Boeing ou Airbus

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

On en revient donc à dire que chacun fait selon ses intérêts, ce qui est normal, sans pour autant dénigrer les autres. Et puisque tu as cité Norwegian, je peux te dire qu'entre eux et flybe le choix serait vite fait pour moi.

Pour en revenir au contrat espagnol, c'est un contrat local qui a même était plébiscité par le syndicat. Donc pas de soucis niveau impots ou sécu sociale. Il fait 80 pages mais je te donne les grandes lignes (pour les FOs puisqu'on parle d'eux):

Sick pay 90% du basic du 1er au 31eme jour, et après 80% jusqu'au 365eme
Assurance santé + loss of licence
Retraite: 2% les 3 premieres années puis 6% après
S'ils ont besoin de toi sur un de tes jours off et que tu dis oui c'est en moyenne 400 euros (ca va de 380 à 430 grosso modo selon ton ancienneté)
Fixed monthly allowance de 1342 euros
Basic année 1: 3432 euros pour un jfo, 4160 pour un fo (environ 100 par mois en plus pour chaque année écoulée)
Flight pay: 8.24 per block hour

Et le basic va augmenter de 2% le 1er février 2019

Voila pour les grandes lignes.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

par contre 2% par an pour la retraite...pendant les 3 premieres années....c est pas terrible (et meme 6%!)
t as interet à la préparer de ton coté
Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Désolé mais pour ce qui me concerne, l’Espagne malgré son soleil, sa culture et tout et tout, pour mes centres d’intérêts c’est loin de tout, donc merci mais non merci.

Et 4500€/net après impôts, oui bon...tous les mois même au coeur de l’hiver ou salaire Max en juillet août au taquet? Quel type de contrat, un CDI direct avec la compagnie? Et les benefits genre sécu, retraite etc etc...comme d’habitude s’arrêter au simple salaire c’est occulter la moitié de la question.

Mais je comprends que ça puisse paraître génial pour un jeune type célibataire de moins de 30 ans...
Ne sois pas désolé. C’est ton opinion et c’est vraiment génial si t’es heureux outre Manche. C’est une analyse très subjective, tout comme la définition d’un bon ou mauvais employeur qui est propre à chacun selon les critères considérés.

Pour ma part et comme pour beaucoup ici, entre Norwegian et Flybe la question ne se pose même pas. Mille fois Norwegian à TOUS niveaux : conditions (probablement - je suis sous l’excellent CLA finlandais, bases, machine, carrière.
Mais je n’en dirais pas pour autant que Flybe est un mauvais employeur, ce sont mes critères à moi et les gens s’en tapent de mes états d’âme.

Donc au lieu de jouer au plus malin, d’exulter à la moindre rumeur/fake news concernant Norwegian, de raconter tout et n’importe quoi sans savoir de quoi tu parles (on a déjà TSAT pour ça) tu ferais bien de faire preuve de retenue et t’abstenir de raconter n’importe quoi.

On n’est pas concurrents (tu l’as dit toi même) donc « take it easy ». On va finir par croire que tu as échoué aux selecs pour avoir une telle dent contre nous.
Personnellement je ne connais pas vos conditions (bien que ça ne m’intéresse pas vraiment) et pour autant je ne permetterai pas de vous critiquer comme tu le fais. C’est vraiment agaçant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Pour revenir au sujet ( :lol: ), le 37 s'exploite chez Ryanair et norwegian, donc gros choix de bases pour tous les goûts, salaires corrects voire bons, mais... limité à ces 2 compagnies
Éventuellement évolution sur le 787 pour norwegian.
Sinon, passage sur n'importe quelle machine au golf avec les 3 Emirates/Qatar/Etihad.

Pour le 320, choix de boîtes varié en Europe, et dans le monde.
Ici EZY, Vueling, Eurowings, Brussels+ les majors mais elles offrent la formation sur type de toutes façons
Et là les conditions dépendent de la boîte, il y a de tout
À long terme c'est peut être plus intéressant
Pour le golf, même combat 37 ou 320
Pour l'Asie le 320 est plus répandu je crois

J'ai bon? :P
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

EEEsprit,

Ah mais Norwegian en Scandinavie c’est une toute autre histoire!

J’imagine, tu confirmeras, que les T&Cs et les CLAs y sont proches sinon identiques au contrat historique Norwegian « de Norvège » à contrario des variations exotiques de la myriade d’AOC.

Là oui je veux bien croire que tu sois bien traité.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

flydream a écrit : Sick pay 90% du basic du 1er au 31eme jour, et après 80% jusqu'au 365eme
Assurance santé + loss of licence
Retraite: 2% les 3 premieres années puis 6% après
S'ils ont besoin de toi sur un de tes jours off et que tu dis oui c'est en moyenne 400 euros (ca va de 380 à 430 grosso modo selon ton ancienneté)
Fixed monthly allowance de 1342 euros
Basic année 1: 3432 euros pour un jfo, 4160 pour un fo (environ 100 par mois en plus pour chaque année écoulée)
Flight pay: 8.24 per block hour

Et le basic va augmenter de 2% le 1er février 2019

Voila pour les grandes lignes.
Sick pay: full pay les 3 premiers mois, entre 3 et 6 mois 90% (je dois vérifier) puis c’est la LoL qui prends le relais à partir de 6 mois pour 2 ans (donc couverture sur 2 ans 1/2)

La retraite (moins généreuse pour les 2 premières années depuis qu’elle est devenue obligatoire), c’est 1 ou 2% payé par la compagnie (tu dois contribuer 2 ou 4% mini, pas sûr mon système étais plus généreux et j’étais déjà au Max quand le nouveau est arrivé), puis 12% à compter de la 3ème année.

Couverture santé privée payée, pas l’hôpital public et ses files d’attentes.

Les salaires, je les ai déjà mis en ligne.

Le contrat est signé directement avec l´airline.

Vous c’est bien l'intermédiaire OSM c’est ça?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Non, je ne te parle pas d'OSM, pour la 3ème fois je te parle du contrat local espagnol entre Norwegian Air Resources Spain et les pilotes, approuvé par SEPLA. Aucune mention d'OSM dans le contrat.

Votre retraite est meilleure mais vos salaires très inférieurs, donc 12% sur pas grand chose ca fait pas grand chose au final
Avatar du membre
Frenchie001
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2018, 12:19

Message par Frenchie001 »

5 Rings a écrit :
flydream a écrit :
5 Rings a écrit : Je ne connais pas les copis dont tu parles, mais on pourrait imaginer comme explication un désir de passer sur 737 pour faire avancer la carrière par exemple. (Le jet va devenir plus compliqué à obtenir avec la réduction de flotte en cours).
Après même les mauvais employeurs trouvent des recrues car ces décisions sont éminemment personnelles d’une part et rarement définitives de l’autre.

Je ne prends aucun plaisir à dénigrer tel ou tel « concurrent » (ni norwegian ni Ryan ne sont des concurrents pour la compagnie qui m’emploie), mais j’appelle un chat un chat, c’est aussi simple que ça.

Et je préfèrerais que tout le monde ai des CDI directs avec des salaires corrects.
J'ai croisé un copi Norwegian 737, basé au soleil en Espagne (qui tu l'avoueras est plus attrayant que le crachat anglais), il m'a dit faire dans les 4500 euros par mois nets après impôts (y compris ceux sur le revenu). Je n'ai pas de mal à le croire après avoir lu le contrat espagnol que j'ai sous la main (qui m'a gracieusement été envoyé par un membre sur pprune). Généralement 2 secteurs par jour. Sans compter le cout de la vie (logement surtout) qui est moins cher qu'au UK.
Si Flybe est encore mieux alors ravi pour toi!
Désolé mais pour ce qui me concerne, l’Espagne malgré son soleil, sa culture et tout et tout, pour mes centres d’intérêts c’est loin de tout, donc merci mais non merci.

Et 4500€/net après impôts, oui bon...tous les mois même au coeur de l’hiver ou salaire Max en juillet août au taquet? Quel type de contrat, un CDI direct avec la compagnie? Et les benefits genre sécu, retraite etc etc...comme d’habitude s’arrêter au simple salaire c’est occulter la moitié de la question.

Mais je comprends que ça puisse paraître génial pour un jeune type célibataire de moins de 30 ans...
Incroyable. A te croire, Flybe serait parmi le Graal européen, une compagnie pour laquelle les gens se bousculeraient pour y rentrer. J'ai fait Flybe, F/O dhc8-400. Je sais de quoi je parle. Ensuite j'ai rejoint une compagnie 737 européen, et honnêtement, il n'y a pas photos. Je préfère mille fois le 737.
Flybe était un choix par défaut, première sélection, donc je n'ai pas refusé. J'avoue que la compagnie traite ses employée "fairly" et avec respect, mais pour moi c'est tout. Voler sur le bruyant et pas confortable dash 8, limité à FL250 dans les turbulences, faire des secteurs d'environ 1 heure jusqu'à 4 fois par jour vers des destination tel que NQY,ABZ,EDI,BHD,GLA,NOC... c'est ennuyant et pas intéressant. En plus vivre dans le shithole qu'est l'Angleterre... des maniacs du health and safety, des crew security de merde, des loyers élevés, méteo de m.... No thanks.
Niveau salaire, certes flybe offre le LOL, pension, staff travel... Mais niveau net, j'avais environ 2300 £ par mois en moyenne dans mon compte la 1ère année, les F/O chez FR ou Norwegian se font au moins le double de ça (et ce pas seulement quelque mois comme tu le penses, mais en moyenne sur l'année) , et suivant la base, certains même triple de ce montant (bien qu'ils ne paient pas de tax, mais tant mieux pour eux non ?). Et il n'y a pas photo, le salaire net double ou triple du 737 compense très largement le manque de LOL, pension, staff travel de certaine compagnie. Que ce soit un CDI ou agence, c'est si important que ça ? NON. Le 737 est plus confortable, meilleures destinations, salaire, carrière.
Niveau carrière, même pas la peine d'y parler, captain sur dash 8 est un deadhole. Pour aller sur jet chez une autre compagnie, va falloir recommencer comme F/O, à moins d'aller chez une "shaddy" compagnie qui font NTR DEC TP sur JET.
Flybe, ça peut marcher pour un cpt Anglais dans la 30 ou 40aine qui veux vivre close to home et qui est content avec 5200 £/mois. C'est tout. Mais pour la grande majorité des F/O, c'est juste un choix par défaut, en attendant mieux. Récemment, plusieurs F/O, de grande base, sont partis chez Norwegian et FR... Et les captains, chez Wizz, BA, Jet2, Thomson, Easy pour recommencer en tant que F/O. Tant qu'à faire 80-90h, mieux vaut les faire pour plus d'argent, confort et meilleure perspective, non ? Personne ne pense a voler sur Dash 8 lorsqu'il passe ses licences. F/O sur dash, ok pour commencer, mais faire cpt sur dash est une erreur de carrière selon moi. Opinion partagé par la majorité.

Donc si t'es content chez Flybe et que ça marche pour toi, tant mieux et content pour toi. Mais sans cesse critique les autres compagnies, c'est ennuyant, surtout quand tu connais pas les détails interne et ce que tu dis es faux, sûrement pour te conforter dans ton choix.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Pour ce qui est du « graal » cîte moi donc je te prie.

Pour tout le reste et en particuliers l’importance d’être en contrat direct où avec une agence, ma foie, tu comprendras plus tard.

Mais si tu n’aimais pas en effet, tu as fait le bon choix en partant.

(Pas très fair-play le nouveau pseudo pour l’occasion).
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Et mon post passe inaperçu dans cette bataille :lol:
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

bon post Frenchie

5rings, tu donnes un image éronnée de flybee aux jeunes qui nous lisent. A t'entendre, c'est juste derrière AF...

Flybee est une solution pour monter ses heures pour quelqu'un qui n'est pas pris chez ryanair, c'est tout.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

flydream a écrit :Non, je ne te parle pas d'OSM, pour la 3ème fois je te parle du contrat local espagnol entre Norwegian Air Resources Spain et les pilotes, approuvé par SEPLA. Aucune mention d'OSM dans le contrat.

Votre retraite est meilleure mais vos salaires très inférieurs, donc 12% sur pas grand chose ca fait pas grand chose au final
Et Norwegian Air Resources Spain détient-elle un AOC ou est-ce une autre coquille vide?

Ça n'a pas l'air si clair que ça...

https://osmaviation.com/agreement-union-sindical-obera/

http://www.sepla.es/en/sala-de-prensa/s ... de-espana/
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Je pense qu'il est inutile de discuter plus longtemps avec toi. Je te donne les chiffres du contrat que j'ai sous les yeux intitulé 1st collective agreement between NAR and its pilots et tu me sors un article qui concerne les hotesses et un autre qui date d'il y a 3 ans :tss:
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Ah et j'oubliais, je cite ce que tu as écrit sur un autre sujet:
Un peu inquiet pour les jeunes collègues qui se sont dirigés tête baissée vers Norwegian...
Quelle condescendence au passage!
Tu ferais d'abord mieux de t'inquiéter pour ta propre compagnie, parce qu'une réduction de flotte n'est jamais bon signe, même si tu essaies de nous faire croire le contraire...
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Désolé de débarquer au milieu, mais tous autant que vous êtes vous êtes lourd la ...
Des avis très tranché ... Jouer à celui qui a la plus grosse.

- Oui être sur airbus en Europe c est sûrement l avion qui offre le plus de possibilités de changer de boîte et qui permet de trouver la boîte où on est pas trop mal (car de toute manière, les pilotes ont passe notre temps à nous plaindre de si ou ça ...)
- Oui, le boeing 737, c est le 2ieme choix, ca ouvre plein de porte aussi, surtout si en cpt, la on s en fou si a320 ou Boeing ... C est assez gros et commun pour switcher de l un a l autre.

- Oui, si on parle de 2 profil équivalent, low timer, entre aller faire de l Airbus et du dash 8, y a pas photo ... Mais pas pour les conditions, juste pour toute les potentialités futur évoqué ... Combien de job sur A320 pour low timer sont exécrable ... Mais bon ça va ... C est du 320.

- Ça me saoul de tjr voir tout le monde casser du sucre sur flybe, pire compagnie du monde moderne apparemment ... Ça vous rend plus heureux d en dire du mal ? Souvent de la part des gens qui ne connaissent même pas la boîte ...
Dans le holding a Manchester, quand vous voyez un dash 8 en dessous de vous, vous avez une pensée pour les 2 pauvre misérable pilote devant vous ! Dans leur cockpit extrêmement bruyant ou tout tremble, en train de faire leur 6 ieme secteur de la journée ... Vous vous imaginez, après leur journée, rentré chez eux dans leur Ford Fiesta d occasion car d'après vous, même le captain gagne moins que le junior copi de votre boîte ...

Les conditions chez flybe ont été plein de fois donné ... Et encore une fois, avc le marché actuel, je comprend que les gens ne reste pas chez flybe. Mais de la même manière, les gens ne reste pas en général dans le régional.
Cependant, je pense qu une grosse partie part à cause de la avion et évolution futur et non principalement à cause des conditions.
Je cherche à partir ... Oui ... Mais car j en ai marre de l uk, comme dis avant, l ambiance balais dans le cul, ça me saoul. La meteo pourri j en ai ma claque ...
Mais le problème c est de partir pour mieux ou équivalent ... Et la ... Ben mes rosters et puis mon salaire, ben c est pas mal ... Surtout depuis les 15% d augmentation et puis la limite à 750hr de vol dans l annee ... Ça fait que 62.5hr de vol par mois ... Les journées à 2 secteur, pour aller faire un aller retour à Southampton et revenir ... Ça me fait une journée d au moins 4h30/5h ... Dur dur ... Des journées comme ca, j en ai eu 9 en mai.
Et puis mon salaire, ben le mois dernier j avais des vacances, j ai fait 3 jours d extra (off, payé 500£ la journée en plus) sur mes 9 jours de vacances, et puis j ai nightstopper 1 semaine. Bilan ben j ai eu ma paye hier ... J ai fait 5457£ après tax bien sur ... Et puis ici on aime bien parler du full package ... Alors, ben je cotise 4pr cent de mon salaire à la retraite et Flybe cotise 12% (c est pour tout les cpt, jour 1, c est sur les copi, c est moyen le nouveau système ...)
Alors je regarde ma feuille de paye ... 5457 + 233 (mes 4%) + 714£ (12% de flybe) : 6404£ ...
Ah oui, j entend quelques qu un au fond de la salle qui dit, que j ai dit des extra ... Alors facile les gros chiffres. Bon je vais au mois dernier, c était celui de au j ai bosser que 15jours, j ai été malade 3jours ... Mais j ai quand même volé 63hr ... Alors ... 4064£ dans ma poche + tjr les 233£ + 714£ : 5011£ ...

Tous ça pour dire, que si au lieu d être en Uk, j aurai le même taf à Strasbourg, bordeau, Lyon, ... Ben je m y verrai quelque années ... Malgré le dash 8 ...

Attention ... J en n ai écris nul part que flybe est la meilleure compagnie du monde et que c'est juste dernière air France où easyJet ... Mais arrêter de casser du sucre toute les 2 semaines sur flybe ... C est même pas le sujet initial de ce threat ...

Enfin, je ne suis pas bête ... C est comme parler de politique ... Votre avis est fait, rien ne vous fera changer d avis
...

Une très bonne journée à tous !!!! Je suis off pour le weekend ensoleillé (oue ça arrive en uk), flybe party se soir ... 3 jour on après et puis 9jours off ... encore en vacances ....
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Message par Gustave »

5 Rings a écrit :
Pour tout le reste et en particuliers l’importance d’être en contrat direct où avec une agence, ma foie, tu comprendras plus tard.
Humilité exceptionnelle.
Pour la plupart des gens, quelques milliers d’euros supplémentaires chaque mois et de bonnes conditions de travail auront plus d’impact positif sur leurs vies que de savoir que le nom de leur employeur est le même que celui de l’AOC sur lequel ils opèrent.


Pour ce qui est de la relation entre NAR et Norwegian, elle est définie extrêmement clairement dans le CLA espagnol. D’ailleurs 96% des pilotes ont voté pour. Syndrôme de Stockholm sûrement.
Pour info 4500€ net ça correspond à un co-pilote avec zéro séniorité un mois à 35 hdv. Sinon c’est plutôt 5000€.
Pour ceux qui veulent être basés en Guadeloupe/Martinique pour 5 mois l’hiver, il y a un bonus d’environ 2500€ par mois en sus (pour voler en moyenne 6 jours par mois).
Si tu te plais chez Flybe, formidable, chacun voit midi à sa porte, mais pas la peine de s’inquiéter pour nous et pour des choses qui ne sont que le fruit de ton imagination.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

C510, je pense que flybe est une belle compagnie régionale. Mais ton collègue nous fatigue (oui j'ai l'impression que je ne suis pas le seul) à force de nous bassiner avec sa compagnie et à dénigrer les autres sans même y connaitre grand chose apparemment. Alors il faut bien contre-balancer les choses à un moment.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

C510 a écrit : Dans le holding a Manchester....
On ne va pas à Manchester...
Liverpool tant que tu y es !

On ne dit pas que Flybee est la pire boîte du monde, mais 5 rings nous explique que c’est la consécration d’une carrière que de rentrer chez Flybee.

Les conditions sont en effet correct, et elles peuvent difficilement être mieux, un captain dash 8 ne gagnera jamais 10000€/mois.
Tu rajoutes la dessus que ça se passe en Angleterre, ben tu ne fais réver personne.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

supernova a écrit :
C510 a écrit : Dans le holding a Manchester....
On ne va pas à Manchester...
Liverpool tant que tu y es !

On ne dit pas que Flybee est la pire boîte du monde, mais 5 rings nous explique que c’est la consécration d’une carrière que de rentrer chez Flybee.
.
Faut m’expliquer où il a dit ça... j’ai beau chercher je vois pas. Donc on arrête le tir et on revient sur le sujet. Il y a du bon et du moins bon chez toutes les compagnies du monde.

Compte tenu de la vitesse de croissance de Norwegian, on est en droit de se poser la question si elle n’est pas « over-stretched », c’est légitime. Elle déblaie des nouveaux marchés et c’est risqué. Si ça marche tant mieux pour elle, si ça plante ,c’est une mauvaise nouvelle pour tout le monde.
Avatar du membre
Joze91
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 29 août 2008, 11:23
Localisation : Grenoble
Âge : 104

Message par Joze91 »

Je rappelle le post initial : Boeing ou Airbus.

Mais sérieux quelle bande de gamins, c'est affligeant votre gueguerre pour savoir qui à le meilleur contrat, vous avez toujours pas compris qu'on a tous des besoins differents ? Il y aura toujours le mec qui veut bosser sur l'avion le plus gros, celui qui est intéressé que par l'argent, celui qui veut être chez lui, celui qui veut faire son captain upgrade le plus rapidement, celui qui veut être basé en Espagne pour le confort de vie, celui qui jure que par le long haul, celui qui est à fond corporate ... A quoi bon comparer les conditions ?

Pour répondre à lesoreilles j'ai perso 2000h sur 737 et tous les jours j'envie les mecs sur 320 pour le confort de la machine.
Je pense clairement t'es moins fatigué après 4 secteurs sur 320 que sur 737 et ça pour moi ca fait toute la difference.

Pour les débouchés, j'ai l'impression c'est plus facile pour un mec sans experience de commencer sur 737, avec de l'experience ca devient kiff kiff.

Boeing 737 tu peux faire du classic et tu verras beaucoup de jeunes commencer par la, sur Airbus 320 tu peux faire du 330, 340 et meme 350 mais sans experience c'est beaucoup plus rare.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message