Flight dispatcher puis pilote ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Flight dispatcher puis pilote ?

Message par Glennnn »

Salut,

Déjà, je sais que ce n'est pas la bonne section du forum mais la section dédiée n'est pas très active... J'imagine que j'aurais quelques réponses ici. Mes questions portent à propos du métier de flight dispatcher, notamment sur des informations qui sont peu disponibles sur internet/peu détaillées/pas à jour notamment sur les débouchés et le salaire. Je suis déjà en partie renseigné mais il me manque certaines infos.

1) Sachant qu'on a besoin de pilotes, on a aussi besoin de FD normalement... Actuellement, quels sont les débouchés après une formation de FD ? Est-il possible de trouver un poste, est ce que ça recrute ?

2) Quels sont les salaires auxquels on peut s'attendre en tout début de carrière ? La fourchette que j'ai vue donne : 2000 - 3500 €, un intervalle assez large donc et sans distinction brut/net. C'est un métier qui me plairait mais surtout une occasion d'avoir un background et des économies avant de tenter une formation de pilote (après avoir essayé ENAC/KD). Donc mon but à moyen-terme c'est d'atterrir à l'avant de l'avion autre que pour un JS (même si c'est sympa aussi :turn: ).

3) Existe-t-il des possibilités d'évolution ?

4) Comme il y a un certain nombre de pilotes AF sur ce forum, sauriez-vous si AF recrute des FD tout juste sortis de formation et si oui selon quelles conditions en gros ? (salaire, rythme de travail...). Evidemment, je suis preneur de toutes les autres compagnies mais j'ai l'impression qu'AF est la compagnie française la + représentée ici.

5) Les compagnies étrangères ayant des bases en France recrutent-elles dans leur pays d'implantation ou aussi dans les pays où elles ont des bases ? Ca élargirait pas mal le spectre du coup !

Merci beaucoup et bon dimanche. ;)
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Flight dispatcher puis pilote ?

Message par Aeropassion »

Bonjour Glenn,
As tu eu des réponses à tes questions au final?
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Re: Flight dispatcher puis pilote ?

Message par Kobhalt »

Pardon j'ai loupé ce topic. Je suis FD chez Transavia depuis 2018, auparavant j'étais chez AF pendant 2ans (le temps de ma formation avec l'ENAC).
Pour le contexte; j'ai été candidaté à la fin de mon CDD à l'escale AF pour faire cette formation en alternance avec l'ENAC (formation TAE) et le CFA de Vilgénis car le dispatch AF évoluait.
à la fin de mon alternance en 2015 j'ai débuté mon ATPL, en 2018 je rentrais chez Transavia comme FD.

Pour faire simple: le salaire compte un peu plus de 2000€ chez TO, vers les 3000+ chez AF (la différence est qu'AF fait valider la formation par la FAA)
Aucune perspective d'évolution chez TO, et ce sont nos N+1 en entretien individuels annuels qui nous le disent... Cela dit dans le CV pour "passer de l'autre côté de la passerelle" c'est du bon.

Le turn over chez TO est d'environ 1/2 personnes par an, nous avons des contrats saisonniers Mars-Octobre. AF recrute presque exclusivement en interne... Aucune idée du reste du monde.

Il faut savoir que le métier évolue, la préparation de vol chez nous est automatisée à 60% et le suivi de vol remplis de plus en plus nos journée.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Flight dispatcher puis pilote ?

Message par nicoli18 »

Damn ça paye mieux que FO chez Wizz, sans les contraintes en plus !

Du coup pour espérer faire ça la saison prochaine il faut postuler maintenant chez AF en tant qu’agent d’escale par exemple ?
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Re: Flight dispatcher puis pilote ?

Message par Kobhalt »

nicoli18 a écrit : 21 août 2021, 09:52 Damn ça paye mieux que FO chez Wizz, sans les contraintes en plus !

Du coup pour espérer faire ça la saison prochaine il faut postuler maintenant chez AF en tant qu’agent d’escale par exemple ?
L'alternance ENAC/AF n'existe plus hélas, et la formation TAE est devenue bien payante pour le candidat.
Tu auras plus de chance de faire du saisonnier (dans un premier temps) chez nous à TO.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message