Formation et Pôle Emploi

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Formation et Pôle Emploi

Message par Amely »

Petite question sur pôle emploi pour les connaisseurs, ou ceux qui y sont passés.

On parle souvent Fongecif, mais dans mon cas ce ne sera pas possible. Je travaillais en Suisse, donc c'est exclu pour moi. En revanche, j'ai été licenciée, je vivais en France, donc j'ai droit au chômage français (est ce bien ou mal, c'est un autre débat).

Je saisis évidemment cette belle opportunité pour financer ma formation, il me reste encore pas mal de jours d'indemnité à recevoir, mais je crains le jour où je serai convoquée et devrai justifier de mon emploi du temps. Vu mon profil, je pourrai difficilement justifier autant de temps d'inactivité.

Ma question est donc: dois-je clairement annoncer que je suis en reconversion professionnelle, largement financée par pole emploi, pour être pilote d'avion?
Av-ez vous été dans cette situation? Comment ont-ils réagi?

Ma peur est que; face à l'énormité du truc (les coûts engendrés, mon profil à des années lumières de ce job, les difficultés de trouver un poste de pilote), ils me rient au nez et me radient. Du coup, plus de financement de formation possible.

Bref, ceux qui sont passés par là, auriez-vous des conseils voire des REX sur la tolérance de pôle emploi sur une conversion pour notre métier bien-aimé?

Merci à vous!
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Hello,

Je suis a peu près dans la même situation que toi (sauf que je suis pas licencié mais en train de négocier ma rupture conventionnelle).
J'ai posé la question a plusieurs ATO, et à partir du moment où la formation est reconnue au RNCP, tu peux te faire financer cette formation au même montant que le chômage.
Il faut cependant effectuer les démarches auprès de pôle emploi, car ce n'est pas le chômage que tu vas toucher, mais l'Allocation de retour à l'emploi formation.
Il faut bien entendu effectuer ta formation en France, sinon cela ne fonctionne pas !

Petite information, je compte faire ma formation en intégré, je ne sais pas si cela fonctionne pour du modulaire à distance...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci de ton retour d3rek. En effet moi je suis sur du modulaire, et vais faire une partie du murissement aux états unis avec cpl ir me en Pologne ou en Suède.

Je préfère jouer franc jeu avec eux et éviter de me faire radier ou convoquer pendant mes absences, mais si cela signifie perdre les allocations ce n est pas possible.

Après je n ai pas besoin d un financement de formation en propre, seulement des indemnités pour continuer à vivre à côté. Pour la forma, j'ai déjà tout ce qu'il me faut.

Dans ton cas, ils assurent un suivi de ta formation ? Choix de l école, formation effectivement suivie?...
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

d3rek a écrit :Hello,

Je suis a peu près dans la même situation que toi (sauf que je suis pas licencié mais en train de négocier ma rupture conventionnelle).
J'ai posé la question a plusieurs ATO, et à partir du moment où la formation est reconnue au RNCP, tu peux te faire financer cette formation au même montant que le chômage.
Il faut cependant effectuer les démarches auprès de pôle emploi, car ce n'est pas le chômage que tu vas toucher, mais l'Allocation de retour à l'emploi formation.
Il faut bien entendu effectuer ta formation en France, sinon cela ne fonctionne pas !

Petite information, je compte faire ma formation en intégré, je ne sais pas si cela fonctionne pour du modulaire à distance...
Petites questions au passage, on parle bien ici du RFPE ? (Rémunération des formations de pôle emploi) Si oui, vu que le montant de l'indemnité est équivalent à celui de l'ARE (Allocation de retour à l'emploi), quel est l’intérêt de l'utiliser quand on a droit à l'ARE ? La durée d'indemnisation est elle plus longue ? Est ce que Pôle emploi oriente d'office les gens en formation vers cette indemnisation ? Quand est il de la période post formation pendant laquelle on recherche activement un emploi, le retour à l'ARE est il possible ?
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Honnêtement, aucune idée, je n'ai pas encore contacté Pôle Emploi.
Mon choix d'école est maintenant arrêté (en France), pour pouvoir justement toucher cette allocation et ne pas avoir de loyer supplémentaire à payer.

Je pense que dans ton cas, toute la période à l'étranger ne pourra être couverte par le Pôle Emploi de manière "officielle"...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

J'ai pas mal de retour par MP, et sans évoquer personne, il ressort quand même que pas 2 situations sont identiquement traitées par pôle emploi.

Ce qui est clair, c'est que pôle emploi ne finance en aucun cas une formation, ni même une partie. Apparemment le plafond de formation serait fixé à 2000€. Vu les coûts, ca ne m'étonne pas et je trouve cela même plutôt normal. ce n'est de toutes facons pas ce que je cherchais.
Certains ont vu un maintien de leurs allocations en restant sous le régime "classique" mais en informant PE de leur volonté de reconversion, d'autres ont été obligés de justifier d'une formation en France uniquement, pour d'autres encore c'est bien plus compliqué ...

J'ai l'impression que c'est un peu à la tête du client. On tombe sur une conseillère sympa et familière avec notre projet, donc elle soutient. On garde les ARE pour pouvoir vivre le temps de la reconversion, ils ne nous embêtent pas trop avec recherche d emploi et convocation.
Quid de ce qu'il se passe si on tombe sur une autre? J'arrive pas à savoir quelle est véritablement la règle, en d'autres termes, a t-on le droit de toucher ses alloc en etant en formation? Ou est ce que ca va dépendre uniquement du bon vouloir de la conseillère?
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Tu n'es pas sur le bon forum pour ce genre de questions :

http://www.recours-radiation.fr/observa ... le_emploi/
Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Kaillou a écrit :
d3rek a écrit :Hello,

Je suis a peu près dans la même situation que toi (sauf que je suis pas licencié mais en train de négocier ma rupture conventionnelle).
J'ai posé la question a plusieurs ATO, et à partir du moment où la formation est reconnue au RNCP, tu peux te faire financer cette formation au même montant que le chômage.
Il faut cependant effectuer les démarches auprès de pôle emploi, car ce n'est pas le chômage que tu vas toucher, mais l'Allocation de retour à l'emploi formation.
Il faut bien entendu effectuer ta formation en France, sinon cela ne fonctionne pas !

Petite information, je compte faire ma formation en intégré, je ne sais pas si cela fonctionne pour du modulaire à distance...
Petites questions au passage, on parle bien ici du RFPE ? (Rémunération des formations de pôle emploi) Si oui, vu que le montant de l'indemnité est équivalent à celui de l'ARE (Allocation de retour à l'emploi), quel est l’intérêt de l'utiliser quand on a droit à l'ARE ? La durée d'indemnisation est elle plus longue ? Est ce que Pôle emploi oriente d'office les gens en formation vers cette indemnisation ? Quand est il de la période post formation pendant laquelle on recherche activement un emploi, le retour à l'ARE est il possible ?
D'après ce que j'ai compris d'une connaissance travaillant à Pôle Emploi, tu ne peux pas toucher l'ARE en étant en formation, c'est pour cela que tu touches l'AREF, qui est globalement la même chose, au même montant et de la même durée. Je ne sais pas si tu peux revenir à l'ARE après la formation... J'imagine (j'espère) que oui.

Attention, on ne parle pas de financer une formation, mais bien de toucher les aides au retour à l'emploi pendant que nous sommes en formation, ce qui est totalement différent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Oui D3rek c est exactement, toucher l'ARE pendant la forma mais PAS la financer.

A voir si on peut passer de l'ARE à l'AREF après un certain temps, et surtout quel retour doit-on donner sur notre formation... Car ça m'arrangerait bien de ne pas la faire en France.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Si tu fais ta formation hors d'europe, (et japon, si je dis pas de bêtises), tu n'auras pas d'indemnités.

Dis toi qu'il existe des conventions entre pole emploi et un certain nombres de pays étrangers uniquement européens (et le japon je crois). De plus si tu vas dans l'un de ces pays européens, un transfert de tes droits est effectué dans le pays en question (au pole emploi local). Cependant, la durée de tes allocations sera de 3 mois maximum. Autant dire que c'est très serré.

Pour faire pilote, c'est en france que ça se passe si tu veux composer avec pole emploi.

Bonne chance dans ton projet
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

MErci de ta réponse Weuzz... en effet ca va commencer a etre compliqué.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message