Diamond Flight Academy

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mathieupilote
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54

Diamond Flight Academy

Message par mathieupilote »

Bonjour à tous!

Finissant bientôt l'ATPL je me penche sérieusement sur le choix de l'école pour la pratique. J'ai découvert cette petite école Suédoise http://flightacademy.eu/ , qui a l'air sérieuse, pas trop chère, avec des avantages intéressants (logement sur place, possibilité de passer des licences DGAC etc..)

Mais sur internet il n'y a pas beaucoup de retour récents, est-ce que des membres du forums sont passés par là et pourraient donner leur avis?

Merci d'avance! :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je n'y suis pas allé mais j'ai failli.

Rien que vouloir les booker c'était difficile. Ils ont un délai d'attente de plusieurs mois. Ils sont un peu pris d'assaut..
Avatar du membre
Auteur du sujet
mathieupilote
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54

Message par mathieupilote »

C'est ce que j'avais cru comprendre aussi, et je m'en suis aperçu en essayant d'envoyer un mail :P
Mais si la qualité est là, ça peut valoir le coup d'attendre un peu, de toute façon je ne serai pas prêt avant Octobre
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

mathieupilote a écrit :C'est ce que j'avais cru comprendre aussi, et je m'en suis aperçu en essayant d'envoyer un mail :P
Mais si la qualité est là, ça peut valoir le coup d'attendre un peu, de toute façon je ne serai pas prêt avant Octobre
J'étais dans le même cas que toi il y a un an, c'est vraiment maintenant qu'il faut les booker si tu veux une chance d'avoir ta date.
Il y a un début de cours en chaque début de mois sauf décembre me semble-t-il.
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Failli allé chez eux aussi. Ils ont mis un mois à me répondre par mail et c'était arrivé dans mes spams. Je ne l'avais vu que plusieurs mois après. Il y avait plus de 8 mois de délais. Entre temps j'avais changé de plan.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Re: Diamond Flight Academy

Message par LaGuardia »

mathieupilote a écrit :Bonjour à tous!

Finissant bientôt l'ATPL je me penche sérieusement sur le choix de l'école pour la pratique. J'ai découvert cette petite école Suédoise http://flightacademy.eu/ , qui a l'air sérieuse, pas trop chère, avec des avantages intéressants (logement sur place, possibilité de passer des licences DGAC etc..)

Mais sur internet il n'y a pas beaucoup de retour récents, est-ce que des membres du forums sont passés par là et pourraient donner leur avis?

Merci d'avance! :)
Vas visiter, c'est pas loin la Suède
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

J'ai un ami qui en revient.
Quelques problèmes pour apposer son IR-ME sur sa licence FR ...
A priori c'est encore la DGAC qui pinaille ... Pas au courant de toute l'histoire.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
ThomGlide
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 28 nov. 2012, 22:07
Localisation : PMI

Message par ThomGlide »

Salut,


J'y suis allé, école que je recommande à 200%.. Inutile d'aller dépenser 50 000 euros dans une ecole qui te fournira un bel uniforme, te donnera un "roster" avec meme des stand-by (oui parce que c'est important, ça fait tout de suite pilote de ligne quoi 8) ) #CAE.

Formation prévue sur 2 mois pour moi et qui a duré légèrement moins. Instructeurs vraiment géniaux, qui viennent manger avec toi le soir en ville etc, ambiance très familiale, mais à la fois très pro. Le cadre est génial et aucune prise de tete, c'est des promos de 4 à 6 élèves pour 3 avions donc parfait!
vols à l'international pour les vols IFR, l'école paye le restau sur place et meme l'hôtel pour les chanceux qui ont fait des nuits ailleurs !
J'ai eu la chance de faire l'Allemagne, le Danemark. Certains ont fait la Pologne, Belgique, Finlande...

J'ai fini la formation le 7 septembre 2017, j'ai enchainé ma MCC à Dublin 1 semaine après. Pour les licences pas de problème, j'avais un FE certifié DGAC, la DGAC commence à connaitre cette école maintenant donc ça se fait bien !

Rentré en France le 28 septembre, j'ai fait mon premier entretien quelques jours plus tard (environ 10 jours). puis 4 autres dans le meme mois.
J'ai eu 3 réponses positives, j'ai pris le premier, embauché début Décembre 2017. Je vole aujourd'hui sur CRJ900, QT payée par la boite...

DFA m'ont formé comme il le fallait, aucun problème aux entretien en appliquant leurs méthodes dans les simus :)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Thomas
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ta MCC c'était chez simtech on dirait ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
mathieupilote
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54

Message par mathieupilote »

Merci beaucoup pour vos retours!
Bon j'attend toujours une réponse de leur part.... On verra bien ^^
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

Salut Mathieu,

Je rejoins l'avis de Thomas. J'étais chez Diamond d'octobre à décembre 2017. J'ai eu une météo un peu compliquée donc j'ai eu moins de vol à l'étranger (uniquement Allemagne, Danemark). MCC chez Simtech la semaine après mes skills tests. Je viens de réussir Ryanair et je pars en QT en juillet.
Tout ça pour dire que l'école est vraiment bien avec un très bon standard : 90% des élèves ont du boulot l'année suivante la sortie de l'école. Le fait de vivre deux mois avec d'autres élèves venant des 4 coins de l'Europe est enrichissant. Pour moi il n'y a pas meilleur rapport qualité/prix en Europe.
N'hésites pas à envoyer un SMS à Henrik si tu n'as vraiment pas de réponse et que tu souhaites sécuriser une place pour la rentrée.
Avatar du membre
KiloUniform
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2018, 11:35
Localisation : France
Âge : 33

Message par KiloUniform »

Hello,

Je déterre ce sujet car j'envisage pour la partie pratique cette école qui a un certain nombre d'avantages que je trouve rares par rapport à la concurrence (très bonne reputation, prix correct, formation en 2 mois, avion unique, logement sur place, etc.)
Merci à ThomGlide et à lric44 pour vos retours ! D'autres personnes qui ont fait leur formation la bas récemment et qui pourraient faire un retour sur la formation ?

J'aurais également des questions sur le process de sélection: vaut-il mieux attendre d'avoir tous les pré-requis pour postuler (l'ATPL théorique notamment), au risque de devoir attendre longtemps ? Est-ce que la recommandation est importante dans la candidature, et vaut-il mieux avoir un instructeur qui nous recommande, ou un ancien élève ?

Merci par avance et joyeuses fêtes à tout le monde
Modifié en dernier par KiloUniform le 27 déc. 2019, 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Message par Babaero »

Hello Mathieu,


Je copie/colle un message que j'avais écrit juste après mon training.
J'ai fini DFAS fin janvier 2019 et j'y suis retourné en décembre pour mon Proficiency Check.

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas mieux comme école actuellement en Europe pour passer ses licences EASA. Il y a toujours deux promos en formation, décalées d'un mois. Faut compter 4, 5 mois de délais.

Les + :

- Tu vas voler presque tous les jours. La formation peut paraître courte (9 semaines pour notre groupe), mais en fait c'est simplement que tu voles presque tout le temps d'un jour sur l'autre. Du coup ça te permet d'avoir une bonne courbe de progression, et de rapidement consolider des premières bases solides, notamment pour l'IR. Rien à voir avec les grosses écoles usines où tu peux attendre jusqu'à 2 semaines avant de revoler.

- Ils ont 3 DA 42, dont 2 avec l'anti ice et un long range. Les avions sont bien entretenus, il y a toujours 2 avions de disponibles. La maintenance se fait en Allemagne, du coup il y a toujours des voyages de prévus avec les élèves pour emmener les avions là bas et aller les chercher.

- Le simulateur est un simulateur de chez Diamond, du coup c'est exactement le même cockpit. En fait c'est un vrai cockpit transformé en simu. Et ça c'est un gros gros plus.

- Les conditions de vol. Franchement si tu fais ton training entre octobre et février, tu vas pouvoir rencontrer des vraies conditions IFR, et ça c'est top! Sans parler des conditions en hiver, où tu taxie sur la neige, où t'appliques les corrections de températures pour les approches, ...

- Le boss Henrik est top ! Par deux fois il a invité au restaurant les deux promos en cours. Il ne cherche pas à faire grossir l'école, simplement à faire en sorte d'avoir un outil de travail agréable où les élèves se sentent bien.

- L'emplacement. Le logement est situé à 7 min à pied de l'aéroport, et 10 min à pied de l'endroit où se trouve le simu. Il y a un arrêt de bus pas loin qui t'emmènes en 12 min dans une grande surface. La maison dans laquelle on loge est agréable, même si la cuisine mériterait un rafraîchissement.

- A Kalamar (ESMQ) t'as toutes les approches : ILS, LOC, NDB en 16 et VOR, RNP en 34 et en 16 depuis fin d'année. Du coup en training c'est top, et t'apprendra à shooter les approches en back to back, c'est à dire faire la complète ILS en 16, puis durant le Go Around, être clairé pour la complète VOR 34, puis go around pour enchainer sur la complète NBD 16 pour finir sur la RNP 34 voir même par un circling 16 à la fin en fonction du vent. Bref, au début ça pique un peu, mais c'est un bon exercice. Surtout si t'es dans la purée et que ça secoue.

- 500 € de réduc sur l'APS simtech


Les - :

- Kalmar c'est pas funky funky. Il n'y a pas grand chose à faire, or tu as quand même pas mal de temps libre finalement. Perso je me suis inscrit dans une salle de sport avec d'autres élèves histoire de pouvoir s'aérer la tête.


Il y a une "sélection" sur dossier à l'entrée dorénavant, pour en avoir discuter en décembre avec le boss de l'école, je te conseille d'attendre d'avoir tous les pré requis pour postuler et de "soigner" ton dossier (mail de présentation de ton parcours, ...). De mémoire il y a un lien sur le site de l'école pour télécharger le dossier d'inscription.

Voilà, j'espère que ça te motive un peu plus à venir faire ton training ici.
Avatar du membre
KiloUniform
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2018, 11:35
Localisation : France
Âge : 33

Message par KiloUniform »

Salut Babaero,

Génial, un grand merci pour ce retour d'expérience et pour ces conseils. Ca me conforte clairement dans le choix d'aller vers cette école.

Une question supplémentaire: en ce qui concerne les licences, tu as pu garder tes licences françaises en passant les tests en vols avec des examinateurs agrées DGAC ? Ou c'est pas si simple ?
Avatar du membre
denisgdm
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 janv. 2018, 18:35
Âge : 43

Message par denisgdm »

Promo AUG 2019 à DFAS. Quelques précisions :
- 5 élèves par mois semble le standard.
- Plus de passage en licence française depuis 1an. La DGAC a planté deux tests en 2018, pour des raisons tordues, et sans vouloir communiquer la bonne façon de faire. On converti en Irish, et le tour est joué.
- Bcp d'anglais dans l'école.
- Pas de vols le WE à cause d'un riverain qui semble avoir qq chose contre l'école (l'aéroclub local ou le traffic commercial ne sont pas impacté). Mais le simu ne pose pas de pb ! => Souvent un simu le WE quand c'est la période 'simu'.
- Groupes WhatsApp pour une communication fluide et rapide.
- Planning journalier : en gros, blocs de 2h de vol ou simu par jour, backseat fortement conseillé pour voir/revoir la leçon. Donc t'es occupé 4h par jour, plus les briefing, plus le temps d'étudier/préparer les vols/plates etc. Donc il reste effectivement pas mal de temps libre.

L'école ne vole pas sa réputation. Sérieux, efficace, et relax.

Globalement, au fur et a mesure des contraintes qui sont apparues, il y a toujours de bonnes solutions qui sont trouvées.
Avatar du membre
Howard_Hugues
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2012, 12:18

Message par Howard_Hugues »

Bonjour à tous et merci pour vos retours concernant cette école.

Cependant j'ai une petite question : ils indiquent qu'il faut 50 heures de mûrissement "cross country", ça veut bien 50h dire à l'étranger ? Ça me parait énorme, comment vous avez fait ?

Merci
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Howard_Hugues a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos retours concernant cette école.

Cependant j'ai une petite question : ils indiquent qu'il faut 50 heures de mûrissement "cross country", ça veut bien 50h dire à l'étranger ? Ça me parait énorme, comment vous avez fait ?

Merci
Non, le cross country ce n'est pas des vols à l'étranger, voici la définition EASA:

"Cross-country’ means a flight between a point of departure and a point of arrival following a pre-planned route, using
standard navigation procedures."

https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Le ... 193:en:PDF
V1...Rotate !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message