Critères importants pour la sélection d'une école?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
corsairf4
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2011, 18:25
Âge : 32

Critères importants pour la sélection d'une école?

Message par corsairf4 »

Salut à tous,

Tout d’abord un énorme merci à la communauté pour tout ces partages d’infos/expériences. Ce site est une véritable mine d’or de renseignements. J’ai créé mon compte il y a déjà un moment lorsque je tentais les sélections de l’ENAC il ya 6-7 ans. Sans succès j’étais depuis passé à autre chose seulement voilà : J’ai décidé de me lancer dans une formation intégrée.

Je cherche donc à identifier quels sont les critères les plus importants dans la sélection d’une école.
Je vis en ce moment à Barcelone et j’ai pu aller visiter et comparer 3 écoles qui opèrent sur l’aéroport de Sabadell juste pour avoir une première idée de ce qui se fait.

Aerolink :
- la moins cher (~58k extras incl.)
- 1039h de théorie
- 100h sur Diamond DA20
- 28h sur Diamond DA40
- 20h sur Piper PA34 (ME)
- 40h sur simu FNPTII Beechcraft B200
- 20h MCC sur simu FNPTII
- 10h JOC sur simu A320

Barcelona Flight School :
- environ 68k extras inclus
- Apparement la plus grosse flotte d’appareils
- École la plus ancienne du coin, peut-être avec les meilleurs réseaux.
- Formation sur le plus de types d’appareils différents
- 795h de théorie
- 48h sur Cessna 152
- 1h sur Cap10 (aerobatic)
- 31h sur Cessna 172N
- 30h sur Cessna 172R/S
- 15h sur Cessna 182T
- 20h sur Tecnam P2006T (ME)
- 40h sur simu FNPTII
- 20h MCC en externe sur le simu A320 Full Motion Simulator de Vueling

EAS Barcelona :
- la plus cher (~70k tout inclus)
- Petite école assez récente depuis environ 4-5 ans
- Flotte récente et exclusivement équipée de Glass Cockpit
- 950h de théorie
- 86h sur Tecnam P2002JF
- 65h sur Tecnam P2006T (ME)
- 45h sur simu FNPTII Mep
- 40h MCC sur simu A320 (MCC “enhanced” incluant JOC et 50h de théorie)

Donc voilà quelques questions que j’en tire :
1. Y a-t-il un avantage particulier à se former avec un max d’heure en Glass Cockpit (sachant qui les airliners volent tous avec ça maintenant) ?
2. De même y a-t-il un avantage particulier à se former sur un bon nombre d’appareils différent (dans le cas de Barcelona Flight School) ?
3. EAS fait voler clairement plus sur bi-moteur que les deux autres. Est-ce que ça présente un plus vraiment significatif ?
4. Pareil la MCC chez EAS à l’air vraiment pas mal mais cela vaut-il le coup ?
5. Enfin faut-il mieux privilégier une école ancienne avec vraisemblablement un réseau plus développé par rapport à une école plus récente mais qui vole avec des appareils presque neufs ?

J’apprécierai énormément si vous pouviez m’éclairer de quelques avis de pilotes/étudiants. Je suis actuellement en contact avec quelques pilotes mais au vu de l’investissement que ça représente c’est toujours bon d’avoir un maximum d’opinions possible.

J’en suis encore juste au stade de prospection pour le moment. Aucune contrainte à choisir une des écoles ci-dessus. C’était juste une opportunité pour moi de faire quelques visites pour voir ce que ça donne. Cela dit, j’ai quand même une préférence pour l’Espagne pour faire ma formation car je veux blinder mon niveau d’espagnol en parallèle (je parle déjà pas trop mal) ce qui je pense me donnera peut-être un atout en plus pour être embauché dans certaines compagnies.

Merci et bonne soirée !
Avatar du membre
Guillaume28038
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2021, 10:55

Re: Critères importants pour la sélection d'une école?

Message par Guillaume28038 »

Salut, je déterre un peu le post. Je commence mon time building chez BFS en janvier, et j’enchaine avec un modulaire chez eux sur leur rentrée de juin.
Tu as choisi quel programme finalement ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message