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Témoignage plus moche expérience pilote

Posté : 04 nov. 2018, 20:12
par captain_747
Pour balancer l'autre topic sur les plus belles expérience.

Quelle est votre pire expérience en tant que pilote?

Sans vouloir nous faire rêver mais juste nous expliquer la réalité autre que des doux récits idylliques...

Re: Témoignage plus moche expérience pilote

Posté : 04 nov. 2018, 22:39
par bfr
captain_747 a écrit :Pour balancer l'autre topic sur les plus belles expérience.

Quelle est votre pire expérience en tant que pilote?

Sans vouloir nous faire rêver mais juste nous expliquer la réalité autre que des doux récits idylliques...
Hier il n'y avait plus de Häagen Dazs chocolat lors du vol retour !

Posté : 04 nov. 2018, 23:18
par Sizpilot
Un jour je suis allé aux toilettes et celui qui était passé avant m'avait vraiment pas laissé de cadeau. Dure vie...

Posté : 05 nov. 2018, 09:23
par RG2A
Un excess Press dans les boyaux, un truc qui passe pas, et qui nécessite l'ouverture de l'overflow pour équilibrer les pressions - et vu qu'on est que 2..... c'est comme les levers de lune sur les nuages, pas besoin de parler dans ces moments là.

Posté : 05 nov. 2018, 11:17
par pompe HP
Plus de café a bord.

Posté : 05 nov. 2018, 14:49
par Tapa
Je me permet juste de commenter, ayant suivi assez brièvement le forum ces derniers temps.
Je trouve réellement regrettable d’observer des commentaires aussi consternants de certains, que ce soit le tient Captain 747, ou bien celui de certaines personnes ayant pour simple objectif de littéralement démonter une profession afin de se rassurer peut être intérieurement.

Tu as fait tes choix, tu as décidé de ne pas poursuivre dans l’aviation, et aussi ridicule que cela puisse paraître tu semble offrir l’impression que ton seul but dans le vie et de te rassurer en te disant que tu as effectué le bon choix. Explique moi l’intérêt que tu as maintenant que tu n’es plus dans la profession de rechercher des témoignages et d’insister sur le fait que ce métier est une plaie ? Tu as décidé de ne pas accomplir ça et dans ce cas tu devrait simplement tirer un trait sur cela et ne pas avoir à te rassurer intérieurement. Tu as certainement fait le bon choix, mais dans ce cas tire un trait et oublie maintenant, ce n’est plus à l’heure actuelle pour toi. Au final, cela montre que tu n’es clairement pas totalement insensible à l’idée que tu aurais peut être pu être pilote de ligne, ton pseudo l’atteste. Maintenant passe à autre chose, pour ton bien et celui des autres lecteurs de ce forum, qui finalement restent peut être à la recherche d’autre choses que d’anciens wanabees frustrés.

Certains jeunes vont sûrement se faire avoir par des commerciaux véreux à la recherche de gloire et de rêve. D’autres vont effectuer un choix opposé au tient, en toute conscience des divers aléas impliquant ce métier.

Redorer le blason de ce métier passera aussi par cela.

Posté : 05 nov. 2018, 20:37
par captain_747
Super. Le gars s'inscrit aujourd'hui et poste un seul message. Qui es-tu donc? Tu n'oses pas parler en ton vrai pseudo? Soit.

Ne t'inquiète pas pour mon cas perso. Un de plus qui essaie de comprendre. Mais un vrai débat, c'est aussi discuter des aspects négatifs. Ne t'en déplaise. J'ai justement fait certains choix en connaissant et en ayant vécu ces contraintes et ne pas les admettre est une image fausse du métier!

Un pilote belge de ce forum (worn down piano) disait:
"Quand je n'étais pas pilote, je me disais que lorsque je le serai, je n'aurai plus de problème car la vie sera belle. Je serai enfin accompli. Il n'en est rien, un boulot reste un boulot avec les contraintes qui vont avec. Et la magie n'est plus forcément au rendez-vous une fois soumis à ces contraintes"

Je trouve cela plein de vérité!

Posté : 05 nov. 2018, 21:13
par supernova
captain_747 a écrit : Un pilote belge de ce forum (worn down piano) disait:
"Quand je n'étais pas pilote, je me disais que lorsque je le serai, je n'aurai plus de problème car la vie sera belle. Je serai enfin accompli. Il n'en est rien, un boulot reste un boulot avec les contraintes qui vont avec. Et la magie n'est plus forcément au rendez-vous une fois soumis à ces contraintes"

Je trouve cela plein de vérité!
Tu n'en sais rien, tu n'es pas pilote...

Est ce qu'on va sur les forums de conseillers clientèle donner des conseils?
Non

Posté : 05 nov. 2018, 21:18
par sergio110
En gros, tout ça veut dire, si l'on croise les deux fils, qu'il y a des vrais beaux moments et des moments qui le sont beaucoup moins....
C'est vrai que bosser, c'est bosser, et même dans "le plus beau bureau du monde", comme dit Jacques Darolles, ce n'est pas toujours la joie.
Vous en connaissez, vous, des boulots où c'est tout le temps le pied d'acier ? J'ai un copain soliste dans un orchestre philharmonique réputé qui dit lorsque l'on joue Malher, on s'emm... quatre heures pour jouer huit mesures. Ca n'empêche qu'il ne changerait pas de job !

Les plus moches ?
Faire trois passages sur une piste africaine pour virer les zébus.

Le plus chouette ?
Ne pas avoir à faire le quatrième, sauf ravitailllement en vol.

Posté : 06 nov. 2018, 09:20
par TSAT
Les CTOT, APU INOP, la cabine not ready, météo de chiotte, la nourriture des avions très malsaine, le rythme circadien complètement déphasé, finir claqué dans une chambre d'hotel m3rdique (finito l'époque des suites 5* à Times Square pour les pilotes de concorde), hotesses de plus en plus moches et godiches, une soudaine envie de péter ou de pisser en descente sous le niveau FL100 en atmosphère instable, voler avec un tocard gauchiste, vols long courrier de plus en plus longs et escales de plus en plus courtes, s'enrhumer avant un vol, passer le filtre de sécurité en aéroport et devoir retirer ipad, liquides, ceinture, chaussures, s'exposer 800+ heures par an la peau et la retine en milieu cancérigène, travailler les WE, jours de fêtes ou pendant les anniversaires des proches, etc..
Parfois, le berger en montagne à l'air pur ou le banquier qui glande de 9h à 17h peut être envié des pilotes.

Posté : 06 nov. 2018, 09:27
par Squish
Le plus chiant dans ce boulot, c'est de voler avec des c***. Le reste est bien plus supportable.
Faut pas oublier, c'est un bureau très petit, un bureau pour deux en gros. et quand tu vois certains nom sur ton schedule tu sais déjà que tu vas passer une journée de mer2.
Et ça, vous le découvrez en ligne, pas en école qui enseigne la théorie du CRM.
Et je parle meme pas du job FO où faut en plus s'adapter à chaque captain et ses manies.

Posté : 06 nov. 2018, 11:26
par benbakers
Message supprimé

Posté : 06 nov. 2018, 11:50
par captain_747
TSAT a écrit :Les CTOT, APU INOP, la cabine not ready, météo de chiotte, la nourriture des avions très malsaine, le rythme circadien complètement déphasé, finir claqué dans une chambre d'hotel m3rdique (finito l'époque des suites 5* à Times Square pour les pilotes de concorde), hotesses de plus en plus moches et godiches, une soudaine envie de péter ou de pisser en descente sous le niveau FL100 en atmosphère instable, voler avec un tocard gauchiste, vols long courrier de plus en plus longs et escales de plus en plus courtes, s'enrhumer avant un vol, passer le filtre de sécurité en aéroport et devoir retirer ipad, liquides, ceinture, chaussures, s'exposer 800+ heures par an la peau et la retine en milieu cancérigène, travailler les WE, jours de fêtes ou pendant les anniversaires des proches, etc..
Parfois, le berger en montagne à l'air pur ou le banquier qui glande de 9h à 17h peut être envié des pilotes.
Certes tous ces aspects n'arrivent pas au même moment, mais je suis convaincu qu'au moins un de ces aspects peut se retrouver dans chaque vol...
A la longue, ca use!

Posté : 06 nov. 2018, 12:04
par AlphaPapa320
TSAT a écrit :Les CTOT, APU INOP, la cabine not ready, météo de chiotte, la nourriture des avions très malsaine, le rythme circadien complètement déphasé, finir claqué dans une chambre d'hotel m3rdique (finito l'époque des suites 5* à Times Square pour les pilotes de concorde), hotesses de plus en plus moches et godiches, une soudaine envie de péter ou de pisser en descente sous le niveau FL100 en atmosphère instable, voler avec un tocard gauchiste, vols long courrier de plus en plus longs et escales de plus en plus courtes, s'enrhumer avant un vol, passer le filtre de sécurité en aéroport et devoir retirer ipad, liquides, ceinture, chaussures, s'exposer 800+ heures par an la peau et la retine en milieu cancérigène, travailler les WE, jours de fêtes ou pendant les anniversaires des proches, etc..
Parfois, le berger en montagne à l'air pur ou le banquier qui glande de 9h à 17h peut être envié des pilotes.
Pour une fois tu m’as bien fais rire TSAT!
Pour ce qui est de l’envie de péter sous le niveau 100, certains ne se gènent pas...

Pour ce qui est de l’irrécupérable captain_747, on voit qu’il essait toujours de (se) convaincre que pilote est un métier de merde, pitoyable

Posté : 06 nov. 2018, 14:27
par 5 Rings
AlphaPapa320 a écrit :
TSAT a écrit :Les CTOT, APU INOP, la cabine not ready, météo de chiotte, la nourriture des avions très malsaine, le rythme circadien complètement déphasé, finir claqué dans une chambre d'hotel m3rdique (finito l'époque des suites 5* à Times Square pour les pilotes de concorde), hotesses de plus en plus moches et godiches, une soudaine envie de péter ou de pisser en descente sous le niveau FL100 en atmosphère instable, voler avec un tocard gauchiste, vols long courrier de plus en plus longs et escales de plus en plus courtes, s'enrhumer avant un vol, passer le filtre de sécurité en aéroport et devoir retirer ipad, liquides, ceinture, chaussures, s'exposer 800+ heures par an la peau et la retine en milieu cancérigène, travailler les WE, jours de fêtes ou pendant les anniversaires des proches, etc..
Parfois, le berger en montagne à l'air pur ou le banquier qui glande de 9h à 17h peut être envié des pilotes.
Pour une fois tu m’as bien fais rire TSAT!
Pour ce qui est de l’envie de péter sous le niveau 100, certains ne se gènent pas...

Pour ce qui est de l’irrécupérable captain_747, on voit qu’il essait toujours de (se) convaincre que pilote est un métier de merde, pitoyable
AP320, et si on les laissait à leur petite vie et leurs aigreurs?

Pourquoi les laisserait-on nous gâcher le plaisir?

Posté : 06 nov. 2018, 18:30
par Pitcauvet
Quand on est pas pilote pro on a tendance a idéaliser le métier donc c'est bien aussi de voir les contraintes. Ce serait bien de fusionner les deux topics et que chacun mette les points positifs et négatifs. Ca permettrait de mettre tout ça en perspective .

Posté : 06 nov. 2018, 19:35
par 5 Rings
Pitcauvet a écrit :Quand on est pas pilote pro on a tendance a idéaliser le métier donc c'est bien aussi de voir les contraintes. Ce serait bien de fusionner les deux topics et que chacun mette les points positifs et négatifs. Ca permettrait de mettre tout ça en perspective .
C'est valable pour tous les métiers, et certains inconvénients le sont pour certains mais pas pour d'autres, donc le débat sera nécessairement subjectif.

En ce sens il sera bien plus riche en "live" alors qu'il sera par nature polémique sur un forum, surtout si des gars qui n'y connaissent rien, viennent y jeter leurs clichés et frustrations.

Posté : 06 nov. 2018, 20:43
par AlphaPapa320
5 Rings a écrit :
AlphaPapa320 a écrit :
TSAT a écrit :Les CTOT, APU INOP, la cabine not ready, météo de chiotte, la nourriture des avions très malsaine, le rythme circadien complètement déphasé, finir claqué dans une chambre d'hotel m3rdique (finito l'époque des suites 5* à Times Square pour les pilotes de concorde), hotesses de plus en plus moches et godiches, une soudaine envie de péter ou de pisser en descente sous le niveau FL100 en atmosphère instable, voler avec un tocard gauchiste, vols long courrier de plus en plus longs et escales de plus en plus courtes, s'enrhumer avant un vol, passer le filtre de sécurité en aéroport et devoir retirer ipad, liquides, ceinture, chaussures, s'exposer 800+ heures par an la peau et la retine en milieu cancérigène, travailler les WE, jours de fêtes ou pendant les anniversaires des proches, etc..
Parfois, le berger en montagne à l'air pur ou le banquier qui glande de 9h à 17h peut être envié des pilotes.
Pour une fois tu m’as bien fais rire TSAT!
Pour ce qui est de l’envie de péter sous le niveau 100, certains ne se gènent pas...

Pour ce qui est de l’irrécupérable captain_747, on voit qu’il essait toujours de (se) convaincre que pilote est un métier de merde, pitoyable
AP320, et si on les laissait à leur petite vie et leurs aigreurs?

Pourquoi les laisserait-on nous gâcher le plaisir?
Si seulement ils avaient le pouvoir de gâcher quoique ce soit :lol:

Posté : 06 nov. 2018, 21:29
par 5 Rings
Hé hé, bien vu AP320! ;) :pekin:

Posté : 06 nov. 2018, 23:51
par 4T60A
AlphaPapa320 a écrit :
Pour une fois tu m’as bien fais rire TSAT!
Pour ce qui est de l’envie de péter sous le niveau 100, certains ne se gènent pas...
Moi aussi j’ai rigolé... 8) Mais pourquoi attendre d’être sous le FL100 ? C’est au contraire quand on est au FL350/7000’ cabine qu’il faut y aller... :lol: Ce qui me fait d’ailleurs me remémorer que j’adorais l’équipage à trois. Outre le côté convivial, il y avait toujours le bénéfice du doute sur l’auteur de l’émission de quelque vesse malodorante (et souvent les regards fourbes des deux cochers qui se retournaient vers l’innocent OMN :badteeth: )...