PPL + Mûrissement hors Europe, puis reste de la formation EASA

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

PPL + Mûrissement hors Europe, puis reste de la formation EASA

Message par CyrilQ.06 »

Ami(e)s éclairé(e)s bonjour,

Voilà, j'ai une petite interrogation.

J'étudie actuellement la possibilité de faire mon PPL et mon mûrissement soit au Canada, soit aux USA. Pour l'anglais et pour le prix.
Puis revenir en Europe faire mon ATPL et mon CPL IR-ME.

Est-ce possible ? D'après le FCL, il suffit d'avoir un PPL délivré par un pays OACI, dont font parties les USA et le Canada, pour pouvoir faire son CPL et son ATPL.

Mais par précaution, j'aimerais m'en assurer histoire de pas me retrouver comme un gland avec une licence Canadienne ou FAA en rentrant en Europe.

D'avance merci

Cyril ;)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Pour le mûrissement, une heure de vol est et reste une heure de vol, pour le PPL OACI, le canadien est de très bon niveau, mais appelle donc le bureau des licences du pays Européen qui t'intéresse pour savoir si un PPL FAA ou TC leur convient bien, et tu seras fixé.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

C'est sur que qu'un PPL OACI convient, c'est en toutes lettres dans le FCL.
Une fois de retour en Europe, tu ne pourras pas voler sur des avions EASA tant que tu n'auras pas ton CPL, mais c'est assez simple de demander une validation temporaire de licence.

Dès l'obtention du PPL OACI, tu peux t'inscrire à l'ATPL théorique, ce qui te permet de commencer à étudier pendant ton mûrissement à l'étranger.
Veilles à mentionner dans ton carnet de vol, en plus des mentions obligatoires selon la loi locales, les mentions obligatoires selon l'EASA, et les mentions utiles
Par exemple vols seuls à bord supervisés: fait signer ton instructeur
Vols en sans visibilité simulé
Lieu et heure de départ et d'arrivée pour tout vol
etc.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Merci 5 Rings et JAimeLesAvions,

- Niveau logbook, il conviendrait d'en prendre un JAA/EASA pour loger mes heures au Canada, ou ce n'est pas réglementaire ?
Histoire d'y rentrer les mentions obligatoires selon l'EASA.

- Aussi, niveau embauche, les compagnies européennes ont-elles un avis quelconque sur des pilotes qui ont faire une partie de leur formation hors EU ?

Merci en tout cas ! ;)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

CyrilQ.06 a écrit :Merci 5 Rings et JAimeLesAvions,

- Niveau logbook, il conviendrait d'en prendre un JAA/EASA pour loger mes heures au Canada, ou ce n'est pas réglementaire ?
Histoire d'y rentrer les mentions obligatoires selon l'EASA.

- Aussi, niveau embauche, les compagnies européennes ont-elles un avis quelconque sur des pilotes qui ont faire une partie de leur formation hors EU ?

Merci en tout cas ! ;)
Un logbook EASA fera l'affaire, moi au canada je loggais mes heures sur mon carnet bleu DGAC, aucune Autorité n'a jamais trouver quoique ce soit à y redire.

Comme dit plus haut, une heure de vol est une heure de vol, certaines compagnies envoient même leurs élèves en mûrissement hors UE. Tant que tu satisfais les critères pour postuler et que tu es jugé au niveau par l'équipe de sélection, c'est ce qui importe.

Fait attention quand même, certaines compagnies ne recrutent qu'en sortie de telles ou telles écoles, du moins pour les jeunes fraichement formés. Mais tu le sais déjà ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Re-bonjour !

Merci pour vos réponses.

Et si je prolonge la formation jusqu'au CPL IR-ME, serait-ce un problème pour les compagnies comme RYR, W6 etc. ?

Dans l'idéal, ce serait de finir le CPL IR-ME au Canada. Essayer de faire quelques heures là bas dans la brousse, histoire d'avoir quelques centaines d'heures dans ma besace en revenant en Europe.
Puis de convertir en EASA (9-10k€ en Europe) + ATPL + MCC "qui-va-bien" du genre Simtech.

Les compagnies sont regardantes au niveau de la MCC, du coup, je devrais faire celle qui m'assurera le plus de chance de trouver un job. Mais avoir fait sa formation au Canada, est-ce que ça "dérangera" les compagnies ?

Je vois surtout des avantages au niveau du prix total de la formation et de l'expérience que ça pourrait m'apporter.

Merci ;) !
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re:

Message par zefstream »

CyrilQ.06 a écrit : 12 juin 2018, 10:21
Dans l'idéal, ce serait de finir le CPL IR-ME au Canada. Essayer de faire quelques heures là bas dans la brousse, histoire d'avoir quelques centaines d'heures dans ma besace en revenant en Europe.
Puis de convertir en EASA (9-10k€ en Europe) + ATPL + MCC "qui-va-bien" du genre Simtech.

Les compagnies sont regardantes au niveau de la MCC, du coup, je devrais faire celle qui m'assurera le plus de chance de trouver un job. Mais avoir fait sa formation au Canada, est-ce que ça "dérangera" les compagnies ?

Je vois surtout des avantages au niveau du prix total de la formation et de l'expérience que ça pourrait m'apporter.
Question qui mériterai d'être répondue en considérant un marché "normal" (ex: années 2014, 2015)
Ingé Aero
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message