Bases FR Ryanair
Modérateur : Big Brother
coucou lowrider, petit update...Lowrider a écrit :Bon si tu as tort et qu’à l’été 2019 il n’y a pas de base ouverte en France, tu prends tes cliques et tes claques, et tu te casses. Fair isn’t it?TSAT a écrit :Avec la croissance de Norwegian ça intéressait peut être Ryanair de se retirer de CPH, vas savoir ! Enfin dans le cas concret on parle de la france, ça ne dérange pas grand monde de voir Fedex avec des pilotes non europeens faire toute l’année des vols intra-europeens, sous contrats et droit americain, seul truc qui calme, ils emploient des manutentionnaires des citées qui bruleraient des voitures s’ils n’avaient pas de boulot, donc les politiques se la ferment, et les chantres du SNPL sont au lit avec bobonne lorsque les avions de Fedex allument leur beacon.bfr a écrit : Ca a drôlement bien fonctionné à Copenhague en tout cas...
Faire du low cost en se conformant au droit français, Volotea sait faire et c’est rentable pour les actionnaires, pour les pax et pour les chambres de commerce (pas pour les employés). Ryanair a plus de trésorerie qu’AF et le plan de croissance est vertigineux donc c’est certain, Ryanair viendra, avec des bases partout en france, et MOL qui deteste AF ne se genera pas. soyez juste un peu patient ça vient et c’est pour bientôt.
Alors, tu vois que j’ai (presque) toujours raison !
MRS et BOD confirmée, more & more to come soon... La fête ne fait que commencer.
Pour remettre les choses dans leur contexte, le communiqué du SNPL du 28 septembre:
Ouverture de bases françaises par Ryanair :
Le SNPL sera particulièrement attentif au respect du droit
Roissy CDG, le 28 septembre 2018 – Alors que la compagnie Ryanair vient d’annoncer son intention d’ouvrir plusieurs bases sur le territoire français en justifiant sa décision par un arrêt récent de la Cour de Cassation, le SNPL France ALPA rappelle qu’il sera particulièrement attentif au respect des conditions de travail et d’emploi des futurs pilotes basés en France.
Rappelons que la fermeture de la base de Marseille est consécutive à la mise en cause par deux fois de la compagnie pour des faits de travail dissimulé.
Or, la décision rendue mi-septembre par la Cour de Cassation, prétexte à la réouverture de bases françaises, ne remet nullement en cause les actions juridiques en cours tout particulièrement celles portant sur des questions de fraude au détachement. En effet, le renvoi du dossier devant la Cour d’Appel à la demande de la Cour de Cassation est motivé par une pure question de formalisme à savoir la prise en compte d’une jurisprudence de la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne) postérieure à la condamnation initiale et non sur le fond de l’affaire.
Les éléments de fond portés au dossier d’instruction consécutivement à la plainte déposée par le SNPL n’en demeurent pas moins valides et une condamnation définitive de Ryanair par la Cour d’Appel de Paris est hautement probable.
Le SNPL France ALPA a toujours été très attentif au respect des droits français et européen et n’hésitera pas à ester à nouveau en justice contre toutes les tentatives de contournement de la législation en vigueur.
Ouverture de bases françaises par Ryanair :
Le SNPL sera particulièrement attentif au respect du droit
Roissy CDG, le 28 septembre 2018 – Alors que la compagnie Ryanair vient d’annoncer son intention d’ouvrir plusieurs bases sur le territoire français en justifiant sa décision par un arrêt récent de la Cour de Cassation, le SNPL France ALPA rappelle qu’il sera particulièrement attentif au respect des conditions de travail et d’emploi des futurs pilotes basés en France.
Rappelons que la fermeture de la base de Marseille est consécutive à la mise en cause par deux fois de la compagnie pour des faits de travail dissimulé.
Or, la décision rendue mi-septembre par la Cour de Cassation, prétexte à la réouverture de bases françaises, ne remet nullement en cause les actions juridiques en cours tout particulièrement celles portant sur des questions de fraude au détachement. En effet, le renvoi du dossier devant la Cour d’Appel à la demande de la Cour de Cassation est motivé par une pure question de formalisme à savoir la prise en compte d’une jurisprudence de la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne) postérieure à la condamnation initiale et non sur le fond de l’affaire.
Les éléments de fond portés au dossier d’instruction consécutivement à la plainte déposée par le SNPL n’en demeurent pas moins valides et une condamnation définitive de Ryanair par la Cour d’Appel de Paris est hautement probable.
Le SNPL France ALPA a toujours été très attentif au respect des droits français et européen et n’hésitera pas à ester à nouveau en justice contre toutes les tentatives de contournement de la législation en vigueur.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
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Expérience Pavlovienne#2:
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Et celui du 19 septembre.
La décision de la Cour de Cassation ouvre la voie à une condamnation de Ryanair pour fraude et travail dissimulé
Roissy CDG, le 19 septembre 2018 - Le SNPL France ALPA prend acte de la décision prononcée par la Cour de Cassation, qui ouvre la voie à une condamnation de Ryanair pour fraude et travail dissimulé.
Si la Cour de Cassation réaffirme sans surprise que les certificats de détachement ne peuvent être remis en cause que par l’autorité émettrice, elle rappelle surtout que ces certificats peuvent et doivent être écartés quand la compagnie les a obtenus frauduleusement.
Cette décision est la conséquence du dernier état de la jurisprudence de CJUE (Cour de justice de l’Union européenne).
Un arrêt Altun, daté du 6 février 2018, a réaffirmé que l’interdiction de la fraude constitue un principe général du droit européen. Il a reconnu pour la première fois au juge national la possibilité de condamner pour travail dissimulé en écartant des certificats obtenus frauduleusement auprès de l’organisme de sécurité sociale d’un autre pays. Cet arrêt a également défini la méthode à suivre par le juge national et que la Cour de Cassation demande maintenant aux juges d’appliquer.
Ryanair, en se référant seulement à l’arrêt A-ROSA du 27 avril 2017, passe volontairement sous silence ce dernier arrêt de la CJUE qui constitue une avancée majeure dans la lutte contre le travail dissimulé.
Ryanair est aussi contrainte d’admettre qu’elle n’a plus d’autre choix aujourd’hui, pour ouvrir des bases en France, que de mettre fin à la fraude pratiquée depuis tant d’années.
Les éléments figurant au dossier de l’instruction ouverte sur la plainte déposée en 2010 par le SNPL répondant aux conditions posées par la CJUE dans l’arrêt de février 2018, rien ne s’oppose plus à la condamnation de Ryanair pour fraude et travail dissimulé.
C’est donc avec confiance que le SNPL France ALPA attendra la décision de la Cour d’Appel de Paris.
Christophe THAROT Président du SNPL FRANCE ALPA déclare : « la décision rendue par la Cour de Cassation vient confirmer que le juge national a la possibilité de condamner une compagnie aérienne qui fraude pour contourner et violer les règles européennes.
Rien ne s’oppose plus aujourd’hui à une condamnation définitive de Ryanair compte tenu des critères dégagés par la CJUE et passés sous silence par la compagnie.
Rappelons que la fraude commise par Ryanair porte atteinte aux droits à la retraite des pilotes et constitue une concurrence déloyale à l’égard des compagnies respectueuses du droit européen. Ryanair sera condamnée et devra renoncer à de telles pratiques pour pouvoir poursuivre son activité en France. Le SNPL France ALPA souhaite désormais que la décision de Cour d’Appel de Paris puisse intervenir dans les meilleurs délais ».
La décision de la Cour de Cassation ouvre la voie à une condamnation de Ryanair pour fraude et travail dissimulé
Roissy CDG, le 19 septembre 2018 - Le SNPL France ALPA prend acte de la décision prononcée par la Cour de Cassation, qui ouvre la voie à une condamnation de Ryanair pour fraude et travail dissimulé.
Si la Cour de Cassation réaffirme sans surprise que les certificats de détachement ne peuvent être remis en cause que par l’autorité émettrice, elle rappelle surtout que ces certificats peuvent et doivent être écartés quand la compagnie les a obtenus frauduleusement.
Cette décision est la conséquence du dernier état de la jurisprudence de CJUE (Cour de justice de l’Union européenne).
Un arrêt Altun, daté du 6 février 2018, a réaffirmé que l’interdiction de la fraude constitue un principe général du droit européen. Il a reconnu pour la première fois au juge national la possibilité de condamner pour travail dissimulé en écartant des certificats obtenus frauduleusement auprès de l’organisme de sécurité sociale d’un autre pays. Cet arrêt a également défini la méthode à suivre par le juge national et que la Cour de Cassation demande maintenant aux juges d’appliquer.
Ryanair, en se référant seulement à l’arrêt A-ROSA du 27 avril 2017, passe volontairement sous silence ce dernier arrêt de la CJUE qui constitue une avancée majeure dans la lutte contre le travail dissimulé.
Ryanair est aussi contrainte d’admettre qu’elle n’a plus d’autre choix aujourd’hui, pour ouvrir des bases en France, que de mettre fin à la fraude pratiquée depuis tant d’années.
Les éléments figurant au dossier de l’instruction ouverte sur la plainte déposée en 2010 par le SNPL répondant aux conditions posées par la CJUE dans l’arrêt de février 2018, rien ne s’oppose plus à la condamnation de Ryanair pour fraude et travail dissimulé.
C’est donc avec confiance que le SNPL France ALPA attendra la décision de la Cour d’Appel de Paris.
Christophe THAROT Président du SNPL FRANCE ALPA déclare : « la décision rendue par la Cour de Cassation vient confirmer que le juge national a la possibilité de condamner une compagnie aérienne qui fraude pour contourner et violer les règles européennes.
Rien ne s’oppose plus aujourd’hui à une condamnation définitive de Ryanair compte tenu des critères dégagés par la CJUE et passés sous silence par la compagnie.
Rappelons que la fraude commise par Ryanair porte atteinte aux droits à la retraite des pilotes et constitue une concurrence déloyale à l’égard des compagnies respectueuses du droit européen. Ryanair sera condamnée et devra renoncer à de telles pratiques pour pouvoir poursuivre son activité en France. Le SNPL France ALPA souhaite désormais que la décision de Cour d’Appel de Paris puisse intervenir dans les meilleurs délais ».
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Christophe Tharot, president du SNPL est CDB chez Transavia/Air France, autant dire qu’il doit sentir le vent tourner après la confirmation de 2 bases Ryanair en France plus beaucoup d’autres à venir avec pour commencer la fête 30 avions basés en France, employés de droits français (comme chez volotea hein!). On peut comprendre son inquiétudes personnelle.
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Tofly, rien ne sert de discuter avec un type qui ne digère pas son échec à la sèlection AF et qui depuis, lui voue une haine vicérale et ne souhaite que la voir disparaître.Tofly2leretour a écrit :Encore une belle démonstration de n’importe quoi de notre cher TSAT... Si il connaissait le profil et la carrière de Christophe il saurait que l’avenir de Transavia n’engage en rien son avenir personnel... et donc que Christophe ne parle pas pour lui-même...
C’est pour cela qu’il nous loue la force indestructible de MOL et son mauvais ersatz de Southwest, jusqu’à faire l’aveugle devant la débâcle du modèle...syndicats, contrats locaux d’emplois directs et leurs charges, crise du recrutement...
Le cours a perdu 40% en 1 an! Si cela était arrivé il y a deux semaines, les actionnaires au lieu de le réélir l’auraient invité à aller soigner ses chers chevaux.
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Ce qui ne s’invente pas c’est la réputation ruinée dans la presse depuis des semaines et les 10 milliards de capitalisation boursière partis en fumée depuis un an, alors qu’il n’y a pas deux semaines, MOL disait droit dans les yeux de ses actionnaires qu’il maintenait son objectif de bénéfices...je ne crois pas qu’on lui pardonne celle-là...Flo_dr400 a écrit :C’est clair, Christophe inquiet pour son avenir personnel, la blague du matin
Il faut vraiment ne rien avoir à faire de sa vie pour inventer à ce point...
https://www.bloomberg.com/view/articles ... -you-there
https://www.irishtimes.com/business/tra ... 9?mode=amp
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Faudrait quand même arrêter de taper sur la tronche de FR, ça a mis le pied à l'étrier à pas mal de jeunes et ça continuera (j'espère puisque je pourrais être concerné dans quelques mois)...
Que le modèle soit limite selon vos points de vue c'est une chose, mais les pilotes que j'y connais sont contents et en tant que passagers j'ai jamais eu à me plaindre (un vol avancé de 6h sur une dizaine de vol, et annoncé 6 semaines à l'avance).
Parfois je me demande si vos griefs portent contre la compagnie elle même ou son dirigeant? D'après certains on dirait qu'ils espèrent et s'attendent à la chute de la compagnie dans les mois à venir... pas sympa, surtout que c'est pas ce qui va se passer normalement, à la rigueur un changement de direction...
Comme ils sont probablement en train de s'adapter... si l'année prochaine chacun a son contrat local et tout le tralala, est-ce qu'elle deviendra alors pour vous une compagnie respectable?
Si ezy tient la route avec son modèle, il n'y a pas de raison que FR si elle doit s'adapter se casse la figure... on aura peut être alors une compagnie avec des conditions de travail équivalentes aux oranges...
Que le modèle soit limite selon vos points de vue c'est une chose, mais les pilotes que j'y connais sont contents et en tant que passagers j'ai jamais eu à me plaindre (un vol avancé de 6h sur une dizaine de vol, et annoncé 6 semaines à l'avance).
Parfois je me demande si vos griefs portent contre la compagnie elle même ou son dirigeant? D'après certains on dirait qu'ils espèrent et s'attendent à la chute de la compagnie dans les mois à venir... pas sympa, surtout que c'est pas ce qui va se passer normalement, à la rigueur un changement de direction...
Comme ils sont probablement en train de s'adapter... si l'année prochaine chacun a son contrat local et tout le tralala, est-ce qu'elle deviendra alors pour vous une compagnie respectable?
Si ezy tient la route avec son modèle, il n'y a pas de raison que FR si elle doit s'adapter se casse la figure... on aura peut être alors une compagnie avec des conditions de travail équivalentes aux oranges...
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00
Je pense que tu ne comprendras que lorsque tu seras dans la profession.
Ce que tu es à présent prêt à accepter en tant que wanabee va très vite être réévalué lorsque tu verras que pilote est un job parmi tant d'autres, avec une multitudes de contraintes, qu'un employeur digne de ce nom doit rémunérer à sa juste valeur. Payer sa bouteille d'eau, son parking, son simu, son uniforme, ses taxes en Irlande et dans son pays de résidence, sans regime social, tout ça, on n'en veut pas.
Les pilotes que tu connais, je parie qu'ils n'ont rien connu d'autre ? Comment donc comparer ? Et une fois en place, c'est si facile de se contenter de ce que l'on a, surtout que tout n'est pas si pourri - je pense surtout au roster 5/4 et au type d'avion volé.
Pour ma part, je boycotte cette compagnie en tant que passager. En tant que pilote aussi, étant sur la même machine à l'étranger, je ne me verrais en l'état actuel des choses pour rien au monde voler pour eux, quand bien même il y ait des bases françaises.
Ce que tu es à présent prêt à accepter en tant que wanabee va très vite être réévalué lorsque tu verras que pilote est un job parmi tant d'autres, avec une multitudes de contraintes, qu'un employeur digne de ce nom doit rémunérer à sa juste valeur. Payer sa bouteille d'eau, son parking, son simu, son uniforme, ses taxes en Irlande et dans son pays de résidence, sans regime social, tout ça, on n'en veut pas.
Les pilotes que tu connais, je parie qu'ils n'ont rien connu d'autre ? Comment donc comparer ? Et une fois en place, c'est si facile de se contenter de ce que l'on a, surtout que tout n'est pas si pourri - je pense surtout au roster 5/4 et au type d'avion volé.
Pour ma part, je boycotte cette compagnie en tant que passager. En tant que pilote aussi, étant sur la même machine à l'étranger, je ne me verrais en l'état actuel des choses pour rien au monde voler pour eux, quand bien même il y ait des bases françaises.
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FR traverse une zone de turbulences mais avec ses 400 avions et son milliard de bénéfices net cette année encore, elle a de beaux jours devant elle. Elle s'adaptera au besoin, mais est devenue trop grosse pour mourir.
Comment vont se passer les affectations sur les bases france? vu le nombre de français la demande risque d être rude.. Situation qui pourrait tenter de mol de faire des conditions au rabais... Une idée déjà des contrats?
Il y a d'autres infos en interne? on entend des bruits sur nantes, cdg, lille comme possibles bases.
Comment vont se passer les affectations sur les bases france? vu le nombre de français la demande risque d être rude.. Situation qui pourrait tenter de mol de faire des conditions au rabais... Une idée déjà des contrats?
Il y a d'autres infos en interne? on entend des bruits sur nantes, cdg, lille comme possibles bases.
Alors il va falloir aussi arrêter de taper sur chalair, twinjet et toutes les petites compagnies qui paient tant bien que mal, assez mal leurs pilotes, car elles ont mis les pieds à l’étrier d’un grand nombre d’entre eux.fouga a écrit :Faudrait quand même arrêter de taper sur la tronche de FR, ça a mis le pied à l'étrier à pas mal de jeunes et ça continuera (j'espère puisque je pourrais être concerné dans quelques mois)...
Que le modèle soit limite selon vos points de vue c'est une chose, mais les pilotes que j'y connais sont contents et en tant que passagers j'ai jamais eu à me plaindre (un vol avancé de 6h sur une dizaine de vol, et annoncé 6 semaines à l'avance).
Parfois je me demande si vos griefs portent contre la compagnie elle même ou son dirigeant? D'après certains on dirait qu'ils espèrent et s'attendent à la chute de la compagnie dans les mois à venir... pas sympa, surtout que c'est pas ce qui va se passer normalement, à la rigueur un changement de direction...
Comme ils sont probablement en train de s'adapter... si l'année prochaine chacun a son contrat local et tout le tralala, est-ce qu'elle deviendra alors pour vous une compagnie respectable?
Si ezy tient la route avec son modèle, il n'y a pas de raison que FR si elle doit s'adapter se casse la figure... on aura peut être alors une compagnie avec des conditions de travail équivalentes aux oranges...
Sauf que une compagnie exploitant plusieurs centaines de 737 n’est pas une compagnie de débutant, qu’une compagnie qui enfreins toutes les règles existantes en termes d’emploi et de contractualisation des gens, qui reçoit depuis des années des subventions déguisées (et illégales), qui de part cette concurrence parfaitement déloyale détruit ou empêche la création d’emplois de qualité dans des compagnies respectables et respectant les règles, et qui par dessus le narché souhaite la mort pure et simple de ses concurrents (arrivederci Alitalia ou aufwiedersehen Lufthansa peint sur le fuselage), je suis surpris que tu t’étonnes de l’antipathie que cette compagnie s’attire.
Mais comme écrit plus haut, quand tu auras un boulot tu comprendras assez vite.
Easyjet, pourtant champion low-cost lui aussi, ne s’attire pas cette haine. Regarde un peu comment ils sont organisés et comment ils font leur business et la réponse deviendra évidente.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
5 Rings, change de disque, on dirait un vieux pépé qui a trop bu le dimanche après midi à table autour d'un repas de famille et qui veut nous refaire le monde. L'autre jour j'ai vu des Ryanairboys, FO+captain on aurait cru 2 ados, en plus ils se trainent avec un sac a dos comme s'ils allaient au collège. Pour les hotesses, idem, toutes des gamines. En tout cas ils ne perdent pas de temps, ils arrivent à l'avion comme une armée du GIGN, tous savent pertinemment ce qu'ils doivent faire et où, le captain monte, le copi ayant a peine le temps de faire le tour de l'avion que les 180 pax sont deja tous en bas des escaliers prets à monter à bord. Beaucoup de gamins font tourner cette boite mais tout le monde est motivé ou en tout cas ils agissent avec conscience professionnelle. Certains sont de passage, d'autres s'y sentent bien. Regardez The Mentour pilot sur youtube, il est chez Ryanair et il a l'air de s'y plaire totalement, ses videos sont intéressantes pour le grand public et les wannabes, en tout cas plus que les interventions de 5 Rings sur Aeronet.
Je crois me rappeler qu’ils demandent 3000hrs minimum (un pilote de chez eux te donnera le détail de la qualité des hrs demandées), donc j’imagine environ 4 ans mini en rentrant avec juste sa licence en poche.p2002 a écrit :vous savez combien de temps au minimum (=en allant dans le sens du poil) il faut pour passer à gauche chez eux ?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Je ne sais pas si Pan Am, Eastern, Qualiflyer Group (Swissair+Sabena+AOM+Air Liberté+Air Littoral), Air Berlin étaient aussi too big to fail...comme leman brothers ou northern rock...flight2000 a écrit :FR traverse une zone de turbulences mais avec ses 400 avions et son milliard de bénéfices net cette année encore, elle a de beaux jours devant elle. Elle s'adaptera au besoin, mais est devenue trop grosse pour mourir.
Comment vont se passer les affectations sur les bases france? vu le nombre de français la demande risque d être rude.. Situation qui pourrait tenter de mol de faire des conditions au rabais... Une idée déjà des contrats?
Il y a d'autres infos en interne? on entend des bruits sur nantes, cdg, lille comme possibles bases.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
En économie le concept du “too big to fail” est probablement aussi pertinent que le concept “un Airbus ne peut pas décrocher” en aéronautique.
Expérience Pavlovienne#1:
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