Compagnie pour devenir un “bon” pilote de ligne
Posté : 17 juil. 2018, 13:02
Bonjour,
Il a souvent été abordé ici ou sur pprune les aspects contractuels des différentes compagnies avec leurs avantages/inconvenients (financiers, planning, stabilité de l’emploi...) mais assez peu ce qu’elles peuvent apporter en terme de compétences.
En clair, si j’ai le choix, quelles compagnies me permettront d’acquérir de bonnes compétences de pilote de ligne, qui baisseront la probabilité d’être impliqué dans un incident, de passer des sélections avec plus d’aisance, de passer cdb en toute sérénité, d’avoir un CV attractif, bref de devenir un vieux moustachu?
J’ai bien conscience qu’il y a un gros paramètre personnel (j’imagine qu’il y a des bons et des moins bons dans toutes les compagnies) mais d’autres paramètres comme le type d’operations, les procédures en vigueur, le training, la qualité des cdb/TRI/TRE, la culture locale.... ont sûrememt leur rôle à jouer.
Par exemple, est-ce que les low-cost ont également des pilotes “low-cost” avec un niveau plus faible en général? (Croyance populaire malgré un taux d’accidents faible chez les LC). Est-ce que les majors sont vraiment au-dessus du lot? (Juste pour info, si un jour j’ai un contrat dans une major, mon CV ne sera sûrement plus mis à jour réguliérement...), Est-ce qu’il existe des différences entre les grosses compagnies avec un nombre de routes importantes ou un petit nombres de routes? Parmi les LC, certaines n’hésitent pas à proposer des line training payants (Air Baltic, Small Planet....), est-ce qu’ils sont aussi peu regardants sur les compétences de leur personnel? Quid des compagnies charter? Qu’en est-il des autres pays avec une culture différentes (Turquie, Chine, Indonésie, Vietnam....).
Je sais que le sujet peut porter à polémiquer, je suis pas contre si on ne part pas dans des débats stériles (suivez mon regard....). Des retours d’expérience de pilotes ayant fait plusieurs compagnies sont bienvenus!
Merci!
Il a souvent été abordé ici ou sur pprune les aspects contractuels des différentes compagnies avec leurs avantages/inconvenients (financiers, planning, stabilité de l’emploi...) mais assez peu ce qu’elles peuvent apporter en terme de compétences.
En clair, si j’ai le choix, quelles compagnies me permettront d’acquérir de bonnes compétences de pilote de ligne, qui baisseront la probabilité d’être impliqué dans un incident, de passer des sélections avec plus d’aisance, de passer cdb en toute sérénité, d’avoir un CV attractif, bref de devenir un vieux moustachu?
J’ai bien conscience qu’il y a un gros paramètre personnel (j’imagine qu’il y a des bons et des moins bons dans toutes les compagnies) mais d’autres paramètres comme le type d’operations, les procédures en vigueur, le training, la qualité des cdb/TRI/TRE, la culture locale.... ont sûrememt leur rôle à jouer.
Par exemple, est-ce que les low-cost ont également des pilotes “low-cost” avec un niveau plus faible en général? (Croyance populaire malgré un taux d’accidents faible chez les LC). Est-ce que les majors sont vraiment au-dessus du lot? (Juste pour info, si un jour j’ai un contrat dans une major, mon CV ne sera sûrement plus mis à jour réguliérement...), Est-ce qu’il existe des différences entre les grosses compagnies avec un nombre de routes importantes ou un petit nombres de routes? Parmi les LC, certaines n’hésitent pas à proposer des line training payants (Air Baltic, Small Planet....), est-ce qu’ils sont aussi peu regardants sur les compétences de leur personnel? Quid des compagnies charter? Qu’en est-il des autres pays avec une culture différentes (Turquie, Chine, Indonésie, Vietnam....).
Je sais que le sujet peut porter à polémiquer, je suis pas contre si on ne part pas dans des débats stériles (suivez mon regard....). Des retours d’expérience de pilotes ayant fait plusieurs compagnies sont bienvenus!
Merci!