Témoignage plus belle expérience de pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
d3rek
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:00
Âge : 32

Message par d3rek »

Ce site est intéressant pour se comparer aux autres français :
https://www.inegalites.fr/Salaire-etes- ... -ou-pauvre

Il y a d'ailleurs d'autres catégories (patrimoine, niveau de vie...)
Avatar du membre
Flyingwolf
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:41

Message par Flyingwolf »

JAimeLesAvions a écrit :
Flyingwolf a écrit :
fouga a écrit : J'ai du mal à te croire...
Mes potes ingénieur "de base" sont à 3000€ à 35ans.
Je me permet de réagir à ça. J'ai moins que l'âge donné et j'ai déjà dépassé ce montant. En ayant un peu pris mon temps question études donc en commençant plus tard qu'un ingénieur "de base". Tout dépend du secteur d'ingéniérie. :)
La fourchette des salaires est très variable en fonction des secteurs, et surtout du poste. Un ingénieur de base quel que soit son âge a rarement un gros salaire, mais celui qui gère sa carrière peut trouver d'autres postes mieux payés, et/ou avec un intéressement au résultat et dépasser largement le salaire de pilote.
Cependant, je ne connais pas de métier permettant de décrocher complètement à part celui de pilote.
Le cadre d'entreprise ou le chef d'entreprise est H24 avec son boulot.
Le pilote rentré chez lui a terminé son travail complètement.
Il n'a pas laissé des ordres dont il devra vérifier l'exécution, il n'a pas laissé une mission en cours qu'il devra terminer plus tard.
Il n'a pas à ce demander comment il va faire pour rester en avance de la concurrence
Il ne se demande pas s'il faut qu'il se sépare d'un employé qui n'arrive pas à s'adapter (ou s'il va se faire licencier s'il n'arrive pas à s'adapter selon qu'il est chef ou subordonné).
D'un autre coté, etre H24 avec un projet qui peut réussir ou échouer, ça apporte quelque chose qu'on ne trouve sans doute pas dans le métier de pilote. Le choix idéal me semble être pilote et entrepreneur à coté.
Si tu me permets de faire le paralèlle, un pilote serait donc un ingénieur "de base" (avec des responsabilités élevées eu égard aux vies qu'il transporte), mais pas un cadre ou un chef d'entreprise.
Pendant 5 ans, j'ai "terminé mon travail complètement" en rentrant chaque soir chez moi. Au mieux, comme je suis passioné par ce que je fais, je gardais une veille technologique en lisant des articles depuis chez moi. Comme un pilote irait lire le dernier "Aviation magazine" en somme.
Par contre si un pilote passe à un poste de management, il sera confronté aux difficultés que tu énumères. On pourrait alors dire qu'il n'entre plus dans la catégorie des pilotes. Et je pourrais dire qu'un ingénieur passé manager n'est plus un ingénieur au sens technique du terme.

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser, tout est affaire de contexte.

NB : je n'y connais strictement rien à l'organisation du monde de l'aviation ni aux contraintes de pilote. Vous m'excuserez pour les approximations / erreurs possibles.
PPL
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pitcauvet a écrit :Ce genre de conversation est déjà une conversation de riches. Comme l'a dit Fouga le revenu médian des français est de 1700€. Pour info le seuil de pauvreté c'est 60% de ce revenu. Donc quand on gagne plus que ça on fait déjà partie des riches...
Donc pour toi on est soit pauvre soit riche?
La langue n'est pas aussi pauvre!
Je ne sais pas d'où sort cette définition de seuil de pauvreté à 60% du revenu médian, mais si l'organisme qui l'a pondu n'a pas défini un seuil de richesse, c'est que la notion même de riche est difficile à cerner. Riche en patrimoine? En revenu? Compétence professionnelle?
Moi ce que j'ai remarqué, c'est que si on demande à quelqu'un quel est le seuil de richesse, il répondra un chiffre qui place ledit seuil au dessus de sa situation à lui. Autrement dit on est toujours le riche de quelqu'un et le pauvre de quelqu'un d'autre.
Mais ce qui est sûr c'est que tous les français, riches et pauvres, exploitent la misère des ouvriers chinois, indiens et autres, qui ont fabriqué les produits qu'ils utilisent, et de ce point de vue, tous les français sont riches.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : La fourchette des salaires est très variable en fonction des secteurs, et surtout du poste. Un ingénieur de base quel que soit son âge a rarement un gros salaire, mais celui qui gère sa carrière peut trouver d'autres postes mieux payés, et/ou avec un intéressement au résultat et dépasser largement le salaire de pilote.
Cependant, je ne connais pas de métier permettant de décrocher complètement à part celui de pilote.
Le cadre d'entreprise ou le chef d'entreprise est H24 avec son boulot.
Le pilote rentré chez lui a terminé son travail complètement.
Il n'a pas laissé des ordres dont il devra vérifier l'exécution, il n'a pas laissé une mission en cours qu'il devra terminer plus tard.
Il n'a pas à ce demander comment il va faire pour rester en avance de la concurrence
Il ne se demande pas s'il faut qu'il se sépare d'un employé qui n'arrive pas à s'adapter (ou s'il va se faire licencier s'il n'arrive pas à s'adapter selon qu'il est chef ou subordonné).
D'un autre coté, etre H24 avec un projet qui peut réussir ou échouer, ça apporte quelque chose qu'on ne trouve sans doute pas dans le métier de pilote. Le choix idéal me semble être pilote et entrepreneur à coté.
Le pilote peut se demander s'il va réussir à maintenir sa classe 1, peut se soucier de l'amélioration continue et du maintien de ses compétences, etc..
Pitcauvet a écrit :Ce genre de conversation est déjà une conversation de riches. Comme l'a dit Fouga le revenu médian des français est de 1700€. Pour info le seuil de pauvreté c'est 60% de ce revenu. Donc quand on gagne plus que ça on fait déjà partie des riches...
La plus grande arnaque de notre temps c'est de faire croire que la richesse c'est le revenu, en agitant le débat de "à partir de combien par mois est-on riche?"
Le vrai débat c'est "à partir de quel patrimoine est-on riche?"

Pour moi, le vrai riche c'est celui qui n'a pas besoin de son travail pour assurer sa subsistance et un niveau de vie qu'il estime confortable.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

le troll a atteint son but, il a détourné une discussion sur les beaux aspects du métier en une discussion sur l'argent.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : Le pilote peut se demander s'il va réussir à maintenir sa classe 1,
Oui mais c'est un risque assurable
Dubble a écrit :peut se soucier de l'amélioration continue et du maintien de ses compétences, etc...
A ma connaissance, aucune amélioration de niveau n'est demandée sur une machine et un poste donnée, les critères sont toujours les mêmes.
Un pilote sérieux aura à coeur de se documenter davantage que le minimum requis, lira les comptes rendus d'incidents (p ex chirp.co.uk), creusera la documentation de sa machine pour la connaitre mieux etc. Mais ce genre de chose est facultatif, et surtout c'est un plaisir.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

n'importe quel employé est dans cette situation, et peut choisir de se laisser vivre ou alors entreprendre de s'améliorer, de progresser, par choix, ambition ou simplement par nature personnelle.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

JAimeLesAvions a écrit :
Pitcauvet a écrit :Ce genre de conversation est déjà une conversation de riches. Comme l'a dit Fouga le revenu médian des français est de 1700€. Pour info le seuil de pauvreté c'est 60% de ce revenu. Donc quand on gagne plus que ça on fait déjà partie des riches...
Donc pour toi on est soit pauvre soit riche?
La langue n'est pas aussi pauvre!
Je ne sais pas d'où sort cette définition de seuil de pauvreté à 60% du revenu médian, mais si l'organisme qui l'a pondu n'a pas défini un seuil de richesse, c'est que la notion même de riche est difficile à cerner. Riche en patrimoine? En revenu? Compétence professionnelle?
Moi ce que j'ai remarqué, c'est que si on demande à quelqu'un quel est le seuil de richesse, il répondra un chiffre qui place ledit seuil au dessus de sa situation à lui. Autrement dit on est toujours le riche de quelqu'un et le pauvre de quelqu'un d'autre.
Mais ce qui est sûr c'est que tous les français, riches et pauvres, exploitent la misère des ouvriers chinois, indiens et autres, qui ont fabriqué les produits qu'ils utilisent, et de ce point de vue, tous les français sont riches.
De l'insee:
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1653

Il y a une corrélation entre avoir du patrimoine / revenus / capital culturel.
Je suis d'accord avec toi, la richesse c'est relatif. Aujourd'hui en France on est 2 fois plus riche que dans les années 1960...
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

JAimeLesAvions a écrit : Le cadre d'entreprise ou le chef d'entreprise est H24 avec son boulot.
Le pilote rentré chez lui a terminé son travail complètement.
C'est surtout fonction de ta propre capacité à pouvoir faire la part des choses. Nombres de cadres rentrent chez eux et "déconnecte" de leur taf.... et heureusement!

S'il peut t'arriver de repenser à ton boulot chez toi en tant que cadre, c'est la contre partie d'être chaque jour auprès des tiens. Le pilote, s'il peut déconnecter "complètement", le fait d'être souvent parti n'est pas forcément plus sain en terme d'esprit...

A boire et à manger donc.
Avatar du membre
pompe HP
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00

Message par pompe HP »

Image

Le plus belle expérience pilote 😁
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

captain_747 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Le cadre d'entreprise ou le chef d'entreprise est H24 avec son boulot.
Le pilote rentré chez lui a terminé son travail complètement.
C'est surtout fonction de ta propre capacité à pouvoir faire la part des choses. Nombres de cadres rentrent chez eux et "déconnecte" de leur taf.... et heureusement!
Alors je n'y crois pas un instant. Quand on s'intéresse pour de vrai à quelque chose, on y pense tout le temps. On ne doit pas parler de la même sorte de cadre ou de chef d'entreprise
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : Pour moi, le vrai riche c'est celui qui n'a pas besoin de son travail pour assurer sa subsistance et un niveau de vie qu'il estime confortable.
Plus ton entreprise vaut cher, plus il faut travailler pour qu'elle ne perde pas de valeur. Le capital tout seul ne garde pas sa valeur sans qu'on s'en occupe.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit : Pour moi, le vrai riche c'est celui qui n'a pas besoin de son travail pour assurer sa subsistance et un niveau de vie qu'il estime confortable.
Plus ton entreprise vaut cher, plus il faut travailler pour qu'elle ne perde pas de valeur. Le capital tout seul ne garde pas sa valeur sans qu'on s'en occupe.
Je travaille zéro pour que les actions de mon PEA ou bien pour que mon fonds euro grossisse.
Je paie des (petits) frais de gestion pour que l'argent soit bien placé :)
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit : Pour moi, le vrai riche c'est celui qui n'a pas besoin de son travail pour assurer sa subsistance et un niveau de vie qu'il estime confortable.
Plus ton entreprise vaut cher, plus il faut travailler pour qu'elle ne perde pas de valeur. Le capital tout seul ne garde pas sa valeur sans qu'on s'en occupe.
Je travaille zéro pour que les actions de mon PEA ou bien pour que mon fonds euro grossisse.
Je paie des (petits) frais de gestion pour que l'argent soit bien placé :)
C'est parce que tu n'es pas assez riche :P
Finalement, être riche c'est quand l'argent devient un problème...
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

Un levée de soleil au-dessus des Alpes :-)
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit : Pour moi, le vrai riche c'est celui qui n'a pas besoin de son travail pour assurer sa subsistance et un niveau de vie qu'il estime confortable.
Plus ton entreprise vaut cher, plus il faut travailler pour qu'elle ne perde pas de valeur. Le capital tout seul ne garde pas sa valeur sans qu'on s'en occupe.
Je travaille zéro pour que les actions de mon PEA ou bien pour que mon fonds euro grossisse.
Je paie des (petits) frais de gestion pour que l'argent soit bien placé :)
Attend une période de baisse de la bourse, tu m'en reparleras
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pitcauvet a écrit : Finalement, être riche c'est quand l'argent devient un problème...
C'est en effet une définition pertinente
Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Message par Future Pilote »

Pour continuer sur l'expérience de pilote de ligne, j'aurai une autre question. Comment gérer vous vos activités personnels avec ce métier ? Comment vivez-vous le faut d'être loing de sa famille ? avez-vous le temps de faire dee activités comme un sport etc?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Pour faire simple une pilote de ligne est grosso modo 5 jours en vol, 4 jours à la maison, tu t'imagines donc de lundi à jeudi en train de voler de 5h du mat à 13h, et le jeudi soir tu rentre chez toi jusqu'au mardi et mercredi matin tu reprends à 13h jusqu'à 22h jusqu'au lundi, et tu continues. Sur ces 5 jours il peut y avoir un jour ou tu es à la maison mais en attente d'un appel pour combler un manque (standby). Sur ces 5 jours de vol tu dors dès fois à l'hôtel, desfois chez toi.
A toi de voir si avec un emploi du temps tu peux faire du sport, manger au resto, faire une rando, être avec sa famille etc etc etc

Un cadre: Au taff de 8h à 18h30/19h, à la maison à 20h du lundi au vendredi et à la maison samedi dimanche. Tu ajoutes à ça les voyages d'affaires, les séminaires. Les gosses dorment à 22h. Du coup tu n'es qu'avec ta famille samedi et dimanche pour faire simple. Ah et tu penses pas mal au boulot chez toi.

Un employé: A 17h il sors il va chercher ses gosses, ou va au sport, à 19h il est à la maison. Ne pense pas au boulot, mais gagnes moins.

Personnellement je me sentirais bien plus chez moi en tant que pilote qu'en tant que cadre, à aller m'entasser dans les centres commerciaux le samedi après midi, et faire une activité "familliale" avec la populace le dimanche. Quel plaisir de faire ses courses un mardi après midi ou faire du shopping le jeudi matin!


Être riche c'est quand tu as mis en place des choses qui font que tu gagnes de l'argent en dormant
Avatar du membre
el loco
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 27 oct. 2012, 11:45

Message par el loco »

Future Pilote a écrit :Comment vivez-vous le faut d'être loing de sa famille ? avez-vous le temps de faire dee activités comme un sport etc?
J’ai 12j off mini mais suis en général plus à 15 off. Et même sur un jour ON je peux rentrer chez moi en milieu d’aprem et avoir ma soirée.

J’estime passer plus de temps avec mon p’tit que ses camarades qui sont avec lui chez la nounou. Leurs parents les déposent à 8h le matin et les récupèrent le soir à 18h. 5j par semaine... le miens y passe maximum 3 jours, et encore parfois on le met même quand on ne bosse pas car il demande à aller jouer avec ses copains. Bref j’en profite à fond, et ai passé sûrement plus de temps avec lui qu’un cadre qui part de chez lui à 8h pour rentrer à 19.

Après c’est sûr je ne le vois pas tous les jours... mais je trouve qu’au final on passe beaucoup de temps ensemble
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message