La plus grosse compagnie Chypriote cesse ses activités

Devenir Pilote de Ligne en empruntant la "petite porte" en France et/ou en Europe.

Modérateur : Big Brother

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flydream
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La plus grosse compagnie Chypriote cesse ses activités

Message par flydream »

Cobalt met soudainement la clé sous la porte, 6 Airbus cloués au sol et des milliers de passagers bloqués:

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ne-1311631

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swissgva330
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Message par swissgva330 »

pas simple cette fin d'année pour l'aviation, serais-ce la fin de la belle vague ? A voir

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TommyBoy
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Message par TommyBoy »

C'est la consolidation européenne qui suit son cours...

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fouga
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Message par fouga »

Tu peux détailler Tom?

ça veut dire quoi, que les plus faibles disparaissent et les plus grosses le deviennent encore plus? Quelle est la tendance pour les pilotes sur la durée, positive ou négative?

A côté de ça la tienne recrute des direct et des ready et je crois que c'est la deuxième fois cette année, pour en arriver là c'est qu'il doit vraiment y avoir du besoin... s'ils refont le coup au printemps je me repointe quand j'aurai les requirements et que j'aurai expié mes 2 ans de purgatoire après ma S3!

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Airone2977
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Message par Airone2977 »

@Tommyboy : +1

Cobalt est née des cendres de cyprius en juin 2016, ils ont essayé de se faire une place dans un marché déjà saturé. Il est effectivement pas impossible que d'autres petit opérateur de ce type disparaisse dans les mois prochain. Chez les grands groupes c'est plutôt caviar champagne, donc pas d'inquiétude à avoir.

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fouga
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Message par fouga »

Merci pour ton détail, une erreur de stratégie avec un mauvais placement donc... il y en a beaucoup des comme ça? ça rejoint un peu le topic sur les ACMI et également Small planet qui commencent à faire la gueule...

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Dan
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Message par Dan »

Toutes ces compagnies qui se montent en ayant convaincu un investisseur qu'on peut se faire de l'argent en achetant quelques Airbus sont vouées à disparaître car non vouées à atteindre une taille critique. Une compagnie aérienne gagne de l'argent sur une partie infime de son CA, il suffit de pas grand chose pour perdre les gains de plusieurs mois d'exploitation. Impossible aujourd'hui d'être pérenne avec ce genre d'opérations.

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TommyBoy
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Message par TommyBoy »

Effectivement, il est en train de se passer en Europe ce qu'il s'est passé aux USA il y a quelques années: les petites compagnies ne parviennent pas à survire toute seules. Leurs 2 options sont la faillite ou la fusion dans un plus grand groupe. En effet, tout seul on ne peut pas bénéficier des rabais d'échelle auxquels ont droit les grands groupes pour l'achat d'avions et de fuel. A long terme, avec le peu de marges qu'arrivent à se faire les compagnies aériennes (par rapport à leur chiffre d'affaire), ça ne pardonne plus.

Actuellement, aux USA on a en gros 3 grands groupes + 2 low cost: American, United et Delta + Southwest et Jetblue. On est en train de se diriger vers une Europe partagée plus ou moins de la même manière: IAG, Luft et AF/KLM + Ryan et Easy, éventuellement Wizz.

Au niveau emplois de pilotes, pas de soucis à avoir surtout si vous êtes actuellement en recherche et que vous arrivez à tomber dans un grand groupe. Exemple chez nous: c'est à cause de ces faillites qu'on engage à ne plus pouvoir, afin de remplacer tous les vols manquant d'Air Berlin, Belair, Darwin... La nature a horreur du vide, comme on dit souvent :tss:

@fouga: oui, alors que jusque là c'était de manière ponctuelle, on a maintenant les portes grandes ouvertes aux RE et DE. Et c'est quasi certain qu'elles le soit toujours au printemps prochain étant donné qu'on planifie avec 30 à 40 FO par année pour 2019 et 2020 (uniquement RE et DE, sans compter les 70-80 formés in house!) et un taux de réussite qui devrait être situé entre 20 et 30% (bien meilleur donc que ceux qui passent par la sélection ab initio ;) )

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fouga
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Message par fouga »

ça c'est la bonne nouvelle de la journée et je t'en remercie ;) on va bientôt jouer le retour du jedi alors, mais on reparlera plus tard (début de l'IR dans une semaine seulement) et ailleurs comme c'est pas l'objet du topic :)

Après la dérégulation du marché il y a un peu moins de 20 ans, on arrive donc à une nouvelle restructuration du marché, espérons qu'elle soit vertueuse en terme d'emplois!

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too-low-terrain
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Message par too-low-terrain »

Une autre compagnie ACMI dans la tourmente mais cette fois ci elle est suisse : Privatair....
https://www.aerotelegraph.com/aufruhr-u ... -privatair

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TSAT
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Message par TSAT »

flybe va très très mal également...

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