CyrilQ.06 a écrit :
Où en es-tu dans ta formation ?
J'ai fini ma formation, je suis en ligne maintenant. J'ai fait un intégré (comme tu peux t'en douter ^^) et ai trouvé du boulot dans 3 compagnies différentes en sortie d'école, en l'espace de 4 mois, dont deux compagnies par le biais direct de mon école.
CyrilQ.06 a écrit :
Je trouve tes propos assez catégoriques, alors qu'il y a plein de contre exemples...
Je connais un mec chez RYR qui a fait une formation modulaire, étalée sur 4-5 ans. Appelé en sélection 1 mois et demi après la fin de sa pratique... Classe en QT pleine de modulaire, aucun élèves sortant de ces grandes écoles.
Oui les QT de Ryanair sont remplie de modulaires. La première raison: il y a pas assez d'intégrés pour remplir toutes les places. Je n'ai malheureusement aucun chiffre en tête, mais si on devait faire un comparatif sur les pilotes en recherche de boulot actuellement, les intégrés seraient en grande minorité je pense. Non pas pour des raisons de chômage ou autre, mais bien parce que beaucoup plus de gens préfèrent le modulaire à l'intégré, pour des raisons financières.
La deuxième raison: Modulaire ne veut pas dire sous-pilote. Ce sont les mêmes qualifications et la même expérience (à quelques cinquantaines d'heures près) qu'un intégré. Donc aucune raison qu'ils ne puissent pas rejoindre une compagnie, surtout quand ils représentent la grande majorité du marché. Encore une fois, la seule grosse différence que j'y vois dans le sujet Ryanair, c'est la rapidité d'appel en sélection. Certes on connait tous quelqu'un en modulaire appelé rapidement en sélection. En intégré, c'est quasi tous comme ça (dans ma promo, appelés chez Ryanair entre 5 jours et 2 semaines après avoir postulé).
1 mois et demi après sa formation, c'est rapide pour un modulaire en effet. Mais une formation sur 4-5 ans, à moins que ce ne soit un choix personnel, ce n'est pas non plus le plus idéal quand on a un emprunt à rembourser.
CyrilQ.06 a écrit :
Si je continue à forcer comme toi, je peux te faire passer le modulaire pour un plan en or...
Il y a des avantages et des inconvénients dans ces deux types de formation, essaye d'être un peu plus mesuré dans tes propos.
Tu fais le procès du modulaire j'ai l'impression.
Pour les interviews RYR, combien foirent les sélections à cause de l'entretien, et pas du sim ? Un paquet font des sessions de sim parfaites. Et se font recaler à l'entretien. Si t'es pas bien câblé la haut, t'auras beau payer 130 000 €, ça ne changera rien.
Loin de moi l'idée de faire le procès du modulaire, tout comme de faire l'apologie de l'intégré. Je veux juste partager l'expérience que j'ai eu des sélections en compagnie, et mon propre avis, qui n'engage que moi.
Encore une fois, et j'insiste là dessus, je n'ai absolument rien contre le modulaire. Tout est une question de choix personnels. J'essaie juste de montrer que l'intégré est plus qu'un caprice de fils à papa.
Bien évidemment que l'intégré n'est pas le plan en or. Je fais juste une analyse pragmatique des statistiques. Bien évidemment qu'il y a des intégrés qui se plantent pendant ou après la formation (souvent les fils à papa mentionné quelques lignes plus haut d'ailleurs
) , quand on est pas câblés pour, ça passe pas. Seulement, il y a une sélection spécifique avant de commencer un intégré, justement pour repérer les profils à risque. Certains passent entre les mailles du filets, mais ils ne sont pas nombreux.
CyrilQ.06 a écrit :
J'ai surtout l'impression qu'il n'y a quasiment aucune logique dans les sélections RYR. Demande à Alphafloor45. Tout s'est bien passé. Ils ont envoyé bouler tout les candidats de sa sélection.
Ryanair a ses propres méthodes de sélection, qui parfois sont dénuées de toute logique... j'ai aussi des exemples de personnes recalées chez Ryanair alors que tout c'était bien passé...