Je peux facilement comprendre ce type de réflexion honnêtement.
Pilote c'est pas le métier magique tel qu'il est écrit par les bullshit-influencers sur Instagram. C'est un travail avec de fortes responsabilités et des amplitudes horaires qui peuvent être très dures.
Quand je vois des phrases du type "Fais de ta passion ton travail et tu ne travailleras plus un seul jour dans ta vie", j'hallucine. Viens te lever 5 jours d'affilée à 3h30 pour faire tes 50h de duty. On verra ce que tu en diras après !
C'est un travail qui peut convenir à certains et pas à d'autres. Il a ses propres contraintes et avantages. Ce n'est pas licornes et arc-en-ciel mais ca peut être vraiment cool

.
A mon avis, ce qui rend ce métier ultra difficile potentiellement c'est le commuting. Ca demande un effort immense par dessus un boulot qui peut être déjà difficile. Au début, on pense que c'est faisable sans trop de soucis mais on se rend vite compte que ca change totalement la qualité de vie (et pas dans le bon sens). Je l'ai fait même pas 5 mois sur un commuting court (=2h30 de voiture), j'étais crevé.
D'autant plus quand tu commutes, ca veut dire que de H-6 voire H-12 du début de ton bloc jusque H+6 voire H+12 de la fin de ton bloc, tu vois pas ta famille. Tu es tout seul. Dans un endroit où tu n'as pas choisi d'être. Avec des gens avec qui tu n'as pas choisi d'être. Je comprends facilement que ce soit difficile à vivre.
On peut débattre à l'infini de Boeing vs Airbus, lowcost vs major et tout ces autres marronniers mais le plus important une fois de plus c'est la qualité de vie. C'est pour cela que j'ai toujours un peu de peine à voir des gens qui se lancent en mode "Je m'en fous je me lance dans ce métier à n'importe quel prix pour être à droite sur un medium jet". Le prix en question devient rapidement plus élevé que ce qu'il est imaginable initialement. Et au moment de la réalisation de ce coût, ca peut faire mal...
Si tu fais du 350 mais que tu vois jamais ta famille que tu aimerais voir, que ce soit chez LH ou French Bee, tu vas être malheureux. Si tu fais du Caravan mais que t'es tous les soirs à la maison et que tu arrives à en vivre, ca peut être un job de rêve.
Néanmoins, c'est vrai qu'il y a toujours des insatisfaits et des personnes avec peu de perspective. Avoir connu un peu autre chose ca aide. Mais honnêtement même avec cette perspective, si j'avais un roster 15on-15off long haul voire pire, ca serait difficile pour moi d'être très heureux dans mon boulot.