L3 OAA EZY new generation

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

fouga a écrit :Attention avec le ab initio chez Bartolini, c'est une belle connerie, ils assurent le training de A à Z, mais c'est pas très bien structuré et il n'y a pas de de places réservées, donc c'est les mêmes délais quand on demande le CPL/IR/ME que pour tout le monde... Au prix de l'hdv autant faire son PPL et son mûrissement ailleurs tout en continuant à bosser, par contre ensuite pour l'Atpl et la formation pro pratique, là rien à redire, c'est pro et pas cher.

Juste histoire de vous éviter quelques emmerdemments, un copain qui a démarré son PPL quand je faisais la ground school en septembre a dû jongler avec une autre école au sud de l'europe pour finir son PPL à cause de la météo, et maintenant il n'envisage pas de retourner chez Bartolini pour la suite...
D'après toi on s'en sort pour moins cher en faisant son PPL ailleurs ?
Niveau mûrissement, j'ai du mal à comprendre un truc : comment on peut savoir avant d'avoir faire ses heures de formation CPL, ME et IR, combien il nous en faut pour arriver aux 200 heures demandées pour les tests en vol ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Soit tu démarres l'Atpl et ce sera expliqué dans Air Law, soit tu lis l'annexe 1 ICAO qui définit les minimums pour les licences :bleble:

Pour faire simple, il te faut 200h TT pour le test CPL et 100h de PIC (je parle de modulaire, en intégré c'est 150h TT)... donc à partir de là tu calcules à l'issue de ton PPL combien d'heures il te faut pour démarrer le formation et répondre aux critères: pars sur un mini de 100h PIC et 155h TT pour démarrer la formation pratique.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

fouga a écrit :Soit tu démarres l'Atpl et ce sera expliqué dans Air Law, soit tu lis l'annexe 1 ICAO qui définit les minimums pour les licences :bleble:

Pour faire simple, il te faut 200h TT pour le test CPL et 100h de PIC (je parle de modulaire, en intégré c'est 150h TT)... donc à partir de là tu calcules à l'issue de ton PPL combien d'heures il te faut pour démarrer le formation et répondre aux critères: pars sur un mini de 100h PIC et 155h TT pour démarrer la formation pratique.
Merci pour l'éclaircissement ;)
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

fouga a écrit :
Attention également, L3,CAE et FTE ont fermé leur programme modulaire pour l'instant... j'ai demandé par mail et pour L3 c'est pas de reprise avant début/mi 2019... pénurie d'instructeurs (on va peut être finir par avoir un shortage de pilotes derrière l'année prochaine, ça ferait nos affaires :P ).
Je confirme j'ai également demandé des infos par mail. Flight Deck + fermé au moins jusque fin 2018 et probablement encore pour un bout de temps. Pour L3 en modulaire pas de place avant automne 2018 au mieux m'ont ils dit. Ils auront plus de visibilité à la fin de l'été pour les prochains slots. @fouga s'ils t'ont dit autre chose c'est qu'apparemment tout n'est pas clair de leur côté.

Attention le CPL/IRME chez L3 est passé de 33800£ il y a un an à 42500£ aujourd'hui. :o Presque 50000 € + hébergement bouffe etc... pour un CPL/IRME ça commence à piquer. Pour 52000€ chez FTE on avait CPL/IRME+MCC/JOC+logement/cantine. L3 profite de la fermeture temporaire des programmes modulaires chez CAE et FTE pour faire monter les prix apparemment.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Je me posais aussi la question du modulaire dans ces écoles comparé à l'integré, mais corrigez moi si je me trompe, on accède pas plus que ça au pool d'emploi en modulai si?
Pour les MPL et ATPL, 145k c'est vraiment too much en tout cas, ça doit pas être évident d'être serein en étant assis sur autant de tunes. Mais si ça peut garantir un bon boulot derrière tout de suite après la formation sans avoir à repasser d'autres sélections ni d'autres Qt c'est discutable... Très cher mais discutable.
On peut regagner cette somme au bout de combien de temps en étant pilote chez EZY ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Le programme risque d'être fermé plusieurs mois chez L3. Et il y a au moins 6 mois d'attente entre le moment où on sait qu'on est admis et le début de la formation. Et il faut encore quelques semaines entre le moment où on postule et le moment où l'on passe le screening, et encore de l'attente entre le screening et la réponse. Plus il vient et plus cette voie me fait peur.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Voilà ce que j'ai eu dans le mail la semaine dernière:
However, I would advise that we do not believe we will have any availability for the Modular CPL/MEIR training until early/mid-2019 at this time.
Effectivement je leur avais écrit il y un an, on est passé de £33500 À £42500 et l'AQC est à £9360, j'avais pas vue qu'on s'était pris plus de 10 000€ dans la tête :diable:

A l'échelle d'une carrière ça reste acceptable, mais c'est quand même pas justifié... le délai de mise en formation me pose plus problème que l'aspect financier, dans tous les cas on a deux problémes sur les bras.
Du coup il va falloir sérieusement réfléchir, j'ai l'impression qu'en terme de compromis entre une école noname et eux BAA se place pas trop mal, je suis en discussion avec eux depuis la semaine passée et je commence à sérieusement envisager d'y aller.
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Pour Generation EZY y a plus que OAA et là le logement est pas inclus. Avec les frais de vie on doit tourner autours de 165k. :D
Même les sélections sont plus chers et durent plusieurs jours avec autant de déplacements et jours de congés à poser. Vous le feriez, vous ? Ou vous attendriez le prochain tour pour les cadets tout en continuant le time building, éventuellement?
Qui dit continuer le time building dit que je fais une croix sur l'integré et probablement mes possibilités d'intégrer EasyJet. J'arrive à un point de non retour.

Je vais être honnête ce qui me plaît avec EZY c'est d'avoir la possibilité de rentrer en France et je suis prêt à investir pour ça. Mais 165k ça me paraît gros quand même
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message