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Posté : 11 sept. 2018, 20:17
par C510
Ça dépend vraiment des compagnies et des personnes.

Chez Emirates, zéro pilotage, je crois que c est très très fortement conseillé de couper lautopilote pas avant 100ft des minima.

Chez BA, il font que des monitor approach, donc le PF décolle et fait tout le vol jusqu'a 1000ft où les minima dépendant de la météo et c est le PM qui récupère et qui pose l avion ...

Dans ma compagnie, on est très libre, tant que c est dans les tolérances de nos bouquin. Peu de personnes pilote finalement car c est un "risque", cela dis ... Perso je pilote tout les jours, en fonction de la météo bien sur et quand je dis, je pilote, je coupe tout, FD, ... vers 8000ft et fini a la main, sinon je me ferai chier ... J' ai refusé un taf dans une compagnie qui pilote pas, je me ferai trop chier ...

Posté : 11 sept. 2018, 20:51
par captain_747
BramsCaptain a écrit :Le metier de pilote de ligne est le seul qui te permette d'avoir des salaires aussi élevés tout en alliant ta passion pour le pilotage et les avions de ligne.Tu ne pilote pas beaucoup dans ton Boeing ou Airbus ? Tu peux toujours aller à l'aéroclub faire quelques heures sur cessna ou Dr400 pour assouvir ton désir de pilotage pur.
Ça doit quand même être le pieds d'être payé pour piloter un Triple 7 même si beaucoup appellent cela du management maintenant.Le metiers de liners et vous le savez tout autant que moi ce n'est pas que "le pilotage ", il y a plein d'autres aspects avec des variables X qui changent à chaque vol et qui font la richesse de ce métiers.Après que tu aime ça ou non bah après 20 ans de carrière la flamme n'est surement plus la même .Mais je préfere ça à un boulot monotone qui me conduira inexorablement à la crise de la quarantaine.
Tu sais... c'est le SEUL métier qui allie pilotage et avion de ligne...
Par contre si tu voulais dire que c'est le seul métier que tu connaisses qui permet d'avoir des salaires aussi élevés, détrompe toi, tu serais surpris de savoir ce que d'autre métiers dans d'autres secteurs rapportent... et plus rapidement que d'attendre d'être captain dans une major. Soit hors sujet.

La crise de la quarantaine, fort heureusement, n'est pas uniquement liée à ton épanouissement dans ton boulot. Mais te branler 4 fois par mois dans un hotel tout seul peut certainement t'aider à y entrer (entre autre)...

Donc comme ce type de luft, l'herbe n'est jamais plus verte ailleurs. Et surtout, on croit trop souvent que l'herbe sera plus verte plus tard... je me rappelle d'un pilote ici qui disait "attendre" d'être pilote pour etre heureux. Et qu'a ce moment il ne se plaidrait plus de son sort car il serait ENFIN heureux.... ben non pilote c'est un métier bourré de négatif aussi. Et etre pilote c'est diférrent que d'etre/partir en vacances l'esprit en mode vacances ou piloter sur FS quand on a 15 ans ou à l'aeroclub ou même rever en faisant du flight spotting.

Donc oui, claquer ce métier peut etre compréhensible vu la désillusion qu'il peut apporter après une adolescence à y rever...

Posté : 11 sept. 2018, 20:54
par Flo_dr400
TSAT a écrit :
bfr a écrit :
TSAT a écrit :Y en a un autre qui l’a rendu pour aller bosser à la (vraie) NASA :D
Il est toujours inscrit sur la dernière LCP...
Tu crois qu’il reviendra un jour ? :D
C’était prévu, mais il devait repasser sa QT. Finalement il a passé celle sur 310 pour le zéro G. Dans tous les cas ça aurait plus été un coup de com qu’autre chose.

Mais tu ne sais pas ça toi qui a toutes les infos en interne si on t’écoute ?

Remarque, ne pas faire la différence entre NASA et ESA et ne pas avoir accès à la LCP, soit le niveau zéro de l’info interne...

Mauvais mauvais mauvais... :non: :non:

Posté : 11 sept. 2018, 22:03
par TSAT
BramsCaptain a écrit :Le metier de pilote de ligne est le seul qui te permette d'avoir des salaires aussi élevés tout en alliant ta passion pour le pilotage et les avions de ligne.Tu ne pilote pas beaucoup dans ton Boeing ou Airbus ? Tu peux toujours aller à l'aéroclub faire quelques heures sur cessna ou Dr400 pour assouvir ton désir de pilotage pur.
Ça doit quand même être le pieds d'être payé pour piloter un Triple 7 même si beaucoup appellent cela du management maintenant.Le metiers de liners et vous le savez tout autant que moi ce n'est pas que "le pilotage ", il y a plein d'autres aspects avec des variables X qui changent à chaque vol et qui font la richesse de ce métiers.Après que tu aime ça ou non bah après 20 ans de carrière la flamme n'est surement plus la même .Mais je préfere ça à un boulot monotone qui me conduira inexorablement à la crise de la quarantaine.
Les Airbus et Boeing se pilotent autant que les Cessna 150 (a condition bien évidemment de tout deconnecter). La différence c’est qu’en Aeroclub lorsqu’il y a trop de pluie ou trop de vent personne ne vole. Le principe de pilotage de base est le même pour tous les avions light ou heavy. Sur long courrier la particularité c’est que les pilotes ne posent ou decollent pas plus de 4 fois par mois. Biensur que l’aeroclub et le vol a voile sont à recommander aux ptits jeunes, c’est d’ailleurs comme ça qu’on fonctionne aux USA, Canada et Australie.
En Europe tout ceci s’est perdu, les jeunes veulent tout, tout de suite, ils arrivent dans une compagnie sans aucune culture ni experience et une fois en ligne, très peu refoutent ensuite les pieds dans un aeroclub jusqu’à la fin de leur carrière, j’estime à moins de 10% les pilotes de ligne qui continuent à voler en aeroclub.
Ce métier est aussi l’un des rares où il faut passer au simu tous les 6 mois et chez les docteurs tous les 12 mois (et encore autrefois c’etais tous les 6 mois la classe 1 pour les plus de 40 ans, avec des critères bien plus severes). Cela dit c’est un des rare métiers où n’importe quel tocard sans diplome peut passer ses licences en 18 mois plus une QT A320 ou B737 en 5 semaines pour gagner 3000 balles grosso merdo en debut de carrière.

Posté : 12 sept. 2018, 10:55
par Squish
c'est vrai que c'est l'un des rares métiers où n'importe quel idiot peut passer ses licences.
Par contre un gros bémol : il y a une grosse différence malgré tout, entre passer la licence et réussir une sélection. C'est là que le tri se fait (encore heureux).
Le problème en europe c'est l'accès des jeunes directement sur 320/37. Commencer à 20ans dessus c'est être dégouté ou blasé bien plus vite que ceux qui ont commencé
step by step. Commencer si tôt et après ? c'est le risque de se taper 45 ans de 320/37 dans une ou des low cost. La ligne à la longue et au final c'est moins enrichissant que le reste :-?

Posté : 12 sept. 2018, 12:35
par Lowrider
Bien entendu que si le métier était à la portée du premier imbécile venu, il n’y aurait pas l’actuelle course à l’échalote pour des professionnels comme on le voit partout maintenant, à desdegrés plus ou moins graves.

Décrocher une licence c’est une chose, décrocher un job dans une compagnie digne de ce nom en est toute une autre.

Posté : 12 sept. 2018, 21:14
par captain_747
Lowrider a écrit :Bien entendu que si le métier était à la portée du premier imbécile venu, il n’y aurait pas l’actuelle course à l’échalote pour des professionnels comme on le voit partout maintenant, à desdegrés plus ou moins graves.

Décrocher une licence c’est une chose, décrocher un job dans une compagnie digne de ce nom en est toute une autre.
Tu peux être un imbécile de classe nationale et avoir le niveau que la compagnie attend.
Ca n'a rien avoir...!

Faut pas venir nous faire croire que tous les pilotes sont des lumières, classe stratosphérique. C'est comme dans tous les métiers en fait... même au plus haut niveau intellectuel ou de responsabilité, il y a des incompétents et/ou des cré.ins.

Posté : 12 sept. 2018, 21:27
par Squish
oui mais à la différence que les cons et dangereux surtour giclent rapidement.
T'es controlé à 0.5g d'alcool tu perds ta licence sur le champs. Ya pas beaucoup de métiers où cela soit aussi stricte.
Pilote est le garant directe de la sécurité à bord. Après ya des cons partout bien sûr... mais quand il s'agit de sécurité (et donc beaucoup d'argent), ça gicle vite dans ce boulot.

Posté : 12 sept. 2018, 21:44
par captain_747
Squish a écrit :oui mais à la différence que les cons et dangereux surtour giclent rapidement.
T'es controlé à 0.5g d'alcool tu perds ta licence sur le champs. Ya pas beaucoup de métiers où cela soit aussi stricte.
Pilote est le garant directe de la sécurité à bord. Après ya des cons partout bien sûr... mais quand il s'agit de sécurité (et donc beaucoup d'argent), ça gicle vite dans ce boulot.
Mouais sauf que la sécurité ce n'est pas que l'alcoolémie... tu n'es pas dans une bagnole. La sécurité c'est bien plus complexe que cela, jeune homme. Des entorses "non visibles" à la sécurité, c'est ça être un imbécile!

Posté : 13 sept. 2018, 11:54
par supernova
D'accord avec captain 747

Le taux d'abruti chez les pilotes reflète fidèlement le taux d'abruti chez les pax.

Posté : 07 oct. 2018, 22:27
par mikiki_flying
fouga a écrit :D'une part s'il est de là bas il est peut être attaché à son coin, d'autre part la Luft a quand même des plannings assez merdiques pour ses pilotes, même en MC c'est des rotations de 5 jours avec pas forcément un passage par la base, c'est pas AF où si tu fais le choix d'aller habiter près de CDG et tu joues sur les rotations tu peux être très souvent à la maison...
A mon avis, AF, Luft, BA ou autre major, c'est fort similaire. Je ne suis pas certain qu'un roster soit forcément plus "style low cost" qu'un autre... étant donné l'organisation en hub!

Très lucide de la part de ce mec de quitter son poste s'il ne le sent plus. Au moins il vit sa vie comme il le souhaite. Ce qui ne doit pas être forcément le cas de nombre de pilotes qui "en ont marre"...

Posté : 22 nov. 2018, 15:14
par swissgva330
Dans le même style, mais chez BA cette fois


Posté : 22 nov. 2018, 18:12
par Lester p.
C'est rigolo, il passe de pilote à informaticien et moi je fais l'inverse. Le truc important c'est de changer de boulot quand tu en as marre de ce que tu fait

Posté : 22 nov. 2018, 22:57
par Sierra-Victor
Encore un exemple que l'homme est éternellement insatisfait ;)
Après, on apprend dans une des vidéos suivantes qu'il est maintenant captain sur 320 en Chine, situation qui lui convient mieux pour raisons familiales. En ce sens sa première vidéo n'était pas 100% honnête car il laissait entendre qu'il abandonnait le métier de pilote...

Posté : 23 nov. 2018, 14:09
par Weuzz
swissgva330 a écrit :Dans le même style, mais chez BA cette fois

Le film de Tom Cruise sur ce sujet était top. (La scène de la checklist de trop était magnifique)

=>Barry Seal, American traffic (qui aurait pu franchement s’appeler Why I quit TWA)
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... muMq-CY9im

Bon il a pu inspirer des pilotes dans la vraie vie mais bien sûr ne faites jamais ça messieurs même si vous finissez par vous lasser :lol:

Posté : 23 nov. 2018, 15:44
par Squish
au fil des années, ce qui compte c'est la qualité de vie et non plus la machine comme beaucoup revent encore ici.
320 37 777 ou 330, bref, le ciel reste le meme, le job le meme. Et beaucoup ne regardent plus que le roster et le salaire finalement.