Air Paris Academy (APA)
Modérateur : Big Brother
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 12 oct. 2018, 13:16
Suite à la discussion que je viens d'avoir avec un pilote AF, assez connu dans le process de sélection des cadets + réseaux sociaux, voici une MAJ de mon retour :
- Le chef du recrutement AF confirme qu'aucun partenariat n'est en place avec cette école. De plus il n'est pas prévu de rencontrer les stagiaires durant leur cursus.
- En aucun cas AF a prévu de prendre des low-timer (contrairement à ceux que peut prétendre cette école).
Mon message n'a en aucun cas pour but de dissuader quiconque dans sa décision. Je veux juste partager mes discussions avec APA d'une part, et avec une source fiable d'AF d'autre part.
Bon courage à tous pour votre choix.
Thomas
- Le chef du recrutement AF confirme qu'aucun partenariat n'est en place avec cette école. De plus il n'est pas prévu de rencontrer les stagiaires durant leur cursus.
- En aucun cas AF a prévu de prendre des low-timer (contrairement à ceux que peut prétendre cette école).
Mon message n'a en aucun cas pour but de dissuader quiconque dans sa décision. Je veux juste partager mes discussions avec APA d'une part, et avec une source fiable d'AF d'autre part.
Bon courage à tous pour votre choix.
Thomas
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 04 oct. 2018, 11:46
Bonjour à tous.
Je me permets de m'introduire en cours de discussion étant dans la même situation. Je suis en pleine recherche d'une école intégrée et mon attention avait également été retenue par cette école. Mes infos à son sujet sont les mêmes que celles que je viens de lire. Mon avis à ce sujet est également identique en ce sens qu'il n'est aujourd'hui pas possible d'émettre un avis fondé sur la qualité de cette école étant donné qu'il n'y a pas encore eu de première promotion. Ton dernier post TOW_TOW n'est pas très rassurant par contre. L'unique question est simple du coup et ne comporte que deux réponses possibles. Quelle est la conduite à tenir face à cette école?
1- Foncer et mettre sa confiance dans des personnes qualifiées à la carrière sérieuse. Bénéficier d'une formation complète ( hors MCC) à moindre cout. Essuyer les plâtres de la première promotion ( qui devraient être minimes étant donné que cette école est en collaboration avec l'école de chasse).
2- Jouer la carte de la sécurité et s'orienter sur des écoles telles que le CAE en payant le prix fort mais avec une certitude de fiabilité.
Toutes mes connaissances dans l'aéronautique ( ligne, Fi, FE) me disent de ne pas me poser la question. L'offre est tellement importante aujourd'hui et encore plus demain qu'il y aura du travail pour tous quelque soit l'école de formation. A la question:" y aura t'il un partenariat avec telle ou telle compagnie ?" c'est mieux c'est certain mais est-ce indispensable?
Je me pose la question depuis des semaines, chaque jour et pour autant je n'ai pas trouvé la solution miracle. Je pense qu'elle n'existe pas et suis donc arrivé à la décision de faire confiance en l'APA. Pour la suite Wait and See
Au plaisir de vous lire.
En attendant bon vol à tous
Je me permets de m'introduire en cours de discussion étant dans la même situation. Je suis en pleine recherche d'une école intégrée et mon attention avait également été retenue par cette école. Mes infos à son sujet sont les mêmes que celles que je viens de lire. Mon avis à ce sujet est également identique en ce sens qu'il n'est aujourd'hui pas possible d'émettre un avis fondé sur la qualité de cette école étant donné qu'il n'y a pas encore eu de première promotion. Ton dernier post TOW_TOW n'est pas très rassurant par contre. L'unique question est simple du coup et ne comporte que deux réponses possibles. Quelle est la conduite à tenir face à cette école?
1- Foncer et mettre sa confiance dans des personnes qualifiées à la carrière sérieuse. Bénéficier d'une formation complète ( hors MCC) à moindre cout. Essuyer les plâtres de la première promotion ( qui devraient être minimes étant donné que cette école est en collaboration avec l'école de chasse).
2- Jouer la carte de la sécurité et s'orienter sur des écoles telles que le CAE en payant le prix fort mais avec une certitude de fiabilité.
Toutes mes connaissances dans l'aéronautique ( ligne, Fi, FE) me disent de ne pas me poser la question. L'offre est tellement importante aujourd'hui et encore plus demain qu'il y aura du travail pour tous quelque soit l'école de formation. A la question:" y aura t'il un partenariat avec telle ou telle compagnie ?" c'est mieux c'est certain mais est-ce indispensable?
Je me pose la question depuis des semaines, chaque jour et pour autant je n'ai pas trouvé la solution miracle. Je pense qu'elle n'existe pas et suis donc arrivé à la décision de faire confiance en l'APA. Pour la suite Wait and See
Au plaisir de vous lire.
En attendant bon vol à tous
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- Chef de secteur posteur
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Dans la page précédente, ils étaient en collaboration avec easy et AF.wakeandsky a écrit : Quelle est la conduite à tenir face à cette école?
1- Foncer et mettre sa confiance dans des personnes qualifiées à la carrière sérieuse. Bénéficier d'une formation complète ( hors MCC) à moindre cout. Essuyer les plâtres de la première promotion ( qui devraient être minimes étant donné que cette école est en collaboration avec l'école de chasse).
A priori c'est fini ça.
Maintenant c'est avec "l'école de chasse"
C'est quoi ça, l'école de chasse ?
Pas très serieux les gars...
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- Chef de secteur posteur
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Attention, même chez les écoles les plus chères il peut y avoir des problèmes.
Lire les retours critiques ici.
https://www.pprune.org/interviews-jobs- ... a-243.html
Cela dit un posteur donne une astuce.
Pour obtenir un job, poster le plus de contenu possible sur les réseaux sociaux.
Si x milliers de followers vous voient ensuite au chômage, c'est une mauvaise presse pour l'école, donc vous serez aidés dès votre sortie pour trouver un job.
Lire les retours critiques ici.
https://www.pprune.org/interviews-jobs- ... a-243.html
Cela dit un posteur donne une astuce.
Pour obtenir un job, poster le plus de contenu possible sur les réseaux sociaux.
Si x milliers de followers vous voient ensuite au chômage, c'est une mauvaise presse pour l'école, donc vous serez aidés dès votre sortie pour trouver un job.
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Auteur du sujetBarboustache
- Copilote posteur
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Il n'y aucune question de partenariat..supernova a écrit :Dans la page précédente, ils étaient en collaboration avec easy et AF.wakeandsky a écrit : Quelle est la conduite à tenir face à cette école?
1- Foncer et mettre sa confiance dans des personnes qualifiées à la carrière sérieuse. Bénéficier d'une formation complète ( hors MCC) à moindre cout. Essuyer les plâtres de la première promotion ( qui devraient être minimes étant donné que cette école est en collaboration avec l'école de chasse).
A priori c'est fini ça.
Maintenant c'est avec "l'école de chasse"
C'est quoi ça, l'école de chasse ?
Pas très serieux les gars...
Il y aurait apparemment parmi les instructeurs ex-militaires et ex-cdbAF
A suivre lors de la visite..
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- Elève-pilote posteur
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Oui effectivement. Comme je l’ai dit plus haut, c’est une collaboration ( pas un partenariat) avec l’ecole De chasse de Tours. Les instructeurs qui seront chargés de la formation sont effectivement des ex militaires pour la plupart.
Après je ne fais qu’exposer ce que je sais.
Pour moi ça semble vraiment sérieux.
Après je ne fais qu’exposer ce que je sais.
Pour moi ça semble vraiment sérieux.
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- Elève-pilote posteur
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wakeandsky a écrit : Toutes mes connaissances dans l'aéronautique ( ligne, Fi, FE) me disent de ne pas me poser la question. L'offre est tellement importante aujourd'hui et encore plus demain qu'il y aura du travail pour tous quelque soit l'école de formation.
QQpart ils ont raison, les questions tu te les posera après avoir dépensé 70 KE pour un frozen ATPL et qu'il te faudra remettre le double ou plus pour une QT bankable avant de te résigner à casquer au P2F pour monter tes heures ^^ !
Du travail pour tous à n'importe quel salaire en CDD , super !
Bonne chance .
Les partenariats en France ça n'existe pas, sauf l'ENAC qui est dans les papiers d'AF et d'easy (et surement beaucoup d'autres).
Après les anglais et les écoles a partenariat c'est pas mal, mais faut sortir les sous et rajouter la QT derrière.
L'avantage d'un intégré a 70K c'est la relative facilité d'aligné 20k de plus pour une QT et dans un secteur ou ca commence a recruter ça peut faire la différence.
Je ne doute pas de la formation, quoi qu'un ATPL sur site c'est pas facile a mettre en place pour être digeste.
Après le vrai piston c'est le réseau qu'on se fait et la réputation qu'on a vis a vis de son école et de ses instructeurs. C'est un petit milieu donc si ils connaissent des amis en compagnie ou en jet d'affaire ils pourront peut être proposé quelque chose. Mais c'est comme ça dans doute les écoles française et ça ne garantit rien.
Pour info, entre 2017 et 2018 le nombre d'élève en intégré explose et les modulaires débarquent aussi en masse...
Après les anglais et les écoles a partenariat c'est pas mal, mais faut sortir les sous et rajouter la QT derrière.
L'avantage d'un intégré a 70K c'est la relative facilité d'aligné 20k de plus pour une QT et dans un secteur ou ca commence a recruter ça peut faire la différence.
Je ne doute pas de la formation, quoi qu'un ATPL sur site c'est pas facile a mettre en place pour être digeste.
Après le vrai piston c'est le réseau qu'on se fait et la réputation qu'on a vis a vis de son école et de ses instructeurs. C'est un petit milieu donc si ils connaissent des amis en compagnie ou en jet d'affaire ils pourront peut être proposé quelque chose. Mais c'est comme ça dans doute les écoles française et ça ne garantit rien.
Pour info, entre 2017 et 2018 le nombre d'élève en intégré explose et les modulaires débarquent aussi en masse...
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- Copilote posteur
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Il faut aussi penser à la solvabilité de la structure. Payer une somme pareille à une petite structure qui démarre, qui n'a pas de réputation établie, ça comporte une part de risque non négligeable.
Cf l'histoire des élèves de sud aviation training qui est citée plus haut
https://www.journal-aviation.com/actual ... difficulte
Cf l'histoire des élèves de sud aviation training qui est citée plus haut
https://www.journal-aviation.com/actual ... difficulte
C'est clair, en 2012 ils vantaient leur école qui "ouvre l'accès aux emplois grâce à des partenariats"
https://www.ladepeche.fr/article/2012/0 ... ublic.html
Rien de concret évidemment puis liquidation judiciaire, ceux qui y ont laissé qq dizaines de milliers d'euros ont dû apprécier. L'histoire se répète régulièrement.
https://www.ladepeche.fr/article/2012/0 ... ublic.html
Rien de concret évidemment puis liquidation judiciaire, ceux qui y ont laissé qq dizaines de milliers d'euros ont dû apprécier. L'histoire se répète régulièrement.
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- Chef de secteur posteur
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Est ce que vous prêteriez vos économies à une école de pilotage? Non, et pourtant c'est ce que vous faites lorsque vous donnez de l'argent en échange d'une prestation qu'on ne vous a pas encore rendue et qu'on vous promet de vous rendre plus tard.
Ne jamais verser une somme dépassant significativement les prestations déjà fournie. L'école veut se protéger donc demande qu'on paye un peu d'avance, ce qui est normal mais il faut toujours limiter l'écart entre la prestation reçue et la somme payée.
Typiquement laisser 1000 voire 2000 euros d'avance est acceptable, mais pas davantage à mon avis.
Bien lire le contrat et ne pas accepter une clause demandant une somme trop importante d'avance.
Souvent il y a des signes avant coureur (carte essence qui ne passe pas, tensions dans le personnel qui subi des retard de paiement, etc.), et à ce moment là courez récupérer votre dossier si c'est encore possible, mais pour votre argent c'est terminé vous ne le reverrez jamais.
Ca arrive régulièrement, parfois en pleine période d'expansion car l'école a vu trop gros, parfois pendant les crises, parfois parce que le patron est un escroc etc.
Ne jamais verser une somme dépassant significativement les prestations déjà fournie. L'école veut se protéger donc demande qu'on paye un peu d'avance, ce qui est normal mais il faut toujours limiter l'écart entre la prestation reçue et la somme payée.
Typiquement laisser 1000 voire 2000 euros d'avance est acceptable, mais pas davantage à mon avis.
Bien lire le contrat et ne pas accepter une clause demandant une somme trop importante d'avance.
Souvent il y a des signes avant coureur (carte essence qui ne passe pas, tensions dans le personnel qui subi des retard de paiement, etc.), et à ce moment là courez récupérer votre dossier si c'est encore possible, mais pour votre argent c'est terminé vous ne le reverrez jamais.
Ca arrive régulièrement, parfois en pleine période d'expansion car l'école a vu trop gros, parfois pendant les crises, parfois parce que le patron est un escroc etc.
Voici le détail des paiements et des phases :
- 10%, à la signature du contrat
- 20%, 48 heures avant le début de la phase 1
- 25%, 48 heures avant le début de la phase 2
- 20%, 48 heures avant le début de la phase 3
- 20%, 48 heures avant le début de la phase 4
- 5%, à la présentation au test final
Calendrier de la première promotion : Accueil le 19 novembre 2018
Phase 1 : ATPL théorique, novembre 2018 à août 2019
Phase 2 : Vol VFR, septembre 2019 à janvier 2020
Phase 3 : consolidation janvier à mars 2020
Phase 4 : IR-MEP, mars à juin 2020
Personnellement tant que t’arrives à trouver un Job après la formation (même RYR) c'est intéressant vu le prix
- 10%, à la signature du contrat
- 20%, 48 heures avant le début de la phase 1
- 25%, 48 heures avant le début de la phase 2
- 20%, 48 heures avant le début de la phase 3
- 20%, 48 heures avant le début de la phase 4
- 5%, à la présentation au test final
Calendrier de la première promotion : Accueil le 19 novembre 2018
Phase 1 : ATPL théorique, novembre 2018 à août 2019
Phase 2 : Vol VFR, septembre 2019 à janvier 2020
Phase 3 : consolidation janvier à mars 2020
Phase 4 : IR-MEP, mars à juin 2020
Personnellement tant que t’arrives à trouver un Job après la formation (même RYR) c'est intéressant vu le prix
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 04 oct. 2018, 11:46
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