2nd vie, trop vieux, modulaire, finance...
Modérateur : Big Brother
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Encore une fois c'est une question de goût. Tu aimes les escales, les hotels, ça se comprend parfaitement.
Mais d'autres sont très bien chez eux tous les jours où ils peuvent même trouver tous les resto du monde, et n'éprouvent pas le besoin de faire 12h de vol en mode hibou et 8h de décalage pour manger des sushis. Et ça se comprend aussi parfaitement.
Mais d'autres sont très bien chez eux tous les jours où ils peuvent même trouver tous les resto du monde, et n'éprouvent pas le besoin de faire 12h de vol en mode hibou et 8h de décalage pour manger des sushis. Et ça se comprend aussi parfaitement.
La découverte et les rencontres doivent être un attrait fort motivant, mais je me demande si cela le reste sur la durée en comparaison des autres contraintes sur le long terme (vols nocturnes, décallages horaires)Dan a écrit :J'en discutais avec un ami qui est sur 777 chez AF. Je lui disais que je perdais peu à peu l'attrait du job (ça fait 12 ans que je fais du copi moyen courrier pour schématiser). Lui me disait qu'il avait la chance d'avoir une carotte au bout de son vol: l'escale. Même si les escales sont de plus en plus courtes, un job de pilote avec un moment à soi dans un endroit où d'autres paient pour se rendre est fondamentalement différent d'un job en low-cost où on rentre chez soi tous les soirs ou, ce qui est mon cas, d'un job où on est en repos mini (voire réduit) dans des escales moins intéressantes. Ca change au niveau du rythme, de la fatigue, et de l'attrait pour ceux qui font aussi ce métier pour la découverte et les rencontres.
Faire de l'avion 900h par an et subir le quotidien en plus peut devenir très vite usant voire écoeurant. C'est ce qui rend ce job alimentaire pour bien des pilotes. Ce phénomène arrivait auparavant relativement tard dans la carrière, ça avance progressivement avec la dégénérescence des conditions de travail.
Cela dit, ça me rappelle un témoignage fort intéressant visionnable ici: Why I QUIT being an Airline Pilot => www.youtube.com/watch?v=F8hCIolZRTU
Et puis une tentative d'expliquer le problème mondial rencontré dans la profession actuellement, raconte à un moment donné que la principale motivation des pilotes d'aller sur long courrier est l'argent.
Visionnable ici : Why the World is Running Out of Pilots => www.youtube.com/watch?v=cognzTud3Wg
Pour moi ça reste un beau métier mais en fin de compte, j'ai tout de même l'impression que beaucoup de vos collègues sur long courrier dans les différentes compagnies du monde sont très susceptibles d'être d'accord avec la conclusion suivante:
Mettez le volume et laissez-vous bercer: La terre est ronde => www.youtube.com/watch?v=dve56DN2DeM
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- Captain posteur
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C'est c'la oui, why the world is running out of pilots...
On parle de pénurie chaque fois que l'économie tourne comme les lobbyistes le souhaite. A ce moment les pilotes veulent être payés plus, puis les 5 à 10 ans qui suivent, c'est la crise et personne n'ose moufter. Retour de flammes, les conditions rebaissent à nouveau...
Ce n'est pas pour rien que depuis 30 ans, un pilote est de plus en plus mal considéré et mal payé.
Et le crise, si pas financière, elle sera écologique et plus vite que l'on croit...
On parle de pénurie chaque fois que l'économie tourne comme les lobbyistes le souhaite. A ce moment les pilotes veulent être payés plus, puis les 5 à 10 ans qui suivent, c'est la crise et personne n'ose moufter. Retour de flammes, les conditions rebaissent à nouveau...
Ce n'est pas pour rien que depuis 30 ans, un pilote est de plus en plus mal considéré et mal payé.
Et le crise, si pas financière, elle sera écologique et plus vite que l'on croit...
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- Chef de secteur posteur
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Tu as vu où qu'on dénigre le travail de cadre???captain_747 a écrit :Cette tendance à dénigrer le rôle de cadre comparé à celui de pilote est vraiment fatiguante.
Tu sais, 5 rings, le management de ta compagnie ne te voit que comme un opérateur. Responsabilité "à court terme" peut être élevée (enfin quand cela se passe hors standard, sinon tu ne fais qu'appliquer des procédures), mais à long terme, aucune responsabilité.
Si tu penses que l'être humain est fait pour bosser à une pression de 3000 mètres, loin des siens et en horaire complétement fou, c'est que tu n'es pas encore fort agé. Tu comprendras les conséquences plus tard.
Au passage, ton "opérateur" comme tu le décris si bien, il est délégataire de la direction générale pendant la durée de sa mission. C'est à dire que personne au dessus de lui ne peut décider quoi que ce soit à sa place pendant la dite mission, ni lui demander quoi que ce soit ou discuter ses décisions. Et si il devra effectivement rendre des comptes à sa direction après (comme tout cadre!), il devra aussi les rendre sur sa propre personne face à la justice ou aux autorités s'il a merdé...
Et là pas question de faire un brainstorming à 6 ou 7 dans une salle de réunion pendant une demi journée pour peut être prendre une décision sur laquelle tu pourras peut-être même revenir (on ne nie pas qu'elle peut mettre en jeu des sommes importantes ou des vies... mais il y a bien une notion de "time critical"). Il faut même parfois décider de déroger aux règles qu'on te demande d'appliquer, tu es même payé pour ça. On ne joue pas du tout dans le même cadre et certains ne sont pas faits pour ça.
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- Captain posteur
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D'accord avec toi tofly, mais le pilote n'est pas le seul opérationnel qui est la délégation de la direction de la compagnie!Tofly2leretour a écrit :Tu as vu où qu'on dénigre le travail de cadre???captain_747 a écrit :Cette tendance à dénigrer le rôle de cadre comparé à celui de pilote est vraiment fatiguante.
Tu sais, 5 rings, le management de ta compagnie ne te voit que comme un opérateur. Responsabilité "à court terme" peut être élevée (enfin quand cela se passe hors standard, sinon tu ne fais qu'appliquer des procédures), mais à long terme, aucune responsabilité.
Si tu penses que l'être humain est fait pour bosser à une pression de 3000 mètres, loin des siens et en horaire complétement fou, c'est que tu n'es pas encore fort agé. Tu comprendras les conséquences plus tard.
Au passage, ton "opérateur" comme tu le décris si bien, il est délégataire de la direction générale pendant la durée de sa mission. C'est à dire que personne au dessus de lui ne peut décider quoi que ce soit à sa place pendant la dite mission, ni lui demander quoi que ce soit ou discuter ses décisions. Et si il devra effectivement rendre des comptes à sa direction après (comme tout cadre!), il devra aussi les rendre sur sa propre personne face à la justice ou aux autorités s'il a merdé...
Et là pas question de faire un brainstorming à 6 ou 7 dans une salle de réunion pendant une demi journée pour peut être prendre une décision sur laquelle tu pourras peut-être même revenir (on ne nie pas qu'elle peut mettre en jeu des sommes importantes ou des vies... mais il y a bien une notion de "time critical"). Il faut même parfois décider de déroger aux règles qu'on te demande d'appliquer, tu es même payé pour ça. On ne joue pas du tout dans le même cadre et certains ne sont pas faits pour ça.
Comme le dit weuzz, n'importe qui faisant des boulettes sera vite sanctionné.
Quant aux cadres, il n'y a pas que le cadre que la majorité d'entre vous connait icii derrière un pc et en réunion. Même dans ta compagnie, il y a des cadres aux opérations temps réel qui sont la délégation de leur direction pour les décisions à prendre immédiatement.
J'ai toujours l'impression que tu défends le statut et le salaire des pilotes avec cet arguments, qui n'est pas exclusif à ton metier... et heureusement!!
Et oui, désolé de le dire mais le métier de pilote est tellement procédurier que la prise de décision est limitée, contrairement à d'autres fonction cadre qui donne plus de marge à des décisions portant a conséquences
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Ce qui est bien avec toi c’est qu’on n’est jamais déçu par ta méconnaissance totale du sujet dont tu parles...captain_747 a écrit :
D'accord avec toi tofly, mais le pilote n'est pas le seul opérationnel qui est la délégation de la direction de la compagnie!
Comme le dit weuzz, n'importe qui faisant des boulettes sera vite sanctionné.
Quant aux cadres, il n'y a pas que le cadre que la majorité d'entre vous connait icii derrière un pc et en réunion. Même dans ta compagnie, il y a des cadres aux opérations temps réel qui sont la délégation de leur direction pour les décisions à prendre immédiatement.
J'ai toujours l'impression que tu défends le statut et le salaire des pilotes avec cet arguments, qui n'est pas exclusif à ton metier... et heureusement!!
Et oui, désolé de le dire mais le métier de pilote est tellement procédurier que la prise de décision est limitée, contrairement à d'autres fonction cadre qui donne plus de marge à des décisions portant a conséquences
Tiens par exemple tu iras en parler avec le CDB d’AF qui a dérouté à Damas suite à des mauvaises infos des « cadres » du CCO. Tu lui demanderas qui a été très emmerde après...
L’autre différence étant que la responsabilité personnelle in fine du CDB d’un vol est bien quelque chose de légal et réglementaire. T’as entendu parler de feu le CAC et du code des transports? Le truc qui dit qu’il peut être poursuivi même en ayant respecté ses procédures et la hiérarchie de sa compagnie?
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- Captain posteur
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Tofly, arrete. Tu n'es pas le seul à devoir rendre des comptes en cas de pète. Je te trouve peu objectif sur ce coup ci...
Tu ne sais pas comment s'est passé le rex au CCO. Bien sur que les responsables doivent rendre des comptes.
Quand je parle de cadre, je ne parle pas du dispatcheur mais bien de manager en charge.
Tu ne sais pas comment s'est passé le rex au CCO. Bien sur que les responsables doivent rendre des comptes.
Quand je parle de cadre, je ne parle pas du dispatcheur mais bien de manager en charge.
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Si tu savais de quoi tu parles tu n’aurais pas écrit ça...captain_747 a écrit :Tofly, arrete. Tu n'es pas le seul à devoir rendre des comptes en cas de pète. Je te trouve peu objectif sur ce coup ci...
Tu ne sais pas comment s'est passé le rex au CCO. Bien sur que les responsables doivent rendre des comptes.
Quand je parle de cadre, je ne parle pas du dispatcheur mais bien de manager en charge.
Et celui qui s’est retrouvé seul dans le collimateur du gouvernement et dans le projecteur médiatique, qui a du faire jouer son autorité pour repartir de Damas, c’est le CDB un ancien marin, et lui seul. Je peux te garantir qu’il en a été écœuré même si ça s’est bien terminé.
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- Captain posteur
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Ok Tofly. Maintenant je comprends. Le commandant est le seul maitre à bord et fait ce qu'il veut. Aucune règle, aucun principe, aucune décision hors cockpit ne vient aider le job du captain. Vous êtes les seuls maillons de la chaine pour faire voler un avion. Ton management est là pour faire joli et gagner mieux sa vie. Ils ne sont responsables de rien, ces bureaucrates...
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Tofly...laisse, tu perds ton temps et tu as certainement mieux à faire.Tofly2leretour a écrit :Non t’as rien compris tellement tu es aveuglé par tes œillères. Continues à venir ici avec tes idées préconçues pour te rassurer sur tes choix sans te remettre en cause. Moi ça ne m’empêchera pas de dormir.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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- Chef de secteur posteur
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