyale à cause des charges.
Toutes les compagnies ont leurs spécificités/réglementations/legislation et autres problèmes locaux, et elles font avec.
L'aérien européen est ouvert, af a le droit de copier ses concurrents, d'ouvrir des bases hors France, d'être aggressive, d'aller chercher les opportunités et payer moins cher ailleurs etc.. Rien ne l'empêche. Avant de dénoncer les autres sur des stratégies que l'on peut soi-même adopter, on se remet en cause.
Encore faut-il en avoir la volonté.
L'argument des charges ne tient pas c'est trop facile. Ou comment faire porter le chapeau de sa non performance sur la réussite des autres...
Je pense au contraire qu'il faut encadrer la concurrence et qu'elle ne soit pas déloyale.
Sinon Emirates (par exemple) fait des billets gratuits, les autres compagnies ferment toute et ensuite ils augmentent les prix.
AF à fait cela quand Air Liberté était sur le Paris-Nice , elle vendait les billets à perte jusqu'a ce que Air Lib reparte et ensuite de nouveau seule les prix ont quadruplé...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Dan a écrit :Justement non’ quand tu fais 10000km, faire une escale en plus c’est galère. Et si galère il y a, tu vas essayer de faire cette escale à l’endroit le moins contraignant. Donc pour quelqu’un qui ne part pas de CDG, y faire une escale est une des plus mauvaises options.
Si tu fais un province-destinationlointaine, comme tous les habitants sauf ceux des capitales (ceux-là sont bien bien majoritaires) alors l'escale est obligatoire.

Effectivement passer par londres alors que tu es au départ de Paris c'est peu tentant, mais passer par paris au départ de londres l'est encore moins si le billet est 50€ plus cher en moyenne
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

p2002 a écrit :
Dan a écrit :Justement non’ quand tu fais 10000km, faire une escale en plus c’est galère. Et si galère il y a, tu vas essayer de faire cette escale à l’endroit le moins contraignant. Donc pour quelqu’un qui ne part pas de CDG, y faire une escale est une des plus mauvaises options.
Hello,

Pour avoir pris quelques fois l'avion en tant que passager avec et sans escales je n'ai jamais résonné comme cela.
On résonne comme on peut... Quant au raisonnement des clients il y est bien plus pluriel que ta propre expérience. Et pour avoir travaillé avec un paquet de gens qui voyageaient pour autre chose que leurs vacances, je te garantis que le choix du hub a son importance. CDG est un exemple de ce qui se fait de pire en la matière, et beaucoup de gens font tout pour l’éviter.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Dan a écrit :
p2002 a écrit :
Dan a écrit :Justement non’ quand tu fais 10000km, faire une escale en plus c’est galère. Et si galère il y a, tu vas essayer de faire cette escale à l’endroit le moins contraignant. Donc pour quelqu’un qui ne part pas de CDG, y faire une escale est une des plus mauvaises options.
Hello,

Pour avoir pris quelques fois l'avion en tant que passager avec et sans escales je n'ai jamais résonné comme cela.
On résonne comme on peut... Quant au raisonnement des clients il y est bien plus pluriel que ta propre expérience. Et pour avoir travaillé avec un paquet de gens qui voyageaient pour autre chose que leurs vacances, je te garantis que le choix du hub a son importance. CDG est un exemple de ce qui se fait de pire en la matière, et beaucoup de gens font tout pour l’éviter.
J'apporte justement un avis personnel différent du tient alors que tu semble parler pour tout le monde "...Donc pour quelqu’un qui ne part pas de CDG,..."
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

DAlphaMike a écrit :Ce que je veux surtout dire, c'est dénoncer ce faux argument comme quoi la concurrence d'af serait non loyale à cause des charges.
Toutes les compagnies ont leurs spécificités/réglementations/legislation et autres problèmes locaux, et elles font avec.
L'aérien européen est ouvert, af a le droit de copier ses concurrents, d'ouvrir des bases hors France, d'être aggressive, d'aller chercher les opportunités et payer moins cher ailleurs etc.. Rien ne l'empêche. Avant de dénoncer les autres sur des stratégies que l'on peut soi-même adopter, on se remet en cause.
Encore faut-il en avoir la volonté.
L'argument des charges ne tient pas c'est trop facile. Ou comment faire porter le chapeau de sa non performance sur la réussite des autres...
Well said!

Le polytechnicien De Juniac (que les mauvaises langues traitent d’imbécile) voulait riposter fort en ouvrant des bases à l’etranger, mais les pseudo-fonctionnaires d’AF ont crié au loup. Ils veulent en effet que les compagnies etrangères basées en France offrent des contrats français mais ils veuleunt AUSSI que Transavia basée Berlin, Porto, Barcelone, Athènes et Rome offre un contrat français.
On marche sur la tête chez AF. La compagnie est de plus rongée par la rouille mais les esprits sont figés à la superbe époque de la Caravelle.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message