Ryanair Cadet Program AFTA
Modérateur : Big Brother
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Voici ce que m'avait dit Kyle il y a quelques temps en ce qui concerne les modulaires:
Au téléphone on m'a dit que l'assessment est le même qu'on soit ab-initio ou modulaire, on peut donc se baser sur le retour de seiosgames http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... c&start=20There are gateways at which you can enter the system:
1. modular before you start the MEPCPL flying you need 170 hour total time of which 100 hours are PIC, and include the night rating. Completed the ATPL theory with an 85% average and no more than 4 repeats.
2. On completion of your MEPCPL IR.
In all cases you must do an assessment before being entered in a gateway.
C'est exact, l'assessment est identique quelle que soit la gateway, reste à savoir si les exos au simu sont les mêmes, car entre un 0hdv et quelqu'un qui a déjà tout le package on doit pas demander la même chose...
Attention cependant, des échanges personnels que j'ai avec certains, il y a eu des go de l'école avec des nogo derrière de la compagnie, pour l'instant (de mon point de vue), c'est pas encore très clair...
Si ceux qui sont dans le tuyau passent par là, et qu'ils ont des infos, vous pouvez poster
Attention cependant, des échanges personnels que j'ai avec certains, il y a eu des go de l'école avec des nogo derrière de la compagnie, pour l'instant (de mon point de vue), c'est pas encore très clair...
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Bonsoir à tous,
Ayant passé l'assessment récemment à AFTA, je confirme tout ce qui a été dit par Seiosgames sur le sujet. Juste la partie simu qui était un peu différente pour moi, ayant un PPL l'instructeur m'a demandé en plus du décollage et des virages, de faire quelques décrochages et d'essayer une approche aux instruments. De même pour la partie interview, en dehors des behavioral questions j'ai eu quelques questions plus techniques, du genre "quelle est la procédure en cas de feu moteur?", mais sinon rien de très méchant.
Pour le programme Ryanair, suite à cette journée de sélection j'ai du simplement remplir un dossier qui a été renvoyé à Ryanair en plus des résultats de l'assessment, et là j'attends la réponse.
Bonne chance à ceux qui se rendront là bas et n'hésitez pas si vous avez des questions
Ayant passé l'assessment récemment à AFTA, je confirme tout ce qui a été dit par Seiosgames sur le sujet. Juste la partie simu qui était un peu différente pour moi, ayant un PPL l'instructeur m'a demandé en plus du décollage et des virages, de faire quelques décrochages et d'essayer une approche aux instruments. De même pour la partie interview, en dehors des behavioral questions j'ai eu quelques questions plus techniques, du genre "quelle est la procédure en cas de feu moteur?", mais sinon rien de très méchant.
Pour le programme Ryanair, suite à cette journée de sélection j'ai du simplement remplir un dossier qui a été renvoyé à Ryanair en plus des résultats de l'assessment, et là j'attends la réponse.
Bonne chance à ceux qui se rendront là bas et n'hésitez pas si vous avez des questions
Bonjour à tous,
J’ai passé les tests AFTA la semaine passée et je vous fais part de mon expérience Irlandaise 😊. Ce petit bilan vient s’ajouter à d’autres écrits par d’autres membres.
Sélection
La journée commence à 10 heures. Le rendez – vous se fait dans des locaux un peu en retrait des pistes, dans la zone industrielle. Arrivée dans le hall le ton est donné, une maquette d’un Boeing 737 de Ryanair vous rappelle pourquoi vous êtes venu(e) ! La personne de l’accueil m’invite à m’assoir dans la salle d’attente où je retrouve un Hongrois (que je salue au passage) avec qui je passerai la sélection.
Quelques temps après, un instructeur vient nous chercher et nous amène dans une salle de réunion pour nous faire une petite présentation de l’école, du déroulement de la journée et de son objectif. Il nous explique que la majorité de leurs élèves vont aujourd’hui chez Ryanair et que le programme « cadet » nous donne l’opportunité d’intégrer directement à la fin de la formation. « Donnez le meilleur de vous-même aujourd’hui » nous dit – il, « vos résultats seront par la suite envoyés à Ryanair qui les analysera et vous fera un retour. ».
Nous sommes par la suite amenés dans une petite salle pour passer les tests COMPASS. Je ne vais pas m’attarder dessus car il me semble que le sujet à déjà été traité. Vous trouverez des entrainements sur internet qui s’y approchent pas mal ! 😉 Comptez deux heures à peu près avec une batterie de tests variée : compréhension verbale, mathématiques, physique, concentration, coordination (un joystick et un palonnier) et mémoire.
Vient la pause déjeuner (30 minutes), pas de cantine donc si vous n’avez rien prévu et que vous avez un petit creux, il faut aller chercher un sandwich à la station-service à 5 minutes à pieds. Une salle de pause est à disposition des étudiants, vous pouvez vous y installer sans soucis pour profiter de votre repas. C’est également l’occasion de discuter avec des étudiants et d’avoir leur avis ! C’était positif !
La pause terminée, on nous emmène à l’aéroclub où on vous fait passer une séance de simulateur PA34. Durée 20 minutes avec un décollage, une mise en palier, quelques virages avec maintien d’altitude et un atterrissage. L’instructeur ne cherche pas à savoir si vous savez piloter ! Donc pas de panique si vous n’avez aucune expérience au préalable, tout vous sera expliqué ! Ce qui est recherché dans l’exercice c’est : êtes-vous capable d’assimiler rapidement des notions basiques ? Par exemple mon binôme de la journée n’avait aucune expérience de vol et s’en est sortis haut la main ! Donc aucune inquiétude ! 😉 Et l’instructeur en charge est vraiment sympathique !
Dernière étape de la journée, l’entretien individuel. On nous ramène donc au centre de formation et, chacun notre tour, passons devant un instructeur et une autre personne de l’école, qui est plus dans l’administratif. Questions autour de vous et du métier : Qui êtes - vous ? Parlez – nous de votre travail actuel ? Qu’est ce qui pour vous qualifie un pilote de ligne ? Comment réagissez – vous sous le stress ? Avez – vous déjà eu à faire à une situation similaire dans votre travail ? Si oui, comment l’avez – vous traité ? Où vous voyez – vous dans 5 ans ? 10 ans ? Pourquoi Ryanair ?
Petite parenthèse : C’est un entretien pour une école certes, mais également pour un travail. Vous aspirez à devenir « cadet », donc un potentiel emploi à l’issue de la formation. Donc n’hésitez pas à vous renseigner un minimum avant sur la compagnie pour ressortir quelques chiffres clés lors de l’entretien. Tout ce que vous direz est noté sur le dossier. Sortir quelques chiffres montre que vous vous êtes intéressé à la société et que vous n’êtes pas arrivé là par hasard !
Puis viennent quelques questions de calcul mental (calcul de vitesse, distance etc.). Rien de méchant ! Mais je vais quand même devoir revoir ça pour ma part … Et des questions techniques (comment un avion vole ? Montrez-nous la gouverne de direction sur un avion ? Quelles sont les commandes primaires ? Secondaires ?).
Pour ceux qui révisent les cadets AF ça fera remonter les connaissances
Enfin, la délibération ! Le « jury » vous fait sortir quelques minutes pour discuter et vous font un débriefing (individuel) sur leur ressenti. Pour mon binôme et moi ça passe pour l’école et notre dossier va être envoyé à Dublin pour traitement et analyse. Un retour sera fait dans les prochaines semaines.
Qu’ai-je pensé de l’école ?
L’école semble très conviviale ! Tout le monde semble se connaitre et n’hésite pas à venir vous parler. L’équipe est ouverte et répond facilement à toutes vos questions.
La flotte est composée de Cessna et PA34. Un Diamond DA42 vient de rejoindre la flotte et un simulateur va être reçu courant 2019. Le terrain est évidemment 100% contrôlé et vous vous posez sur la même piste que les liners (ATR, E-JET, A320 et B737).
Un point que j’ai vraiment apprécié est que la formation se fait de A à Z à Cork ! Vous n’avez pas à prévoir un déplacement aux US ou autre. Donc vous pouvez garder votre logement pendant les 16 mois !
Petit bonus, nous avons même eu le droit à faire un tour de simulateur de B737 ! N’hésitez pas à le demander, l’équipe essayera de voir si vous pouvez avoir un créneau ! Très beau simulateur au passage ! Lorsque j’ai discuté avec l’instructeur en charge je lui ai posé la question du niveau à la sortie de la MCC. Ce dernier m’a répondu « Comme beaucoup vont chez Ryanair, on essaye de fournir une formation poussée lors de notre MCC sur 737 pour qu’ils aient un niveau solide lors de la QT ».
Où se loger pour ces sélections ?
Vous avez un bus qui vous dépose juste devant l’école : ligne 226. Donc si vous souhaitez vivre dans le centre-ville de Cork, le bus vous y emmène ! 😊
Vous avez aussi un hôtel tout près de l’aéroport (à 200mètres de l’école). Comptez environ 80€ la nuit.
Qu’ai – je pensé de Cork ?
Ville super sympa ! Les décorations de Noël y ajoutaient un petit plus ! La ville est tout de même petite, vous en faites vite le tour, mais elle a son charme !
Seul petit bémol peut être est le trafic routier qui est conséquent ! Pas mal d’embouteillages dans la ville et il faut prendre parfois son mal en patience.
La vie est festive à la tombée de la nuit ! N’hésitez pas à sortir dans les pubs. Les irlandais sont des gens vraiment chaleureux et ont la discute facile. C’est très intéressant d’avoir leur ressenti sur la ville, la vie en Irlande etc.
Voila j’espère que cette lecture fut intéressante pour vous ! N’hésitez pas si vous avez des questions ! 😉
J’ai passé les tests AFTA la semaine passée et je vous fais part de mon expérience Irlandaise 😊. Ce petit bilan vient s’ajouter à d’autres écrits par d’autres membres.
Sélection
La journée commence à 10 heures. Le rendez – vous se fait dans des locaux un peu en retrait des pistes, dans la zone industrielle. Arrivée dans le hall le ton est donné, une maquette d’un Boeing 737 de Ryanair vous rappelle pourquoi vous êtes venu(e) ! La personne de l’accueil m’invite à m’assoir dans la salle d’attente où je retrouve un Hongrois (que je salue au passage) avec qui je passerai la sélection.
Quelques temps après, un instructeur vient nous chercher et nous amène dans une salle de réunion pour nous faire une petite présentation de l’école, du déroulement de la journée et de son objectif. Il nous explique que la majorité de leurs élèves vont aujourd’hui chez Ryanair et que le programme « cadet » nous donne l’opportunité d’intégrer directement à la fin de la formation. « Donnez le meilleur de vous-même aujourd’hui » nous dit – il, « vos résultats seront par la suite envoyés à Ryanair qui les analysera et vous fera un retour. ».
Nous sommes par la suite amenés dans une petite salle pour passer les tests COMPASS. Je ne vais pas m’attarder dessus car il me semble que le sujet à déjà été traité. Vous trouverez des entrainements sur internet qui s’y approchent pas mal ! 😉 Comptez deux heures à peu près avec une batterie de tests variée : compréhension verbale, mathématiques, physique, concentration, coordination (un joystick et un palonnier) et mémoire.
Vient la pause déjeuner (30 minutes), pas de cantine donc si vous n’avez rien prévu et que vous avez un petit creux, il faut aller chercher un sandwich à la station-service à 5 minutes à pieds. Une salle de pause est à disposition des étudiants, vous pouvez vous y installer sans soucis pour profiter de votre repas. C’est également l’occasion de discuter avec des étudiants et d’avoir leur avis ! C’était positif !
La pause terminée, on nous emmène à l’aéroclub où on vous fait passer une séance de simulateur PA34. Durée 20 minutes avec un décollage, une mise en palier, quelques virages avec maintien d’altitude et un atterrissage. L’instructeur ne cherche pas à savoir si vous savez piloter ! Donc pas de panique si vous n’avez aucune expérience au préalable, tout vous sera expliqué ! Ce qui est recherché dans l’exercice c’est : êtes-vous capable d’assimiler rapidement des notions basiques ? Par exemple mon binôme de la journée n’avait aucune expérience de vol et s’en est sortis haut la main ! Donc aucune inquiétude ! 😉 Et l’instructeur en charge est vraiment sympathique !
Dernière étape de la journée, l’entretien individuel. On nous ramène donc au centre de formation et, chacun notre tour, passons devant un instructeur et une autre personne de l’école, qui est plus dans l’administratif. Questions autour de vous et du métier : Qui êtes - vous ? Parlez – nous de votre travail actuel ? Qu’est ce qui pour vous qualifie un pilote de ligne ? Comment réagissez – vous sous le stress ? Avez – vous déjà eu à faire à une situation similaire dans votre travail ? Si oui, comment l’avez – vous traité ? Où vous voyez – vous dans 5 ans ? 10 ans ? Pourquoi Ryanair ?
Petite parenthèse : C’est un entretien pour une école certes, mais également pour un travail. Vous aspirez à devenir « cadet », donc un potentiel emploi à l’issue de la formation. Donc n’hésitez pas à vous renseigner un minimum avant sur la compagnie pour ressortir quelques chiffres clés lors de l’entretien. Tout ce que vous direz est noté sur le dossier. Sortir quelques chiffres montre que vous vous êtes intéressé à la société et que vous n’êtes pas arrivé là par hasard !
Puis viennent quelques questions de calcul mental (calcul de vitesse, distance etc.). Rien de méchant ! Mais je vais quand même devoir revoir ça pour ma part … Et des questions techniques (comment un avion vole ? Montrez-nous la gouverne de direction sur un avion ? Quelles sont les commandes primaires ? Secondaires ?).
Pour ceux qui révisent les cadets AF ça fera remonter les connaissances
Enfin, la délibération ! Le « jury » vous fait sortir quelques minutes pour discuter et vous font un débriefing (individuel) sur leur ressenti. Pour mon binôme et moi ça passe pour l’école et notre dossier va être envoyé à Dublin pour traitement et analyse. Un retour sera fait dans les prochaines semaines.
Qu’ai-je pensé de l’école ?
L’école semble très conviviale ! Tout le monde semble se connaitre et n’hésite pas à venir vous parler. L’équipe est ouverte et répond facilement à toutes vos questions.
La flotte est composée de Cessna et PA34. Un Diamond DA42 vient de rejoindre la flotte et un simulateur va être reçu courant 2019. Le terrain est évidemment 100% contrôlé et vous vous posez sur la même piste que les liners (ATR, E-JET, A320 et B737).
Un point que j’ai vraiment apprécié est que la formation se fait de A à Z à Cork ! Vous n’avez pas à prévoir un déplacement aux US ou autre. Donc vous pouvez garder votre logement pendant les 16 mois !
Petit bonus, nous avons même eu le droit à faire un tour de simulateur de B737 ! N’hésitez pas à le demander, l’équipe essayera de voir si vous pouvez avoir un créneau ! Très beau simulateur au passage ! Lorsque j’ai discuté avec l’instructeur en charge je lui ai posé la question du niveau à la sortie de la MCC. Ce dernier m’a répondu « Comme beaucoup vont chez Ryanair, on essaye de fournir une formation poussée lors de notre MCC sur 737 pour qu’ils aient un niveau solide lors de la QT ».
Où se loger pour ces sélections ?
Vous avez un bus qui vous dépose juste devant l’école : ligne 226. Donc si vous souhaitez vivre dans le centre-ville de Cork, le bus vous y emmène ! 😊
Vous avez aussi un hôtel tout près de l’aéroport (à 200mètres de l’école). Comptez environ 80€ la nuit.
Qu’ai – je pensé de Cork ?
Ville super sympa ! Les décorations de Noël y ajoutaient un petit plus ! La ville est tout de même petite, vous en faites vite le tour, mais elle a son charme !
Seul petit bémol peut être est le trafic routier qui est conséquent ! Pas mal d’embouteillages dans la ville et il faut prendre parfois son mal en patience.
La vie est festive à la tombée de la nuit ! N’hésitez pas à sortir dans les pubs. Les irlandais sont des gens vraiment chaleureux et ont la discute facile. C’est très intéressant d’avoir leur ressenti sur la ville, la vie en Irlande etc.
Voila j’espère que cette lecture fut intéressante pour vous ! N’hésitez pas si vous avez des questions ! 😉
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Hello !
Il me semble qu'il y a un accord écrit mais à confirmer !
Je n'ai pas rencontré de cadets RYR car la plupart des étudiants étaient chez eux pour "semaine de révision". Il y avait des étudiants en intégré mais aucun "cadet" à proprement parlé dans ceux avec qui j'ai pu brièvement discuté.
Il me semble qu'il y a un accord écrit mais à confirmer !
Je n'ai pas rencontré de cadets RYR car la plupart des étudiants étaient chez eux pour "semaine de révision". Il y avait des étudiants en intégré mais aucun "cadet" à proprement parlé dans ceux avec qui j'ai pu brièvement discuté.
EPL/S 2014 : Echec écrits
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Des nouvelles de Ryanair?LimaAlpha a écrit :Hello !
Il me semble qu'il y a un accord écrit mais à confirmer !
Je n'ai pas rencontré de cadets RYR car la plupart des étudiants étaient chez eux pour "semaine de révision". Il y avait des étudiants en intégré mais aucun "cadet" à proprement parlé dans ceux avec qui j'ai pu brièvement discuté.
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Ok merci, et après tu aurais encore un entretien avec eux ou c’est bon ?LimaAlpha a écrit :Aucune pour le moment. Ils nous ont parlé d'un délai de quelques semaines, donc je pense qu'il faut attendre au moins un petit mois.
C’est un programme très intéressant je trouve (notamment via le gateway ATPL+100h pic),
As tu eu confirmation que c’etait bien pour intégrer le nouvel « cadet scheme » par la suite? (QT 5000€ et contrat de travail dés le line training) ?
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