Divers questions concernant les formations ATPL intégré.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fecromain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:52
Localisation : Essonne
Âge : 34

Divers questions concernant les formations ATPL intégré.

Message par fecromain »

Bonjour à tous, dans un premier temps je me présente, je m'appelle Romain, j'ai 29 ans et suis actuellement Gendarme en Ile de France.

Je dispose d'un bac S mais n'est jamais été à fond dans mes études. De ce fait, je n'ai pas un niveau en maths et physique vraiment folichon.

Je souhaite intégrer une formation ATPL intégré, du type cadet d'easyjet au sein soit du CAE Brussels ou le CTC à Oxford.

Je me donne deux ans pour me remettre à niveau en maths, mais surtout en anglais et en physique. J'apprends également en parallèle les bases de l'aéronautique (météorologie etc ... j'utilise en ce moment un livre BIA et préparation PPL, ce qui peut me donner quelques bonnes petites bases).

J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient des expériences concernant une bonne méthode pour se remettre à niveau en math et physique afin d'aborder la formation l'esprit "tranquille", n'avoir aucune lacune.

Je suis extrêmement motivé et passe mon temps libre à me remettre à niveau et à pratiquer sur X-plane 11.

Je vous remercie par avance si vous prenez le temps de me répondre.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Pour l'Atpl, à part des bases de trigo niveau troisième t'aura besoin de rien, je le dis souvent en ce moment, mais les maths (et c'est surtout utile en Gnav) se limitent au théorème de Pythagore, et savoir utiliser les cos,sin et tan... soit de la géométrie de base dans un triangle rectangle (pour un calcul d'écart de route sur un VOR par exemple ou plan de descente sur un ILS dans le module de radio nav) soit simplement utiliser les formules pour des calculs de conversion et convergence dans le module de Gnav...

Pour le reste l'outil essentiel c'est les produits en croix (la fameuse règle de trois).

A mon avis si tu démarres dans 2 ans tu devrais pouvoir faire quelques heures (voir ton PPL, mais si tu vas en intégré garde l'argent s'ils te le font refaire depuis le début) de vol pour voir si ça te correspond vraiment... pas la ligne car ça on le saura jamais avant d'avoir un job, mais voir si tu as le "sens de l'air" un minimum ;)

Tu dis être gendarme, pourquoi tu tentes pas d'aller dans la FAGN? d'accord c'est de l'hélico mais dans l'absolu c'est encore plus sympa, tu pourrais demander à ta hierarchie?
Sinon au niveau transverse il me semble que l'Alat recrute maintenant directement des gens pour aller faire de l'avion (sympa le TBM même si ça reste du monoturbine), t'as essayé de voir s'il n'y a pas des passerelles?

Si après tu veux effectivement faire de la ligne, alors je te laisse suivre ta voie, j'essaye simplement de te suggérer des voies plus confortables financièrement, mais tu as sûrement ton plan en tête ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fecromain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:52
Localisation : Essonne
Âge : 34

Message par fecromain »

fouga a écrit :Salut,

Pour l'Atpl, à part des bases de trigo niveau troisième t'aura besoin de rien, je le dis souvent en ce moment, mais les maths (et c'est surtout utile en Gnav) se limitent au théorème de Pythagore, et savoir utiliser les cos,sin et tan... soit de la géométrie de base dans un triangle rectangle (pour un calcul d'écart de route sur un VOR par exemple ou plan de descente sur un ILS dans le module de radio nav) soit simplement utiliser les formules pour des calculs de conversion et convergence dans le module de Gnav...

Pour le reste l'outil essentiel c'est les produits en croix (la fameuse règle de trois).

A mon avis si tu démarres dans 2 ans tu devrais pouvoir faire quelques heures (voir ton PPL, mais si tu vas en intégré garde l'argent s'ils te le font refaire depuis le début) de vol pour voir si ça te correspond vraiment... pas la ligne car ça on le saura jamais avant d'avoir un job, mais voir si tu as le "sens de l'air" un minimum ;)

Tu dis être gendarme, pourquoi tu tentes pas d'aller dans la FAGN? d'accord c'est de l'hélico mais dans l'absolu c'est encore plus sympa, tu pourrais demander à ta hierarchie?
Sinon au niveau transverse il me semble que l'Alat recrute maintenant directement des gens pour aller faire de l'avion (sympa le TBM même si ça reste du monoturbine), t'as essayé de voir s'il n'y a pas des passerelles?

Si après tu veux effectivement faire de la ligne, alors je te laisse suivre ta voie, j'essaye simplement de te suggérer des voies plus confortables financièrement, mais tu as sûrement ton plan en tête ;)
C'est bien noté pour les prérequis de mathématiques, ça me rassure pour ça, pas trop d'efforts à faire à ce niveau là alors, je vais me concentrer sur les techniques de calcul mental ça pourrait m'être utile.

Concernant les branches aviation en gendarmerie celles-ci ne m'intéressent vraiment pas malheureusement.

Je vais en effet faire quelques heures de vol, j'ai de la chance d'avoir pas mal d'aérodromes par chez moi, c'est en effet un minima, savoir déjà si l'on est fait pour ça ! Le PPL je ne vais pas le passer étant donné que nous le repassons pendant la formation intégrée, autant mettre un maximum d'argent de côté pour financer celle-ci.

Je vais du coup me concentrer sur les bases de physique, les différentes lois de Newton etc qui me paraissent si lointaines.

Merci de ta réponse en tout cas.
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Romain si tu veux t'entraîner en maths physique et que tu vises CAE ils ont un pack en ligne pour s'entraîner. Il s'agit de leçons sous forme de petites vidéos explicatives et d'exercices (il y en a pour pas mal d'heures), pas vraiment compliquées sur le fond mais très didactiques. Évidemment il faut passer par la caisse mais au moins tu serais certain d'avoir le niveau qu'ils recherchent (mais fouga a raison ce n'est pas compliqué).

Si cela t'intéresse cherche CAE Math & Physics bundle. Les leçons sont en anglais donc si tu es un peu rouillé il y a cet aspect là aussi qui n'est pas mal.

EDIT: Je pense que tu te trompes sur le PPL, vous ne le repasserez pas si tu entres en intégré. En revanche suivre des cours de pilote en intégré "te dispense" d'avoir à passer un PPL, obligatoire si tu suis la voie du modulaire. Effectivement du coup cela t'évite d'avoir à le payer mais il y a une différence tout de même.
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

fouga a écrit : Sinon au niveau transverse il me semble que l'ALAT recrute maintenant directement des gens pour aller faire de l'avion (sympa le TBM même si ça reste du monoturbine), t'as essayé de voir s'il n'y a pas des passerelles?
J'ai parlé avec un recruteur de CIRFA récemment et lorsque j'ai posé la question des avions dans l'ALAT et de recrutement de ce côté là il m'a dit que ce n'était pas d'actualité, uniquement de l'hélico. Des Socata TBM-700 et des SOCATUS PC-6/B2-H4 Turbo Porter semblent bien faire partie des aéronefs de l'ALAT (si on en croit un tableau de 2017 Wikipédia) mais au niveau du recrutement apparemment ça ne recruterait pas de futurs pilotes d'avions.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fecromain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:52
Localisation : Essonne
Âge : 34

Message par fecromain »

PepitoGrillo a écrit :Romain si tu veux t'entraîner en maths physique et que tu vises CAE ils ont un pack en ligne pour s'entraîner. Il s'agit de leçons sous forme de petites vidéos explicatives et d'exercices (il y en a pour pas mal d'heures), pas vraiment compliquées sur le fond mais très didactiques. Évidemment il faut passer par la caisse mais au moins tu serais certain d'avoir le niveau qu'ils recherchent (mais fouga a raison ce n'est pas compliqué).

Si cela t'intéresse cherche CAE Math & Physics bundle. Les leçons sont en anglais donc si tu es un peu rouillé il y a cet aspect là aussi qui n'est pas mal.

EDIT: Je pense que tu te trompes sur le PPL, vous ne le repasserez pas si tu entres en intégré. En revanche suivre des cours de pilote en intégré "te dispense" d'avoir à passer un PPL, obligatoire si tu suis la voie du modulaire. Effectivement du coup cela t'évite d'avoir à le payer mais il y a une différence tout de même.
J'ai commandé sur Amazon hier un bouquin de l'éditeur Padpilot sur les bases maths et physiques pour l'ATPL, je vais regarder ça et je pense en effet me diriger vers le bundle de CAE.

Pour l'anglais cela fait 6 mois que je suis à fond dessus, Babbel, Assimil, tous les films et séries en anglais sous titré en anglais etc ... et j'avoue que je suis content des progrès, cela vient vite quand on est vraiment plongé dans un environnement anglais. (Je pense également passer quelques unes de mes vacances en Angleterre à coup de 3-4 jours par ci par là juste pour pratiquer la compréhension orale).

Merci pour la précision pour le PPL car je pensais qu'on le passais également pendant la formation intégrée.

En tout cas je suis motivé comme jamais !
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

PepitoGrillo a écrit :
fouga a écrit : Sinon au niveau transverse il me semble que l'ALAT recrute maintenant directement des gens pour aller faire de l'avion (sympa le TBM même si ça reste du monoturbine), t'as essayé de voir s'il n'y a pas des passerelles?
J'ai parlé avec un recruteur de CIRFA récemment et lorsque j'ai posé la question des avions dans l'ALAT et de recrutement de ce côté là il m'a dit que ce n'était pas d'actualité, uniquement de l'hélico. Des Socata TBM-700 et des SOCATUS PC-6/B2-H4 Turbo Porter semblent bien faire partie des aéronefs de l'ALAT (si on en croit un tableau de 2017 Wikipédia) mais au niveau du recrutement apparemment ça ne recruterait pas de futurs pilotes d'avions.
Le nombre d’avions et de pilotes avion de l’ALAT n’est pas très important, on peut imaginer que le turn-over est assez faible... Et que par conséquent l’ALAT n’est pas en mesure de garantir à une personne qui se présente qu’elle aura une place dans un avion. Quand elle a besoin d’un pilote d’avion, elle lance une prospection parmi ses pilotes d’hélicos.

++
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Kastor a écrit :
Le nombre d’avions et de pilotes avion de l’ALAT n’est pas très important, on peut imaginer que le turn-over est assez faible... Et que par conséquent l’ALAT n’est pas en mesure de garantir à une personne qui se présente qu’elle aura une place dans un avion. Quand elle a besoin d’un pilote d’avion, elle lance une prospection parmi ses pilotes d’hélicos.

++
C'est peut être ça en effet, mais je ne suis pas si convaincu que ça. Je ne sais pas à quel point cela est utile pour l'Armée de Terre de passer des années à entraîner quelqu'un au pilotage d'hélico pour repartir de zéro peu de temps après (bon d'accord peut être pas de zéro). En tous cas quelle que soit la solution adoptée par l'Armée pour le recrutement de pilote d'avions ils ne les cherchent apparemment pas au niveau du recrutement Armée de Terre au CIRFA.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message