FTE & CAE

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

FTE & CAE

Message par Barboustache »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum. Désolé d'avance si j'ai mal cherché

Je suis depuis un bon moment déjà entrain de comparé les différentes écoles pour ma rentrée prochaine.
Mon choix sera en FTE & CAE.

Quelqu'un ayant fait sa formation chez CAE Brussels m'a dit que durant la formation on y passait un "double diplôme" en cas de pépin durant la carrière pour une reconversion dans le milieu aéro. De même qu'il y a une sécurité qui s'applique au cours de la formation, on obtient un remboursement si pépin..

Quelqu'un l'a t-il expérimenté ? CAE est-elle la seule à le faire ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

C'est justement prévu qu'on me rappelle... merci

Je viens à la pêche aux infos en attendant

Du coup, j'ai du nouveau.

Pour ce qui est de CAE tout ce que j'ai cité existe bien, je trouve que c'est un sacré plus.

Notamment pour les gens qui se lancent dans ce genre de formation post-bac le double diplôme a son importance. En cas de pépin et de retour forcé au sol on ne repart pas à zéro.

Voilà si jamais ça peut aussi aider certains..
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Barboustache a écrit :C'est justement prévu qu'on me rappelle... merci

Je viens à la pêche aux infos en attendant

Du coup, j'ai du nouveau.

Pour ce qui est de CAE tout ce que j'ai cité existe bien, je trouve que c'est un sacré plus.

Notamment pour les gens qui se lancent dans ce genre de formation post-bac le double diplôme a son importance. En cas de pépin et de retour forcé au sol on ne repart pas à zéro.

Voilà si jamais ça peut aussi aider certains..
Pour être honnête, ce "double diplôme", comme le proposent de nombreuses écoles, surtout aux US, c'est plus du bull shit commercial qu'un réel atout, donc ne compte pas trop dessus; je n'ai jamais vu aucun mec avec uniquement un frozen ATPL et ce genre de "diplôme" être embauché aussi bien dans l'industrie aéro que dans les cies, pourtant, de nombreux ont essayé. Le seul "domaine" où tu pourrais éventuellement te reconvertir uniquement grâce à l'ATPL (mais pas à ce diplôme), c'est en tant que flight dispatcher, pour le reste (handler, AFIS...), ni l'un ni l'autre ne te seront utiles.

C'est quelque chose qui m'avait étonné au début dans le milieu de l'industrie aéro, mais hors du pilotage, une formation ATPL/CPL.... ne te sert pas à grand chose, sur le CV d'un ingé, ça passe quasiment au même niveau que "ceinture noire de Karaté" aux yeux d'un RH.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Sauf qu'aux US, un bachelor est obligatoire pour rentrer dans une major.

Après, en dehors de ca, ca peut être utile pour les questions éventuelles d'immigration. BAC+0 c'est pas la même que BAC+4.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

piperush a écrit :
Barboustache a écrit :C'est justement prévu qu'on me rappelle... merci

Je viens à la pêche aux infos en attendant

Du coup, j'ai du nouveau.

Pour ce qui est de CAE tout ce que j'ai cité existe bien, je trouve que c'est un sacré plus.

Notamment pour les gens qui se lancent dans ce genre de formation post-bac le double diplôme a son importance. En cas de pépin et de retour forcé au sol on ne repart pas à zéro.

Voilà si jamais ça peut aussi aider certains..
Pour être honnête, ce "double diplôme", comme le proposent de nombreuses écoles, surtout aux US, c'est plus du bull shit commercial qu'un réel atout, donc ne compte pas trop dessus; je n'ai jamais vu aucun mec avec uniquement un frozen ATPL et ce genre de "diplôme" être embauché aussi bien dans l'industrie aéro que dans les cies, pourtant, de nombreux ont essayé. Le seul "domaine" où tu pourrais éventuellement te reconvertir uniquement grâce à l'ATPL (mais pas à ce diplôme), c'est en tant que flight dispatcher, pour le reste (handler, AFIS...), ni l'un ni l'autre ne te seront utiles.


C'est quelque chose qui m'avait étonné au début dans le milieu de l'industrie aéro, mais hors du pilotage, une formation ATPL/CPL.... ne te sert pas à grand chose, sur le CV d'un ingé, ça passe quasiment au même niveau que "ceinture noire de Karaté" aux yeux d'un RH.
Ah bon à ce point ? personne n'a jamais réussi à se reconvertir grâce à ça ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

C'est comme ceux qui ont un "vrai" diplôme d'ingé sans plusieurs années d'expérience.
C'est beau sur le papier et c'est certes mieux que rien, mais ils ne sont pas embauchables en l'état, un diplôme ancien sans expérience perd de la valeur.
Donc un diplôme en "carton" n'en parlons pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

teubreu a écrit :C'est comme ceux qui ont un "vrai" diplôme d'ingé sans plusieurs années d'expérience.
C'est beau sur le papier et c'est certes mieux que rien, mais ils ne sont pas embauchables en l'état, un diplôme ancien sans expérience perd de la valeur.
Donc un diplôme en "carton" n'en parlons pas.
Ok je vois, mais ça fait quand même un bagage non ? Quitte à partir sur une formation ou une/deux années d'études (je dis au pif). Je veux ça fait quand même une base à exploiter même s'il n'y aucune expérience ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Déjà pour un vrai diplôme je n'y crois pas.
Il faudrait plus de renseignements sur ce que propose cette école, mais ça m'a tout l'air d'être un discours rôdé de commercial pour séduire des wannabes.
Quelles statistiques peut-il fournir sur ce diplôme ? Au passage s'il arrive à avoir des statistiques sur l'emploi de gens ayant ce diplôme, ce n'est pas très bon signe sur l'employabilité "pilote" de l'école.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

tekzone a écrit :Sauf qu'aux US, un bachelor est obligatoire pour rentrer dans une major.

Après, en dehors de ca, ca peut être utile pour les questions éventuelles d'immigration. BAC+0 c'est pas la même que BAC+4.
Oui, mais je parle ici bien d'un diplome passé au sein de l'école et non équivalent à un bachelor. C'etait initialement justement fait pour représenter un entre deux entre le bachelor et rien.
Pour ce qui a été dit sur le diplome d'ingé, c'est partiellement vrai / faux. Le gars avec un diplome d'ingé sans exp interessera, meme 10 ans après, des boites de conseil, mais pour le reste de l'industrie aero / exploitants, son beau diplome ne lui servira en effet qu'à enjoliver le CV, rien de plus.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

J en avais discuté à l’occasion d un open day à CAE avec d anciens élèves. Effectivement ce diplôme ne sert à rien :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Barboustache a écrit :
teubreu a écrit :C'est comme ceux qui ont un "vrai" diplôme d'ingé sans plusieurs années d'expérience.
C'est beau sur le papier et c'est certes mieux que rien, mais ils ne sont pas embauchables en l'état, un diplôme ancien sans expérience perd de la valeur.
Donc un diplôme en "carton" n'en parlons pas.
Ok je vois, mais ça fait quand même un bagage non ? Quitte à partir sur une formation ou une/deux années d'études (je dis au pif). Je veux ça fait quand même une base à exploiter même s'il n'y aucune expérience ?
Je vois ce que tu veux dire, après pour ce qui est de l'école elle annonce quand même un taux de placement de 97% et une des seules (si ce n'est pas l'unique) à tenir un tableau d'affichage des nouveaux placements des anciens élèves
Jurow a écrit :J en avais discuté à l’occasion d un open day à CAE avec d anciens élèves. Effectivement ce diplôme ne sert à rien :pekin:
Bon ça à l'air d'être du vent alors..
Avatar du membre
Arthurvdb
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2018, 15:29
Âge : 27

Message par Arthurvdb »

Salut Barboustache,

En ce qui concerne le placement je pense qu'il est à peu près équivalent entre CAE, FTE et L3. Pour avoir vu le tableau d'affichage de CAE Brussels, parmi les 97% de placement une très très grande partie d'entre eux va chez Ryanair (ce n'est pas une critique juste une remarque ;) )

Il me semble que tu avais commencé les pré-sélections de FTE, où en es tu ?
Avatar du membre
Thibaud75
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2017, 21:55
Localisation : Paris

Message par Thibaud75 »

Effectivement le Bachelor en Transport Management et délivré en partenariat avec la Bucks New University, il ne sert pas à grand chose dans la mesure où le nombre de crédit nécessaire pour un "vrai diplôme" n'est pas délivré durant la formation avec CAE, autrement dit ça ne sert à rien. Si tu veux le diplôme complet tu devras payer en plus pour passer d'autres épreuves et avoir les crédits nécessaires.

Concernant la garantie de remboursement c'est plutôt intéressant par contre, tu payes à ton inscription une sorte de "garantie" (qui était de 12 500€ pour ma promo mais apparemment ça a changé pour la promo suivante), cette somme est valable pour tout l'ATPL théorique, en suite il a plusieurs versement au cours du reste de la formation. Ces 12 500€ sont non remboursables. Le reste oui. Si tu dois arrêter ta formation à ta MCC par exemple, tout sera remboursé sauf ces 12 500€.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Arthurvdb a écrit :Salut Barboustache,

En ce qui concerne le placement je pense qu'il est à peu près équivalent entre CAE, FTE et L3. Pour avoir vu le tableau d'affichage de CAE Brussels, parmi les 97% de placement une très très grande partie d'entre eux va chez Ryanair (ce n'est pas une critique juste une remarque ;) )

Il me semble que tu avais commencé les pré-sélections de FTE, où en es tu ?
Salut merci à vous deux pour vos infos, oui en effet j'ai passé les pré-sélections chez FTE aussi, en revanche je penche un peu plus pour CAE, c'était notamment pour ces raisons.
Un premier job chez RYR, je signe !


Thibaud75 a écrit :Effectivement le Bachelor en Transport Management et délivré en partenariat avec la Bucks New University, il ne sert pas à grand chose dans la mesure où le nombre de crédit nécessaire pour un "vrai diplôme" n'est pas délivré durant la formation avec CAE, autrement dit ça ne sert à rien. Si tu veux le diplôme complet tu devras payer en plus pour passer d'autres épreuves et avoir les crédits nécessaires.

Concernant la garantie de remboursement c'est plutôt intéressant par contre, tu payes à ton inscription une sorte de "garantie" (qui était de 12 500€ pour ma promo mais apparemment ça a changé pour la promo suivante), cette somme est valable pour tout l'ATPL théorique, en suite il a plusieurs versement au cours du reste de la formation. Ces 12 500€ sont non remboursables. Le reste oui. Si tu dois arrêter ta formation à ta MCC par exemple, tout sera remboursé sauf ces 12 500€.
Ok je vois merci beaucoup pour tes détails, donc en fait ce n'est qu'une "ouverture", il resterait du boulot derrière si jamais je devais poursuivre dans cette voie.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Payer une formation certes de qualité, plus de 100k pour finir chez RYR..

RYR c'est très bien comme première compagne, mais si je paye FTE ou CAE c'est pour profiter de leur réseau de placement dans des compagnies pas mal, à savoir les top LCC style Easyjet qui n'ouvrent la porte aux low timer fATPL que si ils sortent de ces écoles du top.

En sachant que tu peux finir chez RYR en ayant fait une formation intégré en Pologne pour 50k avec une petite MCC chez Simtech, soit 2 fois moins que CAE et FTE, ça fait vraiment réfléchir sur l'utilité de faire un intégré chez eux (hors cadet EZY, et autres)


Arès entre CAE et FTE, si je devais faire un choix je préférerai peut être FTE. Il y'a possibilité d'apprendre l'espagnol ce qui permet de t'ouvrir aux compagnies espagnol Vueling (pas obligatoire) et surtout Iberia.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Vouloir apprendre une 2ème langue pendant un atpl intégréça me parait vraiment très optimiste ! Qui plus est la formation est en anglais :pekin: Pour être en plein dedans en ce moment je vous assure que il vaut mieux se préparer à oublier toute vie sociale et bosser 7/7 pendant quelques mois :non:
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Jurow a écrit :Vouloir apprendre une 2ème langue pendant un atpl intégréça me parait vraiment très optimiste ! Qui plus est la formation est en anglais :pekin: Pour être en plein dedans en ce moment je vous assure que il vaut mieux se préparer à oublier toute vie sociale et bosser 7/7 pendant quelques mois :non:
Mouais .... à la vue des études que j'ai fait auparavant, j'aurais plus qualifié un intégré comme un simili de branlette, mais bon, chacun son point de vue.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Mdr
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

J'ai l'avantage d'être bilingue Espagnol donc ça va c'est gentil
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message