Boeing ou Airbus

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Pour faire simple, si tu as le choix entre les 2 types d'appareils :

- choisis la compagnie qui offre le meilleur contrat, la meilleure évolution de carrière et prend en compte les bases disponibles, la solidité de la compagnie, projette toi sur le long terme.

- si c'est kif kif, le 320 est plus confortable et ouvre peut-être plus de portes en Europe.

- le 737 est plus classique comme avion, la charge de travail est plus élevée que sur l'A320 mais c'est une très bonne école pour débuter.

Bon courage. ;)
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

supernova a écrit :bon post Frenchie

5rings, tu donnes un image éronnée de flybee aux jeunes qui nous lisent. A t'entendre, c'est juste derrière AF...

Flybee est une solution pour monter ses heures pour quelqu'un qui n'est pas pris chez ryanair, c'est tout.
Oui tout à fait. Entre Wizzair/Ryanair/Vueling/Easyjet et... Flybe, personne ne choisira Flybe. Le Dash8 c’est très bien pour commencer la carrière mais de nos jours le TP c’est la cour des petits et seules les QT B737 et A320 ont de l’avenir. Je l’ai déjà dit, je pense que 5 Rings a un problème psychologique avec sa boite, il passe sa vie entière a nous en parler, même quand on ne l’a pas sonné.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Delta (LFSA) a écrit :Pour faire simple, si tu as le choix entre les 2 types d'appareils :

- choisis la compagnie qui offre le meilleur contrat, la meilleure évolution de carrière et prend en compte les bases disponibles, la solidité de la compagnie, projette toi sur le long terme.

- si c'est kif kif, le 320 est plus confortable et ouvre peut-être plus de portes en Europe.

- le 737 est plus classique comme avion, la charge de travail est plus élevée que sur l'A320 mais c'est une très bonne école pour débuter.

Bon courage. ;)
En quoi la charge de travail est supérieure sur B737NG que sur A320 ?
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Choisir l’un ou l’autre, est-ce que ça nous empêchera par la suite de passer sur l’autre ?
Du genre commencer chez RYR sur 737, et espérer un passage chez EasyJet par exemple ?
Les nouveaux entrants AF qui arrivent du 737 vont-ils d’emblée chez Transavia ou certains peuvent commencer sur 320 ?
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

TSAT a écrit :
supernova a écrit :bon post Frenchie

5rings, tu donnes un image éronnée de flybee aux jeunes qui nous lisent. A t'entendre, c'est juste derrière AF...

Flybee est une solution pour monter ses heures pour quelqu'un qui n'est pas pris chez ryanair, c'est tout.
Oui tout à fait. Entre Wizzair/Ryanair/Vueling/Easyjet et... Flybe, personne ne choisira Flybe. Le Dash8 c’est très bien pour commencer la carrière mais de nos jours le TP c’est la cour des petits et seules les QT B737 et A320 ont de l’avenir. Je l’ai déjà dit, je pense que 5 Rings a un problème psychologique avec sa boite, il passe sa vie entière a nous en parler, même quand on ne l’a pas sonné.
Et TSAT qui ne peut s’empecher de remettre une pièce dans la machine à troller... sérieux si ça te fait tellement jouir de pourrir un forum, faut que tu te penches sur tes priorités dans la vie, parce que là , ça craint. Ta vie serait tellement vide ? Tu veux en parler ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

CyrilQ.06 a écrit :Choisir l’un ou l’autre, est-ce que ça nous empêchera par la suite de passer sur l’autre ?
Du genre commencer chez RYR sur 737, et espérer un passage chez EasyJet par exemple ?
Les nouveaux entrants AF qui arrivent du 737 vont-ils d’emblée chez Transavia ou certains peuvent commencer sur 320 ?
Rien empêche de passer de l'un à l'autre, sauf que dans encore trop de cas cela demandera un nouveau passage à la caisse pour le candidat, même si les choses bougent dans le bon sens.

L'idée chez AF est que les 37 soient orientés transavia et 320 vers AF...mais il semble que la règle connaisse des exceptions, et j'ai entendu dire (à confirmer donc!) que le stage d'intégration voyait le stagiaire repasser peu ou proue une QT complète.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

flyingtom a écrit :
TSAT a écrit :
supernova a écrit :bon post Frenchie

5rings, tu donnes un image éronnée de flybee aux jeunes qui nous lisent. A t'entendre, c'est juste derrière AF...

Flybee est une solution pour monter ses heures pour quelqu'un qui n'est pas pris chez ryanair, c'est tout.
Oui tout à fait. Entre Wizzair/Ryanair/Vueling/Easyjet et... Flybe, personne ne choisira Flybe. Le Dash8 c’est très bien pour commencer la carrière mais de nos jours le TP c’est la cour des petits et seules les QT B737 et A320 ont de l’avenir. Je l’ai déjà dit, je pense que 5 Rings a un problème psychologique avec sa boite, il passe sa vie entière a nous en parler, même quand on ne l’a pas sonné.
Et TSAT qui ne peut s’empecher de remettre une pièce dans la machine à troller... sérieux si ça te fait tellement jouir de pourrir un forum, faut que tu te penches sur tes priorités dans la vie, parce que là , ça craint. Ta vie serait tellement vide ? Tu veux en parler ?
Ton post n’a aucun intérêt ni aucun rapport avec le sujet.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

5 Rings a écrit :
CyrilQ.06 a écrit :Choisir l’un ou l’autre, est-ce que ça nous empêchera par la suite de passer sur l’autre ?
Du genre commencer chez RYR sur 737, et espérer un passage chez EasyJet par exemple ?
Les nouveaux entrants AF qui arrivent du 737 vont-ils d’emblée chez Transavia ou certains peuvent commencer sur 320 ?
Rien empêche de passer de l'un à l'autre, sauf que dans encore trop de cas cela demandera un nouveau passage à la caisse pour le candidat, même si les choses bougent dans le bon sens.

L'idée chez AF est que les 37 soient orientés transavia et 320 vers AF...mais il semble que la règle connaisse des exceptions, et j'ai entendu dire (à confirmer donc!) que le stage d'intégration voyait le stagiaire repasser peu ou proue une QT complète.
D'accord, je vois.

Effectivement, payer la QT RYR puis EZY, même bondée, ça pique.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

TSAT a écrit :En quoi la charge de travail est supérieure sur B737NG que sur A320 ?
Allumage des moteurs bien plus automatisé, un after start flow plus simple, CPDLC, trim automatique, fonction speed managed, CAT III single sur un seul moteur, un ECAM en cas de panne, checklist électronique, gestion des pompes carburants automatique, un mode 3D pour les approches VOR, NDB, RNAV comme sur un ILS, etc, etc.
La charge de travail est plus réduite que sur 737.
Modifié en dernier par Delta (LFSA) le 21 mai 2018, 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Merci pour vos réponses les gars
Joze91 a écrit :Je rappelle le post initial : Boeing ou Airbus.

Mais sérieux quelle bande de gamins, c'est affligeant votre gueguerre pour savoir qui à le meilleur contrat, vous avez toujours pas compris qu'on a tous des besoins differents ? Il y aura toujours le mec qui veut bosser sur l'avion le plus gros, celui qui est intéressé que par l'argent, celui qui veut être chez lui, celui qui veut faire son captain upgrade le plus rapidement, celui qui veut être basé en Espagne pour le confort de vie, celui qui jure que par le long haul, celui qui est à fond corporate ... A quoi bon comparer les conditions ?
Clairement, je le vois d'or et déjà à l'école, il y a pour chaque élève un projet de carrière différent. Comme tu dis : salaire, prestige, confort, base, heures de vol, etc chacun a sa priorité

Avec le nouveau deal Ryanair et ses conditions quand même confortable, le trublion commence à changer la donne.
Pas mal de potes m'ont donné leurs salaires et roster, tous ont le même retour : très bon salaire, la base de leur choix soit immédiat soit après une courte attente, pas trop de legs/jour etc
J'ai rencontré le weekend dernier un f/o ryanair, le mec fait plutôt du 4on 5off, 2 legs/jour, excellente base, avec un salaire à la AF dans une ville vraiment pas cher
Joze91 a écrit :Pour les débouchés, j'ai l'impression c'est plus facile pour un mec sans experience de commencer sur 737, avec de l'experience ca devient kiff kiff.
Carrément, Ryanair est le gros gros recruteur en europe de l'ouest.
Joze91 a écrit :Boeing 737 tu peux faire du classic et tu verras beaucoup de jeunes commencer par la, sur Airbus 320 tu peux faire du 330, 340 et meme 350 mais sans experience c'est beaucoup plus rare.
Ah donc les boites qui exploitent du 330 (ex Corsair) prennent logiquement des expérimentés 320 pour la facilité de la transition.
Sauf les boites du golfe qui de toutes façons payent la QT à tout le monde. J'ai bon?

On a vu ici un mec passer sa QT 320 pour aller chez Aigle Azur alors qu'il a des heures de 37. Faisable apparemment. Mais $$$
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

2 legs/jour
Un leg c'est bien un vol ?
Genre 2 legs, ça peut être Toulouse -> Madrid et Madrid -> Toulouse ?

Ca fait rien du tout ça ! 3h de vol par jour ?
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

- Capten - a écrit :
2 legs/jour
Un leg c'est bien un vol ?
Genre 2 legs, ça peut être Toulouse -> Madrid et Madrid -> Toulouse ?

Ca fait rien du tout ça ! 3h de vol par jour ?
Apparement les jours à 2 legs sont composés de legs plus longs.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

CyrilQ.06 a écrit :
- Capten - a écrit :
2 legs/jour
Un leg c'est bien un vol ?
Genre 2 legs, ça peut être Toulouse -> Madrid et Madrid -> Toulouse ?

Ca fait rien du tout ça ! 3h de vol par jour ?
Apparement les jours à 2 legs sont composés de legs plus longs.
Ca ferait sens.
Où sont basés les pilotes français Ryanair ? Il me semble qu'il n'y a pas de base en France
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

2 legs ce sont 2 aller-retours.
Et non, aucune base en France pour l'instant.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Image
Les villes en jaune.
Apparement ils se repenchent sur l’ouverture de base en France.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

AlphaFloor45 a écrit :2 legs ce sont 2 aller-retours.
Non, 1 leg = 1 étape = 1 secteur = 1 aller simple
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

AlphaFloor45 a écrit :2 legs ce sont 2 aller-retours.
Et non, aucune base en France pour l'instant.
C’est pas plutôt 1 leg = 1 vol ?
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

CyrilQ.06 a écrit :
AlphaFloor45 a écrit :2 legs ce sont 2 aller-retours.
Et non, aucune base en France pour l'instant.
C’est pas plutôt 1 leg = 1 vol ?
Euh oui autant pour moi c'est bien 1 vol pour 1 leg
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Impressionnant ce choix de bases
Avec des endroits sympas entre autres
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message