Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

VinceR a écrit : Parce que dès que l'on prend le long courrier, on passe à un autre niveau de rémunération (coefficient masse/vitesse...). Je me demande d'ailleurs comment ça va se passer si AF décide d'utiliser des A321 pour faire du long courrier.
Question c0nne, reponse c0nne: ils seront payés comme sur un A321 qui fait 2 étapes de 4 heures sauf qu’ils ne feront qu’une étape de 8 heures.

Cela dit l’A321 LR est un avion qui va revolutionner le transport aerien depuis des bases de province. C’est un avion anti-HUB, par consequent je vois pas l’interet pour AF ou LH d’en acheter. Eurowings, Level oui.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

TSAT a écrit :Question c0nne, reponse c0nne: ils seront payés comme sur un A321 qui fait 2 étapes de 4 heures sauf qu’ils ne feront qu’une étape de 8 heures.
Réfléchis un peu plus avant de répondre s'il te plait. Toi t'es du genre à répondre que la nuit est noire parce que le soleil est couché non ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

VinceR, je pense que tu as besoin de repos.
Avatar du membre
flight2000
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2007, 21:08

Message par flight2000 »

Flo_dr400 a écrit :Justement, on n’est pas dans une bulle au-dessus du marché. Mais ça, il y a un paquet de gens incapables de l’admettre...

Un copi à l’embauche cadet chez AF, c’est 4500-5000 € nets. Les salaires annoncés pour un SFO EZY, c’est ce que je touchais avec 7 ans d’ancienneté chez AF.
Quant aux CDB à 10-11 k€, c’est ce qu’ils ont chez nous sur MC. Mais ils ont 15 ans minimum d'ancienneté.
Alors chez ezy:
-Aucun copi sans expérience ne gagne ça.
-Un SFO c'est au minimum 4 ans d'ancienneté, ou 3000h mini (et factorisés ezy) à l'ambauche (en france).
-la majorité commencent sur une base hors France (où les contrats sont moins bons bien souvent)
-La progression des salaires atteint vite ses limites, à l'inverse d'af où c'est continue avec le lc. En moyenne et à long terme il est évident que AF est bien au-dessus en terme de rémunérations.
-Plus d'hdv, moins de vacances qu'af.
-Et enfin il n'y pas le ce et tous les avantages en nature que l'on peut avoir chez af.

Mais comme dit plus haut, si certains pensent qu'ailleurs c'est mieux, libre à eux d'envoyer des cv, passer des sélections, les réussir et de démissionner d'af. C'est comme ça dans le monde normal.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

p2002 a écrit :Si les conditions sont mieux chez easy jet je vous invite à leur envoyer votre CV, c'est comme cela que ça fonctionne dans la vrai vie.

Vu que personne ne part de chez AF, il n'y a même pas à regarder les détails des conditions et salaires, ça veut dire que les conditions restent au top.

Maintenant réclamer une augmentation c'est tout a fait légitime mais quand le PDG te dit qu'il ne peut pas te la donner parce que ce n'est pas viable, il faut savoir rester à sa place et l'accepter.
Et puis faire gréve et donc fragiliser l'entreprise pour une question d’augmentation c'est vraiment pas un bon calcul à mon avis.
Certes, mais dans "les conditions" il y a aussi des choses bien plus impalpables et immatérielles que le salaire.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

p2002 a écrit :Si les conditions sont mieux chez easy jet je vous invite à leur envoyer votre CV, c'est comme cela que ça fonctionne dans la vrai vie.

Vu que personne ne part de chez AF, il n'y a même pas à regarder les détails des conditions et salaires, ça veut dire que les conditions restent au top.

Maintenant réclamer une augmentation c'est tout a fait légitime mais quand le PDG te dit qu'il ne peut pas te la donner parce que ce n'est pas viable, il faut savoir rester à sa place et l'accepter.
Et puis faire gréve et donc fragiliser l'entreprise pour une question d’augmentation c'est vraiment pas un bon calcul à mon avis.
Être dans telle ou telle compagnie (ou entreprise), n’est pas qu’une question d’argent. Un poste, une carrière ne se résume pas à ça, en touts cas pas pour tout le monde.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Dubble a écrit :Certes, mais dans "les conditions" il y a aussi des choses bien plus impalpables et immatérielles que le salaire.
100 % d'accord avec toi Dubble sur ce point. Le salaire n'est qu'un paramètre parmi pleins d'autres. AF offre un excellent package en dehors du salaire.
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

On parle beaucoup des pilotes dans le cadre de la "crise" qui touche AF en ce moment... Est ce que les autres catégories de personnel sont aussi susceptibles d'etre en greve ? Je pense en particulier aux médecins et personnels du CEMA, je dois y passer ma classe 1 en juin (en y allant en avion via AF depuis BDX, je sais je multiplie les risques :) )
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Les capt peuvent faire du mi temps chez EZY non? Ils volent donc 50% de leur temps pour 50% de leur salaire c'est ça? (Logique imparable).

Où pourraient bien aller des ex EZY à part AF? Y a pas l'air d'y avoir beaucoup de compagnies mieux!
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

piperJ3c a écrit :Où pourraient bien aller des ex EZY à part AF? Y a pas l'air d'y avoir beaucoup de compagnies mieux!
Il n'y a pas que AF, pas mal de major européennes ou du golf LC sont dispo. Lufthansa/Swiss si tu parles allemand par exemple (et encore?). Quatar/EK/EY, si tu te sens biens dans les pays du golf
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Lowrider a écrit :
p2002 a écrit :Si les conditions sont mieux chez easy jet je vous invite à leur envoyer votre CV, c'est comme cela que ça fonctionne dans la vrai vie.

Vu que personne ne part de chez AF, il n'y a même pas à regarder les détails des conditions et salaires, ça veut dire que les conditions restent au top.

Maintenant réclamer une augmentation c'est tout a fait légitime mais quand le PDG te dit qu'il ne peut pas te la donner parce que ce n'est pas viable, il faut savoir rester à sa place et l'accepter.
Et puis faire gréve et donc fragiliser l'entreprise pour une question d’augmentation c'est vraiment pas un bon calcul à mon avis.
Être dans telle ou telle compagnie (ou entreprise), n’est pas qu’une question d’argent. Un poste, une carrière ne se résume pas à ça, en touts cas pas pour tout le monde.
C'est bien pour ça que j'ai parlé de conditions et non de salaire.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

p2002 a écrit :
Lowrider a écrit :
p2002 a écrit :Si les conditions sont mieux chez easy jet je vous invite à leur envoyer votre CV, c'est comme cela que ça fonctionne dans la vrai vie.

Vu que personne ne part de chez AF, il n'y a même pas à regarder les détails des conditions et salaires, ça veut dire que les conditions restent au top.

Maintenant réclamer une augmentation c'est tout a fait légitime mais quand le PDG te dit qu'il ne peut pas te la donner parce que ce n'est pas viable, il faut savoir rester à sa place et l'accepter.
Et puis faire gréve et donc fragiliser l'entreprise pour une question d’augmentation c'est vraiment pas un bon calcul à mon avis.
Être dans telle ou telle compagnie (ou entreprise), n’est pas qu’une question d’argent. Un poste, une carrière ne se résume pas à ça, en touts cas pas pour tout le monde.
C'est bien pour ça que j'ai parlé de conditions et non de salaire.
Tu parles des « détails des conditions et salaires », ce que les anglo-saxons appellent « terms & conditions », donc je maintiens que cette vision est très réductrice des choix de compagnies et de carrière.

Il y a une possible dimension familiale, géographique, affective, philosophique dans le choix de telle ou telle compagnie ou carrière, bien au delà de ce dont tu parles.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Bref on est tous d’accord, chez AF les conditions sont meilleures, mais les salaires pas plus élevés.

Donc dire qu’on est bien mieux payé qu’ailleurs est faux. Après, qu’on coûte plus cher qu’ailleurs, c’est un autre débat. Mais pour une part immense, ce coût est lié au différentiel de taxes et au fait que l’Etat considère AF comme une vache à lait qu’il traie et traie encore. Mais ça, ce n’est pas une raison pour le faire payer aux employés. On coûte trop cher à cause des taxes ? Ben baissez les taxes et on en reparlera. Non ? Pourquoi je paierais alors que la moitié des Français prend l’avion pour moins cher que le taxi grâce à des subventions souvent illégales et parfaitement injustes ?

Mais de là à réclamer une augmentation...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Flo_dr400 a écrit :Bref on est tous d’accord, chez AF les conditions sont meilleures, mais les salaires pas plus élevés.
Tu n'as jamais declaré plus de 80k net annuel aux impots donc (avant tout abattement) ?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Lowrider a écrit :
p2002 a écrit :
Lowrider a écrit : Être dans telle ou telle compagnie (ou entreprise), n’est pas qu’une question d’argent. Un poste, une carrière ne se résume pas à ça, en touts cas pas pour tout le monde.
C'est bien pour ça que j'ai parlé de conditions et non de salaire.
Tu parles des « détails des conditions et salaires », ce que les anglo-saxons appellent « terms & conditions », donc je maintiens que cette vision est très réductrice des choix de compagnies et de carrière.

Il y a une possible dimension familiale, géographique, affective, philosophique dans le choix de telle ou telle compagnie ou carrière, bien au delà de ce dont tu parles.
Et bien considère que je met tout cela sous le mot "conditions".
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Un très bon article au sujet d’AF et qu’il va être difficile de taxer de « torchon syndical ».

Bonne lecture.

https://www.bloomberg.com/view/articles ... nd-strikes
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Lowrider a écrit :Un très bon article au sujet d’AF et qu’il va être difficile de taxer de « torchon syndical ».

Bonne lecture.

https://www.bloomberg.com/view/articles ... nd-strikes
Qu'est ce que tu en penses ?
A part le plan d'augmentation de la Lufthansa qu'est ce qu'on y apprend ?


Si cela peut juste remettre le contexte au clair :
Air France’s problems have been cast as part of the traditional airline industry’s predicament: Old flag carriers are squeezed, on the one hand, by low-cost rivals such as Ryanair and EasyJet and, on the other hand, by heavily subsidized Middle Eastern airlines competing for long-haul routes. In the face of such competition, the traditional airlines have been forced to cut costs, slow down pay increases and demand higher productivity from staff.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

xcluzif a écrit : Et si la direction n'est pas claire (ça j'en suis aussi persuadé) par rapport aux pilotes vis à vis de ses engagements dans le cadre trust together il y a peut-être d'autre moyen (juridique ?) pour faire valoir ses droits.
Les moyens juridiques ça prend des années, et AF fait en sorte que ça traine indéfiniment (j'en sais quelque chose j'ai fait parti des plus de 400 OPL qui ont fait un procès à la compagnie pour obtenir qu'elle les paye suivant la convention qu'elle avait elle même signée... Ça a pris 7 ans et AF a laissé tomber uniquement parce que la justice a menacé de lui faire une procédure sur son usage abusif des recours...).

Il y a un vrai problème de culture managériale dans cette boire, qui amène à ce manque de confiance généralisé. Les accords sont accouchés dans la douleurs pour que la direction s'empêche de ne pas les respecter. Le dernier en date, de juillet dernier, a commencé à être bafoué des septembre, et on en est déjà à faire dire le droit pour le respect de certaines de ses clauses (pourtant déjà arbitrées par la justice!). Par contre, ce qu'on donne la direction le prend immédiatement (comme les 12 jours annuels de repos en moins sur MC par exemple).
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 09 mai 2018, 11:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

saleya22r a écrit :Excusez moi mais quand votre collègue et chef du SNPL ose sortir dans la presse qu'il "ne gagne pas un centime de plus qu'un pilote d'easyjet", on ne peut qu'être choqué par cette mauvaise fois hallucinante et ce foutage de gueule, surtout pour un mec qui doit poser ses fesses qu'une fois par mois dans un avion...
Pour connaitre les 2 grilles salariales, d'un point de vue salaire à la journée de travail il vaut bien mieux travailler chez EZY que chez AF!
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

saleya22r a écrit : Un SFO EZY france (à savoir au bout de 4 ans d'ancienneté et 3000hdv) tourne en moyenne à 6500net pour environ 750HDV annuelles, et n'attendra pas à priori tes moyennes de 7500-9000. Et il s'agit du salaire max pour un copi ezy france, vu qu'il n'y a plus d'évolution du salaire les années suivantes, contrairement à AF.
J'ajoute à cela que chez EZY c'est 27 jours de congés par an contre 45 chez AF.
Ben l'OPL AF sur 320 ne fera pas plus en salaire, mais beaucoup plus en jours d'engagement. Quand tu compares les congés il faut tout comparer en plus...

Quant aux CDB 320 ils sont mieux payés chez EZY.

Pour gagner plus chez AF, il faut faire du LC qui est mieux payé grâce surtout aux heures de nuit, et dont certaines divisions tournent proche des 850 heures de vol par an (ben oui, le pilote AF qui fout rien ça n'existe qu'au comptoir du café du commerce).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message