Pilote instructeur

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Pilote instructeur

Message par Barboustache »

Bonjour à tous !

Je vais sans doute me faire taper sur les doigts pour création d'un sujet en doublon (désolé pour ça) mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos.
Le métier de pilote instructeur au sein d'une compagnie m'intrigue.
Quelqu'un pourrait me dire en quoi consiste le métier et la "journée type" d'un pilote instructeur ? Comment accède-t-on à ce métier ? Ancienneté ?


Merci d'avance !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

c'est bien de se renseigner mais un peu trop tôt.
Passe déjà ton CPL IR MCC puis au moins 1500h hdv en équipage si tu souhaites devenir TRI SFI...
pas vraiment de journée type, de plus en plus le font en freelance au coup par coup.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Squish a écrit :c'est bien de se renseigner mais un peu trop tôt.
Passe déjà ton CPL IR MCC puis au moins 1500h hdv en équipage si tu souhaites devenir TRI SFI...
pas vraiment de journée type, de plus en plus le font en freelance au coup par coup.
Merci,

C'est par simple curiosité, savoir en quoi consiste le métier, toutes les tâches auxquelles un instructeur peut être mené à faire..

En freelance c'est à dire ? A part en aéro-club en bénévole, pour rentrer dans une compagnie c'est différent non ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote instructeur

Message par Squish »

Barboustache a écrit : Le métier de pilote instructeur au sein d'une compagnie m'intrigue.
bah tu confonds beaucoup de choses.
Ta question portait sur instructeur en compagnie, rien n'à voir avec l'instructeur en aéroclub!

aeroclub = FI (flight instructor)

en compagnie = TRI (type rating instructor), SFI (synthetic flight instructor) , ou encore line training captain. I faut déjà être en compagnie ou avoir fait de la ligne.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Re: Pilote instructeur

Message par Barboustache »

Squish a écrit :
Barboustache a écrit : Le métier de pilote instructeur au sein d'une compagnie m'intrigue.
bah tu confonds beaucoup de choses.
Ta question portait sur instructeur en compagnie, rien n'à voir avec l'instructeur en aéroclub!

aeroclub = FI (flight instructor)

en compagnie = TRI (type rating instructor), SFI (synthetic flight instructor) , ou encore line training captain. I faut déjà être en compagnie ou avoir fait de la ligne.

Je croyais que le freelance était une référence à l'aéroclub autant pour moi.
En quoi consiste le travail d'un instructeur au sein d'une compagnie alors ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Former et entretenir les qualifications des pilotes de la compagnie.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Pilote instructeur

Message par Lowrider »

Barboustache a écrit :
Squish a écrit :
Barboustache a écrit : Le métier de pilote instructeur au sein d'une compagnie m'intrigue.
bah tu confonds beaucoup de choses.
Ta question portait sur instructeur en compagnie, rien n'à voir avec l'instructeur en aéroclub!

aeroclub = FI (flight instructor)

en compagnie = TRI (type rating instructor), SFI (synthetic flight instructor) , ou encore line training captain. I faut déjà être en compagnie ou avoir fait de la ligne.

Je croyais que le freelance était une référence à l'aéroclub autant pour moi.
En quoi consiste le travail d'un instructeur au sein d'une compagnie alors ?
Formation initiale QT, contrôle périodique des compétences au simu, contrôle en ligne, conduite des adaptation en ligne, évaluation pour les passages commandant, formation/contrôle des compétences sur les aéroports spéciaux.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Merci !

Un instructeur peut continuer à faire des liaisons commerciales dans son travail, sans forcément être en évaluation ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Généralement oui, plus ou moins selon les compagnies.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Je trouve ca genial d'allier passion de l'enseignement, vol et pour ceux qui le souhaite c'est peut être une possibilité d'être plus souvent à la maison hors jour de vol ?
Je dis ca mais si ca se trouve ca n'a aucun rapport :-?
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Barboustache a écrit :Je trouve ca genial d'allier passion de l'enseignement, vol et pour ceux qui le souhaite c'est peut être une possibilité d'être plus souvent à la maison hors jour de vol ?
Je dis ca mais si ca se trouve ca n'a aucun rapport :-?
Enseignement n'est pas le mot adapté, à moins que tu penses que tu as besoin "d'enseigner" des choses à des personnes avec parfois plus d'hdv que toi mais pas d'exp sur la machine par ex.
Garde aussi à l'esprit que, comme il te l'a été dit, tu ne deviens pas pilote parce que tu veux etre TRI (c'est un peu comme dire que tu va bosser comme éplucheur de patates au MacDo parce que tu veux devenir manager d'un MacDo... tu le deviendras peut être, mais avec le temps et l'expérience -tu auras de bonnes longues années à éplucher tes patates avant-).
Bref, tu deviendras "instructeur en compagnie" après avoir passé de longues années en tant que "simple" pnt. Si tu aimes "vraiment" l'enseignement, instructeur (FI) en aéroclub est plus adapté puisque tu enseignes vraiment à des gens qui ont peu d'expérience (aujourd'hui par ex, j'estime que lorsque je vole avec un instructeur, im "m'encadre", "me guide", "m'aide" avec son expérience, mais ne "m'enseigne" pas les choses -ça c'est l'objectif de la pratique de base lors de tes 200/300 premières hdv, et de la théorie lors d'une QT-).
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Ce sont 2 types d'instructions bien distinctes , en Aeroclub tu dois adapter ton discours à chaque élève qui peuvent venir d'horizons totalement distincts , je me rappelle qu'en stage FI on nous disait un bon instructeur doit autant savoir expliquer une leçon à un commis Boucher qu'à un Ingénieur , en compagnie c'est une population professionnelle avec qui tu parles le même langage , c'est beaucoup plus du maintien de compétences que de l'enseignement pur , mais un travail très intéressant aussi , chez nous et je suppose dans les autres compagnies les instructeurs font aussi les vols de contrôle de sortie de visites ou chantier des avions avec la possibilité d'explorer d'autres domaines de vol qu en exploitation commerciale bien sûr .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Merci beaucoup pour tes précisions !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Barboustache a écrit :Je trouve ca genial d'allier passion de l'enseignement, vol et pour ceux qui le souhaite c'est peut être une possibilité d'être plus souvent à la maison hors jour de vol ?
Je dis ca mais si ca se trouve ca n'a aucun rapport :-?
Si tu veux être souvent à la maison, ne fais pas pilote.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Dubble a écrit :
Barboustache a écrit :Je trouve ca genial d'allier passion de l'enseignement, vol et pour ceux qui le souhaite c'est peut être une possibilité d'être plus souvent à la maison hors jour de vol ?
Je dis ca mais si ca se trouve ca n'a aucun rapport :-?
Si tu veux être souvent à la maison, ne fais pas pilote.
ou alors instructeur (qui est aussi un pilote soit dit en passant) à l' Enac vu que le petit voit loin, t'auras tout des WK! 8) et plus de 5 semaines de congés par an, un salaire équivalent à un jeune copi AF/HOP.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Cash a écrit :chez nous et je suppose dans les autres compagnies les instructeurs font aussi les vols de contrôle de sortie de visites ou chantier des avions avec la possibilité d'explorer d'autres domaines de vol qu en exploitation commerciale bien sûr .
Tant que ça sort pas des hangars de Perpignan, ça devrait aller, et encore !...

A d’autres !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message