Avis sur différentes écoles étrangères

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabriel31
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 mars 2012, 19:25
Âge : 35

Avis sur différentes écoles étrangères

Message par Gabriel31 »

Bonjour,

J'ai posté récemment un topic sur la formation modulaire en anglais. Depuis une semaine, j'ai pu recueillir vos avis et je vous en remercie. Ces derniers n'ont pas remis en doute ma volonté de partir faire ma formation modulaire en milieu anglophone.

Je rappelle simplement mon profil rapidos: 29 ans, ingénieur chez Safran, ATPL en poche depuis trois semaines (par correspondance avec Mermoz), 200h + critères qui vont bien pour démarrer le modulaire. Date d'entrée en formation pratique visée: début 2019.

J'ai donc répertorié 11 écoles européennes hors France que j'ai contacté pour la plupart:

-FTA (UK): je l'avais visité en janvier tout comme L3E et Oxford et c'est cette école que je retenais jusqu'à la fin de mon théorique. Mais pas de dispo pour le modulaire avant fin avril 2019. A l'air plutôt surbooké ces derniers temps.

-L3E (UK) et FTE Jerez (Espagne): ne prennent plus de modulaire et ne confirment pas de date de reprise avant début d'année prochaine.
-CAE Oxford (UK): non recontacté. Pas de trace de formation modulaire et les programmes cadets semblent clairement adressés à des intégrés.
-Bartolini Air: pas de réponse à ce jour
-Wings Alliance: non contacté mais site peu clair sur les formations

-DSA Flying School et FAIR (République Tchèque): ont de la dispo pour les modulaires

-Diamond Flight Academy (Suède): ne fait que du modulaire, pas de MCC, aurait des dispos à partir de mars 2019 mais affiche des sélections si la demande est trop forte
-Atlantic Flight Training Academy (Irlande): je n'en n'avais pas entendu parler avant mes dernières recherches. A de la dispo. Me parait attirante pour plusieurs raisons: environnement anglophone tant à l'école que dans la vie courante, UE donc pas de souci du Brexit, propose la MCC sur 737 + JOC + Airline Qualification Programme, semble avoir des partenariats avec des compagnies, évolue sur un aéroport international, ancienneté.
-Kura Aviation (UK): idem je n'en n'avais pas entendu parlé avant mes dernières recherches. Idem pas mal d'arguments en sa faveur mais je cherche à en savoir plus

1- Aurais-je oublié des écoles?

2- Je suis preneur d'avis de tout étudiant qui serait à l'heure actuelle dans une de ces écoles. En particulier chez Diamond Flight Academy, Atlantic Flight Academy et Kura Aviation. N'hésitez pas à me contacter en message privé, j'aurais alors des questions plus précises à poser.

Par avance merci.
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Cela m’intéresserait également d'avoir des retours ;)
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Je dois avouer que c'est une bonne démarche de faire un benchmark des écoles, pour avoir bien comparé les tarifs, le choix du training est déterminant pour la suite même si aujourd'hui tout le monde trouve du taff en venant de centre n'ayant pas pignon sur rue.

Pour les ATO UK, je me répète, mais attention, ces centres de formation vous délivre des licences CAA qui, dans le cadre du brexit et l'état des discussions actuelle, ne seront plus valable en europe continental à partir d'avril 2019, date à laquelle l'UK sort officiellement de l'UE. Pour info EZS refuse désormais les licences CAA, et EZY fait convertir les licences de ces pilotes en licence autrichienne. Réfléchissez avant d'investir !!

Pourquoi n'avoir pas regardé les écoles en France ? As tu des possibilités avec ton fongécif ?
Avatar du membre
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

J'ai justement échangé par mail avec Air Bartolini, prochaine dispo pour un CPL modulaire Mars 2020...
J'ai demandé confirmation car cela me parait très long, même si j'avais lu sur d'autre sujet presque 1 an d'attente.
Avatar du membre
Laugh
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:25
Âge : 30

Message par Laugh »

Pour info, CAE fait bien du modulaire mais pas c'est pas très explicite sur leur site... La formation s'appelle "waypoint" je vous joint ce qu'on m'a envoyé :

CAE offers a few different modular course such as:

MCC
JOC
MCC/JOC
Full TIme Ground School
Distance Learning
Waypoint (CPL, MEIR, MCC/JOC)

​All our courses are packages and we cannot sell them separately.

Modular courses happen less frequently thatn our Integrated course, so it is best to contact me directly with what you are looking to study.

Prices

MCC - £3100

JOC - £2,600

MCC/JOC - £5,200

Full Time Modular Ground School - £5,500

Distance Learning - £3,000

Waypoint - £59,850

En espérant que ça vous aide. Vous pouvez les contactez par leur site, la réponse se fait un peu attendre mais ils répondent !
Avatar du membre
mathieupilote
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 24 oct. 2011, 17:54

Message par mathieupilote »

Airone2977 a écrit : Pour les ATO UK, je me répète, mais attention, ces centres de formation vous délivre des licences CAA qui, dans le cadre du brexit et l'état des discussions actuelle, ne seront plus valable en europe continental à partir d'avril 2019, date à laquelle l'UK sort officiellement de l'UE. Pour info EZS refuse désormais les licences CAA, et EZY fait convertir les licences de ces pilotes en licence autrichienne. Réfléchissez avant d'investir !!
Salut Airone2977, je me permets de nuancer ton propos car certaines écoles sont en mesures de faire passer des licences autres que CAA. Par exemple je suis en ce moment chez BCFT et je vais passer des licences DGAC. Dans ce cas c'est tout bénéf, formation dans un environnement anglais tout en gardant des licences qui ne sont souffriront pas du Brexit
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

mathieupilote a écrit :Salut Airone2977, je me permets de nuancer ton propos car certaines écoles sont en mesures de faire passer des licences autres que CAA. Par exemple je suis en ce moment chez BCFT et je vais passer des licences DGAC.
Je rejoins l'avis d'Airone2977, car ce que tu expliques n'est possible uniquement au sein de l'EASA. La CAA UK risque de sortir de l'EASA si "hard brexit". Attention donc...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

lric44 a écrit :
mathieupilote a écrit :Salut Airone2977, je me permets de nuancer ton propos car certaines écoles sont en mesures de faire passer des licences autres que CAA. Par exemple je suis en ce moment chez BCFT et je vais passer des licences DGAC.
Je rejoins l'avis d'Airone2977, car ce que tu expliques n'est possible uniquement au sein de l'EASA. La CAA UK risque de sortir de l'EASA si "hard brexit". Attention donc...
Non, tu n'as pas compris. Il faudra juste que les ATOs en Angleterre restent agréés EASA, ils seront donc doublement agréés par l'EASA d'un côté (via une Autorité quelconque, DGAC par exemple) et par la CAA de l'autre.
Il existe par exemple des écoles agréées EASA aux USA. Le lieu de l'école n'a aucune importance tant que l'école s'est faite agréer.
Avatar du membre
Willo
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2018, 15:59

Message par Willo »

Bonjour,

je rentre juste d'Oxford oui j'ai passé mon ATPL avec CAE.
L'école propose effectivement une formation modulaire. La partie pratique est appelée waypoint facturée environ 69000£, ce qui comprend CPL/IR/ME/MCC/JOC. Un mois et demi est effectué à Phoenix (USA). Attention cependant, à ce jour, ils accusent 5 mois de retard sur la planning. Donc au retour de Phoenix, 5 mois à patienter avant de reprendre la formation.
Soumis à exam, facturés 150€ deux fois: un premier exam pour test psycho, math/phys, anglais, etc. Un second, qui a lieu 2 à 3 semaines après, sous forme d'entretien perso et en groupe.
Sinon CAE Oxford, au top pour ceux qui peuvent payer et attendre !
Attention au logement, Oxford, ça coute un bras ! J'ai payé un 720£/mois pour une chambre double avec SDB partagée avec les autres coloc + parties communes.

A partir de janvier, les heures de simu pour MCC/JOC seront effectuées sur simu full motion à Gatwick.

Sinon, avant rentrer chez moi, j'ai pris le temps de visiter quelques écoles:

- FTA (Brighton), ils sont full (1ere dispo août 2019), les locaux ne sont pas top, je n'ai pas vu de salle de briefing/prepa, juste une sorte de grande salle dans un préfab.
- Gloucester Aeros (Gloucester), ils ont de la dispo, locaux ok, travaillent également avec la DGAC donc pas de soucis avec le Brexit. Pour commencer avec eux, ils demandent 185Hrs de vol dont 100 comme PIC.
Les tarifs:
  • MEP 3714£
    ME/IR 22272£
    CPL entre 4580£ et 5040£ selon type avion choisi

-AFTA (Cork)
: locaux ok, de la dispo et ont aussi un programme avec Ryanair. Je n'ai pas encore les prix, j'attends une confirmation par email. Par contre, 350€ sont facturés pour les sélections Ryanair.
- L3: Je ne sais pas quoi en penser. A priori Easyjet et BA sont en train de rompre leur contrat de formation avec eux, gros problème de qualité des derniers cadets. Étonnamment AF aurait choisi ces derniers pour leur futur cadets en plus de l'ENAC.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

En modulaire une très bonne école, mais qui ne fait que le CPL et le FI (ni multi ni IFR, ils ne font que l'IR(R) local) est The Pilot Centre à Denham
En multi Stapleford est une usine modulaire à pilote qui fonctionne pas trop chère avec logement sur place.
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

L'AFTA accepte-t-elle les modulaires qui viennent avec déjà leur PPL et ATPL pour passer la suite, par exemple CPL + IR + ME + MCC + JOC chez eux ?
Et si c'est le cas, aurait-ils une facilité pour approcher Ryanair ?

Je me permets de vous poser la question car j'ai déjà écris deux fois à l'école pour avoir un devis et on ne m'a jamais répondu !! lol
Merci à vous.
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Willo a écrit : L3: Je ne sais pas quoi en penser. A priori Easyjet et BA sont en train de rompre leur contrat de formation avec eux, gros problème de qualité des derniers cadets. Étonnamment AF aurait choisi ces derniers pour leur futur cadets en plus de l'ENAC.
Tu tiens ça de quelle source?
Avatar du membre
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04

Message par ThomPilot69 »

Willo a écrit :
- FTA (Brighton), ils sont full (1ere dispo août 2019), les locaux ne sont pas top, je n'ai pas vu de salle de briefing/prepa, juste une sorte de grande salle dans un préfab..
Tu me diras quand tu es allé visiter l'école... Ou alors la visite était perturbée par qq chose et u as raté la partie de la salle d'ops...

J'y ai fait CPL/IR/ME en modulaire de janvier à spetembre 2018
Il y a un "préfab" où est situé l'administration de l'école.

Il y a un batiment à 50m, ouvert 7j/7
Il y a une grande salle d'OPS, avec une personne responsable des OPS. Des grandes tables pour préparer ses vols, touts la documentation nécessaire, un ordinnateur dispo avec un simu G1000 pour s'entraîner à l'utiliser (gratuit d'utilisation).
Une salle de repos avec canapés, micro-ondes, machine à café et distributeur de cacahuettes et autres sucreries.
Toujours au RDC, 4 salles pour les breif d'avant vol avec les FIs. Salles à la dispo des élèves qui ont besoin de travailler au calme aussi ( elles ont une place particulières dans mon coeur, c'est dans celles-ci que j'ai préparer tous mes PSY AF! =D )
A l'étage, 2 salles qui servent aussi pour des cours sol. Il y a aussi le bureau du Head of Training, et les bureaux FI.

Les cours ATPL et les simus se font dans un autre batiment, qui est à 50m à côté aussi. Une grande salle pour le cours ATPL. Un pièce avec un simu DA42 ALSIM (en super état, G1000 et tout le tintouint), une pièce avec un simu FNPT2 Citation, pour les formation MCC.

Pour ce qui est de la dispos, l'école FTA est de taille "modeste", mais ca à l'avantage que c'est pas une usine. C'est une ambiance très famille, où tout le monde se connaît, le staff d'une façon générale connaît tous les élèves et est à l'écoute.
Et comme l'école souhaite rester de cette taille, effectivement avec la grosse vague de filles et garçon qui veulent être pilote en ce moment, ben l'école est bien occupée :)

Si vous avez d'autre question sur l'école, n'hésitez pas :)

A+
Thom
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

C'est en lisant ça qu'on réalise à quel point BAA est à des années lumière d'être une école professionnelle sérieuse à la hauteur de ses ambitions :tss:

Sinon on dit du bien de la Diamond Flight Academy, en Suède. Pas de partenariats certes, mais une belle flotte, école sérieuse.
Mais aussi Egnatia Training School, Grèce. De bons retours apparemment. Et au moins tu voles toute l'année là bas.
Avatar du membre
Pibou
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2018, 21:57
Âge : 30

Message par Pibou »

Hello,

Ceci est mon premier message sur Aeronet donc je me présente brièvement.
Je m'appelle Pierre, 24 ans, issu d'un cursus universitaire pluridisciplinaire à Lyon.

Je ne suis passé par aucune de ces écoles, cependant je viens de démarrer un ATPL intégré chez Superior Air, en Grèce. Pour ceux qui connaissent plus ou moins, l'école se trouve à côté d'une école concurrente, Global Aviation SA. C'est une école assez récente apparemment, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Avatar du membre
Skytravel
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 30 sept. 2017, 16:08
Localisation : Paris

Message par Skytravel »

Salut et bienvenue !

N'hésite pas à faire un feedback sur l'école et sur le début de ta formation, les assessments etc :D
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

-
Modifié en dernier par jmfrenchpilot le 09 nov. 2022, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Willo
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2018, 15:59

Message par Willo »

Sky92 a écrit :L'AFTA accepte-t-elle les modulaires qui viennent avec déjà leur PPL et ATPL pour passer la suite, par exemple CPL + IR + ME + MCC + JOC chez eux ?
Et si c'est le cas, aurait-ils une facilité pour approcher Ryanair ?

Je me permets de vous poser la question car j'ai déjà écris deux fois à l'école pour avoir un devis et on ne m'a jamais répondu !! lol
Merci à vous.
Oui, elle prend les modulaires.
Tu peux essayer de contacter directement ces deux personnes qui devraient pouvoir te fournir les renseignements nécessaires:

richard.conachey@afta.ie (Marketing & Sales Assistant)
kyle.johnston@afta.ie
Avatar du membre
Willo
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2018, 15:59

Message par Willo »

ThomPilot69 a écrit :
Willo a écrit :
- FTA (Brighton), ils sont full (1ere dispo août 2019), les locaux ne sont pas top, je n'ai pas vu de salle de briefing/prepa, juste une sorte de grande salle dans un préfab..
Tu me diras quand tu es allé visiter l'école... Ou alors la visite était perturbée par qq chose et u as raté la partie de la salle d'ops...

J'y ai fait CPL/IR/ME en modulaire de janvier à spetembre 2018
Il y a un "préfab" où est situé l'administration de l'école.

Il y a un batiment à 50m, ouvert 7j/7
Il y a une grande salle d'OPS, avec une personne responsable des OPS. Des grandes tables pour préparer ses vols, touts la documentation nécessaire, un ordinnateur dispo avec un simu G1000 pour s'entraîner à l'utiliser (gratuit d'utilisation).
Une salle de repos avec canapés, micro-ondes, machine à café et distributeur de cacahuettes et autres sucreries.
Toujours au RDC, 4 salles pour les breif d'avant vol avec les FIs. Salles à la dispo des élèves qui ont besoin de travailler au calme aussi ( elles ont une place particulières dans mon coeur, c'est dans celles-ci que j'ai préparer tous mes PSY AF! =D )
A l'étage, 2 salles qui servent aussi pour des cours sol. Il y a aussi le bureau du Head of Training, et les bureaux FI.

Les cours ATPL et les simus se font dans un autre batiment, qui est à 50m à côté aussi. Une grande salle pour le cours ATPL. Un pièce avec un simu DA42 ALSIM (en super état, G1000 et tout le tintouint), une pièce avec un simu FNPT2 Citation, pour les formation MCC.

Pour ce qui est de la dispos, l'école FTA est de taille "modeste", mais ca à l'avantage que c'est pas une usine. C'est une ambiance très famille, où tout le monde se connaît, le staff d'une façon générale connaît tous les élèves et est à l'écoute.
Et comme l'école souhaite rester de cette taille, effectivement avec la grosse vague de filles et garçon qui veulent être pilote en ce moment, ben l'école est bien occupée :)

Si vous avez d'autre question sur l'école, n'hésitez pas :)

A+
Thom
Merci pour ces précisions, je n'ai effectivement pas eu le droit à la visite entière de l'école et c'est cantonné à la grande salle ops ce qui colle à la description que tu en fait. Cela me rassure un peu vu les bons retours que j'avais sur cette école.
Avatar du membre
Pibou
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2018, 21:57
Âge : 30

Message par Pibou »

Hello,

J'ai reçu quelques MP au sujet de mon message précédent, auxquels je vais répondre ici pour partager ça au plus grand nombre.

Superior Air, Megara, Grèce
Leur site web: https://www.superior-air.gr/

Ecole assez jeune mais qui se motive pour mener ses élèves à la réussite (d'après mon impression).
C'est un grand hangar (divisé en 2) qui donne direct sur l'aérodrome de Megara, à côté d'une zone militaire qui fait décoller ses hélicoptères. L'aérodrome est vraiment grand, de nombreux petits avions sont stationnés. Leur flotte est composée d'hélicos (voir sur leur site web) et d'avions légers (cessna 172 et tecnam P2006T).
L'étage comporte une salle de briefing, un simulateur, et plusieurs salles de cours. Il y a aussi une petite cuisine/salle de pause.
Je déplore cependant la fermeture de l'école le soir (si l'on veut rester travailler) et le dimanche, l'absence de documentation papier/livres de cours.
Le personnel est globalement sympa. L'ambiance est plutôt "pro", cad qu'on doit adopter l'attitude professionnelle d'un pilote, mais ça n'empêche pas qu'il y ait une bonne ambiance avec les autres élèves.

Petit aparté: ma promo (environ 30 personnes) est constituée de 80% de Bahreïniens (le pays a un contrat avec cette école), 15% de grecs/cypriotes (mais qui ont voulu faire la formation en anglais), le reste étant composé d'une étudiante de Hong Kong et moi-même. Donc autant vous dire que si vous voulez venir il faut sérieusement bûcher l'anglais avant de venir, car entre le grec et l'arabe (étudiants de Bahreïn), personne ne parle français. ;) ça fait se sentir un peu seul, mais si t'es sociable ça devrait bien se passer!

Niveau programme: il est possible de faire un ATPL intégré comme un ATPL Distance Learning. Cependant, aucune idée concernant le modulaire, il faudrait regarder sur leur site.
Nous avons commencé le 1er trimestre par HPL, OPS, COMMS, AIRLAW et METEO.
On travaille généralement 6 jours par semaine, du lundi au samedi, soit de 15h30 à 20h30 soit de 9h à 14h.
Ils proposent l'ATPL(A) et l'ATPL(H).
Leurs sessions ATPL intégré démarrent mi-Octobre et mi-Mars, chaque année (la prochaine sera en Mars 2019 donc).
Les supports de cours sont numérisés, ils utilisent CATS Aviation. Perso je n'aime pas spécialement, je bosse avec des PDF de CAE Oxford téléchargés sur le net, et Aviation Exam pour les QCM.

Niveau logement: il y a, de l'autre côté de l'aérodrome, le dortoir de l'école. Bien fourni et pas trop cher, mais quelques points faibles:
- l'aérodrome (et le dortoir) sont excentrés de Megara de quelques kms, le seul moyen d'y aller c'est en voiture, en taxi, ou en utilisant la navette de l'école (ils ont des chauffeurs).
- pas d'épicerie/supermarché à côté, donc c'est galère. Pour manger il y a un resto intégré au dortoir, c'est pas trop cher donc ça va.
Le dortoir est full la plupart du temps (peu de chambres) donc il faut s'y prendre à l'avance pour en avoir une.
Cependant vous pouvez aussi louer un appartement/maison dans le centre de Megara.

La ville se trouve à 20km d'Athènes, accessible en train, voiture et bus. C'est pas mal pour sortir le week-end.

Niveau coût: ATPL intégré à 53.000€, uniformes/présentation aux tests non inclus.
En tout et pour tout (logement, nourriture...) j'ai prévu 72.000€.

Voilà, possible que j'oublie des choses mais je les rajouterai s'il y a des questions.

Pierre
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message