Flight dispatcher puis pilote ?
Modérateur : Big Brother
Flight dispatcher puis pilote ?
Salut,
Déjà, je sais que ce n'est pas la bonne section du forum mais la section dédiée n'est pas très active... J'imagine que j'aurais quelques réponses ici. Mes questions portent à propos du métier de flight dispatcher, notamment sur des informations qui sont peu disponibles sur internet/peu détaillées/pas à jour notamment sur les débouchés et le salaire. Je suis déjà en partie renseigné mais il me manque certaines infos.
1) Sachant qu'on a besoin de pilotes, on a aussi besoin de FD normalement... Actuellement, quels sont les débouchés après une formation de FD ? Est-il possible de trouver un poste, est ce que ça recrute ?
2) Quels sont les salaires auxquels on peut s'attendre en tout début de carrière ? La fourchette que j'ai vue donne : 2000 - 3500 €, un intervalle assez large donc et sans distinction brut/net. C'est un métier qui me plairait mais surtout une occasion d'avoir un background et des économies avant de tenter une formation de pilote (après avoir essayé ENAC/KD). Donc mon but à moyen-terme c'est d'atterrir à l'avant de l'avion autre que pour un JS (même si c'est sympa aussi ).
3) Existe-t-il des possibilités d'évolution ?
4) Comme il y a un certain nombre de pilotes AF sur ce forum, sauriez-vous si AF recrute des FD tout juste sortis de formation et si oui selon quelles conditions en gros ? (salaire, rythme de travail...). Evidemment, je suis preneur de toutes les autres compagnies mais j'ai l'impression qu'AF est la compagnie française la + représentée ici.
5) Les compagnies étrangères ayant des bases en France recrutent-elles dans leur pays d'implantation ou aussi dans les pays où elles ont des bases ? Ca élargirait pas mal le spectre du coup !
Merci beaucoup et bon dimanche.
Déjà, je sais que ce n'est pas la bonne section du forum mais la section dédiée n'est pas très active... J'imagine que j'aurais quelques réponses ici. Mes questions portent à propos du métier de flight dispatcher, notamment sur des informations qui sont peu disponibles sur internet/peu détaillées/pas à jour notamment sur les débouchés et le salaire. Je suis déjà en partie renseigné mais il me manque certaines infos.
1) Sachant qu'on a besoin de pilotes, on a aussi besoin de FD normalement... Actuellement, quels sont les débouchés après une formation de FD ? Est-il possible de trouver un poste, est ce que ça recrute ?
2) Quels sont les salaires auxquels on peut s'attendre en tout début de carrière ? La fourchette que j'ai vue donne : 2000 - 3500 €, un intervalle assez large donc et sans distinction brut/net. C'est un métier qui me plairait mais surtout une occasion d'avoir un background et des économies avant de tenter une formation de pilote (après avoir essayé ENAC/KD). Donc mon but à moyen-terme c'est d'atterrir à l'avant de l'avion autre que pour un JS (même si c'est sympa aussi ).
3) Existe-t-il des possibilités d'évolution ?
4) Comme il y a un certain nombre de pilotes AF sur ce forum, sauriez-vous si AF recrute des FD tout juste sortis de formation et si oui selon quelles conditions en gros ? (salaire, rythme de travail...). Evidemment, je suis preneur de toutes les autres compagnies mais j'ai l'impression qu'AF est la compagnie française la + représentée ici.
5) Les compagnies étrangères ayant des bases en France recrutent-elles dans leur pays d'implantation ou aussi dans les pays où elles ont des bases ? Ca élargirait pas mal le spectre du coup !
Merci beaucoup et bon dimanche.
-
- Copilote posteur
- Messages : 114
- Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30
Re: Flight dispatcher puis pilote ?
Bonjour Glenn,
As tu eu des réponses à tes questions au final?
As tu eu des réponses à tes questions au final?
Re: Flight dispatcher puis pilote ?
Pardon j'ai loupé ce topic. Je suis FD chez Transavia depuis 2018, auparavant j'étais chez AF pendant 2ans (le temps de ma formation avec l'ENAC).
Pour le contexte; j'ai été candidaté à la fin de mon CDD à l'escale AF pour faire cette formation en alternance avec l'ENAC (formation TAE) et le CFA de Vilgénis car le dispatch AF évoluait.
à la fin de mon alternance en 2015 j'ai débuté mon ATPL, en 2018 je rentrais chez Transavia comme FD.
Pour faire simple: le salaire compte un peu plus de 2000€ chez TO, vers les 3000+ chez AF (la différence est qu'AF fait valider la formation par la FAA)
Aucune perspective d'évolution chez TO, et ce sont nos N+1 en entretien individuels annuels qui nous le disent... Cela dit dans le CV pour "passer de l'autre côté de la passerelle" c'est du bon.
Le turn over chez TO est d'environ 1/2 personnes par an, nous avons des contrats saisonniers Mars-Octobre. AF recrute presque exclusivement en interne... Aucune idée du reste du monde.
Il faut savoir que le métier évolue, la préparation de vol chez nous est automatisée à 60% et le suivi de vol remplis de plus en plus nos journée.
Pour le contexte; j'ai été candidaté à la fin de mon CDD à l'escale AF pour faire cette formation en alternance avec l'ENAC (formation TAE) et le CFA de Vilgénis car le dispatch AF évoluait.
à la fin de mon alternance en 2015 j'ai débuté mon ATPL, en 2018 je rentrais chez Transavia comme FD.
Pour faire simple: le salaire compte un peu plus de 2000€ chez TO, vers les 3000+ chez AF (la différence est qu'AF fait valider la formation par la FAA)
Aucune perspective d'évolution chez TO, et ce sont nos N+1 en entretien individuels annuels qui nous le disent... Cela dit dans le CV pour "passer de l'autre côté de la passerelle" c'est du bon.
Le turn over chez TO est d'environ 1/2 personnes par an, nous avons des contrats saisonniers Mars-Octobre. AF recrute presque exclusivement en interne... Aucune idée du reste du monde.
Il faut savoir que le métier évolue, la préparation de vol chez nous est automatisée à 60% et le suivi de vol remplis de plus en plus nos journée.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Re: Flight dispatcher puis pilote ?
Damn ça paye mieux que FO chez Wizz, sans les contraintes en plus !
Du coup pour espérer faire ça la saison prochaine il faut postuler maintenant chez AF en tant qu’agent d’escale par exemple ?
Du coup pour espérer faire ça la saison prochaine il faut postuler maintenant chez AF en tant qu’agent d’escale par exemple ?
Re: Flight dispatcher puis pilote ?
L'alternance ENAC/AF n'existe plus hélas, et la formation TAE est devenue bien payante pour le candidat.
Tu auras plus de chance de faire du saisonnier (dans un premier temps) chez nous à TO.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 846 Vues
-
Dernier message par benjamone
-
- 5 Réponses
- 2710 Vues
-
Dernier message par skymember
-
- 3 Réponses
- 1598 Vues
-
Dernier message par benjamone
-
- 5 Réponses
- 3006 Vues
-
Dernier message par nicolaslanussol
-
- 3 Réponses
- 670 Vues
-
Dernier message par Karakoram