Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

xcluzif a écrit :
C’est ce que je disais il y a quelques posts en arrière, c’est devenu une affaire de fierté. Ils ne pensent plus aux enjeux ils pensent à faire plier la direction, quoi qu’il en coûte ils veulent que la direction plie.

Pour donner une bonne leçon à tout ces connards j’en viendrai à souhaiter qu’AF coule et qu’on se retrouve tous aux chômages ou alors qu’on soit racheté par les chinois avec 40% de salaire en moins.

À un moment donner il faut savoir ravaler sa fierté.

Bordel de merde !
Les injures sont ce qui reste quand un contributeur a vu tous ses arguments se faire démonter. Tu nous as habitué à - un peu - mieux, parfois du moins. Il m'arrive d'être en désaccord avec mes collègues, pas de les insulter comme tu le fais, spécialement en public. Si tu assumes vraiment tes idées, recopie ton message sur Yammer, sous ton vrai nom.
Flo_dr400 a écrit :Le problème c’est que comme aux présidentielles, la majorité des employés n’ont pas voté en fonction de la question posée, mais en fonction de critéres propres à chacun...

Ils ont fait Joon et j’étais pas d’accord ? Fait chier, je vote non !
Je me sens déclassé dans mon métier ? Fait chier, je vote non !
La maintenance est en grève depuis des mois et on a trop de tol sur les avions ? Fait chier je vote non !
Le chef est un petit con qui m’emmerde tous les jours ? Fait chier, je vote non !
La machine à café est pétée depuis un mois et pas réparée ? Fait chier, je vote non !

Voilà, c’est humain, sans ce réflexe de gamin, Marine et Jean-Luc auraient 500 électeurs à chaque élection.

En attendant on est comme des cons, comme des gamins qui font un caprice. Sous prétexte que la direction a fait un tas de conneries, et bien par pure fierté on sera encore plus cons ! T’as vu, c’est moi qui ai la plus grosse, pan dans ta face Terner ! Oui c’est pas toi qui dégage, mais je suis sûr que t’es bien embêté, na !

Sinon le 787, le 350, la croissance de TO qui vont dynamiser les carrières, malgré les dénégations outrées, visiblement tout le monde s’en tape. 6 % à la con sur un salaire déjà très bon, mais qu’est-ce qu’on en a à péter ? De toute façon la moitié part en impôts...

Je suis le premier à être désabusé par la débilité constatée chaque jour dans l’exploitation. Mais là c’est vraiment n’importe quoi...
Tu caricatures quand même beaucoup. Je ne suis pas dans la tête de tous les salariés mais ceux qui ont refusé la proposition la trouvaient peut-être simplement insuffisante et se sont contentés de répondre à la question posée.

A propos des scores de Marine et Jean-Luc. Je connais trop peu d'électeurs FN pour généraliser, mais j'ai l'impression qu'un certain nombre d'entre eux se reconnaît dans les valeurs du parti. En ce qui concerne la France Insoumise, je ne crois pas, contrairement à toi, que seuls 500 électeurs aient lu le programme et l'approuvent, au moins partiellement. Sous-entendrais-tu au passage que seuls les partis traditionnels détiendraient les clefs d'un pouvoir équitable?
Bref, si le vote de contestation existe, je ne suis pas certain qu'il ait été majoritaire lors de la consultation AF ou lors des élections impliquant la FI.

Il y a des problèmes de fierté dans la boîte, mais considérer que les collègues pas d'accord avec vous en sont victimes me semble plus caricatural que crédible.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

Le chat blanc a écrit : Les injures sont ce qui reste quand un contributeur a vu tous ses arguments se faire démonter. Tu nous as habitué à - un peu - mieux, parfois du moins. Il m'arrive d'être en désaccord avec mes collègues, pas de les insulter comme tu le fais, spécialement en public. Si tu assumes vraiment tes idées, recopie ton message sur Yammer, sous ton vrai nom.
Je sais je m’enflamme un peu (trop?) mais je trouve ça très con et complètement irresponsable de s'entêter au point de casser la dynamique de la boite et même de mettre en péril son avenir et quid de la confiance des clients ? Tout ça pour quoi ? Pour 5,1%. Même sur les plus petits salaires je pense pas que 5% vont changer grand chose dans la vie des gens. En fait c’est même pas 5% vu qu’AF proposait 3% c’est finalement pour une différence de 2%.

Arrivé à un stade il faut avoir l’intelligence, la sagesse, l’humilité de dire stop ça va trop loin !
VV///
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Excusez moi mais quand votre collègue et chef du SNPL ose sortir dans la presse qu'il "ne gagne pas un centime de plus qu'un pilote d'easyjet", on ne peut qu'être choqué par cette mauvaise fois hallucinante et ce foutage de gueule, surtout pour un mec qui doit poser ses fesses qu'une fois par mois dans un avion...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

saleya22r a écrit :Excusez moi mais quand votre collègue et chef du SNPL ose sortir dans la presse qu'il "ne gagne pas un centime de plus qu'un pilote d'easyjet", on ne peut qu'être choqué par cette mauvaise fois hallucinante et ce foutage de gueule, surtout pour un mec qui doit poser ses fesses qu'une fois par mois dans un avion...
Ça pour le coup c'est vrai, chez AF, on ne gagne pas plus que chez EZY.

Je ne sais pas qui tu cotoies le chat blanc, mais dans mon entourage, dès que tu tentes un débat avec des électeurs FN ou FI, tu te rends compte au bout de deux minutes que leur univers s'arrête à leur bureau de poste, au JT de Pernault et que leur vote repose sur une vision très basique et manichéenne de la société. Le plus drôle, c'est d'aborder le programme international de leur poulain et là c'est le néant. Et pourtant aujourd'hui, c'est ce qui se passe ailleurs qui compte plus pour notre société que ce qui se passe ici... Tiens, c'est vrai aussi vrai pour AF ça...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Il faut être très couillon pour parler politique et/ou syndicalisme dans un cockpit. S’il y a bien quelque chose a retenir d’une classe de 8 h de CRM c’est bien ça.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Flo_dr400 a écrit :
saleya22r a écrit :Excusez moi mais quand votre collègue et chef du SNPL ose sortir dans la presse qu'il "ne gagne pas un centime de plus qu'un pilote d'easyjet", on ne peut qu'être choqué par cette mauvaise fois hallucinante et ce foutage de gueule, surtout pour un mec qui doit poser ses fesses qu'une fois par mois dans un avion...
Ça pour le coup c'est vrai, chez AF, on ne gagne pas plus que chez EZY.

Je ne sais pas qui tu cotoies le chat blanc, mais dans mon entourage, dès que tu tentes un débat avec des électeurs FN ou FI, tu te rends compte au bout de deux minutes que leur univers s'arrête à leur bureau de poste, au JT de Pernault et que leur vote repose sur une vision très basique et manichéenne de la société. Le plus drôle, c'est d'aborder le programme international de leur poulain et là c'est le néant. Et pourtant aujourd'hui, c'est ce qui se passe ailleurs qui compte plus pour notre société que ce qui se passe ici... Tiens, c'est vrai aussi vrai pour AF ça...
Je dois reconnaître que tu as raison pour de nombreuses personnes, et effectivement je m'arrête assez vite de débattre avec ceux-là. Mais ceux que je choisis comme amis, parfois très différents de moi, sont capables d'argumenter, et leurs amis souvent aussi, d'où mon point de vue, peut-être biaisé.
Une chose est certaine: je n'ai jamais convaincu un électeur sérieux et investi qui vote à droite ou à l'extrême droite de voter différemment. Mais je suis sorti de ces discussions enrichi de son point de vue et lui du mien, même si nous n'en avons pas forcément changé depuis. Les évolutions des sensibilités individuelles politiques sont lentes si elles sont sérieuses, mais possibles.

La plupart des collègues sont à même de mener une telle conversation calmement dans un cockpit. Si l'un de nous deux ne l'est pas, par fatigue ou autre raison, en général l'autre le sent et a l'humilité d'arrêter les frais. Puisse-t-on extrapoler cette faculté au dialogue d'entreprise...

saleya22r, comme te l'a confirmé Flo_dr400, les salaires, à fonction équivalente, semblent à peu près équivalents par heure de boulot (≠ heures de vol) chez AF et chez EZY. J'ai même été surpris par la déclaration d'un copain fraîchement rentré chez AF et qui patientait au chaud chez EZY à Orly affirmant qu'il faisait autant d'heures de vol pour le même salaire. J'ai été un peu moins surpris par un autre copain m'annonçant son salaire chez EZY suisse, supérieur au mien.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Les pilotes EZS sont sous contrat suisse avec tout ce que ca implique donc pas comparable...
Le chat blanc a écrit : Après six ans sur moyen-courrier, voilà ce que je peux te dire.
On bosse max 18 jours par mois, avec une moyenne autour de 15 jours par mois et un max de six jours d’affilée. Le management nous garantit, en principe, au moins un week-end par mois.
On peut se lever quatre jours d’affilée à 4h du mat, voire avant en escale, pour des journées d’un, deux, trois ou quatre vols. La journée dépasse rarement les onze heures de boulot.
Mon salaire de cadet fraîchement lâché tournait autout de 4000€ nets par mois en 2012. C’était la crise et nous volions peu. Aujourd’hui, avec l’activité et mon ancienneté, j’oscille entre 7500 et 9000€ nets par mois.
Je ne fais que te citer...

Un SFO EZY france (à savoir au bout de 4 ans d'ancienneté et 3000hdv) tourne en moyenne à 6500net pour environ 750HDV annuelles, et n'attendra pas à priori tes moyennes de 7500-9000. Et il s'agit du salaire max pour un copi ezy france, vu qu'il n'y a plus d'évolution du salaire les années suivantes, contrairement à AF.
J'ajoute à cela que chez EZY c'est 27 jours de congés par an contre 45 chez AF.
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

45 jours de congés par an chez AF ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

C’est quoi la question ? Le salaire ou les jours de congés ? J’ai dit qu’on n’était pas mieux payé, point.

Et je n’ai jamais dit que je parlais politique dans le poste.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Pareil que d'autres, je suis étonné par le fait qu'on gagne pareil ou plus chez EZY que chez AF.

Pour répéter ce qui est dit plus haut, un copi après 4 ou 5 ans d'ancienneté chez EZY gagne en gros 6500 euros/mois sans 13ème mois, même s'il arrive qu'il reçoive 2000/3000 euros en prime à la fin de l'année.
Un commandant de bord, après 6 mois d'ancienneté, gagne en gros 10000/11000 euros par mois (sur 12 mois donc), avec au bout de 10 ans de boite 14/15k de prime comme loyalty bonus chaque année (donc un poil mieux qu'un 13ème mois).

Je parle du nombre qui est indiqué en bas à droite du bulletin de salaire, donc net avant impôts. Mes chiffres datent d'il y a 2 ans, à confirmer si ça a massivement bougé ou pas.

Reprenez-moi si j'ai tort mais ces salaires correspondent en gros à ce que gagnent respectivement les copis et captain AF en "début de carrière" (dans leur fonction propre). Je sais bien que si on est cadet ou avec peu d'heures, on commence plus bas en tant que copi chez AF, mais c'est pire chez EZY ou on commence (et pendant 2 ans - à vérifier) comme SO et où on gagne beaucoup moins (et pas de sector pay).

Dernier point, je n'ai pas fait calcul, ça peut être vrai, mais j'en doute, que si on commence à disons 25 ans chez EZY ou AF, il se peut que l'on gagne finalement plus chez EZY si on prend la carrière totale (passage captain bien plus rapide que chez AF). Il me semble que les calculs avaient été faits pour EZY UK et BA, et effectivement on gagnait plus à bosser chez EZY sur l'ensemble d'une carrière. Mais bon, entre une flag carrier et une low cost, le rythme n'est pas le même.

Juste pour être parfaitement clair, je ne dénigre pas les salaires AF, je les trouve justement hyper bons et ça fait plaisir de voir des salaires de ce niveau là. Mais raconter qu'on est aussi bien payé chez EZY (EZY france d'ailleurs, parce que pour tous les autres EZY excepté les suisses, c'est vraiment moins bon), à mon avis c'est faux.

@saleya22r : faut aussi compter les wrap around days pour les vacances, ça fait donc un peu plus que 27 jours.
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Flo_dr400 a écrit :C’est quoi la question ? Le salaire ou les jours de congés ? J’ai dit qu’on n’était pas mieux payé, point.

Et je n’ai jamais dit que je parlais politique dans le poste.
Si tu veux comparer fait le avec ce qui est comparable. Et je sais aussi tres bien ce que je gagne. Point.

VinceR, les wrap around days ne sont pas des jours cadeaux, ils font parti de ton quota day off du mois...d'ailleurs ceux en roster fixe n'en ont pas.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Saleya, ce que tu dis est vrai...et vrai. J'avais totalement oublié qu'hors reserve, il n'y a pas de wrap around days.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

saleya22r a écrit :Les pilotes EZS sont sous contrat suisse avec tout ce que ca implique donc pas comparable...
Le chat blanc a écrit : Après six ans sur moyen-courrier, voilà ce que je peux te dire.
On bosse max 18 jours par mois, avec une moyenne autour de 15 jours par mois et un max de six jours d’affilée. Le management nous garantit, en principe, au moins un week-end par mois.
On peut se lever quatre jours d’affilée à 4h du mat, voire avant en escale, pour des journées d’un, deux, trois ou quatre vols. La journée dépasse rarement les onze heures de boulot.
Mon salaire de cadet fraîchement lâché tournait autout de 4000€ nets par mois en 2012. C’était la crise et nous volions peu. Aujourd’hui, avec l’activité et mon ancienneté, j’oscille entre 7500 et 9000€ nets par mois.
Je ne fais que te citer...

Un SFO EZY france (à savoir au bout de 4 ans d'ancienneté et 3000hdv) tourne en moyenne à 6500net pour environ 750HDV annuelles, et n'attendra pas à priori tes moyennes de 7500-9000. Et il s'agit du salaire max pour un copi ezy france, vu qu'il n'y a plus d'évolution du salaire les années suivantes, contrairement à AF.
J'ajoute à cela que chez EZY c'est 27 jours de congés par an contre 45 chez AF.
Dans ma citation je parle de six ans d'ancienneté. Quand j'en avais quatre je tournais plutôt autour de 6000 balles en net mensuel. Je précise au passage que ce chiffre inclut les frais d'escale, puisqu'on ne peut pas manger chez soi. Même quand j'étais ingénieur pour une entreprise américaine en Allemagne j'avais droit à ce système.
Après six ans les copis EZY sont encore copis?
Ceux qui bossent en Suisse ont un contrat suisse mais peuvent habiter en France. Et malgré leur salaire leur boîte gagne de l'argent. Donc si on applique la maxime débile: ce sont les pilotes AF qui coulent la boîte avec leurs salaires disproportionnés, je demande comment les autres font pour gagner du pognon en offrant des salaires encore plus disproportionnés à leurs pilotes. Peut-être, finalement, que la paie des cochers de fiacre n'est pas le seul paramètre d'importance pour rentabiliser une compagnie aérienne.
27 jours de congés? Ça me semble bien peu pour des gens qui n'ont ni week-ends ni jours fériés, il faudrait comparer le package global des congés annuels et des repos mensuels. Un salarié lambda a 27 jours annuels + 52 week-ends + 11 jours fériés = 142 jours off dans le meilleur des cas pour lui. Il bosse donc 223 jours dans l'année. Un pilote AF, avec ses douze jours de repos mensuels garantis et 45 jours de congé, peut bosser 176 jours. En pratique on en fait moins, on est rarement utilisés au max de nos capacités et heureusement, je décris ici ce qu'un collègue canadien m'a raconté pendant un vol...
saleya22r je ne remets pas en doute ta parole ici, je te retranscris ce que des copains volant ou ayant volé pour EZY, à CDG, GVA ou Orly, comme copi ou CdB m'ont décrit. Les syndicats européens disposent d'un benchmark commun sur lequel ils s'appuient pour ajuster leurs revendications. Il donne des chiffres précis mais est confidentiel, je leur fais plutôt confiance mais ai bien compris que les avis à ce sujet étaient partagés...
VinceR a écrit :Un commandant de bord, après 6 mois d'ancienneté, gagne en gros 10000/11000 euros par mois (sur 12 mois donc), avec au bout de 10 ans de boite 14/15k de prime comme loyalty bonus chaque année (donc un poil mieux qu'un 13ème mois).
D'après les discussions que j'ai avec mes collègues c'est à peu près aussi ce qu'ils touchent sur moyen-courrier.
Je n'ai pas de contact chez EZY en dehors de la France mais un de mes potes à débuté avec un contrat pourri à Londres, pour lui effectivement, ça a été difficile les deux premières années.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

On peut pas vraiment comparer avec le contrat suisse, ou autre avec le contrat français car les charges sociales, cotisations retraites, impots n'ont rien a voir. La CRPN ce n'est que sous contrat français pour ne citer que ça.

Oui nous avons bien 27 jours de congé par an (meme moins ds les autres pays, autour de 25 jours), et 12 jours off par mois. Sachant aussi que tous les jours de reserve à la maison ne sont pas payés en dehors de notre salaire de base.

Quand je disais qu'un copi au bout de 4 ans est à environ 6500, c'est le plafond max, que ce soit après 6 ou 10 ans ou plus d'ancienneté.

Le passage cdb ne se fait pas à l'ancienneté chez nous, il faut environ 3000h pour postuler au process et un dossier niquel. En pratique les cadets passent au plus tot au bout de 5-6 ans, c'est normalement plus rapide pour les direct entry qui ont deja de l'experience. Ca prend plus de temps si tu veux une base en particulier qui n'est pas dispo de suite.
Donc oui si tu passe de copi a cdb au bout de 6 ans, le gain de salaire est important. Mais c'est equivalent à un passage sur long chez AF, ou même sur certain secteur les salaires sont plus elevés qu'un salaire captain ezy...

Attention, le but de mon message n'est pas de critiquer ou dénigrer les salaires AF, que je trouve tres bon, et c'est très bien, mais bien de tordre le coup aux rumeurs ou autres infos inexactes sur nos conditions.
Je sais que le calcul de la remuneration des pnt AF est tres complexe, chez ezy ca tient en une page dans nos accords, donc tout est facilement calculable et vérifiable.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Saleya22r, si tu prends la fourchette basse du salaire du Chat blanc, c'est à dire 7500 euros/mois, ça fait du 97500 euros par an (13x7500) et ce, sans compter l'interessement.
Y' a pas un copi EZY france qui gagne ça. Et le salaire du Chat blanc va mécaniquement monter, sans compter qu'il va se faire +1500-2000/mois en plus en passant long courrier.

Non franchement, je crois que c'est faux de dire que les salaires EZY et AF se valent. Ou disons que si aujourd'hui on me propose d'échanger mon salaire avec celui d'AF, c'est noël avant l'heure !
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

saleya22r a écrit :Excusez moi mais quand votre collègue et chef du SNPL ose sortir dans la presse qu'il "ne gagne pas un centime de plus qu'un pilote d'easyjet", on ne peut qu'être choqué par cette mauvaise fois hallucinante et ce foutage de gueule, surtout pour un mec qui doit poser ses fesses qu'une fois par mois dans un avion...
La mauvaise foie de ce personnage est sans limite et insupportable. Il y avait son portrait dans le figaro éco de ce lundi. Ca laisse rêveur...
Dire qu'il est payé grassement à faire perdre des millions à la compagnie qui l'emploie...
Et puis cette obsession des salaires par rapport à d'autres compagnies n'est que le reflet de son égo sur-dimensionné et celui de son syndicat. Pourquoi les pilotes d'af devraient de fait gagner plus que les autres? l'histoire montre qu'ils ne sont pas meilleurs qu'ailleurs.
Les conditions (salaires, vacances, avantages en tout genre) ont toujours été au-dessus du marché, et tant mieux quand on peut en profiter, c'est cool. Mais quand on est dans une bulle au-dessus du marché, il faut avoir conscience que ça ne peut que retomber vers la moyenne un jour ou l'autre. Ce n'est qu'un juste retour naturel à l'équilibre dans une économie de marché. Af n'est plus en position de monopole, n'est plus nationale et n'est plus sous perfusion de l'état comme à une autre époque révolue. Et c'est tant mieux, monopole n'est synonyme que d'excès et injustices.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Justement, on n’est pas dans une bulle au-dessus du marché. Mais ça, il y a un paquet de gens incapables de l’admettre...

Un copi à l’embauche cadet chez AF, c’est 4500-5000 € nets. Les salaires annoncés pour un SFO EZY, c’est ce que je touchais avec 7 ans d’ancienneté chez AF.
Quant aux CDB à 10-11 k€, c’est ce qu’ils ont chez nous sur MC. Mais ils ont 15 ans minimum d'ancienneté.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Un SFO cher easy gagne en effet 6500€ net mensuels. Au bout de 3 ans d’anciennté un loyalty bonus de 5% lui est versé chaque année à sa date anniversaire de contrat. Il n’y a pas de 13ème mois (même si l’année est bissextile).

Une bonne année, il faut y ajouter 2 semaines de salaires en actions (limitées à 3000£), un profit before tax bonus d’environ 2%, et nouvellement un système d’intéressement qui oscillera entre 2 et 8,35%.
En dessous, un FO fera 5500€ net mensuels, ainsi que tout le reste.

Un SO lui ne verra que 2900/3000€ net mensuels sans loyalty bonus, mais avec les autres primes exposées plus haut, sauf qu’elles sont moindre car étant un % du salaire.

Un commandant va faire entre 11 et 12000€ net mensuels, auxquels s’ajoutent un loyalty bonus de 5% au bout de deux ans (ancienneté compagnie et non fonction), puis 10% à partir de 5 ans, et enfin 15% au delà de 10 ans. S’y rajoutent les primes de permis liées aux résultats de l’entreprise qui gérèrent régulièrement des extras car tous les exercices sont profitables.

Ce qui rend les salaires AF artificiellement gonflés ces derniers temps sont les heures supp’ qui semblent assez nombreuses. Un copain rentré il y a 1 an chez AF au niveau Max copi 320 eu égard à sa grande expérience au moment de l’intégration, m’a dit de tabler entre 7000 et 8000€ net mensuels (8000 étant un salaire de juillet).


J’ai la sensation qu’à machine comparable, famille 320 donc, les packages EZ et AF sont voisins.

Chez easy en revanche, 27 congés payés (difficiles à poser chez le commandant, du moins sur des dates durant lesquelles les gens veulent être en vacances), 144 jours de repos annuels, des plannings à l’instabilité importantes vouées très importantes (facteur imparable d’agacement et de fatigue), relativement peu de contrôle sur le planning malgré le système de désidérata récemment mis en place et de celui d’échange de jours de vols entre équipages (quasi bloqué par un excès de règles et un déficit de matricules équipages).

La différence majeure se joue niveau fatigue je pense, la vie chez AF devant être plus « saine ».
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Si les conditions sont mieux chez easy jet je vous invite à leur envoyer votre CV, c'est comme cela que ça fonctionne dans la vrai vie.

Vu que personne ne part de chez AF, il n'y a même pas à regarder les détails des conditions et salaires, ça veut dire que les conditions restent au top.

Maintenant réclamer une augmentation c'est tout a fait légitime mais quand le PDG te dit qu'il ne peut pas te la donner parce que ce n'est pas viable, il faut savoir rester à sa place et l'accepter.
Et puis faire gréve et donc fragiliser l'entreprise pour une question d’augmentation c'est vraiment pas un bon calcul à mon avis.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Lowrider a écrit :J’ai la sensation qu’à machine comparable, famille 320 donc, les packages EZ et AF sont voisins.
Alors, oui, tout à fait d'accord avec ça. Sur A320, c'est comparable (voire même un peu mieux pour le jeune copi sans heures qui arrive chez EZY).
C'est peut-être sur ce point là que nous n'étions pas d'accord avec le Chat Blanc.

Parce que dès que l'on prend le long courrier, on passe à un autre niveau de rémunération (coefficient masse/vitesse...). Je me demande d'ailleurs comment ça va se passer si AF décide d'utiliser des A321 pour faire du long courrier.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message